Où habite Yoko?

Notifications
Retirer tout

Où habite Yoko?

140 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
12.2 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Apparemment, pas encore, d'après ce que l'on sait de l'album 25 en préparation. Mais peut-être Emilia t'en dira-t-elle plus ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

est ce que ce cottage sera la residence principale ou secondaire de Yoko?

Par contre ce qui est certain c'est que dans l'esprit de R Leloup, lors de la creation de la serie, nos heros etaient des residants bruxellois. Vic et Pol travaillent pour la RTB (c'est comme ca que ca s'appellais a l'epoque)Les inconditionels savent que le studio dessine est une copie d'un des studios de l'epoque qui se situaient a Bxl. La moto de pol imatriculee en Belgique confirmera le pays.
Personellement, je regrette que l'on est perdu cette image de yoko electronicienne et du trio. Ce fut le meilleur de la serie a mes yeux. Est ce un effet de nostalgie ? Car ces albums sont ceux que je lisais enfant ou alors est ce un element qualitatif de scenario. J'ai le sentiment que l'apport de tous les nouveaux personnages depuis le debut de la serie embourbe la dynamique avanturiere de yoko.
Je preferais Yoko fauchee qui cassais la tirelire du trio pour acheter trois tickets pour la Guadeloupe que celle ci heritiere d'un ancien traficant d'arme qui peux s'offrir des folies. Il est plus difficile pour le lecteur (a moins d'etre ne le c.. dans le beurre)de se projeter dans la peau du personnage si celui ci est fortune.....je m'ecarte du sujet original.smiley

RépondreCitation
Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Euh... jeune, jolie, anglophone, francophone, japanophone avec des notions de pleins d'autres langues et la tête sur les épaules, ingénieur en Electronique avant la bulle de la téléphonie mobile, débrouillarde en informatique avant la bulle internet, pilote de planeur, d'helicoptere, de jet, agréée par une demi douzaine de services spéciaux de plusieurs pays, sans aucune crainte d'être expédiée en mission à l'autre bout du monde, familière des travaux sous-marins -- pour ne pas dire en milieu spatial -- il faudrait qu'elle le fasse exprès pour rester fauchée toute sa vie! Et Vic et Pol ne sont pas loin derrière. Soyons honnêtes: on s'en voudrait de l'enfermer dans un bureau, au moins, être héritière lui laisse le temps d'enchainer plus d'aventures. Si le trio se retrouvait à nouveau sur la paille, j'espère que ce ne serait que pour mieux se rétablir en fin d'album (j'ai un faible pour les happy-end smiley)

Yann

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben c'est la part realiste de la chose... ils n'ont pas vieilli physiquement, mais ils ont muri, et en plus, effectivement, leur situation financiere a change. Le minimum de coherence etant a ce prix, s'il devient plus difficile de s'identifier a quelqu'un qui a herite une partie de la fortune Kazuki, la cite de l'abime, un vaisseau spatial et tout un tas d'engins, et qui a gagne des sommes substantielles dans de menus travaux (genre, recuperer des avions perdus par les anglais en Afghanistan), qu'a la modeste electronicienne qui faisait des boulots et reparait des chaines hi-fi, je le concois tout-a-fait, ca devient assez difficile. Et pourtant, je trouve qu'il reste fondamentalement quelque-chose - c'est bien la meme personne avec les memes qualites, et ces qualites sont devenues essentielles dans sa situation actuelle, elle ne perd pas la tete et continue de faire passer les relations humaines avant les moyens materiels et financiers desormais imposants dont elle dispose.

Quant au travail d'identification, peut-etre les lecteurs fraichement debarques nous en diraient-ils un peu plus - ca ne m'etonnerait guere, que l'on ait ce rapport d'identification, desormais, plus facilement avec Pol, Mieke, Vic, Emilia ou tout autre figure de l'entourage de Yoko.
Moi qui suis un "vieux" lecteur (HEM, sans commentaire SVPsmileysmileysmiley), je dois dire que dans les albums recents, la part de moi-meme que je trouve peut-etre un peu moins dans Yoko trouve son complement dans les autres. En somme, mon reflexe d'identification est une sorte de cocktail.
A l'heure actuelle, quiconque regretterait la Yoko (tres) fonceuse trouverait probablement un complement admirable en la personne d'Emilia.

Je peux dire un truc en tout petit?
Quiconque regretterait le Pol raleur, si je ne lui suffis pas, devra aussi s'adresser a Emilia, qui en plus est plus jeune que moismileysmileysmiley...Suis-je taquin ce soir... est-ce la biere?
C'etait quelaue chose en tout petit, merci de ne pas trop le lire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Hallberg a écrit
Je peux dire un truc en tout petit?
Quiconque regretterait le Pol raleur, si je ne lui suffis pas, devra aussi s'adresser a Emilia, qui en plus est plus jeune que moismileysmileysmiley...Suis-je taquin ce soir... est-ce la biere?
C'etait quelaue chose en tout petit, merci de ne pas trop le lire.

smileysmileysmileysmileysmiley

Au départ, peut-être Yoko craignait-elle de ne pas se faire accepter par les lecteurs. Combien de personnages du journal Spirou ont ainsi disparu. Qui se souvient encore, par exemple de la série "Boy" ? Cela était peut-être reflété dans sa situation matérielle un tantinet précaire. A présent, elle est un peu une star dans le monde de la BD, du moins chez ceux qui s'intéressent vraiment à la BD... Il paraîtrait absurde qu'elle nage encore dans le besoin après toutes ces aventures !

-Edité le: Mardi 20 septembre 2005 à 23:25 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Yoko n'est pas riche... ce qu'elle possède lui est souvent offert pour une mission... Voitures avions... et les actions que le défunt Kazuky lui a léguées dans L'Or du Rhin, (actions d'usine d'armement... Un fer rouge pour Yoko) elle les a revendues...pour venir acheter à Cécilia un lopin de terre où s'installer...

Mais Cécilia qui a une dette envers Yoko, la gâte et lui loue à vie pour une livre symbolique le cottage que vous venez de découvrir... Si Yoko accepte c'est avec l'intention de me faire partager ce gîte et de bien séparer la vie normale de tous les jours de l'ambiance d'un un autre endroit où elle installera sa base technique...(plus tard) Et cet endroit, dans la propriété de Cécilia, elle l'achètera... quitte après coup à être fauchée...

Mais ça c'est pour une autre aventure. Laissez-nous d'abord poser les jalons de la 25... qui démarre bien!

Bisous, Emila

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Riche ou fauchée, Yoko restera toujour Yoko pour moi.
Ses qualitées humaines et humanitaires sont bien plus précieuses a mon gout que n'importe quel richesse (offerte ou gagnée a la sueur de son front) qu'elle aurait pu accumuler.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est bete, hein? J'y avais pas pense. En effet, les actions Kazuki, elle les a basardees, j'aurais du m'en douter et tourner trois fois ma langue dans ma bouche avant de taper du texte sur un clavier sans accents francais. Enfin bon, vous m'en voulez pas? De toutes facons, on n'a pas vu specialement le train de vie de Yoko changer. Donc...

Ce qui est logique aussi, c'est que par definition, les caisses du trio ne sont pas appelees a rester pleines longtemps quand elles ont l'occasion de l'etre - apres une recompense eventuelle, par exemple, si l'on entreprend de nouveau un voyage fabuleux, on a vite fait de tout depenser. Or la raison d'etre du trio n'etant pas de se tourner les pouces a la maison, l'etat normal de ladite caisse, c'est: plutot degarnie...

-Edité le: Mercredi 21 septembre 2005 à 12:47 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Tres interessant toutes ces reactions . Meme si certaines sont ethyliquessmiley. Au moins ca a le merite d'etre profond et realiste. (surtout ne change pas Hallberg.

En relisant tout ca , je me rememorais que a la naissance de la serie, le lectorat de l'epoque etait encore tres imbu d'idees soixanthuitarde. Il etais totalement suicidaire a l'epoque de creer une serie avec un personnage realiste qui serait marerialiste. Un terme tres utilise a cette epoque la. Meme pol l'utilise lorsque Khany ne l'embrasse pas.
Au jour d'aujourd'hui, la valorisation est differente. Un bon lanceur de paves de l'epoque se doit d'avoir reussi professionelement et eventuellemt avoir garde les cheveux mi-longssmiley Qui dit reussissement, dit generalement $$. Quelque part , il est normal que Yoko reflete cela. Tout en ayant conserve la fraicheur corporelle... C'est le regret de tous les anciens de la generation "beautifull people". C'est demoralisant parfois de constater le poid des ages. quelle chancarde Yoko....Ne croyez pas que je suis un ancien hippie, ...serais plutot vieux punk aux cheveux longssmiley

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Moi j'arrive à lire toutes les pages, par contre je ne vois pas les images.
Et je suis en Alsace, normalement pas si loin des serveurs !

Sinon ça me plait bien de pouvoir imaginer Yoko "chez elle", dans ce cottage (c'est quoi d'ailleurs la signification précise de ce mot ?). J'avoue que le petit appart entre apperçu n'avait pas lancé mon imagination. Peut être est-ce différent maintenant car on verra l'extérieur.

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et moi je suis au QUébec, donc normalement très loin des serveurs et je vois très bien les images.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Litsy a écrit

Sinon ça me plait bien de pouvoir imaginer Yoko "chez elle", dans ce cottage (c'est quoi d'ailleurs la signification précise de ce mot ?).

Cottage est un mot anglophone qui a trouve sa place dans le vocabulaire francais.
En Angleterre ce terme est utilise pour designer une petite habitation. C'est l'eqivalent d'une villa moderne situee generalement dans une zone rurale.

En francais le terme assimilera en plus les chaumieres et est utilise comme alternative huppee pour designer une habitation rurale renovee.

-Edité le: Samedi 24 septembre 2005 à 19:36 par zeck-

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Merci !
Et ça y est, je vois les images !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

C'est drôle, je ne m'étais jamais posé la question des reVenus de Yoko ainsi que de son train de vie. Mais j'aimais bien, le coté quotidien que l'on entraperçevait notamment dans "aventure électroniques" et "La forge de Vulcain". Même la séquence du "cassoulet" en attendant l'arrivée des Vinéens...donnait un aspect "personnes tout à fait normales comme vous et moi...qui ont un vie extraordinaires mais un quotidien normal"

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

De même que le studio mansardé de Yoko. Sur la vie quoditienne, certains épisodes rapportés dans les "aventures électroniques" sont parfaitement représentatives (Yoko va à la banque, arrondit les fins de mois en réparant des installations hi-fi et n'aime pas trop être réveillée en pleine nuit par un Pol qui voit des araignées). Décalées par rapport aux grands "voyages extraordinaires" (le terme de Verne aurait parfaitement pu s'appliquer à Yoko), les petites histoires, en complément, renforcent fortement la complicité du lecteur avec l'héroïne...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 4 / 10
Share: