Les polyglottes de ...

Notifications
Retirer tout

Les polyglottes de service...

54 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,871 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, tout à fait...de toute façon Monya peut "dupliquer" son translateur sans problèmes.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Voici peut-être un début d'explication:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, je conaissais le passage. ça n'apporte rien de neuf par rapport à ce que nous avons dit, il me semble, non ? juste un détail. on avaot l'impression que la machine en question mettait du temps à apprendre les langues. maintenant (voir "Le matin du monde" ça mets à peu près 2 heures)

D'ailleurs on dit que les personnes en question "apprennent" l'anglais ancien, en le pratiquant. ce qui est inutile, puisque la machine fait très bien le travail. je crois qu'iil s'agit encore un des multiples cas où Leloup a "changé d'avis". Pour justifier le matin du monde il a rendu la machine plus efficace qu'il ne l'avais prévu tout d'abord.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

C'était juste pour répondre à Hallberg au tout début du sujet (mais c'est vrai qu'il est loin), puisqu'il disait:

Ensuite, connaissant la vitesse de l'évolution des langues, il est curieux que Monya se fasse comprendre sans problème. Essayez de parler le français du 10e siècle, vous verrez le problème. Alors le 39e siècle???

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, oui, tu as tout à fait raison ! c'était très bien vu, alors !

RépondreCitation
indybob
(@indybob)
Eminent Member

Je crois qu'il ne faut pas trop s'enfoncer dans ce type de sujet. Il ne faut pas perdre sont temps à chercher le truc irréaliste dans les BD.

Au départ, ce n'est pas parce que les décors et certains faits historiques sont réalistes que le reste de la BD le soit aussi. Les Vinéen, le translateur, le multiplicateur de force, etc... sont tous des éléments irréalistes, mais ils font partie de l'histoire.

Je pense aussi le problème de langue est une autre subtilité, certe irréaliste à quelques reprises, mais c'est pour simplifier les histoires.

Sinon, Roger passerait son temps à dessiner les personnages en file indienne devant le translateur au début de chaque aventures... X)

Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je crois qu'il ne faut pas trop s'enfoncer dans ce type de sujet. Il ne faut pas perdre sont temps à chercher le truc irréaliste dans les BD.

Ben, il faut bien qu'on parle de quelque chose sur ce site, non ?

Et puis, dans ce cas, tu vas arriver au but opposé. ça faisait deux semaines que ce sujet n'avait pas eu de contribution. IL allait "couler" doucement, mais tu le renvoie à la surface, en essayant de lancer une polémique.

Sinon, Roger passerait son temps à dessiner les personnages en file indienne devant le translateur au début de chaque aventures...

Non, là le problème n'est pas le même. il y a des choses qu'on ne montre pas parcequ'elles vont dfe soi. Dans mon optique, une histoire cohérente, c'est une histoire où tout àune explication logique et possible. en ce sens, les problèmes linguistiques ne sont pas "incohérents" parceque Leloup as introduit la machine à apprendre les langues...et donc nous pouvons supposer qu'elle a servi aux différents amis de Monya.

Par contre, tu n'as pas tord pour le coté "facilité" de la langue commune. Un Yoko en chinois sous-titré, ça ne plairait pas à tout le monde...maéis au moins Leloup est un des rares auteurs a avoir pris la peine de justifier les communiocations entre personnages, sur Vinéea comme sur terre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi je remercie Leloup d'avoir au moins fait allusion à l'évolution des langues. Cet élément est négligé par une majorité d'auteurs, qui en général font référence au voyage dans le temps sans tellement s'en préoccuper. Pour rester dans la bande dessinée, remarquez par exemple que Jacobs, dans "le piège diabolique", précisait que, par rapport au "futur", Mortimer parlait l'ancien anglais. Mais par ailleurs, il comprenait et parlait l'anglais médiéval! C'est certes un érudit, Mortimer, mais encore faut-il rappeler que les recherches sur la prononciation des langues dans les siècles précédents sont des recherches assez récentes et encore sujettes à controverses (recherches d'Eugène Green en Europe par exemple).
Leloup a pu éluder un certain nombre de questions, mais il a eu la présence d'esprit de ne pas évacuer celle-là. Signe de sa volonté longtemps restée intacte (on peut quand-même avoir un très léger doute au sujet des deux derniers volumes chinois) d'éviter le cliché et les idées reçues.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
indybob
(@indybob)
Eminent Member

Kaldorion

Pour résumé ma pensée, je dis que l'oeuvre de Leloup garde toute sa qualité malgré les petits défauts que l'on peut trouver si on cherche bien. smiley

Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, je suis donc d'accord avec vous deux, et j'accepte la main si gentiment tendue d'Indybob, tout en précisant qu'un des plaisirs de ce site, c'est de ce poser des questions commme celle du présent Topic, sur la langue.

RépondreCitation
Page 4 / 4
Share: