Notifications
Retirer tout

Wallpaper

163 Posts
34 Utilisateurs
0 Reactions
15.3 {numéro}K Vu
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

Merci beaucoup Hifa! je suis très content que toi aussi tu l'as adopté!! tu me fais beaucoup rougir en disant que j'ai un talent indéniable

Hallberg la franchement tu m'etonnes sur ce coup la!! c'est bel et bien un fond d'ecran (d'ou le nom wallpaper en anglais) avec une resolution 1024 par 768!! pas un poster non! mais un fond d'ecran tout beau. d'ailleurs sur un des liens, je t'ai fais une version sans ligne rose bonbonsmiley (remonte un peu plus haut)

-Edité le: Vendredi 17 février 2006 à 15:45 par raphys2002-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah? Bon. J'avais traduit "wallpaper" par "papier au mur", donc me doutant que ce n'était pas du papier peint pour habiller tout le mur, j'en ai déduit que c'était un poster... Le système de mon ordinateur étant en français, je n'y avais jamais trouvé le terme "wallpaper" pour fond d'écran smiley

Effectivement maintenant que tu me le dis, j'ai peut-être vu cette expression sur des ordinateurs fonctionnant en allemand (il y a beaucoup moins de traductions allemandes des termes techniques anglais - en allemand, on n'a pas de mot pour ordinateur et on dit "computer").

Remarque si c'est un fond d'écran, ça pourrait m'inciter à changer celui que j'ai depuis quatre ou cinq ans. Je vais me le mettre de côté smiley

-Edité le: Vendredi 17 février 2006 à 16:14 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bah oui, Wallpaper, littérallement, c'est papier peint, mais les anglo-saxons disent papier mural...

Et bon, les Anglo-saxons mettent du Wallpaper sur leur Desktop.
Enfin, chacun son truc.
Ils mettent aussi de la moquette dans la toilette (je me rappelle d'un copain qui avait loupé la cuvette quand il avait euh, vomi, un soir où il avait trop bu, à 2h du mat) et la salle de bains (pour cultiver des champignons, c'est pas mal).

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Du reste, si j'ai bien compris, certains francophones emploient le terme pourtant ambigu de "wallpaper" pour un fond d'écran. Qu'est-ce que tu as comme wallpaper? Ben j'en ai pas, j'ai du crépi blanc. Du reste je n'en vois pas l'intérêt pratique, vu que ça fait exactement le même nombre de syllabes, ça n'a même pas de raison de s'imposer plus particulièrement comme "parking", "week-end" et "skate-board" pour parc de stationnement, fin de semaine et planche à roulettes.

En outre, en vertu du droit imprescriptible à massacrer la prononciation:
Gas-oil = gazouâle
Base-ball = bèze-bôle
Tupperware = tupèrouâre
je réclame l'inscription au dictionnaire de l'académie la prononciation: vale-pâpaire.

-Edité le: Samedi 18 février 2006 à 16:36 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Hallberg a écrit je réclame l'inscription au dictionnaire de l'académie la prononciation: vale-pâpaire.

Pas daccord. Plutot Ouale-paipeur.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon alors soyons cohérents. Distinguons les prononciations qui demandent une connaissance de l'anglais supérieure à zéro (ouikènde et ouale-paipeur, faut savoir que "ee" fait "i" et que "a" fait "ai"), et celles qui n'exigent aucune notion d'anglais (vékande et vale papaire).

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Vous êtes très portés sur les anglicismes par chez vous. Vous êtes vraiment si pressés que vous ne pouvez pas prendre le temps de dire "fin de semaine"? Personnellement, notre langue est assez belle pour qu'on dise "fond d'écran" plutôt que "wallpaper", c'est même plus précis.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Tiens oui, je n'avais jamais fait gaffe mais en effet je parle de fond d'écran même si je sais que c'est aussi un wall-paper.

Mais la plupart du temps je fais autant d'anglicismes que mes compatriotes je pense !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La fréquence des anglicismes en Europe francophone est une donnée permanente depuis le XIXe, et la position dominante de l'Angleterre. On sait que ça va et que ça vient. Au XIXe il était très "dans le vent" de prendre le "railway", puis on est revenu au chemin de fer. On a intégré quelques françisations (packet-boat=paquebot, gas-oil=gazole, fuel=fioul...) mais ce n'est pas la majorité. Certains sont particulièrement imbéciles, d'anglicismes, et notamment ceux qui s'insèrent de plus en plus facilement dans le langage professionnel du secteur tertiaire - phénomène de loin le plus caricatural. S'ajoute, dans ce cas, d'autres signes inquiétants, comme le remplacement des verbes du second ou troisième groupe (plus difficiles à conjuguer) par des néologismes du premier groupe (jusque dans les hautes sphères de l'économie, on peut désormais entendre "solutionner" en lieu et place de "résoudre"). Du coup, la filière éducative s'y met aussi: la dernière réforme universitaire en date propose aux étudiants de passer un "master", et l'on voit fleurir les formations de troisième cycle qui se baptisent "MBA" (ém-bi-hè). Ceci est d'autant plus navrant qu'il concerne notamment une population qui se perçoit elle-même comme une élite.

Une attitude un peu facile et souvent non dénuée de populisme consiste à renvoyer tout le monde dos à dos, en associant les critiques adressées aux langages "déviants" (langage des affaires sus-mentionné, langage des banlieues, langage SMS à l'écrit...) à une réaction passéïste s'opposant à la nécessaire évolution des langues. Il y a là une trace de terrorisme intellectuel, dans la mesure où avoir conscience d'une évolution ne signifie pas abdiquer le sens critique. En l'occurence, quand certaines de ces tendances représentent objectivement des appauvrissements, l'interdiction est abusive mais l'inquiétude n'en est pas moins légitime.

Au demeurant, ces tendances, par leur caractère (encore) circonscrit à des tranches socio-culturelles ne sont à mon humble avis pas aussi dangereuses que la dégradation plus insidieuse du français "officiel", la langue réputée normale voire soutenue de l'espace public - celle dont le corps enseignant, la classe dirigeante, les médias, la littérature, sont censés donner l'exemple:
- tournures de plus en plus permissives dans la concordance des temps (consacrant notamment la raréfaction de certains temps composés, futur antérieur, formes composées du conditionnel, et surtout du subjonctif autre que présent);
- dégradation globale de la déclamation orale dans les situations "officielles" (discours, enseignement, débat parlementaire...): abandon croissant des liaisons, élision devenue systématique du "e" muet, etc. On entend désormais jouer, par des acteurs réputés, le théâtre classique avec des vers bancals pour cause de non respect de ce genre de chose...
- évolution orthographique privilégiant systématiquement la facilité de mémorisation, au dépends de la conscience étymologique;
- tolérance croissante à l'écrit de tournures orales, etc.

Quand il subsiste une langue "haute" officielle, les "déviations" prennent tout leur sens, comme moyen d'émancipation, d'individualisation ou au contraire de reconnaissance de groupes. La saveur poétique ou évocatrice de certains de ces langages "déviants" peut également ressortir (comme celle des accents régionaux, du reste). En l'absence de repère général, de tronc, c'est au contraire une confusion relative qui menace.

L'abandon progressif de l'idée d'un français "savant", du reste, est à mon avis symptômatique d'un mouvement dont nous avions parlé au sujet de la disparition du latin de l'enseignement public (et de sa raréfaction des usages professionnels: droit, sciences, sphère artistique...), notamment au Québec (qui, dans l'imagination des européens, devrait rester le lieu de la défense d'une certaine orthodoxie du français). Il s'agit de la disparition de l'idée humaniste du savoir au profit d'une éducation de plus en plus utilitaire dont l'objectif est l'insersion dans un contexte professionnel et social - et dont il résulte d'ailleurs en partie une séparation croissante des domaines d'étude.

Au fond, il pourrait en résulter que les langages "déviants", même pour qui (comme c'est mon cas) ne les aime pas beaucoup, restent paradoxalement le lieu d'une érudition autonome et d'un plaisir de la connaissance sans visée pragmatique autre que celle de l'exercice intellectuel permettant un épanouissement. Ceci permet de relativiser leur inintérêt.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais ton wall-paper est tout simplement magnifique. Je l'ai adopté en fond d'écran. Surtout n'hésite pas à en faire d'autres si tu peux, tu es doué. J'apporterais peut-être une toute petite critique car à mon goût Yoko ne ressort pas assez. Mais il a aussi son charme comme ça.smiley

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

merci beauucouppp minako pour ton soutien et de l'adoption de ce fond d'ecran (ou wallpaper lol) ne t'inquiete pas, d'autres viendront avec le temps.

Je vois que le debat fait rage sur le mot "WALLPAPER" et autres mots anglophones qui de nos jours, envahissent de plus en plus la langue de moliere... allons allons laissons l'anglais nous envahir!! faisons langue commune comme dans l'ancien temps (avant que la tour de babel s'ecrase) mouais bon... ce serait super pratique lol surtout pour hallberg smiley lol

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, justement, on le défend à tour de bras le français ici. Petit îlot francophone noyé dans une Amérique du Nord anglophone, je trouve qu'on ne se débrouille pas si mal. Évidemment que les gens utilisent également des anglicismes ici, mais pas toujours les mêmes. Je ne termine pas un "master" présentement, mais une maîtrise et tout le monde utilise ce terme dans mon entourage. Il y a des gens, dont je fais partie, qui vont utiliser des termes anglophones à l'occasion, en toute conscience de cause, mais en les prononçant avec la bonne prononciation et non pas en francisant la sonorité.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

me voici de retour avec un nouveau wallpaper basé à partir de la couverture "les 3 soleils de vinea"

J'ai bien dit "basé" car il n'est pas du tout identique à la couverture (enfin presque), j'ai volontairement fait un effet rouillé que poussiereux ( l'effet de poussiere n'etait pas pas beau à mon gout) le 3eme soleil de synthese est absent pour des raisons techniques... et j'ai changé un peu les couleurs de la combinaison (vert plus vert!)

voici le lien pour l'avoir en wallpaper 1028 par 768

des modifications et ameliorations viendront (genre rajouter des etoiles).. pourquoi ne pas rajouter un ecriteau Yoko Tsuno en haut centré??

Si vous avez des idées ou autres impressions... c'est le bienvenu!!!
ceci dit, j'espere qu'il vous plait!!!!

et je viens de constater que j'ai pas envoyé la bonne version grrr pas grave à attendra dans quelques jours.

-Edité le: Mardi 2 mai 2006 à 22:06 par raphys2002-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Un écriteau Yoko Tsuno? À mon humble avis, surtout pas:

- ça prend de la place,

- ça fait "produit dérivé",

- ça sert à rien parce qu'on sait que c'est Yoko Tsuno.

smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Coucou, je viens mettre mon garin de sel: J'ignorais totalement la présence de ces wallpapers sur le site, et si j'avais su, je serais venue donner avant mon avis! Tant pis, je me rattrape sur le deuxième...
(sauf si tu souhaites mon avis sur le premier aussi)

Je dois dir ue c'est très joli, mais je vais te donner en premier mon avis "négatif":
C'est un peu encombré, à mon goût; trop d'éléments vers le bas, pour un format d'image trop petit. j'aurais déplacé la planète un tout petit peu vers le haut, et rétréci un peu la station.
Par ailleurs, l'effet de lumière sur le haut de la station, sous le soleil qui brille me gêne: on dirait qu'il se trouve devant la station, alors que ce n'est pas le cas, et que la luimière au bas de la station est très bien orientée.
d'autre part, Vinea me semble trop peu travaillé par rapport au reste: ça manque d'ombres et de contrastes.

Bon, du côté positif:
Tout ceci n'est que mon avis: je n'ai jamais mis le nez dans le 3D (a mon grand regret)et je sais combien c'est difficile d'obtenir ce qu'on souhaite... Donc déjà: CHAPEAU!!!
Je trouve qu'il y a un très beau travail sur Yoko, qui bien qu'en 2D 'sonne' 3D; le contraste approté par la couleur vive de sa combinaison comparée au reste du dessin apporte une touche particulière et amène l'oeil vers le centre de l'image. Au lieu d'être un élément discordant, elle en devient accordante.
Par ailleurs, l'effet de rouille est très intéressant, car magnifiquement bien travaillé (bien que la rouille est, je crois, impossible dans le vide!smiley)
L'idée d'ajouter des étoiles est très bien, et j'attends de voir ce que ça donne...

Je trouve ton travail formidable, Raphys!
Je suis également imprssionnée

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Page 2 / 11
Share: