On a bien joué du Bach dans la forêt vierge africaine après tout...
Le docteur Schweitzer était organiste amateur, et passionné par la musique de Bach. Quand il était au Gabon, il avait un petit orgue à tuyaux et il a pu ainsi faire découvrir son oeuvre aux autochtones et aux patients de son dipensaire de Lambaréné.
A ce sujet, j'ai un CD extraordinaire qui s'appelle "Bach to Africa", fait par des artistes gabonais justement, en hommage au Dr Schweitzer, et qui est un mélange de musique africaine et de musique de Bach. Le résultat est très surprenant, mais ça vaut le détour...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je me souviens d'un film de Bernard Giraudeau qui s'appellait "les caprices d'un fleuve". Celà se passait dans un comptoir français en Afrique, au XVIIIe siècle; une africaine, notable locale, et deux français, finissaient par découvrir qu'ils étaient tous trois musiciens, et à un moment, ils donnaient un petit concert tous les trois. Le chant africain s'y mélait au clavecin et au traverso... Ce qui était certainement une illustration réaliste des métissages qui ont pu avoir lieu à cette époque. L'expérience de Schweitzer en est un exemple fort tardif, puisque postérieur à l'art baroque lui-même... En Amérique latine, ce sont des compositeurs locaux, d'origine tant européenne que locale, qui ont illustré cette tendance, bien plus que des "importations" de musique strictement européenne
Vous allez dire que je fais la pub éhontée, mais la musique baroque se prête à des tas d'autres mariages. Il y a un excellent CD autour de la rencontre de Christina Pluhar et de ses musiciens avec un clarinettiste de jazz...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je vais paraitre un peu décalé mais cela fait 15 jours que je n'arrive pas à me loguer sur le site et j'ai du changer de navigateur internet. C'est très sympa d'avoir des images du prochain Yoko et les crayonnés de Leloup sont superbes. D'après mes infos, l'album est prévu pour juin 2005. J'espère que Dupuis fera quelque chose de bien pour la sortie de l'album un peu comme pour l'Astrologue de Bruges.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Je me demande même si on ne devrait pas rédiger un article pour la première page du site pour annoncer le tome 24, présenter Emilia et montrer les crayonnés...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Bien j`ai déja le gout de lire se nouvel album!!!!
Sa serai amusant d`avoir un article sur Emilia et du nouvel album mais il ne faut pas en dire trop pour ne pas dire tout l`histoire!!!
LOL
Pour communiquer avec les autres, nous devont d'abord avoir besoin de savoir communiquer avec nous même.
Je pense que ce pourrait être sympa de mettre dès à présent une rubrique : album 24 où on y met les informations que nous avons.
Et puis ce sont les infos qu'Emilia nous a fait passer, autant en faire profiter clairement à tout le monde.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
moi mon délice, avec le violon,
c est qd j entend le canon de Pachelbel...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Il est mardi soir ici et je vois qu'il est 15h, heure de France. Si ce que Petrushka nous a annoncé est toujours valide, le mot "fin" sera écrit dans les prochaine minutes!!! 

Sopid, encore en vie!
Je découvre avec retard ces crayonnés... C'est inespéré ! Merci, Petrushka !
C'est magnifique.
Cela nous donne un impatience... agréable pour le prochain Album.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Notre Kaldorion a raison encore!!!
J'ai trop hate de lire la suite...
et ces images sont trop belles
I would rather spend one lifetime with you than face all the ages of this world alone...
There is nothing for you here...
There is still hope...
Pour rassuré Sopid
Le mot fin a été posé à minuit et quart soit ici, le 9 février à 0H15' sur un merveilleux coucher de soleil amazonien.
Mais attention si l'histoire est terminée au crayon il reste les 23 dernières planches à repasser à l'encre... Simple formalité mais sérieux boulot... il sera fait dans les temps... On peut maintenant penser à l'aventure suivante... Roger m'a promis que je serai dedans... Mais comme disait Kipling, "ça c'est une autre histoire"
Bises Emilia
Ho ça c'est encore une série de bonnes nouvelles : la "FIN" du tome, la poursuite de la colorisation, un timing respecté, ...
Et une suite dans le 25° !
Nous sommes ravis d'apprendre que tu pourras discuter encore quelques temps avec nous !
Bon boulot ... Et n'hésitez pas à être plus rapides ... 
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Sauf erreur de ma part, la colorisation vient après. Là, ce n'est que l'encrage des crayonnés.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Il me semblait que je n'utilisais pas le bon terme mais j'ai eu la flemme de vérifier ...
Donc il reste énormement de boulot ! Seul Roger Leloup l'effectue ?
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
On n'attend pas que toutes les pages soient rentrées pour commencer à colorier.Le coloriage des 22 pages rentrées a déjà commencé.
Roger crée ses couleurs en coloriant sur une photocopie de la page avec des crayons de couleur (indications poussées plus de 200 crayons) Puis il transmet pages originales et indications de couleurs au studio Léonardo qui transpose sur ordinateur et cela donne des films qui serviront à imprimer l'album...
C'est Carla Léonardo qui transpose les couleurs que Roger lui indique... Avant c'était à la gouache... Maintenant c'est sur ordinateur. Elle connait bien ce que Roger veut et cela dure depuis trente ans!
Ce qui reste à faire ne nécessite plus de créer des dialogues, des scènes ou des personnages... Ce qui permet à Roger tout en coloriant, ou repassant à l'encre de penser à l'histoire suivante.
Voilà un peu de technique qui répondra à certaines questions...
Amitiés... Emilia