Monya prends des ri...

Notifications
Retirer tout

Monya prends des risques.

42 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,456 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Nous avons déja évoqué ailleurs la relation Yoko-Monya.
Nous voyons à plusieurs reprise que Monya agit souvent dans la précipitation, et sans demander son avis à Yoko, pourtant déja présente.

Dans le matin du monde, c'est normal qu'elle ne demande pas son avis à Yoko, elles sont séparées. mais elle fait quand même, selon le propre mot de Yoko, des "bêtises".
Dans "l'astrologue de Brûges" elle part en éclaireuse avant les autres, et reconnaît elle même avoir "risqué sa vie"
Dans "La pagode des brûmes" elle s'apprète à partir subrepticement, sans même le dire à Yoko, pour un caprice de la petite princesse chinoise.
Alors, certes, dans "La jonque céleste" Monya accuse Yoko de vouloir voyager dans le temps sur un caprice, mais c'est elle la vraie impulsive... en fait elle me rappelle beaucoup la Yoko des débuts !

Alors, vu ce qu'on voit faire à Monya quand Yoko est là, sans lui demander conseil, qu'est-ce qu'elle doit faire quand elle est seule !? Il est probable qu'elle passe son temps à voyager de ci de là, au mépris des dangers ! qu'en pensez vous ? arrivez vous à cerner son caractère ? tantot impulsive, mais parfois modératrice.

En fait il est même possible que Yoko soit déja morte, avec les risques inconsidérés qu'elle prends. mais Monya, en apprenant la nouvelle, à bondi sur son translateur, s'est glissé derrière Yoko et as empêché, sans que cette dernière le voie, la catastrophe !
Quel beau désordre dans l'espace temps Monya a du créer !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

Citation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Il est vrai que quand on a une merveille telle que le translatuer il est dur de résister de l'utiliser ( je parle par exemple pour le matin du monde.)

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, je crois que si j'en avais une je ne pourrai pas résister à cette tentation. je ne jettte pas la pierre à Monya !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

De plus si Monya devenait sérieuse... pas de Matin du monde ni de Pagode des brumes... même si s'est bds ne plaisent pas à tout le monde... c'est quand même des yoko.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Monya est parfoi dure a cerner....mais dans un sens du haut de ces 14ans, elle reste libre!!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Excellente observation, Kaldorion.
Il est d'autant plus paradoxal d'observer ce comportement que Monya, en tant que détentrice du translateur, devrait également en être l'autorité morale. C'est à elle que devrait échoir, justement, la fonction de veiller à ce qu'on ne mette pas un désordre monstrueux dans l'histoire pour cause de caprices et de goût de l'aventure. Monya joue parfois son rôle dans les premiers instants de chaque récit, opposant une résistance de principe aux initiatives de Yoko. Puis, une fois l'affaire lancée, la voilà qui devient effectivement pire que la Yoko des vertes années. En somme, dans le genre écervelée de service, c'est un peu comme s'il ne suffisait pas d'avoir Myna (et encore, heureusement, pas dans les mêmes volumes).

Pour vous dire le fond de ma pensée, s'il faut que quelqu'un sauvegarde la "déontologie du translateur", il faudrait que ce soit le raisonnable de service, Vic, que je ne suis certainement pas le seul à trouver trop en retrait ces derniers temps.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Je ne voit pas ce que tu veux dire par "s'il faut que quelqu'un sauvegarde la "déontologie du translateur..." ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je pense qu'Hallberg veut dire que le translateur ne doit pas être utilisé n'importe comment. de même que Yoko ne doit pas l'utiliser pour gagner au Loto, elle ne doit pas l'utiliser au moindre caprice pour mettre le désordre dans l'espace temps.
Et Monya, elle, n'as pas l'air de se géner pour embrouiller l'espace temps !
Si sa continue, on finira par avoir des éteincelles partout !
Monya possédant le translateur, elle en est responsable, et ne doit pas laisser les autres en faire n'importe quoi !

-Edité le: Vendredi 23 avril 2004 à 16:54 par Kaldorion-

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

A mon avis Monya passe son temps à voyager dans le temps pour sauver la vie de Yoko qui se fait périodiquement tuer dans ses aventures.
Par exemple je suis sûr que c'est elle qui à rajouté un échafaudage dans l'Or du Rhin pour sauver Yoko...
Et quand l'aventure est vraiment trop dangereuse Monya empéche tout simplement Yoko de la vivre en lui faisant faire un voyage pour un prétexte bridon (cf "Le matin du monde", en remontant plus loin dans le temps il eût été bidon de sauver la danseuse...)

-Edité le: Vendredi 23 avril 2004 à 18:48 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Pour revenir à "laisser le translateur à une personne plus responsable...", je ne pense pas que ça soit possible. Une machine telle que le translateur est un engin complexe, pour le faire fonctionner...etc... je ne pense pas que Vic puisse apprendre en quelques années comment marche le translateur, Monya a du apprendre dès son plus jeune âge à faire fonctionner cette machine ( par son père je pense).

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je suis d'accord avec toi, Monya reste l'expert technique en matière de translateur; simplement, que ce soit pour l'usage du translateur ou toute autre chose, Vic devrait avoir un rôle à jouer dans les décisions, et en l'occurence, quand il s'agit du translateur, il devrait avoir son mot à dire pour modérer un peu le tempérament des autres. Il n'est donc pas question qu'il se substitue à Monya, mais simplement qu'il joue un rôle d'autorité morale dans le groupe, empêchant entre autres Monya de semer la pagaille dans la succession des temps!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Dans un sens, le translateur ne peut appartenir qu'a Monya, c'est le seul "héritage" qu'il lui reste de son passé, de ses origines, et de son père!!!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui mais ça n'empèche pas, quand toute l'équipe est réunie, de discuter ensemble sur ce qu'il faut faire, non? Les autres pourraient parfois conseiller Monya, libre à elle de trancher ensuite.smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Oui mais ça, ça marcherait que quand le trio est réuni ce qui veux dire quand elle est seule elle peut utiliser le translateur quand elle veut.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Biensûr, quand elle emmène les autres, c'est normal qu'elle leur demande leur avis.....!!!

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: