Tome 24: avant-prem...

Notifications
Retirer tout

Tome 24: avant-première !!!

396 Posts
41 Utilisateurs
0 Reactions
24.3 {numéro}K Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Et voici un autre dessin du tome 24 !!!

Voici le texte du message de Emilia qui accompagne ce dessin:

Je viens de retrouver le violon de ma mère (Elle était violoniste virtuose) et je joue pour elle sur l'avant dernière case de la page 44... Le Septième Code aura 45 pages. Ce n'est donc pas l'avant dernière case de l'histoire! On a encore des choses à se dire, Yoko et moi, sur la 45ème qui sera pour moi le départ d'une autre vie... Avec Yoko, ce ne sera pas de tout repos!
Bises à tous de Yoko et de moi!
Emilia

Merci beaucoup à Emilia...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Le fait qu'Emilia soit violoniste devrait ravir Moniia (la notre, pas Monya...) qui est elle-même violoniste...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Hallberg, est-ce qu'il existe des composition pour duo violon/orgue? On pourrait éventuellement voir Émilia et Ingrid!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

C'est plutôt rare, mais ça peut se faire.
Je fais partie d'une assoc qui organise des concerts, et à Noël dernier on a monté un duo orgue+violon.
C'était très chouette.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

C'est sympa de retrouver une autre muscienne !! Après tout pour l'instant il n'y avait que Ingrid... et elle jouait de l'orgue.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Hé Attention! Ma mère était virtuose... Moi j'ai encore du chemin à faire pour un duo avec Ingrid.
Il existe beaucoup de pièces musicales pour violon et orgue, surtout à l'époque baroque. L'une des plus célèbres est l'Adagio d'Albinoni. Bien sûr, c'est un adagio pour cordes et continuo (Le continuo étant assuré par l'orgue) mais, par économie, on peut très bien n'utiliser qu'un seul violon pour remplacer l'ensemble des cordes... C'est très joli... Si le violon est tenu par un artiste de qualité... Trop tôt encore pour moi... "Il faut se faire petite si un jour on veut deventir grande".
Bises musicales! Emilia

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Tiens je ne connaissais pas l'Adagio avec orgue... Je l'ai en version orchestre à cordes, la basse continue étant assurée par un clavecin, ce qui est à mon avis le plus fréquent, un orgue étant difficilement transportable...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ta version est la bonne, Pnumekin. L'Adagio d'Albinoni est écrit pour cordes... et l'orgue est un instrument à vent. Mais tout comme le canon de Pachelbel, on en a fait des variantes à ne plus compter.
Quand je parle d'orgue, ce n'est pas nécessairement un monstre comme l'Orgue du Diable... Les orgues positifs ont à peine la taille d'un clavecin ou piano et se transportent comme une chaise à porteur... Mais si je devais jouer avec Ingrid c'est dans une église que j'aimerais le faire, avec la sonorité et la puissance de grands tuyaux...

Sais-tu que l'Orgue du Diable a existé... Il est à Weingarten sur les bords du lac de Constance. Voici l'histoire:
Un facteur d'orgue, nommé Gabler, aurait offert son âme au diable en échange d'un métal lui permettant de fondre des tuyaux capables de reproduire la voix humaine...

Je ne sais s'il a réussi son coup de se passer de payer des chanteurs, mais l'orgue dans le style baroque comme l'église, est superbe et réputé pour sa sonorité... Il semble qu'il n'ait encore tué personne!
On a découvert cette légende après après l'album, elle ne l'a pas inspiré.

Allez! Par ma faute, on dérappe et pour me punir je retourne à la première case de la dernière planche du Septième Code... Mardi, on y écrira le mot fin...

Mais pour une fois que l'on peut mettre des sons sur les images, cela valait la peine de s'y attarder.

Amitiés! Emilia

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

concernant l'orgue du diable, j'ai lu le formidable article de Hallberg:
https://yokotsuno.fr/2003/12/15/l-orgue-du-diable-faits-et-interrogations

Je l'ai d'autant plus apprécié que je suis moi-même élève organiste...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'adagio dit d'Albinoni étant un pastiche, de toutes façons, on a bien le droit d'en faire un peu tout ce qu'on veut...

En musique de chambre, la basse continue peut de toutes façons être jouée à l'orgue (positif), même si je trouve que le positif seul, c'est un peu chiche... Disons qu'associé au choix à une basse de viole, un archiluth, un théorbe ou encore une basse de violon (violoncelle) c'est tellement plus ludique...smiley En outre, le répertoire des sonates dites "d'église" que l'on pouvait jouer par exemple pendant la messe, à l'offertoire, propose en revanche parfois des combinaisons intéressantes pouvant intégrer les grandes orgues. Souvenons-nous enfin qu'Ingrid joue du clavecin...

Je pousse le vice jusqu'à demander à Emilia si elle joue sur cordes métal ou boyau...smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Holà,Hallberg! Tu m'oblige à préciser !

Mon violon à moi, au temps où à 5 ans j'ai commencé, était un 3/4 avec cordes métal... Mon père était persuadé que l'on ne garderait pas de voisins plus de six mois.

Celui sur lequel je joue dans la verdure amazonienne est celui de ma mère. C'est un Guarneri ( Certains écrivent Guarniéri) fabriqué par Petrus Guarnerius à Venetijs Anno 1735... Donc en version claire à Venise en 1735... Ses cordes sont naturelles et comme à l'époque en boyaux mais même si c'est un crime, je me demande si je ne vais pas l'équiper de cordes métal, le temps de mes études pour plus de résistance... Ou alors le ranger soigneusement et en acheter un autre pour le martyriser à mon aise... Je demanderai conseil à Ingrid!

Tu sais Hallberg ce violon c'est l'âme de ma mère que je réveille pour mon plaisir... et, j'aimerais tant, pour le sien!

Bises Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Faire sonner un violon dans la forêt amazonienne... L'Amérique latine est, par excellence, une terre d'élection de la musique baroque, celle où s'opéra le métissage des sonorités venues d'Europe avec celles des amérindiens... Une culture fabuleuse qui est tout juste en train de revivre, car des musiciens se sont pris de passion pour elle... C'est absolument merveilleux!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Le film "Le Violon Rouge", que je vous conseil tous, n'est-il pas à propos d'un violon de Guarneri justement? Je vérifie et vous reviens là-dessus.

Il est dit: "Quand l'élève est prêt, le maître se présente." Alors, Petruska, tu es peut-être cette élève qui arrive au point de rencontrer son maître... Ingrid se cherche peut-être une élève! smiley

-Edité le: Lundi 7 février 2005 à 04:27 par sopid-

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Mise au point amicale:
C'est parce que Hallberg m'a demandé des détails sur les cordes que j'ai donné le nom du luthier et précisé que ma mère avait un violon de valeur... Que j'avais cassé!!!!... Dans le 24ème album, personne n'apprendra que c'est un Guarneri...

Ce violon n'intervient que sur 5 images pour situer mon état d'âme.
Croyez bien que Roger rêve pour Ingrid et moi d'un duo de qualité... Mais s'il entend notre musique, il ne pourra jamais la transmettre par des sons... C'est ce qui manque dans tout roman ou histoire dessinée. Chaque lecteur les compose à sa façon.

Les compositeurs tentent souvent de faire jaillir des images de leur musique... Les écrivains peintres ou dessinateurs, voudraient que des sons jaillissent de leurs images... En ce sens le cinéma a de la chance, les deux peuvent se compléter et se soutenir.

Rappelez- vous, l'Orgue du Diable ne vous a jamais livré sa musique et c'est sa taille qui parlait sur les images.

Bien je retourne voler (avec un merveilleux petit engin) sur la page 45 de L'album 24

Amitiés Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Justement! Pour ceux qui se demandent quelle musique on pouvait bien jouer dans la forêt amazonienne, je leur indiquerai des disques...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 2 / 27
Share: