Nouveau site Yoko T...

Notifications
Retirer tout

Nouveau site Yoko Tsuno

41 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,077 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Dupuis a mis sur orbite, ce matin un site dédié à Yoko Tsuno.

L'adresse: www.yokotsuno.com

Sur Google, pas de problème...

Sur Yahoo, vous arrivez à la liste des sites et c'est sur celui intitulé (provisoirement) Editions Dupuis Yoko Tsuno (avec www.yokotsuno.com en vert) que vous faites clic.

Sur MSN, vous tapez dans la barre d'adresse la plus au-dessus http://yokotsuno.dupuis.com et cela doit s'ouvrir
Cette dernière manière de faire devrait convenir pour d'autres serveur. Tous ne sont pas encore informés.

Ce site est géré par Dupuis avec la complicité de Roger... Vous y trouverez donc des infos exactes... Donnez au site le temps de sétoffer . La base y est mais il faut la nourrir. C'est le fruit du travail de Caroline, François et Marc qui y ont mis le paquet pour que cela ne traîne pas. Merci à eux!

Si je partage avec Yoko l'intro animée, je ne suis pas encore reprise dans les personnages car je ne suis pas encore née dans Spirou... Ce sera fait dans dix jours.

Ceci pour vous dire combien j'apprécie le fait que vous m'ayez donné vie avant date et combien votre gentille acceptation a motivé Roger quand il me dessine.

Rien ne change, je reste toujours votre Emilia dévouée et vous envoie à toutes et à tous mille bises.

Votre Petrushka

Citation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Merci beaucou Emilia pour ce lien,

il est vraiment beau ce site, je félicite les concepteurs de Dupuis,
j'adore le look et la facilité pour s'y promener.

Et puis c'est super à la fin : Allo Yoko, on peut directement lui poser des questions... smiley
Roger Leloup petit garçon a vraiment une bonne bouille !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Merci pour ce lien Petrushka. Moi j'adore le dessin du Catalina qui survole l'Amazone. Merci aussi pour la vérité enfin rétablie :

"Il étudie l'art décoratif et la publicité à l'Institut Saint-Luc de Liège. Un voisin dessinateur, Jacques Martin, vient régulièrement acheter sa brillantine au salon de coiffure des parents du jeune homme. En 1950, le volubile visiteur mentionne qu'il cherche un assistant pour la période de vacances. À défaut d'en connaître un, Leloup se propose pour réaliser ses coloriages."

Dans "Avec Alix", Martin prétendait acheter des cigarettes dans le bureau de tabac des Leloup. Il avait sans doute honte d'avouer qu'il employait de la brillantine...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'applaudis l'initiative de l'éditeur et la richesse que ce site proposera probablement une fois qu'il aura pris définitivement son envol. Entre cette nouveauté et le présent site, s'établira je pense une excellente complémentarité: au site officiel la précision et l'exactitude des renseignements; à celui-ci, le regard du lecteur, la diversité des sensibilités, la liberté de ton, l'approche critique et la convivialité entre lecteurs. Et aux deux continue bien entendu de revenir la tâche de faire connaître la série. Et qu'on ne dise pas que Yoko n'est pas présente sur internet, parce qu'en plus il ne faut pas oublier Ilse et les autres! Tout un petit monde bien sympathique!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bravo a l'initiative de Dupuis et de Roger Leloup.
La complementarite des deux sites ne peux que renforcer l'image de Yoko dans le monde de la BD.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Un site officiel me semblait vraiment nécessaire même s'il existe de très beaux sites sur Yoko. Le nouveau site est très beau et me sembe digne d'éloges.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

C'est vraiment génial.

Le site est très bien fait, tant sur le plan esthétique que sur la navigabilité. Bravo.
Il en reste que c'est le site officiel, le site de l'auteur.

Le présent site est le site des lecteurs, qu'il est le reflet de ce que nous, lecteurs, aimons et critiquons (dans le bon sens du terme) dans les aventures de Yoko, et la distinction est d'autant plus claire qu'Emilia l'a rappellé à plusieurs reprises.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je n'ai fait que survoler le site cet après-midi : il est très beau ! J'ai très peu de temps, donc j'approfondirai plus tard...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

L'un des commentaires (de Megatop) en page d'accueil sur le nouveau site me pousse à monter à nouveau sur scène...

Le site Dupuis dédié à Yoko est un site d'éditeur. Il se veut de faire connaître la série Yoko Tsuno en offrant en bonus la manière dont la série est créée et les inspirations qui ont guidé l'auteur. De plus il révèle au mieux la personnalité de l'auteur en ayant soin de préserver l'essentiel de sa vie privée. C'est pourqquoi les Editions Dupuis n'y inséreront rien qui ne soit présenté à Roger Leloup aux fins de ne jamais s'écarter de la vérité.

La rubrique Allo! Yoko a été demandée dans sa forme par Roger pour répondre par un dialogue entre lui ,et Yoko à certaines questions habituelles... Mais attention, un tri sera fait au préalable chez Dupuis... On n'est pas ici sur un forum!

Votre site... Notre site ,où je m'exprime en ce moment est un site de lecteurs amis de Yoko qui échangent leurs impressions après lecture des albums... Si Roger m'y a incrite et me permet de m'y exprimer, c'est qu'il l'apprécie.

Mais dans son esprit, il n'est pas question de mélange entre les deux sites et encore moins de comparaisons... Chacun d'eux a une démarche différente avec la même base: l'univers de Yoko. C'est à chacun de choisir dans l'un ou l'autre ce qui lui convient et d'en faire sa satisfaction personnelle.

Le lien entre eux existe car ils ne se développeront que sur les éléments que Roger fournira par Yoko... ou par moi. en ce site...
Je pense que ces derniers temps il ne vous a pas oubliés...

Un dernier point...
Que ce soit Yoko ou moi qui donne réponses à des questions, ce sera toujours Roger qui nous les fournira... Nous ne sommes que ses ambassadrices (Yoko avec plus de poids que moi). qui vivent dans le coeur de Roger et lui inspirent questions et réponses... Yoko ne sait pas plus que vous où Roger va l'envoyer dans le futur...

C'est ça la magie de l'aventure...

Je n'interviendrai plus dans des comparaisons qualitatives entre les deux sites et entre d'autres existants ou à venir... A vous de faire votre choix ... Merci à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le nouveau site, ses concepteurs en sot très touchés..

Ah! encore un détail: Ce n'est pas le site de Roger Mais celui de Yoko... Roger le voudra toujours ainsi.

Bises Emilia

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Autre détail que j'ai voulu séparer du précédent post.

Je sais que dans le coeur de chacun de vous, je n'occupe pas la même place que Yoko et que d'aucuns préféreraient un dialogue avec Yoko ... Mais Yoko n'a pas ma liberté, elle est le sujet de divers contrats et limitée dans ses jugements par déontologie...

Moi, je suis libre de dire tout ce que je pense tout comme vous. Roger peut, s'il le veut, me sortir des albums de Yoko et me faire vivre mes propres aventures... et Roger en a en réserve... Mais il trouve que Yoko et moi on se complète bien et à vous de juger...

Quand je m'expprime ici, je suis comme vous un menmbre du site et pas plus... sinon d'être plus près des secrets de Roger et de Yoko pour vous en faire profiter... Mon âge vous permet de ne pas me prendre parfois trop au sérieux et cela me va.

Roger me soigne très fort et veille sur mon avenir...IL vient de m'inscrire au Fettes Collège (Edinburgh) pour la poursuite de mes études musicales (L'endroit n'a rien à envier à Harry Potter). De plus il m'a même commandé à Edinburgh un super mini kilt qui lui permettra de mieux le dessiner... Vous voyez que pour moi l'aventure continue... et s'est l'essentiel!

Emilia MacKinley... .pour vous servir.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben justement, moi je ne regrette pas du tout d'avoir Emilia plutôt que Yoko comme interlocutrice. Parce qu'avec Emilia, nous pouvons partager un regard sur Yoko, regard extérieur, très différent d'une conversation avec l'intéressée. De plus, il me semble plutôt préférable que le "rôle-titre" conserve une certaine réserve pour rester à l'égale disposition de tous ses lecteurs, sans régime de faveur.

Pour les remarques de Megatop, les sites n'émanant pas de l'éditeur, comme celui-ci et celui d'Ilse, voient leur existence reconnue par leur présence dans les liens indiqués sur le site général Dupuis depuis un bout de temps (si l'on peut dire, à la vitesse où vont les choses sur internet). Comme ils apparaissent aussi dans les index de recherche du genre "google" et assimilés, il n'y a pas de doute que le lecteur à l'esprit curieux pourra visiter plusieurs adresses, institutionnelles ou non. Le lecteur seulement désireux d'avoir un aperçu sommaire se contentera d'une seule, peu importe laquelle.

Maintenant, contrairement au regard de Roger Leloup, pour moi, la comparaison s'impose dans la mesure où elle nous sert à voir où l'on va; et dans ce sens, c'est l'occasion de profiter de la différence, et de faire encore plus de cet endroit le "regard du lecteur". L'existence du site institutionnel ne fait qu'encourager les participants à ce site et à ce forum à la liberté de ton. Je crois que cette différence est très justement symbolisée par la répartition des rôles entre nos deux ambassadrices préférées, Yoko de l'autre côté, Emilia chez nous!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Moi je me disais aussi que je préfère sûrement m'adresser à toi Emilia. Car Yoko m'intimiderai trop. J'ai déjà eu du mal à faire abstraction du fait que Roger Leloup lit le forum !

Et comme le dit Hallberg, tu as l'avantage d'être comme nous des "amis" de Yoko, mais le bonus cest que tu la cotoies pour de "vrai".

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je donne ici suite aux remarques faites dans les commentaires de l'annonce que j'ai passée en page d'accueil. Je ne sais pas qui a intérêt à faire tourner ça à l'acide, ça ne me plait guère, mais on ne m'a pas demandé mon avis... Aussi mon insolence naturelle me pousse-t-elle à le donner, mon avis.

J'ajoute avec précaution qu'évidemment celà n'engage que moi, tout comme les intervenants auxquels je réponds sont conscient (je suppose) que leur opinion n'engage également qu'eux-mêmes.

Faudrait voir à faire la part des choses. Quand je dis que la comparaison est intéressante, c'est enfoncer des portes que de le dire, mais il faut comparer ce qui est comparable. Jusqu'à présent j'essaye de m'en tenir à comparer le ton et la ligne éditoriale. Là-bas, le regard en interne et la stricte volonté de l'auteur et de l'éditeur (même s'il ne faut pas les confondre -mais ceci serait un autre débat). Ici, le regard extérieur du lecteur.
Je ne crois pas être le premier à dire qu'on ne peut pas trop parler du contenu, celui-ci étant embryonnaire. Et encore, remarquez bien qu'ils se sont débrouillés pour mettre un petit quelque-chose, si petit soit-il, dans chaque rubrique, de façon à ce qu'on n'ait jamais de page blanche avec un panneau "en projet" ou "en chantier". Enfin, qu'on y retrouve des éléments connus depuis diverses publications, comme le dossier à la fin de l'Astrologue, ça ne me parait pas insolite. La maison-mère ne va pas se prouver d'un matériau qu'elle a déjà sous le coude, tout le monde en aurait fait autant, en attendant de produire de nouvelles informations. Il me semble que d'autres sites non institutionnels remplissent certaines de leurs pages avec le texte de ce fameux document de l'Astrologue, ne jetons donc pas la pierre.
Si l'on compare le contenu actuel ici, et le contenu de l'autre site quelques jours ou quelques semaines après sa naissance, l'on fait nécessairement une erreur de jugement. D'autre-part, si l'on veut faire une comparaison valable, il faut faire la démarche intellectuelle de ne pas en demander plus à l'autre site sous prétexte qu'il est institutionnel; il faut faire abstraction de ce caractère, et comparer les faits. Pour le faire efficacement sur le contenu, il faudrait demander aux patrons où il en était, ce site, après quelques semaines d'existence.

Autre sujet: une fois levé cet obstacle méthodologique (comparer ce qui est comparable), en voilà un deuxième, qui ne s'est pas présenté, mais je prends mes précautions puisque tout le monde a l'air curieusement chatouilleux sur le sujet. Tout le monde a le droit de dire qu'il n'aime pas le site officiel, si ce jugement ne provient pas d'une erreur intellectuelle. Moi je l'ai bien aimé, ce site, je n'ai rien eu à redire, mais si ça avait été le cas, je ne me serais pas privé. C'est d'ailleurs l'intérêt d'être sur un site non officiel, que de pouvoir dire ce qu'on veut. Quand Emilia se demande si elle a bien fait de donner des infos, je comprends que c'est de rage de n'avoir pas eu des commentaires constructifs, mais de grâce, ne nous énervons pas. La confusion entre la forme et le fond que je dénonçais dans le paragraphe précédent n'est pas si facile à éviter, faut se mettre un peu à la place des gens.
En revanche, je m'élève contre le principe selon lequel il ne faut pas rechercher les défauts. L'intelligence du lecteur devrait le pousser à ne pas rechercher volontairement les défauts (acharnement) ni à les ignorer (manque d'indépendance d'esprit). Il faut lire et ressentir ce qu'on ressent sans s'obliger préallablement à une ligne de conduite artificielle qui aurait pour but de ne pas indisposer l'auteur, ou au contraire de l'agacer. Je ne vois pas comment l'on peut conseiller à quelqu'un d'influencer son propre jugement. Nous avons suffisamment d'influences extérieures qui n'aident pas à ressentir les choses avec spontanéïté et honnêteté intellectuelle, merci. Je vais vous dire, moi, ce type d'injonction, sauf votre respect chers intervenants, je ne m'en occupe pas. Je lis, je ressens, je vois des défauts et des qualités, je m'assure par un peu de recul que ce sont bel et bien des défauts ou des qualités (voir paragraphe précédent), et si j'ai l'occasion, je le dis. En espérant que reproches et louanges argumentés (je ne pense pas que les autres aient de la valeur) permettent à l'auteur, s'il me lit, de se rendre compte de l'intérêt sans faille que je porte à ses écrits.

Troisième élément.
Je ne sais pas ce que vous appelez "collaborer". Plusieurs approches.
Si c'est pour faire connaître l'oeuvre, dans les faits, nous collaborons déjà, nous travaillons pour le même but, proposer un regard sur l'oeuvre et donner envie de s'y intéresser. Nous le faisons simultanément et différemment, avec deux approches distinctes.
S'il s'agit de ne pas se faire la guerre, et tout d'abord sur un plan juridique, voyez les dernières lignes de mon raisonnement là dessus, j'ai aussi des choses à dire, mais sur le principe, évidemment qu'il ne faut pas se chercher des noises, sauf préjudice avéré.
S'il s'agit de collaborer au sens étroit du terme, travailler conjointement à l'élaboration des deux sites, premièrement c'est statutairement improbable (d'un côté des professionnels, de l'autre des bénévoles), et nous n'avons aucun intérêt commun en dehors du principal, qui est: "longue vie à Yoko". Le site institutionnel, s'il veut garder son statut de source officielle absolument sûre et fiable, doit exercer un contrôle étroit et infaillible sur tout ce qu'il publie. Il n'a pas besoin de trublions comme nous pour lui donner des leçons, et même, ça lui nuirait. Nous, au contraire, nous devons préserver notre indépendance d'esprit, et si les gens du site officiel mettent leur nez chez nous, nous ne pouvons qu'y perdre.
Ce qui se passe, au contraire, c'est que personne n'entend collaborer avec personne, et que tout le monde vit en bonne intelligence, et ça créée ce que je disais l'autre fois, il y a une complémentarité. Et comme je le disais aussi, c'est exactement le sens de la présence d'Emilia ici, et non de Yoko. Avec Emilia nous pouvons avoir un regard SUR Yoko sans nous astreindre au regard DE yoko.

Quatrième et dernier. Je rebondis sur la formule: "faudrait pas trop les énerver..."
Dites moi si je me trompe, il me semblait que la situation juridique de l'illustration de ce site avait été formalisée, il y a un bout de temps de celà, par un courrier tout ce qu'il y a de plus explicite émanant de la maison Dupuis et envoyé aux patrons du site pour leur expliquer qu'il avait été décidé de ne pas engager de poursuite, et de permettre au site de continuer à utiliser des illustrations sous réserve de mentions légales précisant le copyright.
Certes, cet accord n'a rien de contractuel, et personnellement je le regrette, parce que dans ce genre d'affaire de propriété intellectuelle, quand les choses ne sont pas juridiquement exactes, c'est le rapport de force qui prime. Mais c'est comme ça et mon avis sur la question n'y change rien.
Seulement, si vide ou flou juridique il y a, je tiens absolument à savoir dans quel état d'esprit les parties l'entendent. Si la faveur accordée par l'une à l'autre n'est pas vécue comme un acte de confiance entre deux entités raisonnables, si au contraire, pour les gens, il s'agit d'un rapport de clientélisme où il faut "ne pas trop énerver" son partenaire, où il faut le prendre dans le sens du poil, bref,où il y a un non-dit et que ce non-dit est un rapport de force, une limitation non explicite de la liberté d'expression, alors si c'est comme ça que les gens le prennent, moi, je rends mon tablier. En tant que participant du forum, je n'ai certes a priori pas de responsabilité là dedans, mais si c'est ça l'état d'esprit, je préfère m'éloigner. Soit on est capable de s'entendre raisonnablement autrement que sur le mode "t'as pas intérêt à en dire trop si tu veux qu'on reste copains", soit on s'explique juridiquement et efficacement. Le reste, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Le non-dit dans ces trucs-là, très peu pour moi.
D'autre-part et pour finir (si, si, j'y arrivesmiley), ce site a deux patrons. Les interventions des membres du forum n'engagent pas leur responsabilité (et donc celle du site en tant que personne morale), sauf dans les cas juridiquement formalisés d'incitation à la violence, obscénité, haine raciale et j'en passe. Le site possède deux missions distinctes, celle du forum et celle du fonds de documentation. Pour ce dernier, les patrons sont responsables, dans la mesure où ils publient, et les écrits passent entre leurs mains avant la publication. Moi j'ai techniquement la possibilité de publier directement, mais c'est justement technique. Juridiquement, les patrons ont le droit de virer ce que je fais ou de me demander des modifications; et j'espère bien que c'est clair pour tout le monde. Les interventions du forum et des rubriques à commentaires sur les articles sont libres dans le cadre prescrit par la loi, et donc, peuvent tout aussi bien contredire ce qui se trouve dans la documentation. D'autre-part, les participants du forum ne constituent pas dans leur ensemble une personne morale. Donc, en somme, les critiques formulées de façon plus ou moins justifiée par quelques-uns en commentaire de mon annonce, ne justifient en aucun cas qu'Emilia ou d'autres continuent ou non à apporter des renseignements, que l'on fasse plaisir ou non à l'éditeur, etc. Ce sont des remarques individuelles et il faut qu'elles le restent. Quiconque en tiendrait rigueur à l'ensemble, ferait un amalgame. L'amalgame m'inspirant à peu près autant de sympathie que les vides juridiques exploités au profit du rapport de force, j'aimerais bien savoir si c'est le cas.

Fin de la litanie et amitiés à tous.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Et allez, un Post-Scriptum distinct, moi aussi (comment ça: tous des floodeurs...?)

J'ai été un peu vif parce que je suis soupe au lait. Or pensant faire plaisir en plaçant ma fameuse annonce, le caractère de l'échange entre Cyann et Emilia m'a fait penser au départ que l'on profitait de la chose soit pour taper sur Dupuis*, soit pour monter sur ses grands chevaux. C'est un abus, je me doute bien que personne ne pense à mal. Je me calme, je bois une tasse de thé, et je précise que je continue à penser ce que j'ai écrit ci-dessus, mais bon, que je tiens à m'excuser de ne pas avoir mis les formes. D'ailleurs, en écho à ce que je disais, si quelqu'un pense que je mets le feu aux poudres sur certains points et me demande de revoir ma position, je veux bien en discuter. Voilà et bizouillage kaldorien à tous (suite à la panne informatique je n'ai plus l'adresse des smileys, désolé)...

______
* si, si, taper sur Dupuis, on peut le faire, mais quand on a une bonne raison de le faire. Par exemple, quand on se rend compte que certaines séries sont tirées sur du beau papier et pas Yoko.smiley <- ça c'est un smiley du site, et celui-ci, je m'en sers souvent pour faire plaisir à Kaldo.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

C'est très gentil, ces merveilleuses pages ami hallberg mais moi je réponds comme on m'interpelle.

Si Roger par ma voix a rappelé certains points c'est pour faire comprendre que c'est peu aimable de minimiser la valeur du travail d'un éditeur alors que si l'on n'avait pas eu la matière qu'il a mise en place à coup d'investissements on n'aurait pas la chance de lui opposer un site plus fourni.

Les accords passés entre les responsables de ce site et Dupuis se limitent à une demande de bien appliquer le copyright là où il se devait... C'est Roger qui a demandé à l'époque au responsable web de Dupuis de le faire... Non pas pour vous embêter mais pour que vous n'ayez jamais d'embêtements...

Dupuis n'interdira jamais un site sauf s'il commercialise ce dont Dupuis possède les droits...Parler de Yoko pour eux cela fait vendre des albums...

Crpois-tu que si Roger n'avait pas eu de la sympathie pour votre site et ses responsables il m'aurait inscrite pour être plus proche de vous...

En fait de tout ceci il en résulte que tu me fais comprendre que l'on a le droit d'être critiqué lorsque l'on crée mais on doit se taire et sourire en réponse... Désolée, je n'ai pas l'étoffe des martyrs...

Roger n'a jamais ménagé son éditeur et là il pourrait te le confirmer... Mais il y a des "petites mains" au grand talent (suppérieur à beaucoup d'entre-nous) qui travaillent pour que Yoko soit telle qu'elle est et que les pages soient bien rendues... C'est ceux là et celles-là que Roger défend en me donnant mes réponses sèches. Et encore, il me modère...

Je désire clôturer ce débat car il doit tracasser nos responsables Yoko et Poky qui ne le méritent pas...

J'ai mieux à faire sur une couverture 24 où j'arrache Yoko à un péril mortel... Imagine si je la laissait se faire applatir, nos ennnuis seraient terminés...

Je sais que parfois, il vaut mieux se taire... Mais je suis envore à un âge où je crois que si Jésus avait flanqué son poing à la figure de Ponce-Pilate...On aurait eu une autre histoire... Pas meilleure peut-être ou moins étoffée, pour parler langage dans le vent.

Amitiés, Jean Luc et bises à tous te même à Cyann qui j'en suis sûre est bien gentille.

Emilia

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: