Un petit mot d'Emil...

Notifications
Retirer tout

Un petit mot d'Emilia

80 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
4,053 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

On parle beaucoup de moi ces derniers temps… Tantôt je suis « adorable » tantôt « effrontée » voire « irrespectueuse… Cela varie selon la manière dont on interprète mes propos…

Pour ceux qui ne m’ont pas vu naître sur ce site, un petit mot s’impose…

Je suis née sous le crayon de Roger il y a trois ans… pour une autre série qu’il aurait voulu lancer… Voyant qu’il ne pourrait le faire sans abandonner provisoirement Yoko, il a eu l’idée de nous réunir dans le Septième Code… A vous de juger…

Lorsqu’il est venu vers votre site, il m’a choisie pour être le lien de liaison entre vous et lui, dans le but de ne pas se mettre en valeur et de ne pas impressionner par Yoko… En fait moi on pouvait me sacrifier… Et voilà que vous me donnez vie et m’interpellez comme si je respirais à vos côtés… Quelle joie pour Roger mais quelle responsabilité pour moi…

Roger a voulu que je sois sur ce site telle que dans la dernière aventure qui me révèle… Vive d’actes et de propos et insolente quand il le faut et telle que l’on peut l’être à mon âge… Mais j’ai aussi au fond du cœur une tonne de tendresse que je ne demande qu’à partager…

Sur le forum, je suis confrontée à des adultes et dans l’obligation de relayer les réactions de Roger… Ce qui me donne parfois un ton trop mûr et peu apprécié… Souvent mes traits d’humour sont pris pour des piques qui ne m’ont même pas effleurées. Voire iconoclastes ou moujiks … ici j’ai assimile le mot inculte à culture et culture à betterave(comme Maurice Béjart) … J’ai donc pensé paysans et en bonne russe, j’en ai fait moujiks…

Le mot alcoolisme a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts et je dois préciser que si mes ripostes ont fait pleurer Cherrydean, rien dans mes posts (dont j’ai copie) n’était offensant pour elle… J’aime bien Cherrydean… Mais je lui réponds comme la petite sœur aux arguments piquants de son âge…

Je vous en prie ne cherchez plus à justifier mes propos et à rectifier quand vous les avez mal pris… Il n’y a pas de problème de conflit sur ce site… C’est nos réactions trop différentes qui les génèrent… Ne pas confondre chien et chat avec la guerre de cent ans.

Je suis comme je suis et m’efforcerai d’être la plus positive possible… pour représenter au mieux ce que vous attendez de Yoko qui reste avant tout l’objet de votre attention…

Merci de la place de choix que vous m’attribuez et croyez-moi, celle que j’occupe dans le cœur de Yoko et de Roger est cent fois plus grande que vous ne pouvez l’imaginer…

Je suis et reste votre « petite » Emilia, amie de Yoko , « petite fille virtuelle de Roger » et votre confidente pour lui transmettre vos messages…

Laissons le rêve courir et nous rattraper… et courons plus vite que les ennuis pour les laisser derrière nous…

C’est ce que nous vous souhaitons en cette période de fêtes…

Emilia… Yoko… Roger

-Edité le: Vendredi 23 décembre 2005 à 11:46 par petrushka-

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Les vertus d'une nuit de repos... Je crois que je suis en train de comprendre pas mal de choses.

Emilia, oui, faut pas t'en étonner: on t'adore et on te trouve effrontée, alternativement ou simultanément. Puisqu'il faut absolument en passer par la distinction des générations (je n'ai pourtant "que" le double de ton age, donc pas celui d'être ton père, mais passons), on reconnait bien là une relation caractéristiques des adultes par rapport aux plus jeunes: on les adore parce qu'ils sont craquants et attendrissants, et ils agacent dès qu'ils nous échappent un peu...

Du reste, ce lieu étant ouvert à tous les âges, à tort ou à raison, je ne fais pour ma part pas de distinction. Je pars du principe que tout le monde comprend qu'il faut faire un effort pour ne pas se la jouer "conflit des générations". Si quelqu'un nous donnait du "de mon temps" et "vous les jeunes vous êtes tous fous" de façon trop systématique, je pense que je ferais des remarques. Par rapport à tes remarques, pourquoi je les prends (trop?) au sérieux? Parce que j'ai pensé qu'il était bien plus respectueux de donner de la valeur à tes propos, quitte à entrer en conflit en te demandant de les assumer, que de te prendre pour une gamine maîtrisant parfois mal la portée de ses mots, ce qui reviendrait à te prendre de haut - et ça, tu comprendras aisément que beaucoup s'y refusent. Je pense que Cherrydean réagissait de cette façon, même involontairement, en prenant tes paroles très à coeur. L'an passé, nous avions quelques membres de valeur sur le forum (qui se font très rares depuis, malheureusement) qui avaient ton âge. Par rapport à eux, ne va pas croire que tu nous déçois mais comprends que tu nous étonnes...

Cette mise au point que tu viens de faire est utile. Comme je l'ai dit ailleurs, tu nous permets de placer la distance nécessaire entre nous et Roger Leloup - necessaire et salutaire, pour lui permettre de garder son indépendance d'esprit et la fraicheur de son imagination, et pour nous permettre la distanciation nécessaire à notre approche de lecteurs. Il faut bien dire, et ne pas hésiter à le redire aux nouveaux, qu'il ne faut pas confondre.

Dans ma propre attitude, puisque mes appels à l'approbation ou à la désapprobation de l'approche critique restent désespérément sans résultat, je m'impose toujours la même discipline, dussé-je me "griller" affectivement auprès des gens. Je me refuse à te prendre de haut comme si la différence d'âge m'autorisaient à te prendre à la légère. C'est une rigueur méthodologique. Ceci-dit, les quiproquos ont été suffisamment nombreux pour que je promette de ne pas faire trop de zèle et que ça n'en devienne plus ridicule.

Du reste, l'affectif est ailleurs que dans les conflits passagers. Sur ce forum, j'ai rencontré des gens qui sont depuis devenus des amis personnels. En l'espace de moins de deux ans. Il y en a d'autres, je me doute que c'est parce que nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer que ça ne s'est pas encore passé. Parmi ces gens, il y en a - ils se reconnaîtront - avec qui j'ai toujours des divergences d'opinion radicales et avec qui les échanges furent occasionnellement énergiques. Ceci pour vous dire qu'ici, les échanges énergiques ne doivent pas empecher qu'on aime tout le monde...

Bon, mon absence forumienne commence demain et pour un peu plus d'une semaine. Joyeuses fêtes à tous et que le Père Noël apporte un "Septième Code" à ceux qui n'ont pas encore réussi à s'en procurer (s'il en reste).

______
P.S. Cherrydean/Emilia/Malko: vous voyez moi aussi j'essaye de faire des paragraphes, mais j'ai pas l'impression d'être très doué encore... La manie du Kaldopost est ancrée...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Bonnes vacances Hall... Tu vois qu'on s'adore tous ...

Bises d'Emilia et de Yoko... Poignée de main de Roger

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

wahouuu hallberg tu me donnes mal a la tete.. joli pave que tu as ecrit lol smiley
je pense que, sachant que "l'adulte" est en avantage sur ce site et que les sujets sont assez "poussé" et ecrit digne d'un bernard Pivot, j'ai peur que les jeunes et plus jeunes ne trouvent pas leurs places sur ce site, et doivent etre effrayé de ne pas comprendre certains ainsi que poster et de s'exprimer dans leurs propres languages (j'espere me tromper).

Emilia: moi je suis tres content que tu sois la parmis nous malgré la difference d'age. je te respecte beaucoup, et j'espere qu'on pourra toujours se parler et s'ecouter.

en attendant, je vous souhaites a tous un joyeux noel et une bonne annee a tous bises a vous emilia et yoko!!!

bonne vacance a toi hallberg!!

-Edité le: Vendredi 23 décembre 2005 à 16:48 par raphys2002-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah... Oui, pour ceux qui emploient un diminutif de mon pseudo que j'emprunte déjà à quelqu'un d'autre (bref, un diminutif au nom "Hallberg", quoi...)

Faites comme l'exemple ci-dessus, avec deux "l". Si vous m'appelez "Hal", souvenez-vous que c'est le nom de l'ordinateur brocardé par Kubrick dans "2001, odysée de l'espace", celui qui est persuadé d'être infaillible. Vous imaginez les conséquences, si l'un des posteurs se croyait infaillible.

9)9)9)9)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Et voilà qui confirme ce que je pensais. Il ne faut pas confondre Émilia et M. Leloup.

Émilia a 14 ans avec tout le bien et, parfois aussi, le mal que cela peu engendrer.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Raphys, l'expérience nous prouve que la jeunesse ne change rien quand on a la tête bien faite. L'intelligence, la tolérance et la sincérité n'ont pas d'âge. L'expérience, ça vient après, mais il se trouve toujours quelqu'un qui en sait plus que vous et qui vous le fait partager. Les seules personnes avec qui ça peut mal se passer, et c'est déjà arrivé, sont les gens qui arrivent avec le préjugé "les jeunes respectent rien" ou "les vieux sont réac". C'est déjà arrivé et les personnes en question ne sont pas restées.

Ce qui est aussi arrivé, c'est qu'on parle d'un sujet quelconque et que quelqu'un demande simplement une explication sur un terme, ou un truc du genre, et il ne s'est pas fait envoyer promener. ça ne coûte rien d'expliquer.

Curiosité, humilité, franchise, capacité à raisonner et à s'émouvoir n'attendant pas le nombre des années, peut-être qu'on ratisse plutôt un public de jeunes dégourdis et finauds, mais c'est pareil pour les adultes.

Après, parlons sans détour, si l'on me demande si le forum a tendance à exclure les neuneus qui n'ont pas inventé l'eau tiède, y compris les "ados écervellés caricaturaux", je réponds que c'est tant-mieux.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Chere Emilia,

je me sent quelque peu fautif car je suis l'instigateur du virulent premier coup de g....qui a eu lieu avec ta personne.
Comme je l'ai dit dans un post precedent, ton papa et moi avons acorde nos couleurs....l'adulte que je suis se sent petit car en relisant mes propos, j'avoue avoir manque de sagesse ( un comble pour un fan de yoko) et ai laisse beaucoup trop transparaitre mon impulsivite et autorite professionelle. Je dirige beaucoup de monde ici. C'est un jeu dangereux, car je me suis surpris a devenir un vieux c... L'important c'est que cette vertu de sagesse est toujours presente dans mon coeur et conscience meme si elle est un peu lente a se manifester parfois.

Je te trouve bien chancarde d'etre en contact avec quelqu'un d'aussi humble et intelligent.(ton papa spirituel)

C'est moi maintenant qui demande a ce que tu restes comme tu es. 14 ans est un age bien difficile, on y a decouvre beaucoup de sentiments accomplis et murs avec le poid du regard des autres qui "betise humaine", prend du temps a accepter les nouveaux venus...Ne change pas trop Emilia, les adolescents hardis deviennnent generalement de grands noms. Effrontee et insolente tu as peut etre etee mais jamis tu n'as ete grossiere, et c'est ca qui me fait dire que tres grande tu deviendras.

Les amities les plus profondes sont souvent celles ont pris racine dans la colere et douleur.

Je ferais en sorte de te soutenir le plus possible et ce bien sur avec l'aprobation de mon for interieur. Et si desacord il y a a nouveau entre toi et moi, crois moi,nous savons tout deux maintenant comment nous entretenir.

Si certaines piques t'ont fait souffrir jolie poupee de papier, la douleur ressentie est devenue force et reflexion. Utilises les a bon escient !

Sinceres amitiees

Zeck

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J’aime bien Cherrydean… Mais je lui réponds comme la petite sœur aux arguments piquants de son âge…

Moi aussi je t'aime bien, mais j'avoue avoir parfois été prise au dépourvu. Je n'ai pas de petite soeur, ni de grande, ni de frère d'ailleurs, et les contacts que j'ai normalement avec les jeunes de ton âge sont ceux d'une enseignante avec son élève, donc rien à voir. Je ne suis pourtant pas beaucoup plus vieille que toi, seulement de dix ans et j'ai l'habitude d'avoir des amis de tous âges.

Je suis quelqu'un de très sensible. Ça m'en prend très peu pour sourire et me sentir la gaité au coeur, mais également, un petit rien peut m'affecter. Je suis restée une petite fille dans mon coeur, mais cette petite fille-là a bien de vieilles blessures qui lui font encore mal parfois et qui se réveillent alors qu'on ne fait que les frôler sans même s'en rendre compte.

La petite fille qui pleurait pendant des heures toutes les nuits est maintenant devenue une jeune femme qui respire le bonheur et la joie de vivre. C'est ce bonheur et cette joie de vivre que je souhaite partager avec vous, et c'est pourquoi je souhaite tant ne jamais faire de bêtise, de ne jamais blesser personne.

Je n'ai jamais rencontré aucun de vous et, à cause de la distance, il y a peu de chances que je vous rencontre un jour, mais avec le temps, je me sens de plus en plus proche de vous (avis spécialement à ceux avec qui je converse régulièrement). Passez donc un très joyeux Noël, j'aurai une bonne pensée pour vous tous.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Prise par mon boulot je ne passe maintenant que très rarement sur ce site, que j'apprécie pourtant énormément.

Avec surprise je reprends pied avec le "petit mot d'Emilia".
Je n'ai pas lu ce qui s'est dit, et n'en ai pas envie. Cela ne regarde que vous. Mais je viens de lire et relire le 7° Code, que je viens d'avoir. Et vu qu'Emilia est capable de faire sortir Yoko de ses gonds, ça ne m'étonne pas qu'elle en fasse autant avec nous !

Emilia, je pense que nous avons beaucoup de mal à te dissocier de Roger Leloup. Forcément cela nous rends plus exigeants envers toi : tu as 14 ans certes mais tu as aussi l'expérience et la sagesse de ton créateur...

A nous de faire enfin la dissociation. A nous de ne pas s'adresser à Mr Leloup. A toi de ne pas toujours réagir à nos propos : parfois, mieux vaut laisser passer l'orage.

Ce n'est pas évident, moi même je n'y arrive pas toujours.

Maintenant, il est facile pour une personne comme moi qui n'ai rien suivi de l'affaire, de vous asséner de grands principes !
Ne vous braquez pas !

Passez de bonnes fêtes

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je pense que les jeunes posteurs s'expriment beaucoup plus dans les sujets "scénarios" ou dans les jeux. Je ne suis pas spécialement pour l'idée d'une sorte de "coin ado" qui leur serait plus ou moins réservé et, si possible, animé par notre chère Emilia, mais peut-être serait-ce la solution pour leur faire une place dans les sujets de fond ?
Maintenant, c'est vrai que les prépubères fans de baston sur PS2, ce n'est pas vraiment le genre que la maison veut recruter...smiley

-Edité le: Samedi 24 décembre 2005 à 11:51 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cate Archer
(@cate-archer)
Eminent Member

Quoi ?... s'kya ?

-Edité le: Samedi 24 décembre 2005 à 11:57 par Cate Archer-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

On a pensé à cette idée, Luctérios… Mais, réserver aux jeunes un coin à eux où je répondrais, serait scinder la communauté en deux…
Je pense et Roger en premier que c’est la nature même des sujets débattus sur le forum qui incitera ou non les plus jeunes à s’y manifester… Mais aussi leur clarté.

Les jeunes ne mettent pas toujours des gants (moi en preuve) mais s’il se font « corriger » sur un forum, ils n’y mettront vite plus les pieds… Il ne doivent pas y retrouver une autorité… Mais l’ autorité parentale dont ils dépendent, doit pouvoir les laisser venir sur un forum avec confiance…Le surf des jeunes sur le net est source de craintes pour les parents… qui s’inquiètent avec raison de savoir qui se « cache » derrière un pseudo style BD…

Il y a 880 membres sur ce site… Beaucoup de jeunes et beaucoup qui veulent le rester… Certains n’y viennent que pour y glaner des infos… Soyons clairs et intéressants dans nos posts et peut-être les verrons nous y accéder…

Merci de tes conseils Litsy mais sois rassurée, la montagne n’a accouché que d’une souris et il n’y a pas eu de différents bien graves… Mais je vais vous livrer à tous uns chose que Roger vous a cachée :…

Le titre qu’il avait choisi en premier pour l’album 24 était : « SAKE ET VODKA »… (Code donné par les russes à Yoko et la Comtesse) …Son petit fils lui avait suggéré : « ECHECS ET VODKA »… Roger a eu peur que l’on pense que l’on buvait beaucoup dans l’album et il s’est auto censuré… On comprendra mieux, je pense, sa réaction face à un post « L’alcoolisme dans… » On a faillit avoir très chaud si le premier titre avait été maintenu…

Quant à moi, je tourne souvent en dérision les idées des autres quand je n’y souscris pas … On le prend parfois pour des attaques personnelles auxquelles je ne me livre pas… Je ferai attention… Mais j’ajouterai pour terminer une pensée chinoise…

« Parmi les mille pensées d’un(e) sage, l’une peut être fausse… Parmi les mille idées d’un(e) sot(te) , l’une peut être juste… »

En parlant de sotte, je pense bien sûr à moi, qui fait l’erreur de répondre…

Bises à tout le monde

Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je pense que les jeunes s'intéressent beaucoup aux questions laissées sans réponse par l'auteur sur l'univers de Yoko, d'où leur présence massive dans la rubrique "scénarios". Il y a par exemple un sujet sur les huit vaisseaux vinéens restants. J'ai suggéré au jeune de poser la question dans cette partie du forum où tu interviens, mais il n'a sans doute pas osé le faire... Alors est-ce vraiment à moi de prendre l'initiative ? Les jeunes peuvent poser des questions intéressantes, encore faut-il qu'ils veuillent bien les exprimer. Je ne sais pas. Ils ne sentent peut-être pas suffisamment à l'aise pour entamer une discussion dans un sujet de fond. La rubrique "scénarios" où tu ne vas jamais (et je te comprends fort bien, ainsi que les raisons de Roger qui sont tout à son honneur) leur paraît bien plus ludique.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Bonsoir,

Je suis "un jeune posteur" dans tous les cas de figure (a savoir 17ans et nouveau sur le forum).

Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi avec Emilia, voila pourquoi je n'ai pas réagi jusqu'a présent.

Je dirais seulement qu'un coin "jeune" serait peut être une bonne idée, mais peut être pas.

Je m'explique, c'est vrai que cela pourrait inciter les jeunes à se plonger plus dans l'univers de Yoko et mieux comprendre certaines choses. Personellement, avec la peur de choquer ou de décevoir, je n'ai quasimment pas posté dans la partié scénario, j'y ai juste laché une petite "vanne" qui apparemment n'a pas été bien perçue. Ce qui m'a refroidi. Un coin jeune, ou l'on pourrait parler a l'aise pourrait être sympa.

Mais, j'ai l'impression que les jeunes (moi en premier) on tendance à s'isoler et creer un coin du genre risquerait de tracer une limite entre les "jeunes" et les "adultes".

Qu'en pensez vous ?

RépondreCitation
Page 1 / 6
Share: