Quand des goujats s...

Notifications
Retirer tout

Quand des goujats spéculent sur des dessins.

69 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,585 Vu
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

De toutes façons il me semble que ce n'est pas le cas pour lui, c'est un gros vendeur sur le site et il possède d'autres dédicaces à vendre

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Je vais renvoyer quelques uns d'entre-vous à la lectures de mon poste précèdant. Je n'y donnais que des situation fictives pour donner un autre point de vue sur le sujet. Personne ne s'est servit d'une petite fille (du moins, à ma connaissance) et aucune petite fille ne s'est fait voler son dessin (du moins, à ma connaissance).

Je sais bien qu'il y a des spéculateurs inutiles et que la situation que vivent les différents artistes est bien réel. Comme je le disais plus haut, je ne m'ammusais qu'à jouer l'avocat du diable afin de donner un regard différent sur le sujet.

Comme le dit Lucterios, celui qui est à condamner est beaucoup plus l'acheteur que le vendeur. C'est peut-être ce que je cherchais à montrer par mes petits examples.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Question d'offre et de demande... Toutes proportions gardées, et vous m'excuserez d'aborder le sujet ici, c'est comme pour la prostitution... Les touristes à Cuba ou ailleurs sont moralement bien plus coupables que les gamines qui leur vendent leur corps...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ces gamines, comme tu dis, sont souvent prise au piège et ne peuvent que difficilement se sortir de ce milieu toutes seules. Les vendeurs dont nous parlons ont fort peu de chance d'être pris dans une pareille situation je crois. Ils le font en toute connaissance de cause.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai bien précisé "toutes proportions gardées". Je ne parle que de la responsabilité morale de l'acheteur qui cautionne des trafics plus ou moins douteux. Aujourd'hui, il est difficile d'acheter quoi que ce soit comme matériels électroniques, jouets, vêtements etc... sans que ce soit fabriqué dans le Tiers-Monde dans des conditions pas très nettes ou alors dans des ateliers clandestins. Il y a des labels qui existent, garantissant un commerce équitable, notamment pour le café, mais ils ne sont pas assez nombreux.
Et dans la déforestation de la forêt pluvieuse, qui est le plus coupable du vendeur ou de l'acheteur ? Avons-nous réellement besoin de tous ces meubles en bois exotique alors que nos forêts nous fournissent du bois, sans danger pour l'avenir de ce milieu ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

ca... utiliser des enfants afin d'obtenir quelque choses ca ne date pas d'hier.... dans la rue ici, dans le nord les familles pauvres (magrebines le plus souvent) utilisent les enfants pour queter dans les rues... rien de plus simple que de prendre par la pitiée...

idem pour les salons de bd mais sous un autre angle, j'avoue avoir vu ce genre de pratique, le papa demande à son (ses) gosse(s) d'aller faire une dedicasse à sa place, il y a rien de plus innocent qu'un enfant, donc les auteurs se sentent en confiance...
alors que l'envers du decors peut etre tout autre!!! le but est essaye d'amasser le plus de bd d'auteurs possible sur un salon (super gain de temps les gosses!! un dans chaque file) ou alors avoir plus de bd dedicassés d'UN seul auteur (imaginez 2 gosses + le papa = 3 dedicasses).... et voila comment berner tout le monde... la on reconnait tout l'art du sans gene et du sans scrupule.

il faut de tout pour faire un monde....

-Edité le: Mercredi 11 janvier 2006 à 21:10 par raphys2002-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Oh oui, il faut de tout pour faire un monde. Et comme la conséquence pour les enfants est moins grande que lorsqu'ils font l'objet de marchandise sexuelle ou que de main d'oeuvre bon marché, il y en aura toujours pour dire qu'il n'y a rien là. Qu'est-ce qu'on leur apprend à ces enfants-là lorsqu'on les met dans ce genre de situation?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'avais contacté le vendeur pour avoir son avis, j'avais pas vu qu'il m'avais répondu (eBay n'a pas envoyé de notification).

Mea culpa donc, et je laisse la parole au vendeur de cette dédicace:

J'ai lu ce qui est dit sur ce forum

Je n'ai malheureusement pas reçu cette dédicace de Roger Leloup, mais je l'ai acheté il y a 6 mois sur Ebay

J'ai payé à l'époque 600 euros, donc il est normal que je redemande la même somme

En fait je suis collectionneur d'originaux et je fait tourner ma collection afin de m'acheter d'autres dessins

Il est clair que si cette dédicace m'avait été adressée, je ne l'aurais jamais vendue. On ne vends pas un cadeau d'un dessinateur

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Merci Orésias de ton info…Mais remettons l’église au milieu du village…

La personne qui vend ce dessin (qu’elle a elle-même acheté), déclare que l’on n’a pas le droit de vendre un dessin qui est un cadeau d’un auteur… Mais je m’étonne que pensant cela, on favorise l’acte en achetant ce dessin… pour le revendre sans état d’âme pour gérer une collection… C’est triste et méprisant pour l’auteur…

Il est plus que probable que l’acheteur s’est rendu compte que cela ne valait pas 600 euros (Roger l’a réalisé en un quart d’heure)… Il conseille donc d’utiliser ces 600 euros à d’autres fins… D’autant que ce n’est jamais sûr que ces dessins vendus ou revendus sont des vrais…C’est facile de faire une copie d’un dessin qui n’est qu’un croquis sans grande finition… et ne comptez pas sur Roger pour authentifier ces mises en vente…

Bises
Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

On est clairement en présence d'un collectomane qui entretient le marché par ses spéculations. Qu'il se décharge de sa responsabilité morale en la rejettant sur le type qui lui a vendu le croquis est d'autant plus inquiétant... Enfin...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ferais remarquer à ce Monsieur que s'il prend autant garde à la déontologie qu'il l'affirme, plutôt que de vendre cette modeste pièce du patrimoine au collectopathe le plus offrant, il l'aurait proposée à une institution de conservation du patrimoine artistique telle qu'une bibliothèque ou autre. Qui l'aurait probablement acheté au prix qu'elle l'aurait estimé, mais peu importe, n'est-ce pas, quand on a eu les moyens de l'acheter au départ, et qu'on reconnait qu'une dédicace n'a pas pour vocation à faire l'objet d'un commerce?

Donc permettez-moi de douter de la cohérence globale du propos de cette personne.

-Edité le: Mercredi 1er février 2006 à 22:06 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

coucou!
ca un petit temps que je n'ai plus poste (tres tres occupe en ce moment) mais me revoila!!
effectivement, il y a de quoi douter sur cette personne elle est de plus en plus incoherente car (je ne sais pas ce que tu lui as dit oresias) cette personne à decidée de recommencer l'enchere mais à 1 eurosmiley..... (oui oui 1 euro)
la on ne sait plus quoi y penser (car toutes les autres dedicasses sont aussi à 1 euro chez la meme personne!)

soit la personne raconte un pipeau grand comme celui de l'orgue du diable,(ouii j ai paye 600 euro.. faut que je rentabilise (1 euro l'enchere maintenant)... avouons que la il y a un tres grand malaise!!)

soit du fait de l'intervention d'oresias, celui ci decide de retourner dans le "droit chemin" et laisse tomber les 600 euros (oresias grand inquisateur???)

dans les deux cas, je doute de la crédibilité du vendeur....

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je lui ai juste demandé, avec toute la neutralité du ton qui m'était nécessaire d'utiliser, de venir consulter ce topic du forum.

Bonjour,

Au sujet du dessin original de Roger Leloup que vous vendez, on en parle ici:
allez sur:
yokotsuno.fr
Cliquez sur 'forum'
Cliquez sur 'recherche avancée'
composez '600 euros est le prix de dépar' et cochez la case 'Tous les mots'. Le seul résultat trouvé est celui concernant votre vente.
Désolé, ebay m'empêche de mettre le lien direct.

Bien à vous.

J'ai mentionné aussi la présence d'Emilia.
Oui, effectivement, à 600 €, personne n'en a voulu. Il l'a remis en vente à 1€, mais cela dit, on ne sait pas à combien il a fixé le seuil de réserve.

-Edité le: Jeudi 2 février 2006 à 10:13 par Oresias-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Si on veut. Mais une personne réellement consciente de l'absurdité d'en faire commerce ne remet pas aux enchères, même très bas. Pourquoi cette personne n'essaye pas plutôt d'entrer en contact avec l'auteur pour lui restituer (puisque le dédicataire d'origine, manifestement, n'y attache aucune importance), ou s'il n'y parvient pas, pourquoi n'en fait-il pas don à la bibliothèque de sa commune?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pardonnez-moi mon ironie coutumière, mais laissez-moi rire ! Si cette personne a réellement payé 600 € ce dessin, une somme considérable n'est-ce pas ? Avec cela, je me paye une nuit dans un palace de rêve sur la côte amalfitaine ! (manque de bol, ma Ferrari est toujours en réparation alors je n'ose pas descendre... smiley) ! Donc pourquoi vend-elle à perte le même croquis aujourd'hui ? Cela ne tient tout simplement pas debout !

-Edité le: Jeudi 2 février 2006 à 15:28 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: