On n'a pas encore découvert de système planétaire autour d'une binaire, mais à mon avis, si cela existait, il y aurait quand même une étoile centrale, autour de laquelle graviteraient l'autre étoile et les planètes.
Cela depend de la taille respectives des deux etoiles, si l'une est nettement plus petite et "legere" par rapport a l'autre, alors oui, il semble logique qu'elle se comporte comme une planete en orbite autour de l'autre soleil, avec un barycentre situe au niveau de l'etoile la plus massive. Si les deux soleil sont de masses equivalentes, alors le systeme planetaire graviterait autour du barycentre situe entre les deux etoiles.
-Edité le: Samedi 5 juin 2004 à 01:48 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

D'accord avec le Grand migrateur, et mon post précédent allait dans ce sens.
-Edité le: Mercredi 9 juin 2004 à 09:27 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour une fois qu'on est d'accord tous les deux!

Membre de :

Si les deux soleil sont de masses equivalentes, alors le systeme planetaire graviterait autour du barycentre situe entre les deux etoiles.
C'est à peu près ce que je disais, mais je précisais que ça me parait assez instable comme système...
Sur le papier ça peut fonctionner, mais en réalité quand la planète se retrouve dans certaines configurations, comme par exemple dans un cas d'alignement des trois astres, ce qui génère une éclipse d'un soleil par l'autre, alors l'attraction d'une des étoiles serait maximale tandis que celle de l'autre serait à son minimum. La planète risque donc de décrocher de son orbite, et en prendre une autre, qui rechangera sûrement plus tard...
De la même façon que Neptune "décroche" les astéroides des confins du système solaire, qui en deviennent parfois des comètes, elles-mêmes perturbées ensuite pas Jupiter si elles passent à proximité, puis par le Soleil. Parfois même, les comètes peuvent être éjectées du système solaire, suivant leur trajectoire d'approche.
Qu'une planète réussisse à rester malgré tout dans la zone, soit, mais à mon avis elle ne sera sûrement pas habitable.
L'idéal serait même qu'elle soit suffisament éloignées des deux soleils pour que la gravitation de ces deux-ci ne soit perçue que comme venant à peu près d'un seul point.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
La distance que tu evoque permettant a cette planete de "voire" la force d'attraction des deux soleil comme venant que d'un seul point ne serait elle pas trops grande pour que la temperature a la surface de la planete la rende habitable?

Membre de :

C'est bien pour ça que je disais qu'une telle planète ne serait sûrement pas habitable...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
L'idéal serait même qu'elle soit suffisament éloignées des deux soleils pour que la gravitation de ces deux-ci ne soit perçue que comme venant à peu près d'un seul point.
je suis d'accord avec ça. étant donné que les étoiles doubles sont souvent extrèmement rapprochées, la planête seraît sans problème beaucouop plus loin. pour comparaison, les étoiles doubles tournent souvent en quelques jours l'une autour de l'autre, alors qu'une planête comme la terre met un an.
Donc à mon avis, ça ne poserait pas trop de problèmes de ce point de vue là.
Par contre les étoiles doubles peuvent provoquer des émissions de rayons gamma et d'autres choses très mauvaises pouyr la vie.
-Edité le: Jeudi 10 juin 2004 à 12:21 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pourquoi ? En émettraient-elles plus qu'une étoile simple?
Enfin, je veux dire, si elles sont deux, c'est logique qu'elles produisent deux fois plus de rayons gamma, à la rigueur, mais une étoile massive ne pourrait-elle pas en produire énormément?
Je crois que notre Soleil en émet beaucoup, mais grâce au champ magnétique terrestre, les vilains rayons ne nous atteignent pratiquement pas.
Pourquoi une planète ayant un champ magnétique ne pourrait-elle pas s'en protéger autant?

Justement, on aborde un problème qui sort un peu du monde Yokotsuniesque, mais qui me semble important dans le débat:
Ce pourrait il que des êtres vivants puissent être insensible aux rayons gama, et vivre dans des conditions cataclysmique?
Car on compare souvent les conditions de vie possibles en fonctions des organismes terrestre. Alors que je conçoit tout à fait que des organisme puissent vivre dans dans de l'acide sulfirique ou au milieu de rayons gama.
Parce qu'après tout, qu'est qui fait de l'oxygène un élément bénéfique, et au cyanure un élément nocif? simplement son effet sur les organismes terrestre.
J'imagine donc aisément que ce schéma puisse être inversé par d'autres créature vivantes, non?
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
pour Oresias, je crois qu'il y a des phénomènes spéciaux qui se produisent dans des systèmes doubles où les deux étoiles sont reliées par une nappe de gaz, et donc plus de rayons gamma.
Le soleil à ma connaissance en emets peu, s'il en émmettait beaucoup plus ce seraît mauvais pour la vie.
Sinon, Pour Kroco, tu n'as pas tord, des formes de vie différentes peuvent apprécier ce qui est un poison pour la vie terrestre, mais ton parrallèle ne peut pas être mené bien loin. Les structures complexes, qu'elle qu'elles soient, sont "cassées" par les rayons gamma. d'où le fait que les rayons gamma sont LA chose qui me paraît le plus nocive, même pour des formes de vies très différentes ! Par exemple, ils sont très nocifs pour les circuits electroniques...et pour toutes les molécules complexes connues. Je rappelle que les atomes sont les mêmes dans tout l'univers (enfin, on part de là) donc que l'on ne peut pas imaginer de forme de vie "insensible" à ce type de radiation. Remarque que c'est seulement un handicap, pas une barrière, sur terre, la bactérie "radiodurans" possède 32 exemplaires de son génome, et elle peut supporter des radiations très fortes...elle se répare !
Enfin, on peut toujours imaginer qu'une planête soit encore mieux isolée des rayons gamma que la terre. par exemple par l'eau.. ou par autre chose que nous ne pouvons même pas encore imaginer.
Un champs magnetique plus beaucoup plus fort que celuis de la terre par exemple.

Membre de :

Oui, mais à l'image de animaux vivant autour des fumeurs noirs, et dans les fosses abyssals, qui ont développés des capacitées étonnates faces aux attaques extérieurs, j'imagine qu'il doit exister des être vivant ayant développé des protéines ou d'autres molécules les rendant insensible.
Car même si les deux soleils de Vinéa produisait énormément de radiation, la couleur bleus des vinéens pour trahir une parade de leur organisme pour se protéger des rayonnements (un quantité d'eau très importante par exemple)
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Oui, mais à l'image de animaux vivant autour des fumeurs noirs, et dans les fosses abyssals, qui ont développés des capacitées étonnates faces aux attaques extérieurs, j'imagine qu'il doit exister des être vivant ayant développé des protéines ou d'autres molécules les rendant insensible.
Car même si les deux soleils de Vinéa produisait énormément de radiation, la couleur bleus des vinéens pour trahir une parade de leur organisme pour se protéger des rayonnements (un quantité d'eau très importante par exemple)
En fait, je répondais par avance à ce type d'analyse. de toutes les conditions extérieures, la radiation est une des plus terrible, au niveau des ondes gamma, ce qui fait que même une mince couche d'eau ou des pigments ne pourraient en rien changer l'affaire.
pour les molécules résistantes, ce n'est pas vraiment commode, parceque les liaisons basiques sont brisées par les choses en question. je m'explique. si Kroco sait "casser une brique", quelle que soit la façon dont je les mettrai, il pourras détruire mon batiment. de même pour une liaison carbonne-hydrogène, par exemple.
Cela dit, il existe quand même une grande capacité de résistance du vivant. Radiodurans en était un exemple, même si elle semble condannée à ne pratiquement pas évoluer, mais, par exemple, sous les océans, ça n'empècherait pas une forme de vie de se développer, qui pourrqit par la suite se propager sous la terre, par exemple, donc, les rayons gamma ne sont absolument pas un obstacle insurmontable, tu as raison sur ce point. En fait, ma remarque visait surtout à dire que les rayons gammas pouvaient être davantage un obstacle que la duplicité gravitationnelle d'un système double, mais, premièrement, je suis d'accord avec toi pour dire que ça ne condanne pas la vie, gràce à de très nombreux autres paramètres qui jouent, et une grande capacité de résistance possible, (des milliers de fois celle de l'homme en dose recue est très possible) ensuite, il existe des système doubles qui n'envoient pas ces flashes gamma, où qui les envoient probablement dans une autre direction.
Par exemple, les pôles du soleil envoient toutes sortes de "saletés" cosmiques qu'il ne ferait pas bon recevoir, mais la terre ne croisant jamais l'axe du pôle du soleil, il n'y as pas de danger ! 

Bon, j'ai essayé d'être équillibré et de voir les choses rationnellement, donc, oui, la vie est possible dans les étoiles doubles, à priori.
J'aime bien l'exmple du mur de brique. Mais mettons que je sache détruire des briques, et que tu sache enduire tes briques de béton. Je ne peux plus rien faire contre ton batiment. La question que je me posais était donc pour savoir sil n'y a pas moyen pour un corps de se faire un "blindage" pour résister aux rayonnements. Un peu à l'mage du vaisseau prévu par la NASA pour l'exploration de mars.
Oui... c'est imaginable, mais pas à "toute petite échelle", les briques en question étant les molécules basiques. On peut certes imaginer des carapaces épaisses.
Par exemple, on peut espérer la création d'une forme de vie dans l'eau, protégée des rayons famma par des grandes profondeurs, et quui remonte progressivement cers la surface en se dotant d'une carapasse énorme, pour finalement arriver à sortir de l'eau. En effet. d'autant plus qu'avec un champ magnétique suffisant , le rayonnement ne devrait pas être énorme, tout de même, donc, c'st possible, même si les créatures en question ont bien peu de chance de ressembler à de joklies danseuses sveltes, mais plutot à des tortues caparaconnées de partout.