Monya prends des ri...

Notifications
Retirer tout

Monya prends des risques.

42 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,458 Vu
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member

c est vrai imaginé que l on peut remonter le temps et reparer ses erreurs sela serait génial meme si il faut etre responsable de ses faits et gestes

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ça ferais plein de nouvelles aventures!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

citation de Kro. "De plus si Monya devenait sérieuse... pas de Matin du monde ni de Pagode des brumes..."
D'accord avec toi. Il faut que Monya fasse des bêtises pour que Yoko puisse vivre de nouvelles aventures !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Dans un sens, donc, les bêtises de Monya justifient les albums que nous lisons ? Ca va pas un peu loin, non ? Je suis assez d'accord avec Hallberg, et ce qui m'horripile le plus dans tout ça, c'est cette manie de ramener des gens du passé (la danseuse (ouf, elle s'est arrêtée au début du XXième), Mieke, Sin Yi, et Mei Li (ouf, elle, elle a préféré rester au XIe siècle)). (Si si, j'ai trouvé La Pagode des Brumes dans une librairie en Bretagne, pendant la semaine écoulée, c'est pour cela que je n'étais pas parmi vous !).
Que Monya explore le passé pour connaître l'histoire de son pays, ça me parait somme toute assez légitime. Mais pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, alors qu'elle-même disait au début qu'il fallait utiliser le translateur avec la plus grande prudence, et qu'elle n'était pas vraiment d'accord pour le premier voyage de Yoko dans le passé, en 1945 ! Je la trouve assez inconstante, inconsciente, et pas très logique avec elle-même. Mais peut-être suis-je devenue trop "sage" avec le temps ? Qu'en pensent les plus jeunes ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, je suis d'accord avec toi, Gobol... mais 23 ans, ce n'est plus tout jeune, en tout cas en comparaison de Morgane ou Kro. :8

-Edité le: Lundi 26 avril 2004 à 09:27 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je parlais de mon âge à moi (bientôt 29, et surtout de ma situation, mère de famille, mariée... On ne réagit pas du tout de la même façon si on est adolescent, ou célibataire, ou en couple sans enfants...) smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, alors, de toute façon, je ne suis pas bien placé pour te répondre, puisque j'ai toujours été sage... Il n'y a qu'en parole que je suis aventurier !

-Edité le: Jeudi 6 mai 2004 à 08:27 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Toi sage ???
Ma foi, d'après le peu que je sais de toi, tu as l'air d'être effectivement plus dans les livres qu'à courir l'aventure... De là à te prétendre "sage"... Ne revendiques-tu pas le titre de Pape des fous (mais ceci est un autre sujet, pardon Fred !)

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, Gobol, je ne suis pas "présomptueux", je ne me prétends pas "sage" au sens du vieillard qui "médite" sur sa montagne... mais revenons en au contexte... il était question de Monya... et moi, je ne risque pas ma vie à chaque fois qu'un caprice me passe par la tête.

N'empèche... il aurait été joli, mon poisson d'avril, avec translateur... tu aurais été saisie par des vrais moines d'époque, et amenée jusqu'au bucher, sous les quolibets d'une foule d'epoque avant d'être bien sûr relâchée et ramenée au présent...
Je plaisante... je n'aurais jamais fait un poisson d'avril aussi méchant ! smiley

Pour en revenir à nos moutons, que Monya ramènerait du passé au prétexe de se tricoter un pull, Monya possède un esprit aventurier inoui... à côté, Saint Amant ou Blaise Cendrars étaient des pantouflards rivés à leur lit !

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Décidement, en ce moment vous avez le nom de parler de "gens" que je ne connais pas !! C'est qui "Saint Amant ou Blaise Cendrars" ??

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member

moi non plus je connais pas

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Au moins je suis pas seule !! Alors c'est qui ??

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Blaise Cendrars (1887-1961) est un "poête" et écrivain francais qui a eu une vie particulièrement avantureuse... voici une courte biographie.
http://www.franceweb.fr/poesie/cendrs2.htm

Saint Amant est un autre poête (quel nom prédestiné, n'est-ce pas ?) 1594-1661
Lui aussi, a connu beaucoup d'aventures... il a énormément voyagé, pour l'époque.

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=21

(tu remarqueras, Gobol, rien qu'à lire l'url citée qu'il est immortel !)

Je les citais seulement pour donner des exemples de gens aventureux et aimant beaucoup voyager... comme Monya, mais cette denière voyage dans une dimension supplémentaire, le temps, ce qui augmente les risques encourrus. être bloqué sans véhicule en Afrique, on s'en tire. On marche, on demande de l'aide à des autochtones qui vous prêtent grâcieusement un canoé... on affronte quelques crocos... et puis on finit par rentrer chez soi. si on a une panne de translateur à une autre époque, c'est autrement plus grave. (je parle en toute connaissance de cause)

-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 09:37 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Cendrars (Frédéric Sauser, dit Blaise) : Ecrivain français d'origine suisse (1887-1961). Son oeuvre, concquête poétique violente et fiévreuse du "monde entier", superpose à l'aventure vécue des visions insolites, images des aventures possibles. d'innombrables voyages effectués dans toutes les parties du monde, l'expérience de divers métiers et le souvenir des rencontres nourrissent une autobiographie à demi-mythique. La même exaltation d'une "vie dangereuse" s'exprime dans des reportages romancés et, surtout, dans des récits comme l"Or (1925) qui retrace l'épopée de Suter en Californie, ou Moravagine (1926) qui peint les "phénomènes alternés de l'inconscient" chez un "grand fauve" animé d'une énergie intense et destructrice. Sous forme d'un dyptique allégorique, l'aventure de Dan Yack, 1929, évoque la reconquête de soi par l'écriture. Inaugurant le "simultanéisme" (si fécond pour l'oeuvre d'Apollinaire et le mouvement surréaliste), les poèmes de Cendrars appréhendent fiévreusement l'univers, en célèbrent la variété ou disent "la tristesse et le mal du pays". Renouvelant les techniques poétiques (Cf. l'absence de ponctuation et les rimes asonancées des Pâques à New York, 1912), adoptant un rythme nerveux, voire syncopé (La Prose du transsibérien et la Petite Jeanne de France, 1913), privilégiant l'instantané et captant des images hétérogènes qui compose des Sonnets dénaturés (1916), des Poèmes Elastiques (1919), ces poésies sont des notations brèves, des "photographies mentales" du monde moderne.

Saint-Amant (Marc-Antoine Girard, sieur de ) : Poète français (1594-1661), auteur d'une épopée biblique (Moïse sauvé, 1653), et de poèmes d'inspiration lyrique ou bouffonne. Ayant beaucoup voyagé (de l'Amérique à l'Italie), habitué des cabarets comme de l'hôtel de Rambouillet, et prônant la liberté dans l'art, il illustra les genres les plus divers : à la satire (Albion) et à la scène de genre (Les Goinfres), succèdent des descriptions lyriques exaltant la nature (Les Saisons, la Solitude) ou des tableaux fantastiques (Les Visions). Profondément original par son sens du mystère nocturne (Le Contemplateur) et son goût préromantique des ruines, Saint-Amant est un écrivain au "style très pittoresque [...]. Son trait est fin et brusque, à la manière de Callot, avec quelque chose d'excessif et d'étrange" (Th. Gautier).

(Petit Robert, Dictionnaire universel des noms propres, 1980). (Je n'ai pas cité toutes les oeuvres, par manque de temps !).

Comme d'habitude, Kaldorion m'a devancée, d'autant plus qu'il y a du monde ce matin à la bibliothèque et que j'ai été interrompue plus d'une fois ! Et un immortel de plus, un !smiley

-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 09:56 par Gobol-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tu m'esbrouffe, Gobol, moi, je me contente d'indiquer des liens vers des biographie succintes... et toi tu leur en dresse une ! bravo ! en plus c'est extrèmement érudit !

Maintenant, j'ai compris ce "trou" de posts, tu préparais ça ! smiley

Enfin, pour en revenir au sujet, Monya finiras peut-être avec les hommes du Néolithique, à coudre des paux de mammouths !
Ce n'est souvent pas drôle du tout de se retrouver bloqué à une époque trop éloignée de la sienne.

-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 10:09 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: