pourquoi n'y at il ...

Notifications
Retirer tout

pourquoi n'y at il pas de noirs ou d'arabes dans

171 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
16.2 {numéro}K Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit Tiens, cela me rappelle l'un de mes copains de classe qui disait ne pas aimer Tintin, parce que c'était "raciste". Ah ? Je n'avais jamais remarqué... Au contraire, il me semble que Tintin prenait toujours la défense du plus faible contre les "exploiteurs" (voir la scène avec Zorrino dans le Temple du Soleil).

absolument
de meme que Chang a vraiment existé et lui a soufflé l histoire du faux attentat ferroviaire des japonais"

il prend aussi la defense de la petite gitane

etc etc

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'intemporalité de l'art n'est pas remise en cause par un discours daté. Le discours, le contenu, les idées, ne sont qu'une des multiples facettes d'une oeuvre d'art. Ce sont les autres qualités de l'album d'Hergé qui font qu'aujourd'hui encore on le lit. L'intellectualisme ambiant fait qu'on imagine souvent que le contenu est primordial alors qu'il est rentre dans un savant équilibre, différent à chaque fois, entre le fond et la forme; équilibre qu'il est difficile de toucher tant l'imbrication de l'un dans l'autre est fondamentale.

Une lecture attentive de l'ouvrage permet de se rendre compte qu'Hergé a totalement zappé la majeure partie de la commande - à but éducatif - du journal; n'ayant pour documentation que des idées reçues, il s'appuie sur le contexte colonial principalement comme prétexte pour une succession de gags. Sur ce point, il maltraite autant l'ethnologie que la zoologie et la botanique. Certes, parmi les présupposés fantasmagoriques, à côté de "Les animaux africains sont tout juste bons à être tués", il y a "les noirs sont de grands enfants". Bon. Je voudrais bien que tu me cites un seul individu doté d'un QI normal et qui ait cru, en le lisant, que c'était une description fidèle de l'Afrique.

Tu me parles de niveau d'études. Crois-tu qu'il faille avoir fait des études pour se rendre compte de la caricature? Un enfant en âge de lire n'est pas un neuneu ni un être dépourvu de bon sens. Les questions posées par des élèves d'école primaire sont souvent confondantes de bon sens et parfois elles font mouche parce qu'eux seuls osent les poser. Donc je m'élève contre la vision des choses qui fait qu'il faudrait leur réserver les choses lisses et consensuelles. Quand j'ai lu ça la première fois, en version noir et blanc donc avec "notre patrie la Belgique" en lieu et place de "2+2=4", je n'avais jamais vu un européen noir et encore moins un africain. Les enfants ne sont pas des personnes moins intelligentes que les autres.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non, mais je rêve ou quoi ? Jusqu'où s'aventure ce débat ? Quand j'ai lu Tintin au Congo, je devais avoir huit ou dix ans. Je n'ai jamais pris ça au premier degré. J'ai bien vu qu'il s'agissait d'une caricature. Je connaissais des Noirs dans mon voisinage et ils ne parlaient pas "petit nègre". Ce n'étaient pas de grands enfants non plus ! Ils avaient juste la peau noire c'est tout... Plus tard, j'ai appris que c'étaient des Antillais, qu'ils avaient été réduits en esclavage par des gens qui étaient des compatriotes de mes ancêtres, qu'on les avaient traités comme du bétail, déracinés de leur terre natale et utilisés comme main d'oeuvre à bon marché dans les plantations des îles à sucre de l'ancien empire... Mais c'était beaucoup plus tard. Quand j'étais enfant, je ne voyais pas les indigènes de Tintin comme "inférieurs" par rapport aux autres. Je ne comprenais pas ces choses-là. Cette Afrique-là, en plus me paraissait plus proche de celle de Babar que de celle que j'allais découvrir par la suite, celle des guerres éternelles et de la famine comme arme ultime ! Alors faire lire Tintin au Congo à mes enfants je ne vois pas pourquoi je m'en priverais (si toutefois j'en avais, des enfants...smiley)

-Edité le: Vendredi 20 janvier 2006 à 02:45 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Non, je suis d'accord là-dessus. J'avais sans doute environ 7 ans lorsque j'ai lu Tintin au Congo et j'ai compris tout de suite que quelque chose clochait. J'avais pris le temps de réfléchir et j'avais compris, grâce entre autre à l'ancienneté des appareils comme la caméra de Tintin, qu'il s'agissait d'une conception d'une autre époque. La violence faite aux animaux m'avait beaucoup plus atteinte.

Je ne dis pas que tout est parfait dans cette BD, mais il ne faut jamais oublier qu'on la regarde avec nos yeux d'aujourd'hui. Je crois qu'il y a bien plus à craindre de plusieurs dessins-animés et surtout de plusieurs films. Le problème des films auprès des enfants, c'est qu'ils ont parfois de la misère à comprendre qu'il s'agit réellement de fiction étant donné que les personnages qu'ils voient sont en chair et en os. Je trouve cela beaucoup plus inquiétant.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

citation d'@Hallberg
." Je voudrais bien que tu me cites un seul individu doté d'un QI normal et qui ait cru, en le lisant, que c'était une description fidèle de l'Afrique. ........Donc je m'élève contre la vision des choses qui fait qu'il faudrait leur réserver les choses lisses et consensuelles........"
---->ts les jours, je peux te citer des gens qui trouvent ça vaguement rigolos par moquerie , qui ont la meme estime pour le peuple noir qu'à cette epoque et qui st persuadés que cela reflete la verité
Tu ne t'imagine pas leur nombre
Parfois à vivre en compagnie de gens cultivés ,on en oubli la réalité du terrain.
tt le monde n'a pas internet ni meme de livre à la maison!
crois moi ds mon métier je vois ça ts les jours
je ne sais pas si c est une histoire de QI ou d'inculture .
Je persiste à dire que c'est justement en lisant sans accompagnement de tels ouvrages réputés etre pour la jeunesse que l'on crée cela
ET CE N EST PAS LA FAUTE D HERGE
On ne peut pas mettre un adulte derriere chaque mome

je vois bien ce que vous voulez me dire
mais je pense tt simplement que nous n'avons pas eu la meme approche de la lecture à la petite enfance

plus j avance ds le debat et plus je comprend que , personnelemnt, je suis rentré ds la BD tres tres tot et sans tuteur
la BD a certainement été retrospectivement une sorte de refuge pour moi lors de ma petite enfance et je suis tombé sur pas mal de trucs pas forcement pour moi .
je ne sais meme pas si je savais reelement lire
Mon Tintin au congo est vraiment tres vieux et c est une des ttes 1ere BD que j ai lu
Les choses ont changé pour les enfants d'aujourd hui, mais jamais un adulte n a surveillé mes lectures

citation d'Hallberg
"Les enfants ne sont pas des personnes moins intelligentes que les autres."
--->
oula , il faudrait ouvrir un sujet pour ce seul theme
Si tu parles de rapidité cognitive , oui en effet les enfants sont en perpetuel processus d'apprentissage et donc reflechissent à tte volée, plus que nous meme.
mais ds notre cas, comment peuvent il se faire une opinion s' ils n ont pas d 'autres references auquelles confronter leur jugement? ( comme moi qui feuilletait des illustrés , des livres de "leçon de choses", des BD, sans à peine savoir lire?

citation de Cherrydean

" Je crois qu'il y a bien plus à craindre de plusieurs dessins-animés et surtout de plusieurs films. Le problème des films auprès des enfants, c'est qu'ils ont parfois de la misère à comprendre qu'il s'agit réellement de fiction étant donné que les personnages qu'ils voient sont en chair et en os. Je trouve cela beaucoup plus inquiétant."
-->ce n est pas parce qu il y a pire , que cela hote un probleme...smiley
VOILA!cela releve ds mon cas du meme processus que tes exemples: un enfant qui tombe sur un film ou une bd trop tot peut au pire etre choqué , au mieux, prendre les choses au 1ER degré!!!
Vous etes tous tres cultivés , grand bien vous en fasse, mais vous n'imaginez pas ts les petits qui ingurgitent des choses sans aucun controle!!
DONC : NON il ne faut pas niveller par le bas
OUI il faut plus de pedagogie, mais par qui, où et comment?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah ça... ce n'est pas demain la veille qu'on va règler le problème. Les parents sont encore les premiers à pouvoir agir pour leur enfant, mais même les parents les mieux intentionnés peuvent faire des erreurs. Je ne parle même pas de ceux de qui on se dit qu'ils n'auraient jamais dû avoir d'enfant.

En tant que parent, pédagogue, animateur ou simple voisin, on peut guider les enfants dans leur cheminement, mais on ne peut pas tout règlementer autour d'eux. Lire un ouvrage contenant des préjugés racistes peut tout aussi bien ouvrir les yeux d'un enfant sur l'existence de cette triste réalité qu'entraîner celui-ci à adopter ce comportement déplorable. On ne peut pas toujours prévoir l'effet d'une lecture.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

pas trop de rapport avec le sujet et la BD mais bon :
vous avez vu il y a un monsieur noir qui présente le JT sur la une?
Harry Roselmack ex Canal+
( en plus, Il est tres beau.)
Je suis content car je dis tout le tps que les minorités "visibles" ne sont pas tres représentées à la télé alors qu il font partie de notre vie

Par contre, les producteurs de TF1 ont vraiment du mal à embaucher un arabe, je ne crois pas en avoir jamais vu un seul sur cette chaine

-Edité le: Mardi 1er août 2006 à 11:22 par malko10-

RépondreCitation
Page 12 / 12
Share: