Waaaa quel beau cadeau en effet! Merci beaucoup Emilia... ça aide en effet à faire patienter pour cet album qui s'annonce sublime (comme toujours d'ailleurs!) 
"l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"
Salut Pirouette (sympa ton nom), et bienvenue puisque c'est la première fois que je te vois par ici...
Super cadeau de Petrushka, en effet, qui m'a fait l'effet d'un coup à l'estomac : plus que le dessin, c'est la scène qui est belle. A ce propos, on voit l'évolution de Khâny : dans ses retrouvailles avec Yoko dans les 3 soleils de Vinéa, elle est (paraît) tout de même beaucoup plus réservée. Quant aux autres albums, les retrouvailles sont hors-histoire. J'aime bien ces scènes d'émotion...
A propos, Pirouette, tu as écrit :
"Cependant mon choix se porte sur Khâny. On la découvre peu à peu dans "le trio de l'étrange", elle se révèle à fort tempérament dès "le feu de Wotan", mais dans "les trois soleils de Vinéa" elle nous montre son vrai visage sensible."
Khâny dans le feu de Wotan ! voilà une nouvelle pour le moins étonnante, elle doit être bien cachée !!!
Je pense que tu voulais faire allusion à La forge de Vulcain...
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Bonjour frac et merci pour ton message de bienvenue!
Bien sûr je me suis trompée, ce n'est pas du "feu de wotan" que je parlais mais de la "forge de vulcain" 
Quoi qu'en cherchant bien, Ingrid ressemble à Khâny mais sans la peau bleue 
Edité Mercredi 2 mai 2007 :15:03 par Pirouette
Edité Mercredi 2 mai 2007 :15:03 par Pirouette
"l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"
En vérité, dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il n'y a que Khâny qui lui fait "ça"... au sens où, je ne me souviens pas de retrouvailles avec quelqu'un d'autre qui soit l'occasion d'une telle étreinte. C'est vrai qu'il s'est passé un bout de temps depuis la dernière rencontre et, à cause de la distance et du contexte absolument spécial de sa vie, Khâny est celle que l'on peut le plus craindre de ne pas voir souvent. Si on se met à la place de Yoko, tous les autres, on peut beaucoup plus facilement décider de leur rendre visite. Je suppose que Yoko peut toujours la contacter avec cet appareil qu'on lui a remis à la fin de "La Forge", mais ça ne doit marcher que lorsque Khâny est dans les environs de notre planète, non?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il me semble que Yoko avait spontanément voulu donner une telle étreinte à Aoki lorsqu'elle l'avait retrouvé dans La fille du vent, mais celui-ci ne la lui avait pas rendu de la même manière.
Khâny ont vécu de grands moments ensemble. Par ailleurs, cela doit toucher beaucoup Yoko que Khâny prenne le temps de la voir alors qu'elle est si loin lorsqu'elle est sur Vinéa et qu'elle est finalement n'importe où sur la Terre, sous la Terre ou autour de celle-ci lorsqu'elle est proche.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ah bien y réfléchir, j'ai envie de dire que c'est le contact physique qui "dérange" chez les vinéens. Pas "dérange" dans le sens qu'ils refusent mais dans le sens qu'ils n'en ont pas l'habitude me semble-t-il (d'ailleurs, le fait qu'ils portent perpétuellement des gants est un signe).
Je repense plus particulièrement aux retrouvailles Yoko-Khâny dans les 3 soleils de Vinéa, toutes deux crient le nom de l'autre si j'ai bonne mémoire mais alors que Yoko enlace fortement Khâny, celle-ci regarde en direction de Vic et Pol et reste un poil distante en disant qu'ils doivent se dépêcher de partir (à moins que le "beau Vic", comme dirait l'un de nos membres dont je ne citerai pas le nom, ne lui fasse quelque effet ; à ce propos, j'ai une théorie que je vais bientôt exposer dans la suite de "Les 3 soleils de Vinéa vu à la loupe").
D'ailleurs, à propos de contact, Pol doit vraiment y "mettre du sien" avant de se voir enfin attribuer ce baiser de Khâny qu'il attend avec tant d'impatience (matérialiste, elle ne m'a pas embrassé, pense-t-il si je me souviens bien ; à ce propos, je n'ai jamais bien compris cette réplique, si quelqu'un peut m'éclairer... fin de la digression)
Comme quoi, même s'ils manquent d'habitude, les vinéens (et vinéennes) ne refusent pas catégoriquement ce contact cher aux terriens (et particulièrement aux français, soit dit en passant, avec notre poignée de main quotidienne !!!)
Pour ce qui est de Aoki, Cherrydean, j'avoue que je ne me souviens plus.
Quant à savoir pour quelle raison Yoko se sent si proche de Khâny (ou ressent tellement son absence), l'éloignement et l'impossibilité de communiquer quand son amie est sur Vinéa (logiquement des séjours d'une à plusieurs années) y est certainement pour beaucoup (Yoko téléphone certainement beaucoup à Ingrid, Monya et ses autres amis, et à sa famille et cela change tout).
Néanmoins, et c'est valable pour nous tous, avons-nous toujours une raison concrète, objective, de préférer tel ou telle ami(e) (ou membre de sa famille) ? Je ne pense pas. Les coeurs se parlent et s'entendent sans que l'on sache pourquoi, c'est la magie et l'inexplicable de l'amitié et de l'amour (et ce qui en fait quelque chose de si précieux).
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Pour en revenir aux personnages qui nous émeuvent, mais plus précisément en une situation donnée, je parlerai de Sin-Yi. Cette petite peste (elle a évidemment eu une éducation particulière) est tout de même une petite fille, et sans famille. La scène où Lin examine l'enfant vient me chercher. D'abord ce dialogue quasi féérique que Lin et Sin-Yi tiennent en parlant de son premier sauvetage:
- Pourquoi le dragon "qui vient boire à la rivière près de chez toi" n'est-il pas venu pour me sauver?
- Il a prêté ses ailes à Yoko pour qu'elle vienne à sa place!
- Elles sont brûlées! À présent, il ne peut plus voler!
- Les ailes des dragons repoussent en une nuit! La prochaine fois, c'est lui qui viendra!...
Et puis, par la suite, cette question toute naïve de Sin-Yi, qui ferait fondre le coeur d'une pierre:
"Tu n'as pas perdu une petite fille près de la rivière? C'est là qu'on m'a trouvée!... "
Même l'épouse d'un empereur vivant dans le luxe et avec tout plein de servantes répondant à ses caprices a besoin d'une mère...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
La Jonque céleste, La Pagode des Brumes qui la suit et Le Dragon de Hong Kong seront réunis dans l'intégrale n°5 "Sous le Ciel de Chine" qui offrira beaucoup de sensibilité chinoise mais aussi celle avec laquelle Yoko est diponnible pour les enfants qui croisent son chemin...
La couverture de cette intégrale est très chinoise et superbe... (qu'on le dise nous même)... Mais on ne la livrera sur les infos d'Emilia qu'une fois l'intégrale 4 sortie en librairie... L'intégrale 5 est prévue pour le printemps 2008 et il ne faut pas brouiller les cartes ni les libraires...
Merci Cherry de tes impressions, ce sont les mêmes qui ont guidé Roger en dessinant cet album.
Bises
Emilia
La petite Poky : c'est tout de même pas marrant d'être le seul enfant d'une communauté... Pas d'autre gosse avec qui jouer, des adultes qui ont moultes obligations (boulot, boulot, boulot...) et qui par conséquent n'ont pas vraiment le temps de jouer avec elle.
Heureusement que l'arrivée de Yoko (et de Pol !
) vient égayer sa vie monotone, suivie par la venue de Rosée du Matin ^^

Pas d'autres enfants avec Poky... Alors d'où sortent-ils ceux qu'elle appelle mes amis en page 33 et 36 de la Forge de Vulcain...
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :22:51 par petrushka
Dans les voyages dans l'espace, je te l'accorde, Poky est parfois la seule enfant avec Pol (
), puis éventuellement Rosée. Mais pas lorsqu'elle est sous Terre. Avant de poursuivre, as-tu lu Le trio de l'étrange et La forge de Vulcain?
Ah, on s'est croisé Petrushka. Bardamu n'a pas encore lu tous les albums, alors je m'informe.
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :22:45 par Cherrydean
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :22:51 par Cherrydean
Il en verra dans le 25 ème album... Juste le temps d'une courte séquence amusante... Et puis Yoko et ses amis vont avoir un nouvel "enfant" sur les bras et je dirais pour préciser "une" petite nouvelle très remuante... Surprise...
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :22:54 par petrushka
Ah oui c'est exact ! Les enfants qui fabriquent des armes, je les avais oubliés ceux là ^^
Par contre, dans le Trio de l'étrange, il me semble que Poky est le seul enfant.
D'une manière générale, ce sont surtout les enfants qui m'émeuvent dans les histoires de Yoko.
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :23:01 par Bardamu

Dans le Trio de l'Étrange, on voit pas d'autres enfants je crois, mais on voit des adolescentes par contre. Ce n'est parce qu'on n'en voit pas pendant l'histoire que Poky n'en fréquente pas toutefois. L'histoire ne s'échelonne que sur peu de temps. Et je voulais juste soulever que dans Le trio de l'Étrange, on voit que Poky connaît tout plein de "passages secrets" et qu'elle s'y promène pendant que les grands dorment. Moi je crois qu'elle devait s'y amuser et si ça se trouve, elle en a déjà profité pour aller voir ses amis en douce.
Je suis enfant unique et j'ai beaucoup joué toute seule quand j'étais petite. Lors d'un des voyages que j'ai fait avec mes parents pendant 5 semaines quand j'étais jeune, je n'ai joué avec aucun enfant et je n'étais qu'avec mes deux parents. Ça ne m'a pas dérangé le moindrement du monde. C'est peut-être une question de personnalité.
Ah, Petrushka, j'adore les surprises
J'ai hâte de voir ça!
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :23:16 par Cherrydean
Edité Dimanche 9 septembre 2007 :23:17 par Cherrydean