Les polyglottes de ...

Notifications
Retirer tout

Les polyglottes de service...

54 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,870 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

d'accord avec Pnumekin (au fait, pourquoi trois messages ?)

En effet, dans tintin, ce n'est pas très logique !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Trois messages, parceque les nouvelles idées me sont venues après relecture des messages précédents...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moi, dans ce genre de cas (peu de temps entre les deux messages) j'édite... mais, bon, comme je floode dans les jeux un max, je ne vais pas te lancer la première pierre... sinon, je mériterais de me prendre une vraie pluie de météores.

Pour en revenir au sujet. En fait, la pratique d'une langue, c'est un peu comme la musique, pour attenidre un certain niveau, il faut en faire un certain temps par jour (même si beaucoup moins suffit à maintenir). si je ne joue que 15 minutes de piano par jour, je ne pourrai jamais jouer une polonaise de Chopin, même après des années.... par contre, si j'ai atteint ce niveau, en jouant aussi peu, je peux le mettre en "veilleuse" et le reprendre assez vite (ce n'est pas vrai pour les niveaux supérieurs, où il faut faire des heures de gammes par jour)

de même, avec 2 heures par semaine, voire 3 ou 4, le niveau en Anglais "plafonne" assez vite, et, sur 7 ans d'anglais, dosons qu'on ne gagne pas forcément grand chose les 2 dernières années. Dans un voyage linguistique on fait 100 % d'anglais, des heures par jour. le niveau peut donc progresser avec un bien meilleur rendement, et se garder par la suite sans trop d'efforts...
j'espère n'avoir pas été trop enmbouillé. tout ça pour dire qu'il n'y a pas que le facteur "survie", mais aussi le facteur "temps" qui joue.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Eh bien, maintenant que tu es devenu "Force Intergalactique", je n'ai pas grand chose à rajouter...
Mais l'apprentissage scolaire a forcément un facteur "j'y pense et puis j'oublie", alors qu'en immersion, on parle anglais en cours, mais aussi à table, dans la rue, à la télé, au macdo, à la piscine, partout.
Donc on a une contrainte forte liée à l'environnement. Même pour demander où sont les toilettes, il faut pratiquer.
Pour reprendre ton analogie avec le piano, c'est comme si on travaillait douze heure par jour, et que pour se détendre ensuite, on lisait des partitions en écoutant du piano sur sa chaîne...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Juste une question : je croyais que Rosée parlait le cantonnais et l'anglais ? N'est-ce pas ce que Yoko dit à Pol lorsqu'il la voit pour la première fois ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

je suis d'accord avec toi, finalement.... en fait, ce que je voulait dire, c'est que ce n'était pas le fait que l'on a "besoin pour survivre" de parler anglais, mais le fait qu'on le pratique toute la journée ! mais, tu as raison, qu'on en ait "besoin" force à le pratiquer toute la journée... donc les choses vont ensemble !

Pour Gobol, qui as posté entre-temps. ce n'est pas à Pocl que Yoko dis cela...je ne me souviens pas où c'est , mais je ne crois vraiment pas que ce soit dans "Le Dragon de Hong Kong"

Néanmoins, on peut supposer qu'elle parlait l'anglais avant de rencontrer Yoko, qui lui aurait plutot appris le Francais en premier ! mais elle n'as probablement pas appris l'anglais avant 2 ans.

-Edité le: Jeudi 27 mai 2004 à 11:45 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je crois que c'est justement dans "le Dragon", après que Yoko a appelé Vic et Pol à la rescousse, qu'elle leur présente Rosée à l'aéroport, et que c'est là qu'elle leur dit (à Pol à cause de l'histoire de la poupée) qu'elle ne parle que l'Anglais et le cantonnais... Mais peu importe, l'essentiel n'est pas là.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

De toute façon, j'était d'accord sur le résultat. Rosée parle Anglais dès le début...mais elle l'as probablement appris après l'âge de 2 ans.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sans doute...
Pour ce qui est d'apprendre une langue étrangère, il est bien évident que le fait de ne pas avoir le choix est un critère...de poids ! Apprendre différentes langues, c'est avant tout pour communiquer avec d'autres. Donc, il n'est pas nécessairement obligatoire d'aller passer trois semaines dans un pays étranger pour bien apprendre une langue. Même si je suis certaine que c'est en effet un des moyens les plus efficaces, il y a d'autres moyens, et surtout d'autres motivations. Par exemple, au gré de mes participations à diverses associations, je me suis retrouvée avec des autrichiens, allemands, irlandais, néerlandais, écossais, anglais... Cette année-là, dans le groupe, j'étais la seule française, et la seule langue commune à tous était l'anglais. J'aurais pu quitter ce groupe, ou me focaliser sur une personne qui parlait français, mais c'était bien plus drôle en fait d'essayer de me faire comprendre en anglais. Si je n'y arrivais pas, il y avait toujours le néerlandais qui pouvait traduire en allemand à l'autrichienne ce que je n'avais pas réussi à lui dire en anglais ! Résultat, en 15 jours, j'ai fait d'énormes progrès en Anglais, et je peux maintenant me faire comprendre de ces amis. Depuis, je me suis tout de même mise à l'allemand, parce que c'est quand même beaucoup plus direct, on n'est pas obligé d'avoir de tels intermédiaires.
En fait, il y a peut-être des choses de ce type qui se produisent dans les différentes bds, et qui ne sont pas mentionnées pour ne pas alourdir le récit ? (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne souscris pas totalement à la théorie du translateur, j'essaie de trouver des explications plausibles "réellement").

-Edité le: Jeudi 27 mai 2004 à 13:27 par Gobol-

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Rosée est passé par la machine de Moya comme Paul, Vic et Mike (qui n'a aucune raison de parler anglais et français à la base).

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Non, non Gobol, Rosée ne savait pas l'anglais la première fois qu'elle a rencontré Pol:

"Le Dragon de Hong-Kong", page 19

-Edité le: Jeudi 27 mai 2004 à 14:13 par pnumekin-

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Et voici la case au sujet de l'anglais:

"La Fille du Vent", page 5

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui c'est ce que je signalais. Et concernant la machine de Monya, pour qu'elle soit capable d'enseigner aussi les langues vivantes mais dans leur forme et leur prononciation d'une époque ou d'une autre, il faut d'abord que les gens de l'époque de Monya aient eu vraiment des connaissances étendues en la matière! Parce que c'est le genre de chose qui devient de plus en plus difficile avec le temps! Seuls les temps à partir du début du XXe siècle, qui ont laissé des enregistrements, faciliteront la tâche des chercheurs futurs. Actuellement, rien que reconstituer la prononciation du XVIIIe (c'est à dire de langues qui, pour le reste, n'ont pas trop changé et restent parfaitement compréhensibles) est un défi, et on tatonne encore pour pas mal de choses! Alors pensez, la renaissance ou l'antiquité...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Il y a quand même certains indices: par exemple pour le français, on sait qu'il dérive du latin à 90%. Or cette langue, même tombée en désuétude, a toujours été enseignée (on peut donc penser raisonnablement que la prononciation n'a pas évolué). Par ailleurs, elle était utilisée par les savants en tant que langue internationale, sans compter son utilisation dans le christianisme. Je précise que je ne parle que de la prononciation, qui a pu être sauvegardée puisqu'une langue morte ne peut évoluer par définition.
Il suffit ensuite de comparer les orthographes successives de certains mots, et pour aller du latin au français moderne, les transformations donnent sûrement des pistes sur les prononciations successives...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui c'est exactement la façon dont on procède actuellement, et d'ailleurs dans notre concert de Bordeaux nous présentons un extrait d'un sermon de Bossuet, d'après des recherches récentes en la matière. Ceci dit on s'appuie beaucoup plus sur des ouvrages théoriques de l'époque, en ce qui concerne les langues latines. Parce que le latin lui-même, on a énormément de mal à tirer des conclusions valables sur la façon dont il était prononcé par les romains. D'autre-part la durée de la civilisation romaine fait qu'il a subi des modifications dans la prononciation qui sont encore difficiles à appréhender. Aura-t-on réussi à découvrir tout ça au 39e siècle?smiley

____
Au fait, Monya, au 39e siècle, y a-t-elle rencontré Buck Rodgers?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 2 / 4
Share: