Nouveau site Yoko T...

Notifications
Retirer tout

Nouveau site Yoko Tsuno

41 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,075 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon, je crois que je n'écris rien de bon aujourd'hui, je vais aller faire un tour et le week-end, si ce n'est la nuit, portera conseil. Je comprends fort l'irritation d'Emilia sur les controverses capables de naitre d'un sujet dont nous avons probablement pensé tous deux qu'il se contenterait de faire plaisir à tout le monde. Ceci-dit, moi aussi j'arrête là dessus après avoir clarifié deux points brièvement, pour une fois, sauf si l'on me demande des explications, naturellement.

Après, j'irai continuer la quête du Gra... du kiosque à Spirou, pardon, qui est une saine occupation, non?smiley

1. Au cas où ça semblerait mystérieux, je ne vois toujours où j'encourage les vocations de martyr. Je pense que ce n'est pas la première fois que je défends la nécéssité de critiquer intelligemment en s'appuyant sur l'honnêteté intellectuelle, celle de répondre à la critique avec la même honnêteté. Et que ce faisant je n'ai absolument jamais remis en doute le droit à se défendre avec sincérité quand une critique est sans fondement et sans justification, qu'elle le soit par ignorance ou par méchanceté. Il me semble que c'est là ce qui ne cesse de laisser perplexe dans mon raisonnement, et je m'en étonne, parce que je l'ai déjà dit plusieurs fois.

Pour le reste, au fond, si l'on veut détailler sur le statut de l'auteur vis-à-vis de la critique, et sur la légitimité de la critique en art, c'est là un débat différent mais passionnant dont je veux bien parler avec vous ailleurs, mais ce n'est pas la question ici.

2. Sur la question des droits, encore une fois, je n'ai pas dit qu'il y avait conflit. Je sais bien que Roger Leloup voit tout celà d'un oeil bienveillant et je m'en serais douté, j'ai confiance en lui et je pars du principe que tout désaccord potentiel ne viendrait certes pas de lui. Mais puisque tu me dis qu'il existe des gens à ne pas trop énerver, je veux savoir si ça veut dire que l'accord est perméable aux problèmes de susceptibilité, et donc qu'il ne faut pas tout dire.
Si jamais je mets les pieds dans le plat, si jamais je mets ledit accord en danger parce que je pose trop de questions qui ne me regardent pas, je vais me faire virer et ça aura pour effet de clore le débat, vu que mon propos n'engage que moi.

Conclusion pour ce qui me concerne: Emilia a sans doute raison de penser que de toutes façons, personne n'est mal intentionné. J'ajoute cependant que nous avons à chacune de ces controverses qui tournent parfois en rond la preuve que les moindres imprécisions de langage et les jugements un peu hâtifs conduisent à des désaccords apparents qui n'en sont point sur le fond. Quand j'aurai trouvé le Gr... le Spirou (pardon c'est vraiment une association d'idée persistantesmiley), sans doute que je prendrai avec philosophie le fait qu'un si petit problème nous en fasse dire autant...

-Edité le: Vendredi 13 mai 2005 à 19:39 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Pour vous détendre et détendre l'atmosphère que les fans de Yoko aillent sur le site www.spirou.com, une surprise les y attend.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Hé hé... Yoko fait les gros titres! Je ne comprends pas ce que c'est que cette histoire de nombrils, le lien n'a pas marché chez moi, mais je me réjouis de voir que le maiquainjofe est sur le site. Si jamais d'ici mercredi je ne trouve pas le Gr...*, du moins aurai-je de la lecture...

_______
* désolé, faut que j'aille chez mon psy pour "association d'idée persistante", si jamais ça existe, comme maladie. Pour comprendre voyez mon précédent post.9)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Tryak le vrai
(@tryak-le-vrai)
Honorable Member

Arf.. renaud enlève la virgule de ton lien, ca marchera beaucoup mieux !!

Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Tu as raison Tryac donc voila : www.spirou.com

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En fait, vérification faite, M. Leloup père vendait de la brillantine et des cigarettes... Mais je suis désolé de faire retomber le débat...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Monsieur Leloup père était un grand coiffeur dame, et même directeur d'une école de coiffure...Mais il y avait un comptoir de cigarettes (vestiges d'un salon de coiffure hommes) et un comptoir parfumerie... D'où croyez-vous que Roger connait le parfum "Cuir de Russie" de la comtesse Olga...

Toute la famille Leloup coiffait... Roger a lavé des têtes, roulé des permanantes... sans conviction... Et il a choisi le dessin Vous voyez que tout n'est pas dit!

Emilia

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et puis, n'est ce pas grâce à ce salon que les Vinéens ont vu le jour ?

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Ha bah voilà, c'est avec l'histoire de Vinéa que je savais le métier de Mr Leloup, il me semblait que je n'avais pas la science infuse mais je ne me souvenais plus d'où je le savais...

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

et bien heureusement pour nous monsieur leloup a preferé faire naitre yoko plutot que de brasser du cheveux smiley est-ce pour sa qui a dessiné un asiatique ?? cheveux pour le moin tres difficile a coiffer ?? mdr parole de coiffeusesmiley

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi j'ai une amie coiffeuse qui, quand elle a débuté dans ce métier, m'avait demandé de servir de cobaye pour la version "cheveu asiatique". Je ne sais pas si ça donne particulièrement de l'inspiration, mais je ne me suis pas particulièrement retrouvé avec la coupe à la Yoko.

Si Roger Leloup a choisi la vocation artistique, il n'en reste pas moins que sa méticulosité et son amour du travail bien fait me font penser qu'il aurait été un excellent artisan, s'il avait choisi cette branche professionnelle réclamant avant tout d'être exigeant avec soi-même.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En principe, oui, en pratique, je nuance ton propos.
Certain coiffeurs coupent les cheveux, comme certains ecrivains pour litterature de kiosque de gare ecrivent en etant paye au kilometre de ruban de machine utilise.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la litterature de kiosque de gare est typiquement le genre de livre qui s'achetent pour passer le temps dans le train, mais que l'on jete a l'arrivee sans avoir fini le livre, tellement c'est nase.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Merci pour ces intéressantes précisions à propos du salon de coiffure de M. Leloup père, chère Emilia et merci pour les précisions tout aussi intéressantes à propos de la nature des cheveux de notre cher Hallberg !smiley Pour ce qui est de la littérature de kiosque de gare, si tout le monde avait jeté "Da Vinci code " et n'avait jamais acheté l'autre suite là sur les Illuminati...

-Edité le: Lundi 16 mai 2005 à 19:45 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bien entendu, je voulais dire artisan dans le bon sens du terme, pas tâcheron savonnant le boulot pour gagner plus de sous! Si Roger Leloup avait été artisan avec le même engagement qu'il est écrivain et dessinateur, il serait un grand professionnel, quoi.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca, je suis entierement d'accord avec toi.
Roger Leloup aurait probablement ete un tres bon coiffeur, heureusement pour nous, il a choisi la voie de la BD.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: