Je ne pense pas que les systèmes binaires émettent autant de rayonnement gamma.
C'est plutôt lors des explosions de supernovae qu'on en détecte, et aussi lorsqu'une étoile se fait dévorer par un trou noir.
Peut-être dans le cas d'une naine blanche supermassive qui tournerait autour d'une géante rouge. Dans ce cas, la naine dévorerait la géante, moins goulûment qu'un trou noir, mais suffisamment pour la faire hurler de douleur en émettant des rayons X et gamma... Mais pas à si haute dose, qu'un blindage d'ozone d'une planète relativement distante ne puisse contrer à mon avis...
Quoi qu'il en soit, on parlait de systèmes de deux étoiles comparables au Soleil. Et je n'ai pas entendu dire qu'alpha du Centaure, ou Albireo par exemple, étaient des phares gamma...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
AApres consultation d´un ami verse dans les arcanes de la cosmologie, il s´avers en effet qu´un system multiple ne soit pas plus generateur de gamma ou d´X qu´une etoile unique. Par contre, pour lui, le principal frein au developpement d´une forme de vie est effectivement les problemes de `saisons´ qu´une planete est suceptible de rencontrer lors de son orbite autour des soleils. Si la planete est trops proche de ses soleils, la difference entre l´apogee et le perige de son orbite est responsable de trops grands ecarts de temperature. Sur une orbite `stable´ (cad dire distance relativement constantew au soleils), elle serait probablement trops eloignee pour avoir une temperature propice au developpement de la vie.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est exactement ce que j'expliquais...
Seule modif: lorsqu'on parle de périgée et d'apogée, il s'agit de la révolution d'un satellite autour d'une planète (du grec "geos", la Terre).
Pour la révolution d'une planète autour de son étoile, on parle de périhélie et d'aphélie ("helios" = soleil)
Les termes génériques sont périastre et apoastre.
J´traduit du neerlandais. Excuse pour la terminologie

Membre de :

dank u wel !
hey !!!
Van Nistelrooy a égalisé !!!
1 partout
Fin du match 1-1

Membre de :

... et une défaite face à la République Tchèque... Ils sont mal barrés les hollandais !
Leur dernière chance: il faut qu'ils battent la Lettonie (faisable...) mais en plus il ne faut pas que l'Allemagne batte les tchèques.
Or ces derniers étant d'ores et déjà qualifiés, et certains de finir premiers de leur groupe, leur entraîneur peut très bien décider de laisser reposer ses principaux joueurs en vue des quarts de finale, tandis que les allemands, qui ont absolument besoin de gagner pour assurer leur qualification, risquent de tenter le tout pour le tout.
Difficile de faire un prono là-dessus !
-Edité le: Dimanche 20 juin 2004 à 16:28 par pnumekin-
Si les tcheques sont sports, et j'ai pas de raison de douter la dessus, ils feront le mnecessaire pour essayer de battre les allemands. Mais t'as raison, pronostique quasi umpossible...

Membre de :

ils peuvent être sports mais faire tourner l'effectif.
en tout cas, c'est ce qu'aurait fait Santini si la France avait battu la Croatie. Maintenant, c'est raté, va falloir se donner à donf.
N'avait qu'a mieux jouer (les bataves comme les frouze).

Membre de :

Dites, on parle de foot ou des soleils, ici ??? (non, parce que déjà que j'avais pas tout pigé à propos des rayons gammas...)
(Vous en faîtes pas, je suis responsable à moi toute seule de pas mal de hors-sujets, je ne vais donc pas vous jeter la pierre, et de toutes façons, je n'y connais rien en cosmologie (si ça s'appelle comme ça...)
)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Les rayons gamma sont des rayons de très haute énergie (nucléaire) émis notamment par les étoiles qui explosent (les supernovae) ou par les étoiles qui se font "aspirer" leur matière soit par une autre étoile très dense (souvent une naine blanche) soit par un trou noir.
Le rayonnement nucléaire existe sous trois formes:
- les particules alpha, qui sont arrêtés par une simple feuille de papier
- les particules béta, qui peuvent être stoppés par quelques centimètres d'eau
- les rayons gamma, les plus dangereux, qui franchissent plusieurs mètres de plomb
Heureusement pour nous, le soleil émet ces rayons en quantité négligeable, et l'atmosphère est suffisante pour assurer notre protection. Les "susrsauts" gamma sont détectés dans l'espace lors de l'explosion d'une supernova, mais le reliquat de rayonnement qui nous arrive est sans danger pour nous.
Merci Pr. Pnumekin!

Membre de :

c'était de mémoire, donc j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries...
Pour les rayons alpha, cela depend de l'energie avec laquelle la particule a ete envoyee (c'est le noyau d'un atome d'helium quand meme). Plus l'energie de depart est elevee, plus la barriere doit etre epaisse.

Membre de :