Bienvenue parmi nous, Sh@rky (oui, je sais, cela fait quand même un petit moment que tu es inscrit, mais j'ai de mon côté eu des problèmes pour accéder à Internet, depuis début décembre, ceci explique donc cela...). Pour te répondre, moi qui ne suis plus vraiment une "jeune" (un peu dans la tête, mais plus du tout sur le forum), je te dirais simplement que pour ma part, je ne tiens que rarement compte de l'âge réel des posteurs. Pour moi, qu'ils aient 14, 20 ou 70 ans, à partir du moment où je comprends ce qu'ils écrivent et que la discussion m'intéresse, je ne vois pas pourquoi je ne discuterais pas avec eux, sous prétexte qu'ils sont "plus jeunes" ou "plus vieux" que moi... Pour beaucoup de posteurs, en réalité, j'ignore totalement leurs âges... et ne m'en porte pas plus mal ! Maintenant, il est vrai que de mon côté, je ne fréquente assidument que certains sujets, certaines parties du site, mais ça tient plus à mon humeur du moment qu'aux posteurs qui écrivent. Par exemple, au début, j'écrivais plus dans la partie scénarios, puis beaucoup dans les jeux et le défouloir en général, et en ce moment, faute de temps, exclusivement dans la partie Yoko... Alors en ce qui me concerne, je ne verrais pas vraiment un "coin" jeunes, parce que j'aurais l'impression effectivement de "sectoriser" le site... Mais je ne sais pas... Peut-être que de fait, les plus jeunes sont en effet plus à l'aise sur certains sujets que d'autres ? Auquel cas il ne faut pas se priver d'y participer, quitte à aller sur d'autres parties du site et du forum quand tu seras plus à l'aise ?
Joyeux Noël, en tout cas !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
mon point sur le post que j'ai ecrit plus haut, etait que j'ai l'impression que nous etouffons les jeunes avec certains sujets soit trop delicat, soit trop technique ou soit trop philosophique (ou quelque chose d'autres qui soit "trop")... bien sur que l'intelligence n'a pas d'age, mais il y a des limites tout de meme... je pense et cela reste mon avis, les plus jeunes, viennent principalement ici pour continuer de rever et de rester plonger dans l'univers de Yoko...
Ma crainte reside dans le fait que, les jeunes voyant le niveau souvent tres eleves des conversations, ne trouvent pas leurs places parmis nous... (le cas de emilia sur certains sujets de nos posts nous le prouvent). Ca les fait un peu peur, peur de ne pas comprendre, peur de ne pas etre à la hauteur, peur de se sentir minuscule face leurs desir de poster avec leurs mots simples.
N'oublions pas que Yoko est la pour nous faire rever, et que ici, soit une place pour prolonger le reve.
J'encourage vivement les plus jeunes a laisser leurs posts, meme si ils sont simples, c'est aussi souvent dans la simplicité que l'on peut toucher les gens.
N'ayez pas peur et exprimer vous... c'est votre droit!!!!
sharky : je suis content que tu prennes la parole, et cela comfirme un peu mes dires. Je pense que l'idée que tu proposes et a moitié bonne et moitié mauvaise :
bonne car elle permet aux jeunes de s'exprimer plus librement entre eux
mauvaise car il n'y a quasi pas de complicité entre adultes et jeunes, ca fait un peu ghetto chaqu'un dans son coin...
mais peut etre pour un debut pourquoi pas??? c'est une piste a explorer.
en attendant a tous et a toutes, je vous souhaite un joyeux noel!!!!
Roger me demande de vous glisser,( si vous le permettez), son point de vue sur un coin spécial jeunes éventuel……
Lorsqu’il crée et dessine les aventures de Yoko, il ne pense pas à l’âge de ses lecteurs… Il transpose simplement ses rêves d’enfant avec ses possibilités d’adulte . Chacun la lit avec sa sensibilité propre, qu’elle soit ado ou adulte… Le rêve n’a pas d’âge…
Sur ce forum se côtoient des ados qui seront sous peu des adultes et des adultes qui désirent préserver leurs rêves d’ados…
C’est la force de ce forum… Et si les jeunes y gardent leur spontanéité et les adultes leur simplicité…(le tout dans le respect des mots et des sujets évoqués)… tout se passera bien ! … Mais il ne faut pas que les uns aient l’impression de dialoguer avec leurs professeurs et les autres avec leurs élèves… Les aventures de Yoko se présentent de la même manière pour tous… Chacun y porte le regard de son âge…
Il n’y a pas problème en la matière… S.V.P. ne scindez pas votre communauté… Sa diversité en fait sa force… Sur ce site certains y ont pris des alias aux visages plus adultes et d’autres celui d’enfants… Chacun pour être plus proche de Yoko suivant ses rêves… Par moi, Roger s’adresse à tous !
On a l’âge de ses idées, mais aussi les idées de son âge… On passe tous par là !… La force de Yoko s’est d’être un trait d’union… qu’il ne faut pas scinder.
Une anecdote pour terminer sur un rayon de soleil…
Il y a quelques années, Roger a reçu une carte de Tahiti… Une petite Tahitienne( à l’écriture très enfantine) lui demandait quand sortirait le prochain livre et s’excusait de le déranger…
Roger lui a répondu qu’elle ne dérangeait pas et qu’au contraire, sa lettre lui arrivait par un jour gris comme un rayon de soleil offert par une petite fille de Tahiti…
Deux semaines plus tard, dans son courrier, Roger trouvait une carte géante que le facteur avait pliée… Une image de palmiers et de soleil et au dos quelques mots : « Je t’envoie tout le soleil de mon île » signé : « La petite fille de Tahiti »… Roger n’a jamais su son nom mais le bonheur n’a pas de nom et celui que Roger venait de recevoir n’avait pas d’âge car, à ce jour, le temps ne l’a pas altéré...En ce jour de Noël il garde tout sons sens.
Amitiés à tout le monde et au nom de Yoko et Roger,
Emilia
-Edité le: Dimanche 25 décembre 2005 à 11:47 par petrushka-
Tout à faut d'accord Emilia, scinder le forum lui ferait perdre sa force. Et puis, peut importe l'age des gens, comme l'a dit Yoko, (une de mes citations preferées) "Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers".
@ Raphys, une phrase comme "le niveau trop élevé,..." pourrait en vexer plus d'un, mais je suis d'accord avec le fait, je me retrouve parfois devant des sujets qui me dépasse.
Je terminerai en citant un ami qui ma un jour définis l'adolescence.
"Un adolescent c'est quelqu'un qui fait le bébé quand on ne le traite pas comme un adulte".
mon but est evidemment de ne pas vexer les gens, loin de la, mais d'essayer de faire avancer les choses et de (faire) comprendre... peut etre ai je ete un peu trop fort dans mes mots (tu vois mon "trop" est la) souvent je peux manquer de tact et de sagesse, ce qui peut faire tout de meme avancer les choses.
mon souhait reste que les jeunes aient leurs places ici dans le forum, et qu'ils se manifestent un petit peu plus.... leurs avis et pensées est tres importante!!!
allez!! courage!!!!
Pour ma part un jour, j'ai envoyé un strip à Roger Leloup à l'occasion de la parution de "la Proie et l'ombre" dans Spirou. J'y avais adjoint une lettre sans doute très maladroite. J'imagine que Gaston a dû égarer le tout. J'avais 15 ans à l'époque. Je ne sais pas comment je réagirais si j'avais encore cet âge. A l'époque, Internet ne devait même pas exister et les PC n'en était qu'à leur préhistoire... Je n'oserais probablement pas aborder les sujets de fond. A présent, j'ai tout mon passé d'adulte, mes lectures, mes études, mes réflexions... J'essaie de faire en sorte que cela ne soit pas un poids, que je demeure un peu cet ado un peu naïf qui avait dessiné un jour un truc pour Yoko avec des cornemuses. Mais je crois que je me fais des illusions. Qu'aurais-je demandé à propos de Yoko à l'adolescence, je ne m'en souviens même plus ?... Quand paraîtra le prochain album, oui peut-être ? Mais je ne sais même pas si ce que je me suis permis d'écrire sur l'oeuvre à droite à gauche est forcément intéressant. En fait le seul truc dont je suis à peu près fier, à tort ou à raison, c'est mon intervention "Retrouver l'émerveillement de l'enfance"...
-Edité le: Dimanche 25 décembre 2005 à 14:38 par Lucterios-
Il y a bien des sujets plus techniques, mais nous avons la chance d'avoir des gens qui savent les rendre plus simple. J'aime bien le site parce que malgrés la première impression simpliste du site (parlons d'une BD) il s'y est dévéloppé des sujets très différents dans lesquels j'ai souvent beaucoup appris. Et ça c'est grace à la capacité de simplifier de la plus grande partie des posteurs.
Allez, faite la fête, c'est noël! Joyeux noël à tous et très spécialement à Yoko qui voit su même coup son anniversaire passer. Émilia, tu lui transmet mes souhaits s'il-te-plait.
Sopid, encore en vie!
Je suis assez d'accord avec ce que vous dites... Pour moi, ce forum est autant une source de connaissances (certains membres sont devenus des amis personnels au fil du temps), de connaissances aussi (j'apprends beaucoup de choses tous les jours), et lieu de discussion, sur des sujets parfois graves, parfois très drôles, parfois futiles... Je trouverais en fait très dommage que tout ce petit monde se trouve scindé en deux... on y perdrait beaucoup de richesses, je crois... Les ados ont mille choses à dire, à leur manière, et c'est peut-être aussi à nous, adultes, à savoir les écouter... Ils ont peut-être aussi, tout comme nous, à apprendre, et là, notre expérience, nos quelques années de plus peuvent sans doute y faire... Quant aux sujets un peu compliqués, que les plus jeunes se rassurent : même les "vieux" comme moi peuvent n'y rien comprendre ! Et quand c'est le cas, je n'hésite pas en général à relire tous les messages, et si je n'ai toujours rien compris, à demander des explications... C'est de cette façon-là, je crois, qu'on peut avancer, et que chacun peut apporter quelque chose à l'autre...
J'espère que vous avez passé un très beau Noël.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je suis d'accord avec vous, scinder le site ne serait pas la meilleure solution. Toutefois, j'aimerais bien avoir l'opinion des gens concernés, c'est-à-dire les ados.
J'invite donc les ados fréquentant le site à se prononcer sur la question.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
j'ai déja répondu, partiellement c'est vrai mais apres réflxion je dirai, non, ne scindons pas le forum, il perdrait ces richesse que sont l'échange et la diversité.
(un ado a parlé ^^)
-Edité le: Mercredi 28 décembre 2005 à 20:05 par Sh@rky-
Deuxième ado: j'ai 19 ans. Je me considérais un peu comme adulte, mais enfin, bon, je ne sais plus du tout où me placer.
Ne scindez pas le forum! (un autre ado a parlé!)Moi, je pense que c'est au contact des autres qu'on s'enrichit, et 'coincer' les jeunes entre eux n'est pas une solution. Je crois que pour la plupart, ils (nous en fait) savent où aller: quand un sujet les intéresse, ils y vont, sinon, ils vont voir ailleurs.
Comme l'a précisé quelqu'un, l'idée est de pouvoir parler tous ensemble, et si on ne comprend pas, de demander des explications... C'est tout bête, non?...
Personnelement, je ne me rends compte que maintenant à quel point nos différences d'âge sont grandes... Par leurs propos, on voyait bien que certains étaient plus vieux que d'autres, mais moi non plus, je ne cheche pas à savoir quel âge a celui à qui je parle (cf je ne sais plus trop qui). Je réponds comme je peux, avec mes mots, et si ça me dépasse, je demande ce qu'il en est, ou je vais voir un autre sujet...
Allez, les jeunes, à vous!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Au fait, c'est quoi la limite max pour être ado ??? J'ai 23 ans, je ne suis pas encore un peu ado moi ???
Non
c'est vrai qu'au collège où je suis surveillante, ils me vieillissent les djen's... J'ai bien 10 ans de plus que certains.
Mais il n'y a jamais eu de séparation ici. Il fut un temps notre Moniia et Kro participaient sans problème a la vie du forum. Elles ne doivent plus trop avoir le temps de venir... mais je crois qu'elles ne se sentaient pas mal à l'aise avec nous !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Effectivement, c'est quoi l'age pour pour etre considéré comme un ado, ou comme un adulte d'ailleurs? Déjà à 14-15 ans j'aurais systématiquement évité un endroit réservé aux ados je crois. Ça ne vaut pas la peine de nous diviser en catégories. Si certains veulent ou ne veulent pas fréquenter certains sujts de forum, c'est leur droit. Ça serait peut-etre bien de temps en temps de rappeler par un petit message qu'on invite les jeunes à donner leur opinion sur un sujet ou un autre. Enfin, je crois qu'on se casse peut-etre la tete pour rien en ce moment.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Effectivement , comme le dit Cherrydean, on se casse un peu la tête pour rien.
Les membres de ce site sont réunis sous la confiance en Yoko et ses aventures… Celles-ci sont vécues par des personnages parfois très jeunes aux côtés de Yoko (Rosée, Poky, Sin-Yi,…) et cela forme un tout dans la narration et je pense aussi dans la lecture… Les alias de chacun sur ce site le prouvent…
C’est moi qui ai prononcé le mot scinder en réponse à un coin plus jeune proposé… ne changez rien !… Et que chacun réagisse selon son âge et ce sera super…
De ce coté, le vais m’efforcer, (moi, Emilia) de bien garder les réactions de mes 14 ans et je passerai la parole à Roger, voire à Yoko, lorsque les réponses attendues seront plus techniques et plus complexes… (Vous voyez, je n’ai pas utilisé le terme adulte…) Il n’y a ni adultes ni ados sur ce site mais une bande de copains que les aventures de Yoko ont réunis…
Ceci n’empêche chacun d’y venir avec sa façon de voir… Pour les uns avec la fantaisie de la jeunesse pour les autres avec l’expérience inévitable des ans…
Moi, je conserverai toujours le miracle de mes 14 ans… Et l’expérience de la maturité que je vais acquérir au fils des aventures à venir… Je me les souhaite nombreuses… Mais je ne suis et ne veux rester qu’une amie et confidente de Yoko pour le plaisir de vous transmettre les infos que vous attendez.
Bises à Toutes et à Tous…
Votre dévouée Emilia Mac Kinley
Bien dit...
Merci!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.