pourquoi n'y at il ...

Notifications
Retirer tout

pourquoi n'y at il pas de noirs ou d'arabes dans

171 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
16.2 {numéro}K Vu
Ithilwen
(@ithilwen)
Eminent Member

croyez-vous qu'il soit vraiment important que des noirs ou des arabes apparaissent dans la bd? Je n'ai rien contre mais après tout dans beaucoup de bandes dessinées il n'apparaît pas d'asiatiques et les gens ne se demandent pas pourquoi il n'y en a pas. Je ne suis pas contre l'apparition de noirs ou d'arabes à condition que leur présence soit justifiée et non pour se conformer au politiquement correct. Trop souvent j'ai entendu des noirs ou des arabes (dans mon entourage) traiter les blancs de racistes, ce qui peut être vrais, mais eux-mêmes le sont aussi entre (noirs et arabes et vice versa) mais aussi envers nous et les asiatiques. Je crois que le racisme n'est pas que dans un sens et que le fait qu'il y ait des gens de couleur dans Yoko Tsuno devrait rallier tous les gens de couleur même si leur appartenance ethnique n'est pas représentée. après tout, il y a beaucoup de bd où seuls les blancs apparaissent et le fait que dans Yoko Tsuno il y ait une si grande diversité ne peut-être qu'enrichissant et réconfortant, n'est-ce pas?

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

C'est précisément cette diversité qui avait soulevée la question. Il y a probablement dans Yoko plus de diversité que dans la plupart des autres BD, mais il n'y a pas de noir ou d'arabe... pourquoi?

Simplement parce que cela ne s'y pretait pas. Si le prochain album est dans un endroit où il y a une forte densité de noirs, bien dans l'album il y en aura. C'est pas mal l'opinion à laquelle nous étions rendu, je crois.

Il est claire que ce n'est pas du racisme. ET de vouloir faire trop politicaly correct deviend ridicule. Yoko aure des amis de n'importe quelle région du monde si cela se présente.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Ithilwen
(@ithilwen)
Eminent Member

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Rien n'empêche Yoko d'avoir des amis de différentes couleurs, cela dépend du contexte. c'est cela que je trouve d'intéressant, entre autre dans cette bande dessinée.

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Différentes couleurs ou religions d'ailleurs ...

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Serait-ce vraiment innovateur de voir dans les albums de Yoko Tsuno rencontrer absolument toutes les races? Ça me semble presque banal de nos jours.

En tant qu'auteur, Roger Leloup a bien le droit de présenter des sujets qui le touchent davantage. N'oubliez pas que sa propre fille est coréenne. Pour ne pas écrire un roman, je ne dirai qu'une chose. Je crois que Roger Leloup dépeint ses histoires dans leur milieu, qu'il tient à rendre le plus réaliste possible. Si Yoko vivait une histoire à Montréal ou à New York, il serait plutôt étrange qu'elle ne rencontre pas une société multiethnique. Par contre, en Chine comme en Allemagne, on voit moins de noir, c'est comme ça. Yoko se promène un peu partout en Europe et en Asie, sans compter les voyages dans le temps et dans l'espace. Cela en fait déjà une femme qui voyage beaucoup plus que la moyenne des gens. Pourquoi en Europe et en Asie? Pourquoi pas par choix personnel? L'Europe, continent d'adoption et l'Asie, continent natal.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

D'ailleur, dans le 7ème code qui se passe en amérique latine, Yoko rencontre, déjà dans les premières pages, des personnes qui ont une couleur de peau plus noire.
Schnaps illustre bien cela.

Après il faut voir que chacun à des attirances différentes pour tel ou tel pays.
Roger Leloup n'est peut être pas particulièrement intéressé par l'Afrique, il n'a alors pas trop de raison de dessiner des africains... c'est vrai qu'en France vivent des personnes de couleur différente, mais dessiner une aventure en France qu'avec des noirs ferait surement bizare... (est ce que je me fais comprendre ?)

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Oui

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

il n y a pas de "besoin absolu" de mettre en scene des persos de couleur foncée
c est juste que ,
en elargissant le concept,
j aimerai bien que les auteurs de BD fassent intervenir dans leur petites cases des " 1er role " ou "2sd role" ou même des "figurants" de minorités visibles

qd je marche ds les rues je vois des personnes handicapées, des gens de toutes couleurs, pas seulement des blancs de taille standart et bien peigné smiley smiley smiley

-Edité le: Vendredi 9 septembre 2005 à 14:15 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

oui mais alors pas dans les petite casses sinon sa vas ce faire au detriment du decor lol
bon appel aux auteurs trouvez nous une aventure a new york capital du melting potsmiley pour malko

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Hum... à propos de la "taille standard"... Delphine m'a fait remarquer à juste titre que tous les personnages féminins dessinés avaient exactement la même "taille" de guêpe... (à l'exception des enfants/adolescents pourrais-je dire) leurs corps sont interchangeables, hormis les visages...

Quand au reste de la remarque de Malko10... puisqu'il se répète, je vais me répéter aussi... La rue où tu marche, Malko10, ce n'est pas celle de Bruges, encore moins celle du brüge du passé... ni celle d'un chateau reculé en écosse, ni celle de la chîne du XIe siècle... ni une rue d'un Rothenburg encore préservé des touristes... et les organistes allemandes sont assez rarement noires...

Ne confondons pas la population de nos grands villes et celle des vestiges du passé où se ballade Yoko... car c'est bien de cela qu'il s'agit. Yoko est sans cesse dans des trous perdus où le passé peut encore être contemplé de façon sereine... Franchement, ça n'aiderait pas à entrer dans la légende de l'orgue du diable si Ingrid n'avait pas le physique d'une Walkyrie des mythologies... Je ne crois pas que cela seraît un plus... Leloup a des personnages adaptés à ce qu'il veut raconter... Certes, les personnages secondaires pourraient être de couleur (sauf Pol, parceque son rôle se rapprochant parfois un peu du bouffon l'auteur serait aisément taxé de racisme... donc la liste des personnages en question se réduit à Vic...) mais ça n'aiderait pas du tout à "entrer" dans les histoires... voilà tout.

à l'opposé, dans une aventure se passant au Brésil, par exemple, tu auras, je suppose tout loisir de contempler des personnages au physique différent... parceque ça sera justifié par le milieu. Tout comme quand Yoko se rend en chîne elle rencontre des chînois, quand elle va en Indonésie dans "le matin du monde" elle rencontre des indonésiens.. quand elle va au japon elle rencontre des japonais...

Enfin, il y a moult personnages de "couleurs" dans Yoko... Rosée du matin, Kazuky, Monya...Et nos Vinénes, ne sont-ils pas bleus ? Parmi les amies de Yoko... Monya a la peu très foncée, Margaret est une écossaise pur jus, Khâny est bleue, Rosée est jaune... bon, ce sont bien des personnages qui existent, non ? je ne les ais pas inventés je pense... Maintenant, il est certain que si une aventure de Yoko se passait dans le 18e à Paris... la population vue n'aurait pas du tout le même style... mais je préfère la chine du XIe siècle pour voyager que ce que je peux voir dans la rue tous les jours. Je demande à une BD de me montrer ce que je ne vois pas, pas ce que je vois tous les jours... l'historiographie, ce n'est pas la même chose...

-Edité le: Dimanche 11 septembre 2005 à 23:55 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ce débat est stérile de toutes façons. Il n'y a pas à instaurer de quotas dans les B.D. J'ai déjà dû le dire, je crois mais avec sa fameuse phrase "Les formes qui différencient les êtres importent peu pourvu que leurs pensées forment un univers", Roger Leloup a plus fait pour l'antiracisme que s'il plaçait Yoko dans l'environnement "banal" d'une grande métropole occidentale multiethnique où les communautés vivent repliées sur elles-même et où tout le monde s'ignore voire pire.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bien dit Lucterios.
C'est une lecon qui devrait etre apprise dans les ecoles primaires (Yoko comme manuel scolaire?).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

mmmhhh... je suis bien d'accord avec Lucterios...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je n'ai lu que le début et la fin du débat, mais visiblement, ça tourne un peu en rond... Je suis moi aussi d'accord avec ce qui a été dit par Luctérios et aussi par Kaldo juste avant... En fait, Yoko est, si je ne m'abuse, la bd la plus "multiethnique" que j'aie pu lire jusqu'à présent !smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui, c'est sûr que c'est plus multiethnique que Tintin où Hergé, par exemple, a dû remplacer un Noir par un Blanc dans "le crabe aux pinces d'or" pour satisfaire la censure américaine...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 10 / 12
Share: