Rubriques à étoffer

Notifications
Retirer tout

Rubriques à étoffer

70 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
6,972 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ok, super Minako, je te dirai quoi scanner et on enverra ça à Pearl.

Une remarque sur le Colibri du post de recension de Pulko me fait penser que je devrai prendre le temps de faire une correction des textes des engins, comme je l'avais fait pour les personnages et les albums. Si vous trouvez d'autres erreurs (personne n'est à l'abri des coquilles), faites-moi signe.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Merci les filles =) Y'a aucun problème pour les engins de mon côté.. Le plus simple c'est que vous m'envoyez les scans sur mon adresse e-mail (elle est ici, au pire suffit de demander par MP) =)
Je verrai avec Rom ce qu'on fait, pour éviter de faire des doublons en effet (si ça vous gène pas les filles, quand vous m'envoyez les scans, dites moi de quel album l'engin est tiré).
Chantier personnage est en cours d'execution ^^!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Chers amis,

Je vous félicite de la réponse positive que vous donnez à l'initiative. Je compte profiter de l'été d'abord pour remettre à niveau mes propres articles, ensuite et pour en proposer d'autres, notamment dans les descriptifs des albums. Sur ce point, je ferai également appel au volontariat afin de réaliser des articles proposant des mises en perspective littéraire et critique des albums, articles qui seront nécessairement signés et clairement différenciés des informations de base.

Cependant, initiative positive ne devant pas aller de pair avec empressement, et cette réaction intervenant dans le cadre des interrogations que nous avons posées sur les conditions de survie du site, je tiens demander aux nouveaux contributeurs, ainsi qu'à ceux qui reprendront leurs anciens articles ou en écriront de nouveaux, de veiller en priorité au perfectionnement continu de la qualité rédactionnelle et littéraire des articles, avant tout objectif de quantité.

Je pense qu'il est nécessaire, pour s'assurer de ces élements quantitatifs:

- soit de former un comité de lecture restreint qui valide ou invalide les articles et transmet ses instructions aux auteurs;

- soit d'établir une charte qualitative. Cette dernière devra notamment préciser la hausse du niveau d'exigence dans les domaines de la qualité de rédaction et d'expression; elle précisera le fait que le niveau de la seule information factuelle ne peut plus être considéré comme satisfaisant, et que la mise en valeur d'éléments littéraires et critiques doit devenir la norme. Je compte soumettre mes propres contributions (nouvelles et anciennes à adapter) à ces exigences.

Les deux techniques peuvent bien-entendu s'ajouter l'une à l'autre.

Ces remarques sont naturellement sans effet pour les contributions non rédactionnelles: technique, illustration, etc...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En ce qui concerne les articles techniques, cela ne m'intéresse guère pour diverses raisons. Les sujets que je connais vaguement ayant déjà été suffisamment développés, notamment...

Par contre, s'il s'agit de contribuer à une meilleure connaissance des albums, je suis prêt à reprendre les éléments que j'ai déjà évoqués sur le forum et à les mettre en forme dans des articles. Ceux-ci pourraient bien-sûr être écrits en collaboration avec une ou plusieurs personnes...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Il y a des articles qui pourraient être l'écho d'éléments du forum, dans une version organisée, rédigée et illustrée, et notamment sur des approches transversales sur plusieurs albums. Par exemple de façon thématique, sur les rapports entretenus avec différents courants, romantisme, naturalisme, etc, ou sur l'accuité de l'influence que l'auteur a cités comme lectures (Poe, Verne...). Ces articles relevant d'une lecture particulière devraient systématiquement être signés, afin de clarifier le fait qu'ils sont un travail rédactionnel extérieur et qu'ils n'engagent en rien la responsabilité de Roger (c'est un minimum déontologique).

Par un jeu de renvois multiples, les rubriques de détail (personnages, etc) et les autres pourront être connectées efficacement.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je serais tout de même pour le fait que les articles, avant publication, soient soumis à la lecture de Roger, afin qu'il n'ait pas de mauvaise surprise. Ceci dit, cela risque de lui offrir un surcroît de travail dont il n'a pas besoin. Une mention légale signifiant que le contenu des articles n'engage que leurs auteurs devrait suffire. Le bon sens et l'émulation d'un comité rédactionnel devrait faire le reste...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'hypothèse d'une relecture a été proposée et invalidée par le passé, je ne crois pas utile d'y revenir. La distinction opérée par la signature doit suffire, l'introduction du site dit noir sur blanc que le site n'est pas officiel. Concernant l'émulation, c'est le but de l'opération...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

L'idée d'un petit comité de lecture me parait excellente! On peut ainsi croiser les différents points de vue si nécessaire et si jamais il y a des erreurs, elles peuvent être corrigées dès le départ.
En toute logique, elle peut être développée avec ta seconde idée Hall.. J'attends la réaction des autres..

En revanche, je ne me propose pas pour écrire.. vu mon talent, je laisse ça aux autres, bien plus doués que moi =)

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour préciser les choses, à la réflexion les deux me semblent devoir fonctionner ensemble dans tous les cas. La charte en question sera la définition formulée, pour les quelques années à venir, de la ligne éditoriale générale s'appliquant à tout nouvel article, et que les anciens articles devront peu-à-peu rejoindre au fur-et-à-mesure de leur révision.

Cette charte incluerait les éléments actuels de qualité qui sont pris en compte et, par exemple, appliqués par Cherrydean dans le travail qu'elle fait sur les personnages: rendre l'orthographe et le style irréprochables et éliminer les erreurs factuelles. Néanmoins, il n'y a aucune raison de se reposer sur nos éventuels lauriers, et aucune raison pour ne pas soumettre tout texte nouveau à des exigences supplémentaires, parce que ça ne coûte pas grand-chose et ça diminue le risque d'avoir un article qu'il faudra refaire rapidement.

En premier lieu, il me semble, pour avoir parcouru le site ces derniers jours, que l'élément littéraire et esthétique est dramatiquement absent de la plupart des rubriques et que trop souvent, nous nous sommes contentés soit de paraphraser les albums, soit de prouver si besoin était que Roger est bien documenté. L'intérêt d'être un site non officiel, à savoir la liberté d'approche, n'apparait pas clairement à la lecture.

Par conséquent, je pense que tous les nouveaux articles qui porteraient sur des éléments déterminants (personnages et lieux importants, contextes historiques, géographiques, scientifiques, grandes orientations thématiques et esthétiques de l'oeuvre) devront absolument être consacrés pour moitié aux enjeux littéraires et à situer l'oeuvre dans l'histoire des arts, des idées, des sciences. Pour ce faire, les outils fournis par la critique d'art et l'analyse littéraire ou iconographique, les sciences humaines et exactes, etc, devront être mis en oeuvre de façon plus déterminante qu'actuellement. Les anciens articles seront progressivement corrigés selon ces critères. Les termes sont ambitieux, mais qu'on se rassure, ce que je veux dire par là est seulement de ne pas s'en tenir au factuel et à la paraphrase.

L'exemple valant mieux que les discours, je voudrais profiter de l'été pour mettre en oeuvre deux ou trois choses:

- d'une part refaire mes deux ou trois notices sur les engins, ainsi que les quelques notices sur des personnages que j'avais faites et jamais envoyées, afin de ne pas avoir parlé dans le vide;

- d'autre part, toujours tenter de montrer l'exemple en faisant un article de longueur moyenne sur un thème. Pour l'instant, vu que l'Ecosse va de nouveau être d'actualité dans le 25, je pensais à un petit truc sur ce que j'ai évoqué plusieurs fois: "la proie et l'ombre" et l'imaginaire écossais, de Walter Scott à Jules Verne. Ou seulement sur Verne. Travaux à plus long terme, parce que nécessitant des lectures supplémentaires.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Chers amis et amies

En premier merci de votre volonté d’implication dans l’amélioration du site. Toutefois deux réponses

Roger ne désire pas se voir soumettre des textes avant publications… Il ne veut pas évaluer ou arbitrer les impressions que vous ressentez à la lecture et l’analyse des albums et de leur univers… Roger s’est « invité » sur le site par Emilia et sa jeunesse en restant ainsi dans le virtuel et un rien à distance. En aucun cas, il ne peut, sous peine de nuire à la liberté de tous, accepter ou rejeter la moindre virgule… C’est au bon sens de chacun de ne pas la poser là où elle n’est pas nécessaire

Pour que la responsabilité d’un posteur soit bien engagée sous son nom il faudrait que ce nom soit légalement établi… Or sur ce site chacun poste sous un pseudo qui le plus souvent est le nom d’un personnage extrait de la matière analysée… Quant aux données fournies par la fiche d’identité du propriétaire du pseudo, rien n’y est vérifiable… Même les adresses mails sont parfois issues de pseudos… On navigue donc dans l’onirisme et seules l’amitié, le respect de l’autre et de l’œuvre peuvent maintenir le forum sur ses rails…

En clair … Merci pour tout mais acceptez que nous restions extérieurs à toute structure du site pour lequel nous continuerons à fournir les renseignements et compléments que vous souhaitez… Emilia sur sa page continuera à vous informer au mieux et en toute clarté… Quant à moi, je ne suis qu’une partie de vos rêves… Pour Roger (et pour moi) c’est la totalité de nos rêves qui sont engagés… D’où une démesure qui peut parfois se créer sur des sujets qui pour vous sont anodins…

Le rêve ici nous réunit … Ne le compliquons pas… Merci à toutes et à tous de votre confiance…

Yoko Tsuno

Edité Mardi 26 juin 2007 :00:27 par petrushka

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Question responsabilités, je vois une autre solution.

Il s'agirait d'exiger une identité réelle des participants, communiquée au responsable légal du site. Toute personne pouvant justifier d'un préjudice pour engager la responsabilité de l'auteur d'un texte pourra exiger du site la fourniture aux autorités judiciaires compétentes de l'identité de la personne. Dans les cas où l'indentité communiquée n'est pas valable, je crois que les autorités sont en droit d'exiger du fournisseur d'accès les informations dont il dispose. De sorte qu'il n'y a d'impunité, théoriquement, que pour ceux qui auront déclaré une identité fausse depuis un poste public.

Je crois qu'avoir une déontologie impeccable sur ce plan devrait aussi faire partie d'une charte fixant la politique éditoriale.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour le niveau juridique, je confirme, les autorités ont le droit d'exiger au fournisseur d'accès la réelle identité de la personne.. de sorte que cette personne reste très rarement intouchable.. il reste un autre souci pour le cas des résidants à l'étranger.. mais on peut facilement le contourner (légalement j'entends)!!
Sinon est-ce que l'on peut signer de son propre nom l'article? Par exemple, le pseudo apparaitrait et à côté le prénom et nom.. même si là encore, nous, on ne peut pas vérifier la véracité des noms, sauf si l'on connait la personne..

(Emilia)

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Utiliser un pseudonyme ET le nom réel pour signer un article me parait une curieuse idée... enfin ça ne me pose aucun problème, je ne suis pas très difficile à identifier sur Internet, et je ne me cache pas.
Par contre, si on donne des infos telles que nom et prénom, de façon obligatoire, je ne sais pas si on ne va pas avoir quelques soucis juridiques...
De toutes façons, afficher le pseudo me paraît suffisant tant qu'on peut identifier la personne si besoin est. Et si on relit un peu les articles avant publication, je ne pense pas qu'on rencontre trop de problèmes à ce niveau là...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il me semble que les éventuels contributeurs sont clairement connus ici... L'usage du nom réel n'apporte rien de plus. On ne va pas faire comme le Dr Karl VI von Bidule qui s'étonnait que les Terriens aient besoin d'un pseudo alors que lui postait sous son nom réel. Je veux dire par là, qu'à moins de fournir une photocopie de sa carte d'identité, cette précision est inutile ! Il est très facile de retrouver la trace de quelqu'un, comme le dit Pearl, auprès de son fournisseur d'accès.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

L'utilisation du nom réel de la personne, c'était uniquement dans l'hypothèse où il n'y avait pas de comité de relecture ^^ Parce que si comité il y a, il y aura déjà un filtrage.. du coup le pseudo (celui du forum) est largement suffisant, surtout que les probables contributeurs, au moins au début, sont plutôt "connus" de tous.
De toute façon, sur un plan juridique, un pseudo engage forcément la personne qui se cache derrière.. Les informations telles que nom et prénom ne peuvent être divulguées qu'avec l'accord de la personne.. ce qui fait qu'en général les personnes ne donnent pas leur véritable identité..
Je m'en fiche de donner mon nom et prénom (je crois l'avoir déjà fait ici d'ailleurs), mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcément utile.. Je proposais ça surtout par rapport au souci de responsabilité smiley Mais après une petite vérification, un pseudo est suffisant pour la responsabilité.. Problème qui ne devrait pas voir le jour s'il y a une relecture, en plus =)
Roger Leloup doit mieux connaitre les droits d'auteur, mais à partir du moment où une personne utilise un nom d'un des personnages et/ou une image d'un des personnages (par exemple, j'utilise l'image d'Ambre), en cas de gros souci, l'auteur peut se retourner contre cette personne parce qu'elle utilise l'image ou le nom d'un personnage appartenant entièrement à l'auteur!

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis en fait smiley jdevrais ptet dormir avant et refaire mon explication après ^^ C'est juste que je ne me souvenais plus si un pseudo suffisait pour attaquer une personne en cas de gros pépin (pour ça que je parlais de l'identité, non vérifiable).. Excusez moi de vous avoir embrouillé ^^

(Emilia)

RépondreCitation
Page 2 / 5
Share: