renaud a écrit J'ai eu l'occasion de dire dans ce forum qu'il fallait laisser un peu de temps au site officiel pour s'étoffer. Avec ces très belles pages c'est désormais le cas.
En matière d'étoffement, ce site en a à revendre! Comme le fait ressortir Hallberg, le site officel de Yoko n'est pas marketting, et va au devant de ses lecteurs... Pour des amoureux de Yoko comme nous, c'est une mine d'or... Lorsque le site est 'né', je m'étais hâtée de le juger, en disant qu'il était pauvre, et on m'avait reprise en disant qu'il fallait lui laisser le temps de s'étoffer: c'est fait, et bien fait (entre temps, j'avais déjà changé d'avis en voyant progresser son contenu, et j'en étais une des première ravies!!)
Merci grandement à Roger, et à notre petite Emilia...
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
(il y a un sujet "Yoko produit marketing ?" mais comme vous le savez le contenu est tout different, c est sur le fond)
pas marketing, pas marketing...
le marketing n est pas qd meme l'ennemi de l'Homme...
A quoi sert il de realiser des jolies choses si personnes ne les achete???
moi s'il y avait un lien avec des "produits" sur Yoko ou proche de Yoko cela me dirait bien : bio, dvd , cd rom, Tshirt? objets , poster(ouai!)
bon evidemment pas lessive Yoko, ni ketchup Yoko

-Edité le: Jeudi 9 février 2006 à 09:15 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Malko, quand je parle de matkétainge, c'est effectivement avec un mépris conscient et volontairement outré, tant pour le fait que pour l'imbécilité de l'anglicisme.
Il ne faut pas confondre le fait d'informer les gens sur les objets que d'autres fabriquent pour leur faciliter la vie, et la sphère publicitaire.
En fait d'informer les gens sur ce qui existe pour leur donner les éléments de choix leur permettant de dépenser leurs sous comme ils veulent, ce qui se passe en pratique, c'est que chacun tente de placer son produit. Bien-sûr, en théorie c'est la plus légitime des concurrences: celui qui a le meilleur produit l'emporte. En pratique, Malko, en pratique! Tu sais comme tout le monde que la compétition se porte sur le terrain du plus voyant, de celui qui se fait le plus remarquer, de celui qui est à la mode... Qu'une partie des résultats de vente d'un produit ne repose pas uniquement sur ses qualités réelles, mais sur sa capacité à faire penser qu'il est dans le vent, qu'il rend jaloux les voisins, qu'il attire l'attention sur lui... Et même si, il faut le reconnaître, certains font le choix de l'imagination au lieu du populisme, et arrivent parfois à porter la réclame à la limite de l'artistique...
Le "marketting", ce n'est pas l'application d'un devoir d'information dont la base serait éthique, déontologique... c'est l'acte de chacun pour gagner sa vie, et même si au départ gagner sa vie est ce qu'il y a de plus légitime, tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que le "marketting" consiste à trouver les astuces pour "coincer" le client, pour lui faire gober des trucs et le persuader de façon de plus en plus souvent totalement indépendante des qualités intrinsèques d'un produit...
Donc ce que je dis, c'est que le site institutionnel sur Yoko n'appartient vraisemblablement pas à cette sphère. Il n'a pas de caractère démesurément publicitaire. Il ne cherche pas la facilité et l'immédiateté pour coincer des gogos. Il ne fait même pas l'éloge outrancier de la série. Il apporte une documentation qui,même si elle ne va que dans un seul sens (elle n'est pas croisée avec des avis divergents), est là pour accompagner le parcours du lecteur et, dans un acte d'une certaine gratuité, lui faire partager des choses qui peuvent, s'il le souhaite, aider un peu sa compréhension de l'oeuvre. Quand on l'ouvre, on voit que ce n'est pas une machine conçue dans le but de vendre des albums. Parce que si c'était le cas, il est probable que ni toi ni moi ne l'aurions lu.
Si quelqu'un veut des T-Shirts Yoko, ben si ça l'amuse... À mon avis, on ne peut pas souhaiter que l'auteur se mette à se préoccuper de ce genre de choses. Accorder des licences pour faire des produits dérivés, ça ne fait pas avancer la cause de l'art. ça n'a pas d'effet sur les livres écrits ou à écrire. C'est donc (au stade où tu le décris) totalement inoffensif et sans conséquences. Si l'auteur donnait son accord pour des t-shirts, ça nous ferait une belle jambe, à nous lecteurs. ça ne serait pas génant, et ce serait même normal qu'il y ait dans le site un lien vers l'hypothétique fabricant de t-shirts avec un bon de commande. D'ailleurs je pense que ce qu'il manque effectivement, sur ce site, c'est une bibliographie. Mais quand je dis "pas de marketting", c'est par rejet d'une page complète qui se lirait comme un dépliant publicitaire de Mammouth, ceux que l'on trouve dans sa boîte aux lettre et qui contribuent à la déforestation parce qu'ils servent à ce qu'on les balance. Tu ne vas pas me dire que tu tiens les dépliants publicitaires pour une lecture intéressante...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il y avait aux USA un dessinateur de "comic stip", Calvin & Hobbes, qui avait refusé que tout produit dérivé soit fait à partir de ses personnages. Il existe aujourd'hui quelques t-shirt et collant pour fenêtre de voiture avec le personnage de Calvin, ils sont tous produits illégalement. Bravo à l'auteur qui insistait pour dire que ses personnage ne devaient exister qu'en bande dessinée, là ils avaient été créés, là ils devaient vivre.
Sopid, encore en vie!
Merci pour l'information Emilia. Je n'ai pas du tout le temps ces temps-ci, mais j'irai faire un tour lorsque ce sera possible. Là, je m'en vais me coucher. Je suis épuisée. Le pire, c'est que j'ai beau dormir, je suis toujours fatiguée. 
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Nom futur du site…
Dans le sondage en accueil, on trouve dans les noms proposés pour le site « Les Yokotsuniens »… C’est un nom amusant qui parle de lui-même mais qui existe en tant que site, grâce à Pneumekin… D’un simple clic, on y est … pour découvrir la frimousse de 44 membres dont je suis… J’aime ce site parallèle qui est en fait « une carte d’identité » où chacun qui le désire peut montrer son visage et exposer ses goûts personnels… Son âge et son anniversaire voire sa nationalité… Sans que ce ne soit commenté en forum.
Nous sommes tous de Yokotsuniens en quelque sorte… Mais à moins que Pneumekin ne le désire (c’est son site) pourquoi fusionner ce qui se complète si bien ?… Quelque chose doit m’échapper et j’aimerais que nos gentils Webmasters nous expliquent…
Pour le nom du site nous on n’a pas de préférence … C’est votre site, amis et amies et à vous le choix…
Une révélation que je vous dois :… C’est parce que Roger a découvert un gentil sourire de 14 ans dans les Yokotsuniens qu’il m’a inscrite en confiance, avec 14 ans , au milieu de vous… Yoko, ce n’était pas pensable… Elle aurait perdu sa neutralité… Roger lui ne pouvait être auteur et lecteur à la fois… Moi, je puis aller au casse-pipe sans risque… Et pouf !… je suis là… J’espère pour la satisfaction du plus grand nombre (Ceci n’est pas un sondage).
Bises
Emilia
Bien sur qu'on est heureux de t'avoir parmis nous.
Quand au "casse-pipe", je crois que tu exagere un tout petit peu, non?
Amitiés,
LGM

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Le "Yokotsuniens" dans le choix de nom pour le site, j'en suis le coupable. Le terme était utilisé dans le assé pour nous définir et je crois que Pnumekin l'avait utilisé en ce sens. Puis, suite à la lecture d'une interview de M. Leloup où il parle des Yokotsuniens, j'ai cru bon de suggérer le nom pour nous définir officiellement. Maintenant, il est vrai que Pnumekin l'utilise déjà et il serait peut-être sage de respecter cela.
1000 [barre]kimono[/barre] excuses!
Sopid, encore en vie!
Ah ben tiens, je me posais une question à laquelle Emilia saura probablement répondre. Sommes-nous les inventeurs du terme (les Yokotsuniens), ou l'avez-vous trouvé également autre-part? Parce que si cette notion ne provient que d'ici, c'est un grand honneur d'avoir été cités dans l'article 
-Edité le: Samedi 11 février 2006 à 23:34 par Hallberg-

Opération Sisyphe
à propos de Yokotsuniens, les 44 membres de mon site sont maintenant 45.
Zeck vient de rajouter sa photo.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
C'est vous qui avez inventé les Yokotsuniens... Et Roger a été vraiment ravi de le découvrir et considère cela comme une marque d'attention très forte vis à vis de Yoko...
Moi, je suis fière d'en faire partie. Et je suis heureuse, Pnumekin, que nous soyons ce soir 45...
Bises
Emilia
-Edité le: Dimanche 12 février 2006 à 00:03 par petrushka-
petrushka a écrit
Nous sommes tous de Yokotsuniens en quelque sorte… Mais à moins que Pneumekin ne le désire (c’est son site) pourquoi fusionner ce qui se complète si bien ?… Quelque chose doit m’échapper et j’aimerais que nos gentils Webmasters nous expliquent…
il me semble que c etait une histoire de photos :
il etait plus facile ( à l'epoque) de donner notre photo à Pnumekin par email que de faire des manip compliquées pour y arriver soi meme
( puis avec le site "image shack" tt est devenu plus facile)
mais l'habitude s'est prise comme ça...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Personnellement, je préfèrais un autre titre que les Yokotsuniens mais il n'est pas trop mal quand même. Je pense si je peux revenir à ce qui a été dit avant qu'il ne faut pas créer de séparation entre les "jeunes" et adultes parce que les sujets plus "profonds" (je sais pas si c'est le bon mot) peuvent interesser les plus jeunes et même les enrichir. Pour les adultes (même si je suis une ado de 17 ans), je pense que ça peut leur apporter un peu de fraicheur.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Un dernier mot sur ce forum...
Suite à une demande de ne pas aborder un sujet délicat: (carricatures) Roger a vu se developper dans le café philosophique des thèses qui s'éloignent de sa démarche et la ramène au rang d'entrave à la liberté de traiter tout sujet de son choix sur le forum...
Afin de ne pas être une entrave pour ceux qui ont établi sur le forum leur vision de la liberté d'expression il a pris la décision suivante... Je lui laisse la parole...
Copie de sa réponse:
----------------------------------------------------------------------------------
J’ai lu avec intérêt ton exposé, Oresias ainsi que le soupir de satisfaction de Hallberg…
Vous déplacez le problème… J’ai juste demandé de ne pas s’engager dans un sujet délicat et votre acharnement à démontrer que le droit est de votre côté a fait dérailler le sujet sur des exemples sans similitude.
Puisque vous estimez que le fait de signer Petrushka sur ce forum y engage l’auteur autant que ceux qui y dérivent… On va y remédier… Puisque le fait de signer Roger Leloup certaines prises de position de l’auteur le placent sur le même pied que ceux qui se cachent derrière un pseudo, on va régler ce problème.
Je prends donc la décision de me retirer complètement de ce forum et de ne plus y apposer les pseudos de Petrushka ou d’Emilia …
Je garde toute ma confiance aux Webmasters Thierry et Mathieu et maintiens Emilia sous le pseudo Petrushka dans la liste des membres (Si on veut toujours d’elle)… Mais dès ce jour Emilia ne fournira plus aucun dessin ni aucune information sur le développement de la série Yoko Tsuno… Désormais, vous trouverez ceux – ci sur le site officiel de yokotsuno.com … Site géré et contrôlé par les Editeurs belges et français en concertation avec l’auteur. La matière y est suffisante pour éclairer sans déformer.
Emilia alias Petrushka reste toujours disponible (si les circonstances le permettent), sur le courrier privé de ce site…Nous restons plus que jamais des Yokotsuniens fidèles et disponibles.
Nous espérons que ceux qui font vivre ce forum auront ainsi plus de liberté d’expression et si celle-ci dérive, ils n’y seront plus contestés et nous à l’abri des joutes stériles.
Emilia faisait de beaux rêves parmi ses amis du forum… Mais je suis sûr qu’au milieu de la majorité silencieuse des membres, elle en fera de plus paisibles.
Ce mardi 28 février 2006, en toute possession de nos facultés.
Roger Leloup, Yoko tsuno, Emilia Mac Kinley
-----------------------------------------------
Je regrette mais en comparaison de ce que j'ai donné avec joie et modestie, j'estime avoir moi-même le droit de demander de ne pas faire ce qui ne doit pas être fait... Merci de la confiance et de l'attention que vous m'avez accordées et soyez assurés que, même discrête au milieu des membres silencieux, je reste toujours vôtre.
Emilia
-Edité le: Mardi 28 février 2006 à 23:03 par petrushka-
Au regard de la suite d'incidents de ces derniers temps, et en dépit de mes propres indécisions, avec la permission de Cherrydean et des administrateurs, je désire prendre du recul en cessant pour l'instant toute gestion du forum en ce qui concerne la ligne éditoriale et la discipline interne.
Je pense que mon intransigeance, notamment à maintenir strictement le style de la période de plus grande activité du forum, et mon choix d'observation stricte des dispositions légales, n'a pas aidé à résoudre les problèmes récents. De plus, cette attitude a produit une dérive. Le fait de ne pas suivre l'évolution du forum et de ne pas tenir compte du départ de l'ancienne équipe m'a conduit a exercer de l'autorité, ce que je ne voulais surtout pas. J'estime que Cherrydean a un meilleur contact et une meilleure compréhension des attentes des utilisateurs actuels, aussi, si ce là lui est possible, je lui demande d'accepter mon retrait.

Opération Sisyphe