Au sujet de "aventures électroniques" C'est en effet un peu spécial, mais je crois que Leloup avait de toute façon dessiné ces aventures, à des périodes différentes, et autant les publier, même si Yoko y a un petit coté "gendarmette adjointe du commissaire".
Je précise que je n'ai rien contre les femmes gendarmes ni contre les commissaires, mais ce n'est pas vraiment la place de Yoko.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Comme je l'ai déja dit l'album "Aventures électroniques" regroupe des histoires courtes ou Leloup teste le personnage de Yoko ce qui explique que cet album est souvent le moins aimé mais ce n'est pas un "vrai" album.
Remarque : si vous lisez cet album sachez que "Hold-up en hifi" a une valeur historique puisque c'est la première histoire de Yoko8). On peut juger cette histoire faible par rapport à ce qu'a fait Leloup après mais pour moi qui l'ai découvert à l'age de 9 ans dans Spirou cela a été une vraie claque car c'était quelque chose de vraiment nouveau dans le magazine.
Si on lit le courrier des lecteurs de Spirou de l'époque, on s'aperçoit que le personnage a tout de suite conquis beaucoup de monde
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
ça ne m'étonne pas,graphiquement Yoko semble bien antérieure même au "Trio de L'étrange".
-Edité le: Lundi 8 mars 2004 à 10:00 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Leloup a un peu travaillé pour Peyo et et l'influence de Peyo sur le dessin de Yoko est vraiment flagrante dans les premières histoires.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Je n'avais pas abordé les choses sous cet angle, il va falloir que je le relise !
J'adore les histoires d'"aventures électroniques" pour son côté Spirou-BD-belge-pétillant. Et puis les premiers pas d'une telle série c'est émouvant. Enfin se trouve condensé en 5 histoires l'évolution et la maturité graphique de Roger Leloup.
Je ne déteste aucun album de Yoko. Par goût j'accroche juste moins au derniers épisodes vinéens.
Je vous trouve globalement très sévères avec les épisodes chinois qui amène un ton nouveau à la série.
Je suis d'accord avec toi Zorglub, mais je pense que quelques part la raison de pourquoi ils sont moins aimé... on est habitué à voir une certaine facette des aventures de Yoko Tsuno, alors quand du renouveau se pointe, et bah ça bouscule les bonnes vieilles habitudes et ça dérange...
Euh... ceci dis, c'est une simple suposition, et non une leçon de moral... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Moi, ce qui me dérange dans les dernières aventures chinoises, c'est qu'elles ne sont pas vraiment palpipantes...
Sans les détester, j'avoue que j'ai aussi plus de mal avec les Exilés de Kifa. Mais la palme revient à mon sens à la Porte des Ames. Outre que je ne comprends pas pourquoi on démantèle Akhar (après tout, quel était le problème d'avoir deux vaisseaux, et à choisir, j'aurais peut-être pris Akhar au lieu du Ryu), cette histoire d'âme me parait totalement dénuée de sens. Elle semble reléguer l'âme humaine au rang de disque dur interchangeable, et j'avoue que vraiment, c'est une chose qui me choque. L'homme est tout de même autre chose qu'une simple mécanique ! D'autre part, je ne comprends pas du tout cet album, et je trouve qu'à la fin, Yoko devient purement et simplement infantile, avec son obsession de se faire des amies de filles plus givrées les unes que les autres (Ethéra, et surtout Isora, sans parler de Litsy qui n'a pas l'air de comprendre grand chose à ce qui se passe, et qui se fait avoir d'un bout à l'autre, y compris par sa "mère").
Je suis très critique à propos de cet album, mais je l'ai relu hier soir, et franchement, je comprends mieux pourquoi je l'avais mis de côté après la première lecture.

En parlant d'Isora, je la trouve vraiment horrible avec sa propre fille. Je ne sais pas pourquoi Yoko s'attache à elle au point de pleurer sa disparition à la fin. Franchement, j'admire le respect qu'elle a pour ses adversaires (notamment Kasuky, et d'autres), mais là, je trouve que ça dépasse un peu les bornes, surtout si l'on considère que non seulement Isora est morte, mais qu'en plus elle n'existe plus que sous forme de mémoire informatique (autant appeler un chat un chat). Pour moi, il ne s'agit plus ni de respect, ni d'amitié, mais de larmoiement inutile, et j'avoue que j'en veux un peu (et peut-être un peu plus) à Leloup pour ça. Pourquoi ne pas explorer davantage les liens entre les personnages existants plutôt que d'en créer de nouveaux qui vont prendre de l'importance dans un épisode, disparaître un peu ensuite, et, s'il réapparaissent un jour, damer le pion aux personnages secondaires principaux (oui, je sais, ce n'est pas le terme, mais je ne sais pas comment appeler d'un coup Khany, Poky, Vic, Pol et Ingrid).
Allez-y, défoulez vous, je sens que ce que je viens d'écrire ne va pas plaire à tout le monde !

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 15:39 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Tu as un peu raison, mais on comprends à la fin que ce ne sont pas les âmes qui sont "prises" mais seulement la mémoire (après tout on a bien des amnésiques) c'est pourquoi, d'ailleurs, il y avait conflit et rejet. Litsy n'a absolument pas le même caractère qu'Ethera, même près que cette dernière aut récupéré ses propres souvenirs !
Sinon, pour le reste, d'accord avec tes critiques.
J'ai l'impression que tu es une dérangée du postomêtre comme moi ! Tant mieux, plus on est de fous, plus l'on rit 

Bien, entre temps, j'ai complété mon post. J'en écris donc un autre.
Si les "âmes" dans la porte des âmes sont en réalité la mémoire des disparus, alors il y a incohérence avec les 3 soleils de Vinéa, où si je ne me trompe, ce sont bien les mémoires des savants qui sont réparties dans la tour, les robots et les surveillants volants. Je ne pense donc pas que ce sont des mémoires, mais bien des âmes dont voulait parler Leloup. Et là, je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord. Ca enlève toute humanité aux personnages, y compris à Yoko quand elle dit qu'on "fouille dans [son] âme".
-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 15:43 par Gobol-
Non, non, c'est bien une incohérence avec "Les 3 soleils de Vinéa" Il est extrèmement clais que la vraie "âme" n'est pas transférée, sauf celle d'Isora, qui a été mise dans de Djing. si tu veux je te trouverai la citation qui le démontre !
D'acord !
Ceci est donc la preuve que je n'ai rien compris à l'histoire, ce qui en fait un argument de plus : pour moi, une histoire doit pouvoir être comprise par tous, même s'il est intéressant de se creuser les méninges pour ça. En l'occurence, j'ai beau chercher, j'ai vraiment du mal sur celui-là, mais je ne demande qu'à être convertie, et à voir la beauté des choses.X)
Juste une précision, je n'ai pas fait l'X, je suis donc une personne à l'intelligence moyenne, et je ne pensais pas qu'il fallait une intelligence supérieure pour comprendre. C'est ça qui me frustre un peu. Ou alors, on peut laisser à Leloup le bénéfice du doute : peut-être n'a-t-il pas eu toute la place désirée pour exprimer clairement et simplement ce qu'il voulait dire ?
on l'a dit ailleurs, il manque 5 pages d'explications dans "La porte des âmes"
Leloup a vraiment manqué de place !
Ben ça, c'est vraiment dommage. 5 pages ?
Décidément, je suis loin d'en savoir autant que vous sur le sujet. Je savais que pour l'Alchimiste, il y avait matière à deux albums, mais à l'époque, Leloup préférait des histoires en un seul volume. Apparemment, il a changé d'avis, puisque si j'ai bien compris, la Pagode est la suite de la Jonque céleste ? Pas très logique tout ça, comme dirait Myna !