Parlons un peu de P...

Notifications
Retirer tout

Parlons un peu de Pol

51 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
3,613 Vu
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

c'est vrai ! j'avais omis les survoleurs. Mais c'et pas made in japan non plus .
smiley

RépondreCitation
fred03800
(@fred03800)
Active Member

Je trouve que le personnage de Pol est indispensable, toujours prêt à manger (et de prendre des provisions en toute circonstance...a ce demander ce qu'il transporte dans son sac...miam-miam).

RépondreCitation
Ze Thriller
(@ze-thriller)
Eminent Member

Oh ba tiens un clone ^^
Dans le tome 18,il est considéré comme un enfant,dans un corps d'adulte...
Il évite,par sa seule présence parfois,que le récit tombe dans un puits de sérieux sans fond.Faudrait penser à lui demander sa recette du cassoulet d'ailleurs...
Ah... combien d'heures j'me suis marré aux éclats avec lui,c'est sans finsmiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

J'avoue que contrairement à ce qui se passe avec les récits à fondement résolument et proritairement humoristique, je ne ris pas aux éclats. Pol me fait sourire et me détend, mais ce n'est pas du Lagaffe.
Pour moi, Pol est un personnage réaliste. Il ne manque pas de "faiblesses" humaines, il a faim, il est amoureux, il est vexé, il gaffe. Il humanise des récits où abondent les questions fondamentales, les grands engagements moraux et les enjeux planétaires. Ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est qu'il se trouve parfois un peu dépassé par les événements quand on parle de choses qui volent très haut, complots terrifiants, mystères, sauvetage du monde... Avec parfois l'impression qu'on lui fait jouer les utilités et qu'on ne lui explique rien.
Le phénomène d'identification est variable, il ne fonctionne pas toujours de la même façon. Dans un moment de grand enthousiasme, je lis en m'identifiant à Yoko, je me dis que j'aurais eu la même sensibilité... dans des moments moins euphoriques, je me dis que je suis plutôt Pol: dans la même situation, j'aurais été un peu larguésmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Mmmhhh. Moi j'aime bien Pol aussi... Je me sent proche de lui pour un certain nombre de détails...

Moi aussi j'aurais été du genre à jouer le "moine en gris" comme lui à la fin de l'Astrologue smiley

Pol a la tête sur les épaules, quand bien même Yoko et Vic le considèrent parfois comme "à coté de la plaque". Il est peut-être plus censé que Vic. Il ose dire les choses et râler si Yoko prend trop de risques "je suis venu pour empêcher que notre trio ne devienne un bête duo" On peut compter sur lui, mais si Yoko fait des bêtises, il est là pour le lui dire.

Et d'ailleurs, ce qui apparaît comme ses "pitreries" est parfois calculé. Ainsi, ces "gros malins" de Vic et de Yoko n'ont pas eu l'idée de prendre une arme dans "Le trio de l'étrange" et c'est Pol qui sauve la situation avec sa boite de tartines...

Je regrette que Pol ait moins joué ce rôle par la suite, ce rôle de la personne qui pense au petit détail qui peut sauver la situation, ou qui y fait penser Yoko par une râlerie quelconque...

-Edité le: Samedi 5 novembre 2005 à 18:23 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben moi, j'aime bien Vic (je sais, on parle de Pol, j'y viens ensuite...) au point même que quand j'étais ado, j'étais amoureuse de lui... ce qui me permettait aussi de m'identifier à Yoko d'ailleurs... Quant à savoir si je m'identifiais à Yoko parce que j'étais amoureuse de Vic, ou l'inverse...
Pol, je l'aime bien aussi, mais totalement différemment. Il est plus un copain, un peu râleur, un peu gaffeur, mais le coeur sur la main, et toujours prêt à aider les autres, même s'il s'y prend parfois de manière un peu maladroite... Bref, un ami sur lequel on peut compter !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi j'ai toujours trouvé le personnage de Vic un peu "plat" par rapport à Pol. Yoko et lui ont un caractère bien trempé, alors que Vic lui c'est le genre "premier de la classe", "gendre idéal des belles-mères françaises" smiley... Gobol, tu aurais présenté Vic à tes parents, il ne se serait pas pris les pieds dans les fourchettes à poisson, alors que Pol aurait commis deux ou trois gaffes et tu n'aurais plus été autorisée à le ramener à la maison !smiley

-Edité le: Mercredi 16 novembre 2005 à 15:52 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi je ne suis amoureux de personne là-dedans, je n'ai pas besoin de me demander qui je devrais amener à mes parents smiley

Ceci-dit, effectivement, je ne me suis jamais identifié à Vic. À Yoko et Pol, en prenant à chacun un élément de sa personnalité, ou en fonction de mes propres réactions et de celui des deux dont elles se rapprochent le plus, beaucoup plus souvent. Mon côté Yoko/Pol fait donc qu'au fond, je pourrais probablement avoir un Vic pour ami, un Vic qui encadrerait un peu mes côté yokoïstes et polistes.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Allongez-vous !

"Alors voilà docteur, quand j'étais petit, j'étais amoureux de Khâny, ce qui explique que je ne recherche uniquement que des filles à la peau bleue et que je suis resté célibataire jusqu'à présent !"

Je vois, je vois... Bon on va en rester là pour aujourd'hui et vous me devez 100 € !

Tiens, c'est comme Woody Allen qui montre dans l'un de ses films sa liaison avec Blanche-Neige !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Avez-vous remarqué que dans les premiers album (peut-être jusqu'au 4-5e) Yoko est beaucoup plus proche de Pol que de Vic. C'est par la suite que l'on peut voir le recule de Pol pour donner la prédominance à Vic au près de Yoko. Je crois que cela arrive à peu près au même moment où Pol perd son nez... son nez... comment dirais-je... gros! (Heureusement, Pol ne fait pas d'escrime!)

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

smileyje regrette d ailleurs bcp cette periode.................

mais bon
Pol est peut etre en apparence moins drole que Gaston
mais comme Yoko est une serie si serieuse
l effet est bcp plus comique ( j allais dire incongru) grace à l ami Pol
( l ami du petit dejeuner)smileysmiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi aussi j'étais amoureuse de Vic...
Mais c'est peut être comme pour Gobol, parce que je me métais dans la peau de Yoko en lisant les BD.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tu en es à combien d'analyse ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

tu veux qu on en parle?

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Hum, ne blâmez pas trop ce cher Vic! Il me ressemble à bien des égards (pas physiquement, évidemment). Son côté tendre et protecteur, paternaliste (moi c'est mon côté maternel) et moralisateur, je m'y retrouve. D'un autre côté, j'apprécie particulièrement la générosité de Pol, sa facilité avec les enfants et ses répliques si spontannées. C'est son bougonage que j'aime moins (je ne l'aime chez personne), mais c'est tout à fait réaliste et ça fait partie de lui.

Je ne dirais pas que je suis ou que j'étais amoureuse de Vic, mais il faut avouer que j'avais un penchant pour lui. On ne peut pas dire, c'est un bon gars. Y a-t-il quelqu'un ici qui a déjà été amoureuse (ou amoureux) de Pol?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: