Qui a peur de Mieke...

Notifications
Retirer tout

Qui a peur de Mieke ?

23 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,552 Vu
anonyme
(@anonyme)
Estimable Member

le corps humain est bien assez résistant pour survivre à l'air pollué actuel même si on vient du 16e.

L'air des grandes villes d'europe, londres en particulier, était bien plus pollué au 19e siècle qu'aujourd'hui. La pollution était juste différence (charbon en majorité).

Regarde les mineurs, ils réspirait un air ultra chargé en fumée et autres gaz nocifs issus du charbon, et ils survivait.
Mais une petite remarque de Mieke du type "l'air est étrange ici" n'aurait pas été superflue.

RépondreCitation
anonyme
(@anonyme)
Estimable Member

[size=1][/size]Remarque judicieuse, quelques toussottements de-ci-de-là auraient été réalistes. D'autant plus que Mieke est une citadine et que la ville, au XVIe, est encore relativement respirable du fait de la circulation d'eau (trait commun à nombre d'agglomérations). Ce sont les premières recherches sur l'interaction entre maladies et milieu urbain qui vont, paradoxalement, pousser les villes vers la saleté et la pollution du XVIIe au début XIXe siècle, qui vont faire passer la ville de l'eau courante à l'eau stagnante, de la circulation d'air au confinement. Au début du XIXe, la ville pue, alimentant d'ailleurs les doctrines anti-urbaines... Par conséquent, passer de Bruges-Renaissance à l'Europe contemporaine reste moins "dangereux" que de débarquer à Paris en 1800... Ne parlons pas de l'Angleterre victorienne qui est un record de pollution meurtrière...

Bref, ciel que me plûme est vagabonde, mille excuses smiley (et aussi pour ma précédente divagation)

Reste que je ne suis pas anti-Mieke dans la mesure où elle est encore plus une promesse de personnage qu'un personnage (au sens où l'auteur ne lui a pas encore donné les moyens de s'épanouir). Je suis donc "pro-Mieke" car j'estime que Mieke a beaucoup à offrir (en particulier pour avoir l'explication de tous les paradoxes que vous avez déjà cités) et que Leloup pourrait en profiter pour approfondir un peu les réactions d'une jeune femme transportée d'une époque à une autre, ce qui reste a priori l'intérêt du paradoxe spatio-temporel en art.

Ce que je regrette vraiment, en revanche, c'est la solution d'attente: la cuisine et la p'tite copine du râleur, quoi de plus caricatural dans une série qui a pourtant habitué ses lecteurs à une vision plus moderne des femmes dans la société. Que Mieke disparaisse provisoirement avant que l'auteur s'en préoccupe sérieusement plus tard, soit; des spaghettis ad vitam aeternam, quel est l'intérêt?

RépondreCitation
anonyme
(@anonyme)
Estimable Member

Cette fois ci, j'ai oublié de signer. Anonyme, c'était encore moi. Désolé. Le patron peut-il corriger une fois de plus la gaffe?

(Pourquoi ça ne se fait pas tout seul comme auparavant?)

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Ben, l'intérêt en ce qui concerne Mieke et ses spaghettis, c'est que justement elle dédramatise l'histoire de la porte des âmes, (que je considère comme trés bonne, arf! arf!).
Pol n'a plus l'exclusivité de la pitrerie. Maintenant on a le droit au couple.

Bon je ne m'étais pas posé le problème de l'adaptation au langage, mais vous noterez que Mieke a comme les autres un transmetteur de pensée, donc ça resout le problème, dans cette histoire au moins.

Enfin que Leloup amène dans un récit de l'envergure de la porte des âmes, qui aborde des sujets plutôt "lourd " ( la mère qui veut se prolonger en réincarnant son esprit dans le corps de sa propre fille),
qui peut amener à se poser des questions sur la vie, la mort, ce qu'est une âme justement( pas vrai, JC ?)
qui pose le problème de l'asservissement et notre dépendance à la technologie,

bref que parmis tous ces thèmes sérieux et cher à Roger Leloup puisque on les retrouve de manière récurente depuis le premier album,
on laisse Mieke faire cuire des pâtes ou que l'on ai droit à une petite case comme à la page 8, (3ème strip, 3ème case), je trouve ça salutaire et rafraichissant dans un récit de SF.

Vous l'aurez compris je suis un fan inconditionnel de Roger Leloup, je suis prêt à tous lui pardonner, mes propos sont donc colorés de la plus parfaite objectivité...:biggrin:

RépondreCitation
anonyme
(@anonyme)
Estimable Member

Je n'ai pas peur de Mieke. Mais j'ai un peu peur que la profondeur des personnages ne s'efface à cause de leur nombre. Ca n'est plus de trio de l'étrange, mais la tribu, l'armée!
Mieke est capable sans doute de faire autre chose que la popote, la vaisselle ou donner le biberon...faire des bouquets, par exemple!;-)
Des bouquets dans le RYU, sur fond d'étoiles, ça serait d'un poétique...

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member

Un petit mot (et mon premier ici) pour dire que, comme beaucoup, je trouve que Mieke est un personnage assez plat. Ceci dû au fait qu'elle appartient à une série de personnages secondaires implantés dans les derniers albums, et dont l'accumulation amène la dilution des caractères, jusqu'à la fadeur.

Même les "anciens", comme Khâny dans la porte des Ames ou Monya dans la Pagode des Brumes semblent relégués au rang de bibelots, le genre de choses que Yoko ne peut s'empêcher d'emmener pour partir à l'aventure, à l'instar d'Indiana Jones et de son chapeau...

La comparaison est peut-être un peu trop critique, mais je suis déçu par les derniers albums (surtout par le dernier), et j'espère bien que le prochain (en est-il question d'ailleurs ?) renouera avec la magie des premiers.

Amicalement, CGK

(et en espérant que ce coup-ci, ce maudit forum accepte mon message ^^)

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Dans la Pagode des Brumes, l'auteur a commis l'audace de supprimer les amis européens de Yoko, ces pots de colle. Dans le prochain album, Leloup aura peut-être la bonne idée de rendre Mieke plus active! Encore que la brugeoise tombe dans les pommes dès qu'elle voit une machine volante ou un déguisement de moine gris! Elle n'est pas assez fûtée pour dénouer les intrigues!

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Mieke n'apporte pas grand chose à la série, pas plus que Rosée du Matin. Si dans le prochain opus on ne la voit pas faire autre chose que de préparer un plat de spaghetti, Leloup aura du mal à justifier sa présence. J'aurais aimé voir Pol lui expliquer la physique newtonienne et einsteinienne comme apéritif à un voyage vers Vinéa, cela aurait donné ! ... Au lieu de cela,... un plat de spaghetti ! Dans les deux derniers tomes, elle est restée en veilleuse avec les autres Européens. Je me demande comment elle va évoluer dans l'album en préparation. Pourquoi Ingrid n'a-t-elle pas été intégrée au trio plutôt que Mieke ? La faute à ce lourdaud de Pol, incapable de séduire la talentueuse organiste ? C'est le genre à s'endormir pendant une fugue de Bach ou à porter tatoué "Je hais l'opéra", en guise de devise. J'ai du mal à comprendre pourquoi Leloup a ramené Mieke du XVIe siècle. Il faudrait que je relise l'album, mais je n'en suis qu'à la lumière d'Ixo !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
vic
 vic
(@vic)
New Member

Mieke est un bon sujet et qui intéresse, vu le nombre de réactions que son existence suscite ! J'attends de voir les prochains albums pour savoir ce que Leloup va en faire. Mais n'oublions pas, il lui faut du temps pour s'adapter au 21ème siècle ! smiley
Merci pour tous vos posts qui sont super enrichissants !
A bientôt
Vic

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: