Patience, pour la nouvelle année ils remerciaient des contributions en indiquant qu'ils avait de quoi faire jusqu'en 2050 ...
Si ton envoi est récent, tu sais maintenant à quoi t'en tenir !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Dites, c'est singulier.
J'étais allé en "repérage" dans les kiosques de la Gare de l'Est, pour m'assurer qu'on y trouvait Spirou, anticipant sur le moment où on pourrait y lire... ce que vous savez...
Or, bon, j'ai parcouru deux kiosques bien fournis et fort fréquentés (c'est pour ça que je n'ai pas demandé aux vendeurs qui avaient déjà une queue de clients à servir), j'y ai trouvé le rayon des magazines de bande dessinée. J'y ai trouvé en bonne place Fluide Glacial, Picsou, Mickey et dérivés, Pif, Lanfeust, BoDoï et autres publications bien connues du genre. Et point de Spirou. Deuxième kiosque, idem. Question, quelqu'un sait-il si Spirou est correctement distribué en kiosque, ou s'il est plutôt rare et s'il vaut mieux se le faire commander par son marchand de journaux, à l'avance, quand commencera la publication de... vous savez quoi... ???

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Plus que singulier,c'est inquiétant.
Spirou est principalement vendu à ce jour par abonnement. La nouvelle équipe éditoriale s'est fixée pour objectif prioritaire, le retour de Spirou dans les kiosques... Espérons que ce sera rapide, sinon il faudra attendre l'album...
Aucun des dessinateurs de Dupuis n'est responsable de cette situation qu'ils déplorent tous autant que vous.
Emilia
Ah bon, mais dans un certain sens c'est une bonne nouvelle, parce que ça m'évitera de faire tous les kiosques de la ville. Au fond, il vaut mieux savoir que c'est la distribution en kiosque qui est (provisoirement) arrêtée, et que la direction est au courant, que de croire que c'est seulement une question de rareté et qu'il faut faire un maximum de kiosques pour s'en procurer un...
Sinon, donc, je comprends maintenant la recrudescence des opérations promotionnelles par exemple par le biais de la "collection pirate" (qui entre nous soit dit m'a fait découvrir des séries que je ne connaissais pas). Comme l'afflux de nouveaux lecteurs n'est plus assuré par la vente en kiosque, on met des formulaires d'abonnement dans les "pirate" qui sont distribués partout, même en supermarché et en station d'autoroute!
Bon ben si c'est comme ça, tant-pis, j'attendrai la parution du volume complet.
________
P.S. Les malins! Quand un abonnement commence, bon, il y a des récits à suivre qui sont en cours, on doit en faire son deuil. Quand il finit, il y en a qui ne sont pas terminés! Si le journal n'est pas en kiosque, ben que fait-on? On se ré-abonne, se ré-ré-abonne, se ré-ré-ré-abonne, se ré-ré-ré-ré-abonne, et j'arrête là je pense que vous avez compris le principe. Ce qui fait que sans vente en kiosque, Spirou ne doit pas gagner beaucoup de lecteurs, mais il doit peu en perdre... donc s'ils y trouvent leur équilibre...
P.S. bis: encore heureux, que les dessinateurs n'ont rien à voir avec ça! J'espère bien que l'éditeur les laisse travailler en paix sans les embêter avec ce genre de question!
Bon alors, plutôt que d'encombrer le forum avec des questions sans réponse, j'ai fait un truc intelligent (une fois n'est pas coutume): j'ai consulté le site de l'éditeur Dupuis, pour utiliser leur rubrique "contact" et poser ma question.
Et là, qu'est-ce que je vois, en haut à droite? Figurez vous que le site Dupuis, est en train de faire la prépublication sur internet d'un album de Gibrat (qui m'a l'air pas mal du tout, entre-nous soit dit!).
Ben oui, on clique dessus, et on peut afficher les pages! Alors bon, ça doit justement être une façon de pallier aux "absences" du magazine traditionnel de la maison!
Alors ni une ni deux, j'ai rajouté une question à ce sujet pour savoir si, à l'avenir, d'autres auteurs bénéficieraient de ce système.
Parce que bon, ce n'est pas forcément d'une qualité fameuse et je comprendrais totalement que Roger Leloup ne soit pas trop pour, mais s'il estime le moyen qualitativement suffisant en attendant l'album, ça le rendrait accessible à tout le monde (disons, tout le monde sur le forum puisque tous ont un ordinateur).
Du coup dès que j'ai une réponse, je vous fais mon rapport circonstancié ici-même...
-Edité le: Lundi 7 mars 2005 à 18:49 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Bon, deja, la sortie de Spirou, c'est le Mercredi (ben oui, le jour des gosses), donc il est possible que l'edition de la semaine passee etait epuise chez les deux que tu as visite.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

L'album de Gibrat est aussi prépublié dans le magazine Bodoi. pour certains albums considérés comme non "Grand public", Dupuis ne fait pas de prépublication à Spirou. Pour trouver le magazine en kioske, ce n'est pas toujours aisé en effet. En tant qu'abonné je reçois généralement le magazine dans ma boite aux lettres le samedi soit avec 4 jours d'avance par rapport à la sortie en kiosque( le mercredi). Dés que j'ai des nouvelles je vous prévient immédiatement.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
GM, tu as sans doute raison. La plupart des autres publications citées sont, si je ne m'abuse, des mensuels (Picsou, Fluide, Pif et consorts), donc, en début de mois, il sont en grand nombre. Ceci-dit, j'y suis allé vendredi, et les hebdomadaires déjà épuisés au bout de deux jours ne sont pas légion.
Renaud: "pour certains albums considérés comme non "Grand public", Dupuis ne fait pas de prépublication à Spirou". je me demande un peu ce qu'ils ont trouvé de "pas grand public" dans cet album de Gibrat. D'ailleurs, comme pour se contredire eux-mêmes, ils le mettent en ligne sur leur site, en accès ouvert à tout-un-chacun. Il y en a sur le site douze pages qui n'ont rien d'obscène, que je sache. Des gens sur une péniche pendant la guerre, si c'est ça qui choque, mais alors, il faut interdire cet album d'une violence insoutenable où Karpan meurt... Et pis faut interdire "L'Atalante" de Vigo, ça se passe sur une péniche, et "Unter den Brücken" de Käutner, c'est encore pire, ça se passe vraiment sur une péniche pendant la guerre... Bon, on y dit quelques gros mots, mais à ce stade là, faudrait sans doute interdire pas mal de BD japonaises vendues en Europe... Yoko présente encore moins de risques, et mérite donc une publication dans Spirou, sur internet et que sais-je encore. Donc bon, je me fais peu de souci, je finirai par l'avoir, mon volume 24 par épisodes

Opération Sisyphe
Pif!?! LE Pif? Celui avec le gadget? Ça existe encore!!! Est-ce qu'il a toujours une gadget? Je me souviens de cela quand j'avais 6-7 ans. Jamais revu depuis...
Sopid, encore en vie!
Ce magazine avait disparu, mais il a été relancé l'été dernier, et Malko en sait quelque-chose, c'est un fan.
Il y a toujours le gadget, mais j'ai remarqué que les publications Disney avaient pour certaines profité de l'absence de Pif pour s'y mettre aussi, du coup, bon, ce n'est plus si original...
En revanche, ça m'étonne que tu aies trouvé ça au Canada, je pensais que ça ne sortait pas de l'Europe francophone.
À l'origine, c'est une émanation du groupe de presse communiste L'Humanité, mais cet aspect s'est vite estompé pour faire place à une publication de divertissement. Les gadgets avaient pour leur part souvent une fonction pédagogique. Le journal qui s'appelait au départ "Vaillant" est devenu par la suite un bon magazine de bande dessinée, il a accueilli entre autres la série Rahan, des auteurs comme Mandryka (concombre masqué), F'murr (Génie des Alpages) ou Gotlib (Gai-Luron, Rubrique à Brac) etc, qui ont fait de belles carrières. Pif présentait la caractéristique de ne proposer que des histoires complètes, courtes, ce qui le distinguait fortement de Tintin, Spirou ou Pilote.
Sur sa fin, dans les années 80, Pif était plus ou moins entré en décadence et se rapprochait de plus en plus des BD Disney, le concurrent de jadis!
L'été dernier, Pif a été relancé sous forme de mensuel (c'était auparavant un hebdomadaire, il me semble). J'en ai acheté le premier numéro comme pas mal de gens qui l'avaient connu pendant leur enfance, je suppose. Devenu mensuel, le journal est plus épais, mais il a repris la formule ancienne des histoires courtes, et présente en matière de BD une très grande variété de styles graphiques et de tons. Certains dessinateurs rentrent apparemment très bien dans le cadre imposé, réussir à intéresser en seulement quelques pages. Pour les dessinateurs humoristiques qui font des gags, c'est naturel, mais pour les autres, ça l'est peut-être moins. Apparemment la direction a tablé, à côté de quelques classiques qui doivent te dire quelque-chose (Rahan, le Concombre masqué, Placid et Muzo...) sur des dessinateurs peu connus et inventifs, c'est un parti sympathique et audacieux. Il paraît que ça s'est très bien vendu, et ils ont été très malins de tabler sur le fait que pas mal de gens qui l'ont connu dans leur enfance ont voulu le faire découvrir à leurs enfants.
Enfin Malko corrigera peut-être des trucs, mais en gros c'est ça.

Opération Sisyphe
Hallberg en fait Dupuis à trois collections d'albums :
les classiques type Gaston, Boule et Bill, Les Tuniques bleues, Yoko , etc
La collection repérage
La collection Aire Libre
Gibrat est publié dans la collection Aire Libre et les albums de cette collection ne sont pas prépubliés dans Spirou . L'album de Gibrat ne correspond pas à la ligne éditoriale du journal même si le thème de l'album concerne tout le monde.
De fait la ligne éditoriale du journal est parfois étrange, de plus le rédacteur en chef qui en tenait les rénes depuis près de 10 ans vient de démissionner.
De toute façon je n'imagine pas que Yoko ne soit pas prépubliée dans Spirou.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Oui cette ligne éditoriale, celle de l'éditeur tout court, est assez incompréhensible. Dans sa collection "classique", l'éditeur a fait rentrer des choses qui ne sont pas des classiques ni dans leur style ni dans leurs préoccupations (Kid Paddle...); au lieu d'avoir seulement un créneau destiné aux "nouveaux talents", il y en a deux (Repérages et Aire libre). D'ailleurs j'avais remarqué entre autres que la série Aria de Weyland, arrivée chez Dupuis, est passée en "Repérage" en dépit de ses 20 ans ou plus de tradition et de son style d'un noble classicisme. Comme quoi, rien n'est simple apparemment.
Enfin, et là ça rejoint des préoccupations évoquées ailleurs, les Aire Libre bénéficient systématiquement d'une présentation plus soignée que les autres (rien que sur la question du papier et de l'épaisseur du cartonnage, c'est absolument édifiant), pendant que le n'importe-quoi (achetez donc un Spirou et Fantasio) envahit la collection classique. Faut pas chercher à comprendre.

Opération Sisyphe
Concernant Aria, une fois elle est prépublié dans Spirou, une autre fois elle ne l'est pas.
Pourquoi Théodore Poussin qui est publié dans la collection Aire Libre est-il prépublié dans spirou et pas la série "Luka" qui est éditée dans la même collection ? Difficille à comprendre.
Ah ben alors, s'il n'y a rien à comprendre, moi je voudrais bien que Yoko passe en "Aire Libre", comme ça, on aura une plus belle reliure!
Mais en effet, faut pas chercher à comprendre.

Opération Sisyphe
Quelques semaines plus tard...
Ma question posée à la maison d'édition au sujet de la disponibilité de l'hebdomadaire et sur les projets de préblication presse et internet n'a suscité aucune réponse. J'ai remarqué plusieurs fois que les courriers électroniques, pratiques pour leur rapidité et leur quasi gratuité, ne font pas toujours l'objet d'une lecture aussi attentive que le courier conventionnel. Malgré un rappel poli mais énergique. Je vais passer au papier, ça ira mieux, en mettant sur l'enveloppe: demande d'abonnement pour vingt ans, chèque inclus.

Opération Sisyphe
Vas y Hallberg... on est avec toi !!!
Et puis au moins tu es sur de ne pas manquer de lecture...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"