Je suis un fantôme sophistiqué
Mais laissez moi l'espoir de pouvoir remanger au moins
... pire que les humains, pas possible! Pi m'en fiche de ma ligne.. Sous mon drap, ça se voit pas!
Pi tant qu'on parle de fantômes (et un 'pearouette' comme dirait Angela), est-ce que dans La Proie et l'Ombre, la caméra dont parle le père de Cécilia existe vraiment ou peut être réalisée?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Vous êtes d'ascendance écossaise, comme c'est intéressant ? De quel clan, si je puis je me permettre ? Lucterios a hérité d'une plume d'oiseau sur son Balmoral, donc il est devenu chef de clan ! C'est moi qui m'amuse parfois...
Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
À propos de lumières...
Pour le laser d'Ixo, il sera visible dans l'atmosphère s'il y a un peu de poussière. Dans l'espace par contre ça paraît moins simple, surtout que vu sa puissance les poussières seraient vite désintégrées. Donc ce n'est pas tout à fait réaliste...
Pour la caméra de la proie et l'ombre, il y a quelques expériences de projecteurs laser qui utilisent l'intersection de deux rayons laser pour faire "surchauffer" l'air en un point précis, ce qui finit par le rendre lumineux. Je n'ai pas le principe exact en tête, mais le problème est qu'il y a tellement d'énergie que toucher ce point lumineux est plutôt dangereux. De plus ça ne fonctionne encore que sur une petite surface et quand il fait assez sombre. Je n'ai pas entendu parler d'hologrammes animés, par contre, mais on n'arrête jamais la science
. La difficulté principale de la projection d'image en 3d est l'absence d'écran, ce qui fait qu'on a pour tout support les molécules d'air. Elles ont en plus la mauvaise idée d'être transparentes, ce qui, pour un écran, est assez peu pratique. En plus de ça, elles bougent tout le temps, et on ne peut donc pas les installer comme un jeu de mirroirs qui permettrait d'arriver facilement à quelque chose de convaincant. On est donc obligé de s'arranger pour faire apparaître quelque chose à l'intersection de deux lasers, c'est à dire de fabriquer de la lumière avec de la lumière...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Par rapport à cette dernière intervention, mais aussi par exemple à celle qui est aussi de Pulko dans le sujet Golem, je pense qu'il y a encore largement matière à réflexion. Aussi je suggère de séparer légèrement les deux questions, d'une part la notion de réalisme en littérature, et d'autre-part les explications d'ordre technique proprement-dites, par la création d'un nouveau sujet sur la faisabilité technique des inventions présentes dans la série. Sinon, je crains que l'ampleur respective des deux questions ne produise un effet d'étouffement. Il eest évident que mener ces deux réflexions peut et doit amener ponctuellement mettre en évidence les liens qu'il existe entre elles, mais mettre ailleurs l'exploration principalement technique des questions du réalisme ou du robot/golem/créature de Frankenstein, permettra de préserver dans les sujets d'origine la dimension littéaraire prioritaire, tout en permettant, dans le nouveau sujet, de retrouver facilement les informations d'ordre technique et la réflexion autour des potentialités réelles sur le plan scientifique.
Merci de votre attention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler