Bonjour bonjour,
J'ai une question pour Lâthy sur les vinéens.
C'est sur les archanges de vinea.
Au tout début, il y a l'épisode avec la vieille femme.
Je voudrai avoir plus de précisions sur son fils "letharique"
Au tout début, Yoko et Khâny vont la voir pour examiner son "enfant" endormis.
Ensuite on sait que cet enfant faisait partie d'un convois et tout et tout.
Je voudrai en fait savoir l'état de santé de cet enfant.
Peut-on le réveiller? ou est-il impossible de le faire?
Oui très bonne question, je me suis longtemps demandée si il allait rester avec la vieille femme.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
J'ai demandé à Khäny qui m'a dit qu'elle n'a pas abandonné la vieille femme dans sa grotte... Mais ne pouvant maintenir l'enfant en léthargie, on a permis à cette pauvre femme de ne pas quitter cet enfant qu'elle avait sauvé et de s'en occuper une fois qu'il a été réveillé... Mais on ne les a pas laissé dans cette pauvre grotte ni dans la misère qu'elle renfermait... Vous savez, ce n'est qu'une anecdote au milieu des enfants de la cité des abîmes à qui l'on a dû donner l'amour parental qu'il n'ont jamais reçu...
Moi je vous donne une bise...
Lâthy
Edité Mercredi 3 janvier 2007 :18:37 par Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Je fais remonter, opération "printemps anticipé", ter
(et ce faisant je m'amuse comme un fou à remonter les vieux sujets, mais attention, ne prenez pas ce que j'y dit pour parole d'évangile, hein, j'essaye juste d'y soulever de nouvelles questions. Peut-être que je dis des sottises.
En attendant, s'il y a une chose qui m'intrigue et m'inquiète, c'est de savoir quel est le lot quotidien des enfants vinéens.
On a vu, cas extrème, le destin peu enviable de ceux de la cité sous-marine. Ceci nous amène à un sentiment paradoxal, on en vient à souhaiter qu'on ne les réveille pas pour ne pas qu'ils se retrouvent dans un univers déshumanisé. Comme quand Pol, voyant une vinéenne en hibernation, propose de la réveiller et que quelqu'un, je ne sais plus s'il s'agit de Yoko, Khany ou Vic, lui répond qu'elle a l'air tellement heureuse de dormir...
On a vu, aussi, le cas de ceux qui étaient dans les sous-sols de notre chère planète à nous, qui est bleue mais dont les autochtones ne le sont pas. Ils sont mis au travail dès le plus jeune âge, et Pol encore, à la suite d'une facétie, s'attire une remarque selon laquelle lui-même n'aurait pas forcément le sens de l'humour s'il se réveillait un jour loin de chez lui et qu'il passait sa jeunesse à faire marcher des machines dans un univers souterrain.
On a vu certains de ceux qui appartiennent à la population restée sur Vinéa et dont l'existence n'a pas l'air non plus d'être des plus plaisantes.
On connait enfin Poky qui, le plus souvent, suit sa soeur dont l'univers est presque tout le temps un univers de travail - heureusement qu'elle a Rosée comme amie de son âge...
Et quoiqu'on en dise tout ceci est assez terrifiant, au fond, parce qu'on se dit qu'on n'aurait pas forcément envie d'avoir passé une enfance vinéenne... Il y en a comme Poky qui ont la présence d'une famille, mais d'autres... On songe aux enfants qui n'ont pas d'enfance, chez nous sur Terre, dans les pays du tiers monde où on les met tout de suite à l'usine, voire à la guerre, et on sait qu'une telle enfance volée est destructrice.
Ce n'est peut-être pas quelque-chose de très joyeux à demander à Lâthy, mais d'un autre côté, je crois que c'est aussi une façon de comprendre le besoin d'affection que des gens ayant vécu une enfance austère. On comprendrait pourquoi Khâny se lance à corps perdu dans l'amitié, pourquoi Poky a tant besoin d'avoir des moments pour jouer dans un monde qui n'y encourage guère, et pourquoi Lâthy se présente désormais à nous et s'entend avec ce rude mais attachant geyser affectif qu'est Emilia...
Désolé, j'espère ne pas vous donner le bourdon...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Hey, tu triches... c'est pas un vieux sujet ça Hall 
C'est vrai que c'est pas très gai comme sujet... et en plus, je suis entrain d'écouter Qu'est ce que tu voulais que je lui dise ? de Bénabar...
J'ai l'impression que la société vinéenne est très développé, techniquement parlant, mais elle a du mal au niveau sentimental. Il est certain que les liens d'amitié sont très forts. Mais je ne me rappelle pas avoir vu de couples par exemple. Le lien familial, avec une famille "à la pub ricoré" ne semble pas être vraiment présent !
Enfin, c'est une idée que je me fais... Lâthy pourrait me corriger !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
La question que je me pose c'est si cette façon d'éduquer les enfants est une habitude vinéenne "normale" ou si c'est pas simplement lié au fait que les vinéens sont des survivants (sur terre comme sur leur propre planète) et que par conséquent pour survivre ils ne peuvent se permettre trop de bons sentiments...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Oui, je me pose la même question que toi.
Les vinéens, sont encore en migration. Du coup, ils se trouvent en quelque sorte en situation de survie.
Peut être "qu'avant" ils avaient un autre mode de fonctionnement.
D'un autre côté, toutes les sociétées ne sont pas "obligées" de fonctionner comme la notre. Certaines sont plus communautaires, avec des enfants qui sont élevés en groupe... les vinéens, peuvent avoir inventé un autre mode de vie en société.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Quand j’ai quitté Vinéa, j’avais l’équivalent de dix de vos années terrestres et c’était le chaos sur notre planète… Les familles étaient disloquées et beaucoup d’adultes avaient cédé leur place dans les vaisseaux en partance pour que leurs enfants survivent… La préparation à ce voyage en léthargie a pris du temps et beaucoup de souvenirs se sont effacés en moi… Après un sommeil léthargique qui a duré une éternité, j’ai été choisie pour être réveillée et formée à la tâche de vérificatrice biologique… En clair contrôler mes semblables toujours en sommeil léthargique et le temps venu, les préparer pour leur retour vers Vinéa par le biais de la station hyper lumière en orbite autour de Saturne…
Khâny m’a bien fait comprendre que si par miracle une partie des populations ont survécu au cataclysme sur Vinéa, des guerres et des despotes y ont longtemps tué toute poésie de vie… Mais ne vous y fiez pas, nous sommes aussi très sensibles… Mais différemment que vous… Voyez l’émotion de Khâny en retrouvant son père et surtout sa mère lors de son retour sur Vinéa…Si Poky a été réveillée, c’est parce que Khâny n’a pas supporté de la voir endormie et muette dans son étui… C’est que Khâny et Poky sont des jumelles et que l’une cherche toujours l’autre… C’est pareil sur la terre m’a dit Yoko…
Par le 25ème album, vous découvrirez que j’ai autant d’étonnement de découvrir ceux d’en haut qu’eux de comprendre ceux d’en bas… Emilia et moi, on ne va pas s’accorder tout de suite… Ma rationalisation vinéenne des choses va devoir s’harmoniser avec sa fantaisie terrienne…Vous constaterez bientôt que tout ne se passe pas toujours tout à fait bien dans cette mise en léthargie et la protection de la vie qu’elle est sensée offrir…
Je vous serre sur mon cœur (c’est plus ainsi que l’on s’embrasse sur Vinéa)
Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Merci de tout coeur pour ces réponses, merci de retrouver le chemin du beau et bon dialogue.
Thalie, ce n'est pas un "vieux" sujet en termes chronologiques, mais c'est un sujet remontant à une période d'activité où des choses intéressantes en sortaient. C'est un sujet qui fait parler le coeur des gens alors que pendant une bonne partie de la durée de l'affaire Zimmer, cette rubrique a trop souvent servi, presque tout le temps, à se bagarrer contre des abrutis. Maintenant, pour moi, il faut en finir avevc la crise, je suis persuadé qu'il faut revenir aux fondamentaux: la curiosité, la sensibilité et la culture. On a tous besoin de belles rencontres, ne les laissons pas tomber...
Moi je vais élucubrer un peu, mais Emilia et Lâthy, ce sont deux éducations au sens large du terme, deux façons de devenir un être humain, deux cultures. On ne peut pas s'accorder tout de suite quand on a des parcours si différents, mais le fait qu'il y ait quelque-chose qui se passe entre deux personnes comme ça, pour moi, c'est un peu la preuve que l'humanité est une, au sens où les sentiments sont universels. Moi, vous me dites: ça ne va pas sans frictions, c'est la rencontre des contraires. D'accord, mais permettez-moi d'être optimiste: suivant la voie du coeur, pour moi, Emilia et Lâthy vont se "rencontrer", c'est sûr, et il en sortira quelque-chose de fort. J'ai envie d'y croire parce que ça me semble vital.
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :00:52 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'ai toujours eu une faiblesse pour les exilés, c'est pourquoi les Vinéens me touchent.
Italie ! Italie !
Arma virumque cano, Troiae qui primus ab oris
Italiam, fato profugus, Laviniaque venit
litora, multum ille et terris iactatus et alto
vi superum saevae memorem Iunonis ob iram;
multa quoque et bello passus, dum conderet urbem,
inferretque deos Latio, genus unde Latinum,
Albanique patres, atque altae moenia Romae.
Un petit secret avant date: Lâthy et moi avons un point commun qui hante notre coeur...
J'ai perdu ma mère trop tôt (j'avais 6ans)... Lâthy( alors qu'elle terminait sa 9ème année) a vu sa maman rester sur Vinéa...
C'est ce vide en nous qui va nous rapprocher d'emblée et non nos cultures très différentes...
Bises
Emilia
Le premier album Vinéen que j'ai lu était les Trois Soleis de Vinéa.. où l'on voyait justement l'émotion de Khâny quand elle retrouve ses parents qu'elle croyait morts.. Je les avais donc imaginés avec le même besoin d'amour..
Puis les années passèrent.. en lisant les albums Vinéens, notamment le passage avec les Archanges où les enfants sont élevés sans amour, je m'étais imaginée une société Vinéenne où tout est axé sur la survie (ce qui se comprend) et ne semble pas particulièrement priviligier l'amitié.. Le passage qui m'avait le plus marquée alors était les paroles de Khâny dans les titans "sans qui je n'aurais pas découvert le vrai sens de l'amitié" (je fais ça de mémoire donc ce n'est pas la phrase exacte je pense).. Il y avait aussi le passage de Pol dans le Trio lorsqu'il "drague" des jeunes demoiselles accrochées à un mur..
J'en avais donc conclu qu'on avait voulu priviligier la survie.. et j'avais pensé (c'est surement farfelu) que si l'amitié ne paraissait pas être une priorité, c'était probablement dû au fait que beaucoup avait perdu des proches sur Vinéa ou sur des autres vaisseaux et que pour éviter de souffrir à nouveau, ils mettaient toute leur force dans la survie de leur société.. mais ça se contredit quand même avec de nombreux passages!
C'est un bien triste point commun.. mais qui en effet, permet souvent de rapprocher des personnes..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Je crois que l'amitié entre deux êtres commence une phase de découverte ce qui suppose des disputes, des clashs, mais si on reste franc et respectueux une amitié durable se forme. En tout cas c'est comme ça que je le vois. Quand on regarde nos amis proches, c'est souvent les personnes avec qui on a eu des différents mais il en ressort quelque chose de très positif. Ce n'est pas les personnes qui disent amen à tout ce que l'on peut dire qui sont les plus proches de nous. Pour moi Lâthy et Emilia n'échappent pas à cette règle.
J'ai pensé comme toi Pearl que les vinéens travaillaient de toutes leurs forces pour éviter de repenser au passé et donc éviter de souffrir
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question sur les Vinéens avant mon arrivée sur ce site...
L'amitié entre Lâthy et Emilia me fait penser que les frontières peuvent être abattues si on le veut vraiment. Je me rends compte qu'à notre échelle, ça peut se faire au niveau européen (et sur ce site, à un plus grand niveau encore), à condition de toujours garder à l'esprit que l'autre est différent : ça peut être par sa langue, sa culture, son éducation, son histoire... mais que si on garde ça à l'esprit, on peut être plus ouvert à l'accueil de ces différences justement, et sans gommer sa propre identité, sa propre histoire, tenter de comprendre l'autre. Je suis bien placée pour savoir que cette histoire de différences culturelle peut être source de conflits et d'incompréhensions très importantes, qui peuvent même amener au bord de la rupture si on ne fait pas l'effort de mettre sa fierté et son avis de côté, et de tenter un pas vers l'autre. Alors le dialogue redevient possible, et l'amitié reprend le dessus (je fais référence à un clash survenu entre la marraine de Gobolovna, autrichienne, et moi, lors de nos dernières vacances chez elle, qui ont failli tourner à la catastrophe, mais je crois qu'on a réussi à sauver les meubles d'abord, et notre amitié par la suite... Comme quoi, rien n'est jamais acquis en amitié !).
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Bien, je crois que c'est une excellente question Hall, qui mérite une vraie réflexion. Des bribes que Lâthy nous donne, j'ai l'impression qu'on pourra ajouter à cette question certains aspects que nous n'avons pas maintenant en notre possession.
Les Vinéens semblent des gens froids à prime abord, mais, tranquillement, on voit avec Khâny, Poky ainsi que la vieille femme folle possédant un enfant dans un étui de mise en léthargie repêché (Les archanges de Vinéa) qu'ils sont dotés aussi de sentiments profonds et qu'ils ont vécu des épreuves très difficiles.
On sait que beaucoup de Vinéens ont cédé leur place aux enfants de leur planète pour l'expatriation dans l'ultime espoir de leur sauver la vie. Nombre des Vinéens réveillés sur Terre, que nous rencontrons dans les albums soit au stade de l'enfance, au stade de l'adolescence ou à l'âge adulte, ont possiblement été des enfants privés de leurs parents. Les seules "familles" vinéennes dont nous avons connaissance au travers des albums sont celle de Khany et Poky, dont les membre sont finalement réunis et celle de la vieille folle, qui parle de la perte de ses fils.
Ceci ne devrait-il pas être un sujet à part entière cependant?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...