Notifications
Retirer tout

Vos albums?

68 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
4,450 Vu
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

J'ai passé quelques jours en France, et ai eu la grande joie de retrouver l'ensemble des albums de Yoko, l'Écume de l'Aube compris, dans un "espace culturel Leclerc" qui s'est ouvert depuis peu en région nantaise. Moi qui avait tendance à critiquer vertement (et ouvertement) ces lieux de débauche culturelle, je retire mes propos... Si ces lieux permettent à quiconque d'acquérir tout Yoko, c'est très bien !

Nina, vu que tu viens de commencer la collection, je te conseille également de voir si les Intégrales en 8 volumes ne t'intéressent pas... il y a les dossiers, qui sont d'une grande qualité.

RépondreCitation
Nina Polkova
(@nina-polkova)
Active Member

Bien sûr que je j'aimerai acquérir les huit Intégrales de Yoko Tsuno ! En fait, je tiens à compléter mes albums manquants en priorité. Ceci dit, je m'achèterai de temps à autre une Intégrale pour en apprendre un peu plus sur les prémices de tels albums. Ce qui est certain, c'est que j'en trépigne de hâte !

Depuis le renouveau d'intérêt que je porte à cette bande-dessinée (environs deux semaines), j'ai du mal à croire qu'en classe de Troisième, je ne considérais pas Yoko Tsuno avec une telle importance. Enfin bon, j'ai du avoir un déclic « yokotsunien ».

« Tu dois te presser, sinon la jonque pour le pays des fées sera partie ! » Sin-Yi dans La jonque céleste (Album n°22)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Je pense que tu as eu ce déclic "yokotsunien" comme presque tous ici... cela m'a également pris un peu sur le tard, mais mieux vaut cela que jamais smiley

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

C'est amusant, Atlas, j'ai toujours été mordu de Yoko, sans pour autant acheter les albums (pas de sous quand j'étais gamin et mes parents n'achetaient pas de BD... no comment) et qu'est-ce qui m'a donné le déclic ? Un achat, comme ça, en passant, d'une version "découverte Dupuis" à 3 euros, ou quelque chose comme ça, de "La fille du vent".
Quand je l'ai fini, le virus m'avait repris de plus belle, à cette époque je travaillais, et quelques semaines après, je faisais une razzia dans une librairie en achetant les 18 autres titres parus à cette époque. Comme quoi, Dupuis ils n'ont pas perdu leurs 3 euros !!! smiley

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Nina Polkova
(@nina-polkova)
Active Member

Je relance ce sujet puisqu'entre temps, j'ai acheté d'autres albums de Yoko Tsuno. Parmi les nouvelles acquisitions, je citerai les deux que voici : La jonque céleste et La pagode des brumes.
C'est là qu'intervient l'heureuse surprise. Après avoir lu ces deux albums, je suis rapidement tombé sous le charme de Sin-Yi, la troisième épouse de l'empereur Tchen Tsong. Pourquoi ?
Je pense que c'est, en premier lieu, sa naiveté désarmante ainsi que « sa soif de tendresse. » qui en sont à l'origine Ce personnage m'a vraiment touché. Ceci dit, cela n'arrange en rien mon cas. Il se trouve qu'étant passionné par la discipline historique, l'histoire de la Chine occupe une place toute particulière.

Officiellement, je n'ai pas encore d'albums préféré, mais l'album n°22 semble bien placé pour y prétendre.

N.B : j'ai également acheté les Intégrales suivantes : À la poursuite du temps (n°3) et Sous le ciel de Chine (n°5). C'est un réel plaisir de lire les dossiers inclus.

« Tu dois te presser, sinon la jonque pour le pays des fées sera partie ! » Sin-Yi dans La jonque céleste (Album n°22)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Salut Nina,
Je ne sais pas si tu connais tous les albums ou si tu les découvres au fur et à mesure que tu les achètes mais je me suis toujours posé une question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre : quand on découvre Yoko, est-ce qu'on voit les albums du début (les 10 premiers par exemple) très différents de ceux d'aujourd'hui ou sont-ils tout à fait identiques, "dans la continuité" ?
Je dis ça parce que pour moi c'est le cas, je les vois très différents, mais j'ai découvert Yoko en étant gamin : j'avais 10 ans et c'était les 3 soleils de Vinéa, la forge de Vulcain et Message pour l'éternité. Maintenant j'en ai 35 de plus (!!!) et quand je découvre le 7e code, la servante de Lucifer, je ne les vois pas de la même façon. Mais il m'est totalement impossible de savoir quelle part vient de moi, j'ai évidemment bien changé durant ces années, et quelle part vient de l'évolution de la série.
Bon, voilà, si tu peux éclairer ma lanterne...
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Nina Polkova
(@nina-polkova)
Active Member

Bonsoir Frac,

Présentons le fait ainsi : les albums de Yoko Tsuno, je les redécouvre depuis la classe de Troisième. À l'époque, je venais souvent au CDI de mon collège. C'est là, que par le plus grand des hasards, je découvris cette bande-dessinée à laquelle j'ai accroché. J'ai eu vite fait d'avoir lu tous les albums présents, au nombre de 24 en 2005. Quand aux différentes Intégrales parues, ici, je les découvre.

Avant de te répondre, sache que du haut de mes vingt ans (et bientôt 21), je te répondrais du mieux que je peux.

De l'instant où j'ai découvert cette bande-dessinée à celui où je la redécouvre (équivalent d'une rechute), Yoko Tsuno n'est pas tombé dans l'oubli. Elle était seulement devenu un bon souvenir de lecture. Actuellement, je ne peux pas encore affirmer la voir différement. Ceci dit, lorsque l'on m'a offert le vingt-cinquième album, j'ai vite remarqué un net changement. La manière dont les personnages étaient dessinés. Après maintes réflexions, j'en ai conclu que le trait de Roger Leloup s'était adouci. Ce changement – ou évolution, m'avait énormément surpris. Je comparais Yoko Tsuno des albums Les 3 soleils de Vinéa et La proie et l'ombre avec Yoko Tsuno de La servante de Lucifer. Je voyais bien que c'était toujours elle, mais j'avais également constaté une évolution dans le dessin du personnage et des autres par la même occasion.

Par contre, lorsque j'ai vu la manière dont les personnages (Yoko, Vic et Pol) étaient dessinés dans l'album Le trio de l'étrange, cela m'avait étonné. Chose à part, j'ai du faire la connaissance du personnage d'Emilia sans l'album Le septième code.

Je pense que c'est normal que tu vois les albums de Yoko Tsuno différement, en grandissant, notre manière de voir (ici, cette bande-dessinée) change. On peut toujours aimer après trente ans. Moi, je peux pas en dire grand chose. Je suis convaincu que dans vingt ans mon regard sur Yoko Tsuno aura évolué. Mais c'est encore un peu tôt pour pouvoir l'affirmer !

Au plaisir de te répondre !

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Merci Nina pour ta réponse,
Par contre ayant relu mon mail, j'ai compris que je me suis mal exprimé ! Il faut dire que j'avais mon idée en tête et que je ne l'ai pas expliquée dans le post. Je pensais à la vision des scénarii, des personnages au niveau caractère, réaction, mais pas forcément au dessin.
A ce niveau-là, oui j'arrive à voir les différences, elles sont assez nettes, surtout quand on regarde le trio de l'étrange ou le dessin est très "spirou" (ce qui n'est pas une critique, simplement une comparaison, j'adore spirou et fantasio, même si ce n'est plus de mon âge !). Sans doute était-ce le choix plus ou moins imposé par le journal de spirou dans lequel Yoko est née. Par la suite, Roger a affirmé son trait, le succès de son personnage lui ayant peut-être permis de choisir son propre style, mais là je m'avance un peu.
C'est pareil quand on regarde le premier album d'Astérix (Le gaulois), les personnages sont très différents de la suite.
frac

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Bonjour,
Je vais avoir 55 ans.......héééééé oui et je suis en train de tout relire.
C'est évident qu'au niveau dessin Yoko a un peu changé.Mais je trouve qu'au niveau caractère elle est toujours la même.Bien sûr il y a une évolution de son "mental",elle se modernise.Moi elle me remonte le moral.
Au niveau du trait ma période préférée se situe entre les titans et le matin du monde.
Mais les autres sont super aussi évidemment.
Si tu compares les exilés de Kifa et les archanges par exemple ou Yoko à la même combinaison;dans les exilés elle me paraît plus "étroite" du buste.Difficile à expliquer tout cela.
Quand aux intégrales.Je possède tous les albums (d'abord brochés,puis cartonnés)et trouvant que la lecture d'albums cartonnés est plus facile j'ai voulu les racheter via les intégrales.Pour l'intégrale 1 ça va car c'est la suite logique des débuts vinéens.
Par contre pour les suivantes il y a beaucoup de double emploi avec des albums solo.
Mais bon..les + valent le coup.
Tout cela pour essayer de dire que je l'adore...elle et tous les autres.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Page 5 / 5
Share: