Je suis tout a fait d'acord avec tout pour ce qui est de la maîtrise des decors, il n'y a pas de doute les decors de Roger Leloup sont superbes, par contre comme tu la dit Oresias les personnages sont un peu "simple", il n'y a pas de profondeur dans les dessins des personnages. En tout cas, de ce que je me rappel de la BD, je pense que ce sont les Yoko Tsuno qui on les meilleurs decors; desoler si je me trompe, mais ici au Portugal la BD n'a pas un grand impact, ici je suis pratiquement certain que se sont les Comics americain qui sont le plus vendu et donc je me rappele plus bien des BD.
SKiLL
Oresias:
Melville a un petit air de Hallberg Père
Papa!!!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En fait, j'osais pas te le dire, mais cet orgue m'a rendu dingue. 
J'ai simulé ma disparition pour refaire ma vie ailleurs. 
Et l'exploitation pétrolière rapporte bien plus. 

Wow, c'est mieu pas intervenir dans cette histoire de famille ou on risque de tout confondre. 
SKiLL
t'as raison skill!!
pour la théorie d'hallberg concernant les scaphandre, c'est vrai!!un exemple:comme je l'ai dit plus tôt, dans les aventures vinéènes du début, yoko porte le même modèle "standar" de scaphandre que khany, mais par la suite(lorsqu'elle devient reine de la cité de l'abîme)yoko a son propre style (inspiré de celui de Hégora)et au bout d'un moment, tout le monde en porte, même khany!!
bien qu'elle garde ses couleurs de bases (le violet).
et c'est vrai que que question coiffure, khany se prend pas la tête...mais imaginez le mal à rentrer dans son scaphandre avec une coiffure du type de sa mère!!
ps:moi je trouve les coiffures d'ixo super jolies avec le cercle et tout...
le vent emporte tous les bruits mais ne répète que les vrais...
Au contraire, avec les cheveux longs qui vont partout, attention à ce qu'il n'y ait pas de cheveux qui sortent du casque en le refermant ou sinon survient un grave problème d'étanchéité du scaphandre.
D'ailleurs, aussi fonctionnels soient-ils, je suis surpris que tous les vinéens n'aient pas tous la boule à 0. C'est tellement plus pratique...

Oresias :
tous les vinéens
Sa veu dire quoi ? Meme les femmes ? 
SKiLL
Bin oui 
Allez hop! Tous à la tondeuse! 

Je ne me voi pas a vivre dans un monde ou toutes les femmes son rasee ! Sa doit pas etre tres joli (le monde) 
SKiLL
Non, pas la tondeuse!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Voyon Le Grand Migrateur se n'est pas bien mechan, enfin je pense...
SKiLL
je pense que cela ferait perdre un peu de leur charme aux vinéènes...
en plus, déjà qu'il y a des vinéènes qui regarde yoko bizarrement à cause de la couleur de peau et de cheveux, mais imaginez l'envie dans leurs yeux en voyant arriver chez eux une magnifique coupe au carré couleur ébène!!!
le vent emporte tous les bruits mais ne répète que les vrais...
Alors, si vous voulez les impressions d'un autre carré couleur d'ébène, en l'occurence moi, me voilà pris d'une question existentielle (dont les habitués vont dire qu'elle m'obsède):
Les vinéens, quand ils vieillissent, est-ce qu'ils ont des cheveux blancs?
_______
remarquez, il n'y aurait aucune honte, je dis bien, aucune honte à avoir un cheveu blanc à 27 ans. Surtout si ledit cheveu est tout seul au milieu du reste qui est couleur d'ébène.

Opération Sisyphe
On dirait que ça sent le vécu.
Mais t'inquiète pas. Des cheveux blancs à 27 ans, c'est pas anormal.
Ce n'est pas sale.
Non à mon avis, quand ils vieillissent leurs cheveux grisent (les sages de Shyra) ou noircissent (Karpan).
Bref, ils foncent.
D'ailleurs, Yoko aussi devrait se raser la boule pour des raisons pratiques, dans l'éventualité où les vinéens se raseraient aussi.
Regardez, Sigourney Weather dans Aliens3, elle l'a bien fait :p

Bon, Tyo, pour l'histoire des scaphandres, en fait, il semble que Yoko ait commencé par garder celui, orangé, qu'on lui a filé à l'époque de ses petits ennuis avec Hégora (remarquez que ce sont les mêmes combinaisons qui servent dans l'eau et dans le vide, ce qui diffère étant l'appareil respiratoire et le casque. Ensuite, la cité de l'Abîme, maintenant, c'est chez elle, alors elle utilise ses propres fournitures. C'est un changement de couleur, d'ailleurs, puisque la couleur qui lui était attribuée, avant, c'était le vert. Du coup, pour le premier voyage de Rosée, elle lui a trouvé un scaphandre du type Cité de l'Abîme. Les scaphandres Cité de l'Abîme (abréviation: CDA) se distingant en particulier par les différences des bandes blanches et le dispositif de fermeture sur le devant.
En résumé:
Dans les Exilés:
Yoko en tenue CDA, changement de couleur (vert->orangé)
Poky en tenue CDA, garde la même couleur (orangé)
Tous les autres, conservent le scaphandre vinéen et gardent leur couleur.
Dans La Porte des âmes:
Pol a été converti au scaphandre CDA, conservant sa couleur.
Mieke s'est apparemment vue attribuer la couleur bleue. On ne la voit pas sortir, donc pas de scaphandre, mais elle a du en porter un bleu lors du voyage, et certainement plutôt du modèle vinéen (car probablement fourni par le "transporteur" au départ de la Terre).
Pour ce qui est de mon poil blanc, Maître Oresias, je ne m'en fais pas, je n'en ai pour l'instant qu'un seul.
D'autre-part, j'agis par solidarité capilaire et je dis: Yoko, garde tes cheveux! Je te soutiens! Ne laissons pas les bêtes contingences de l'exploration spatiale nous forcer à avoir la boule à zéro!!! ( adhérez au collectif solidaire du cheveu asiatique tout noir)

Opération Sisyphe