Rubriques à étoffer

Notifications
Retirer tout

Rubriques à étoffer

70 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
6,977 Vu
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Mouais...
Le wiki est un moyen de travailler comme un autre, à mon avis, l'interêt c'est qu'il permet de travailler à plusieur sur un même article. Je sais que personellement, je vais plutôt parler de l'aspect technique des divers engins par exemple, alors que d'autres pourront travailler sur un autre morceaude l'article, sur des aspects plus littéraires. Il me semble qu'il est intéressant, donc, de pouvoir collaborer sur la rédaction d'un article. La solution qui me parait appropriée dans ce cas, est de faire un wiki.
Ca n'empêche personne de travailler seul dans son coin sur d'autres articles.

Enfin bon, tant pis, si ça n'intéresse personne de travailler comme ça, je ferais mes articles techniques tout seul dans mon coin aussi smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Effectivement Wiki est un moyen comme un autre, sans doute très efficace. Mais il ne résoud pas les problèmes humain. Je n'ai approfondis qu'un article pour mon épouse: le commerce équitable. Le sujet est très loin d'être consensuel et c'est devenu un vrai mic-mac totalement illisible. Et je ne parle pas de l'historique. Si nous voulons changer le site, il va falloir qu'il y est une vraie ligne éditoriale.
Idée ?idiote? Pour travailler ensemble sur un même sujet pourquoi ne pas créer un avatar, par exemple "engin" dont tu donnerais les coordonnés à ceux qui veulent travailler avec toi. Ainsi vous pourriez avoir l'article à faire en tête de sujet et chaque rédacteur pourra l'éditer?

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Alors CA... c'est ce que j'appelle du bricolage smiley
Effectivement le wiki ne résoud rien sur le plan humain... le fond et la forme vont rester de toutes façons assez indépendants.
Mais la réflexion sur ce point là est supposée se tenir dans le sujet "remise en question du concept de forum". Ici on parle des rubriques à etoffer et je propose une solution permettant d'y travailler efficacement, à mon avis en tout cas.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je m'abstiens d'une réponse à cette heure. Juste une précision pour Cherrydean : Sans avoir les mêmes soucis qu'Hall, j'ai aussi mon lot actuellement, ce qui explique sans doute mon "désintérêt" actuel de ces questions (que pour la plupart je découvre ce soir, d'où certains messages plutôt "acides" avec le recul). Pour le reste, ma contribution future tient toujours, avec d'autres ou seule, je m'en fiche un peu, ça ne me gêne pas du tout de travailler en équipe, même si j'ai plutôt l'habitude d'écrire seule. Ce serait une bonne expérience d'ailleurs.
Pour le reste, on verra quand j'en aurai le temps.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Chers amis,

J’ai lu avec surprise votre projet de former un groupe rédactionnel pour étoffer les sujets du site… Voire établir une charte pour fixer des règles et une ligne générale…

Travailler en groupe est parfois utile pour se partager le travail et c’est à la mode dans les collèges… Mais cette idée pédagogique (que je déteste) amène toujours un dominant à imposer ses vues (sinon ce sont des choix sans fin)… C’est en plus l’anti-développement de la personnalité…

Pour le transposer en musique : Une œuvre est presque toujours issue de la personnalité et de la sensibilité d’un seul homme Mozart ne travaillait pas en groupe que je sache… et lorsqu’elle est jouée, c’est soit le concertiste qui lui imprime sa ligne sensible ou un chef d’orchestre qui coordonne selon ses vues sur la partition de base… Mais le violoniste ne va pas voir dans la partition du flûtiste la manière dont l’autre doit souffler…

Pour être plus près du sujet… Si les scénarios et les dessins de Yoko… et tous les personnages et univers de la série étaient issus des décisions d’une équipe… La série aurait elle le caractère particulier que vous lui connaissez… Ce serait peut-être meilleur qui sait ?…Mais l’uniformité engendrant l’ennui, je doute que ce soit à votre goût…

Moi je pense que deux personnes faisant un travail complémentaire sont amplement suffisantes… Cela multiplie les idées et les groupes et n’empêche pas un contrôle modérateur si besoin est…Mais de grâce n’établissez pas de lois strictes sur ce site, qui n’a de légal que la liberté de pouvoir exister…

On ne codifie pas le rêve… Chacun le vit selon son état d’âme et l’âme n’est pas un objet commun mais une richesse personnelle… Ne l’enfermez pas… Les seules lignes qui pourraient se voir imposées ici, c’est l’esprit tous publics de la série Yoko qui est à respecter dans les paroles et la considération envers les idées exprimées des autres…

Bien sûr il y a parfois des personnes piquées par on ne sait quoi qui par plaisir démolissent et annoncent à l’auteur qu’il en est « au début de la fin »… Mais c’est une personne isolée… Quand ce sera la réflexion d’un groupe, (même plus nuancée)l’auteur serait bien fou de continuer son partenariat en ces lieux…

De bonnes volontés se sont présentées pour faire un boulot contraignant…Laissez les s’exprimer en évitant les doublons … Il est toujours facile de corriger et d’améliorer ce qui est … Plus facile que de créer ce qui n’est pas…

Maintenant à chacun de voir, selon sa vrai personnalité… C’est son droit… Nous, on regarde et on offre ce que l’on peut…

Bises à tout le monde,
Emilia

Edité Jeudi 5 juillet 2007 :16:42 par petrushka

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Merci Petrushka pour ces paroles d'apaisement dans un forum décidément bien agité.

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Chers amis,

Je me permets de vous signaler mon intervention sur l'autre sujet ( https://yokotsuno.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=9&id=1270&debut=20#post118474), qui met fin, pour l'instant, à mes activités, suite à l'échec des méthodes et propositions que j'ai mis en oeuvre ou proposées pour sortir de l'impasse. Vous trouverez des explications sur la page indiquée et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci de votre attention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Bon, si non, je n'ai pas eu le courage de lire tout ce sujet... mais il me semble que l'idée d'étoffer les présentations des personnages, engins et autre est intéressante.
Ce qui me plairait est de faire une présentation sur les lieux que fréquente ou traverse Yoko. Du coup, je vais voir pour essayer de faire une présentation sympathique... mais je me limiterais au monde terrien... j'attends une invitation de Lâthy pour monter dans une navette. Mais il me semble que demain ne sera pas la veille avant le grand départ smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ça me semble une bonne idée Thalie. Lance-toi et tu n'auras qu'à m'envoyer ta première version quand elle sera prête. As-tu une idée de la manière dont tu présenterais cela? Parce que ça pourrait prendre toute sorte de forme et que j'aimerais bien saisir mieux ce que tu as en tête.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je n'y ai pas encore trop réfléchit à la forme exacte de ce travail... par ailleurs, il faudrait que je reprenne un peu mes albums.

Mais l'objectif serait de présenter les lieux que traverse Yoko : que ce soit un pays ou un endroit donné.

Il y a une rubrique où sont faites des correspondances entre les photos et la réalité... mais finalement, il n'y a pas de réelle présentation du décors dans lequel se déroulent les aventures de Yoko !

Mais dès que j'ai avancé, je te fais part de mes recherches !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Bonjour,
Des commentaires de personnages ont été ajouté en ligne. Merci à Cyann et Gobol. D'autres suivront, leurs auteurs semblant être partis en vacances en ce moment, n'étant pas présents pour pouvoir repasser par dessus ce qu'ils ont déjà écrit après une première révision de ma part.

Ensuite, tous les noms de personnages mentionnés dans le texte des commentaires sur les personnages ont été transformés en hypermots, c'est-à-dire qu'ils sont de couleur et qu'on peut cliquer dessus pour accéder directement à la page du personnage en question.

De plus, @Yoko vient d'ajouter un commentaire sur "Le pousseur" dans les bateaux.

Edité Vendredi 3 août 2007 :03:52 par Cherrydean
---
La motivation tombe vite par ici smiley. Je vous fais un petit rappel. À plusieurs, on avance plus vite dans l'étoffement des rubriques d'information. Que ceux que ça intéresse me fassent signe.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 5 / 5
Share: