Yoko en dessin anim...

Notifications
Retirer tout

Yoko en dessin animé

218 Posts
27 Utilisateurs
0 Reactions
11.2 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

non non va... finalement ils ont choisi de colorer leurs vêtements !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est pas beaucoups mieux, mais au moins ce passe dans la machine a laver!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et puis c'est le problème de leur papa là ! !)

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Retour a Yoko en DA, toujours pas de date prevue?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je viens d' explorer de fonds en combles le suite de Marathon animation. Plus aucune referance n'est faite sur une sortie eventuelle de Yoko en DA.
Autant ils font une reclame pour Totally Spies, Marsupilami et autres series existantes qui vont voir le nombre d'episodes augmentes, autant c' est le calme plat sur les nouveaux projets!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ce n'ai pas une "si" mauvaise nouvelle que ça... je préfèrerais voir un DA pour le cinéma qui aurait une bien meilleure qualité.

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je reviens justement de l'expo sur Franquin qui se tient ici à Paris, et j'y ai constaté que, de toute évidence, l'actuelle série télé sur le Marsupilami a la bénédiction des ayant-droits actuels: la famille de l'auteur (nécessairement), l'unique élève de Franquin, Batem, qui a repris la série Marsupilami, et l'éditeur Marsu Productions qui diffuse une partie des oeuvres de Franquin.

On y dit que Franquin avait été approché par Disney pour une adaptation animée d'une de ses séries, et qu'il avait fini par renoncer, et on sous entend qu'il aurait largement préféré les séries actuelles réalisées en France, s'il avait vécu assez longtemps pour les voir... Je ne m'avance pas sur la crédibilité de ce propos. Mais ai-je des hallucinations quand je pense que cette série animée n'est pas terrible en regard du mordant et de l'imagination de Franquin? Et surtout, qu'elle est attrocement fade par rapport au style de l'auteur (et même à celui de Batem)?

Donc si c'est pour faire ce genre de truc, non merci messieurs-mesdames de chez Marathon. Comme votre nom l'indique, vous vous dépechez de les pondre en courant, vos séries.

Soyons (un peu plus) optimistes: cette expo rappelle à juste titre que Franquin avait créé un univers tout exprès pour une série animée, les Tifous. Je ne sais pas si vous en avez vu, c'est graphiquement très Franquin fin de carrière (période petits monstres velus), donc touffu et d'un trait nerveux; c'est très poétique, accessible à tous et pas gniangnian. Dommage d'ailleurs que ça n'ait pas été beaucoup diffusé. Comme quoi, le miracle est possible, mais uniquement si le dessinateur veut vraiment faire une série et qu'il y planche, qu'il établisse la charte graphique, etc... et pas qu'il se contente de céder les droits à quelqu'un qui va le faire à sa place.
Non que je sois contre l'interprétation possible d'un autre dessinateur (vous connaissez mon opinion là dessus, je suis ouvert à toute démarche artistique constructive), mais simplement, je me doute bien que ces gens-là, qui sortent de la série télé enfantine au kilomètre, ne vont pas se casser la tête à faire un chef-d'oeuvre.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai vu les tifous a l'epoque. Vraiment delire, et tres tres Franquin!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, et justement, l'expo présente quelques uns des dessins qu'avait fait Franquin pour cette série. Pour que les animateurs puissent complêtement rentrer dans son univers, il leur faisait des dessins en A4 correspondant à chaque séquence, et dans lesquelles on voyait les personnages s'exprimer comme dans de la BD, avec bien-sûr les débordements typographiques et les fantaisies habituelles sur les jurons, par exemple. Bref, tout était fait pour que ça ressemble vraiment à du Franquin de cette période-là.

Parenthèse, si vous avez l'occasion de voir cette expo, à la Vilette, à Paris, ça peut être intéressant en particulier pour les trucs pas trop connus: croquis d'animaux, études de couvertures, les titres du "trombone illustré" (fabuleux), les fameux petits monstres, les doodles (dessins abstraits), les "idées noires", des illustrations pour la presse, la copie d'une lettre de réponse musclée à un lecteur qui lui reprochait d'être grossier, etc. Sinon, il faut bien avouer que l'expo est en grande partie illustrée de planches identiques à celles qui sont publiées, sauf qu'elles sont au stade de l'encrage, et donc ne diffèrent que par l'absence de couleurs. En revanche côté objets, c'est rigolo, il y a pas mal d'inventions sous forme de maquettes (nid des masupilamis, turbotraction, zorglumobile, parcmètre-machine à sous, gaffophone, etc) dont certaines grandeur nature.
Défaut majeur: c'est cher! Il faut payer l'entrée des collections permanentes de la Villette, plus un supplément pour l'expo temporaire, ce qui vous fait finalement, 9,50€ en tarif réduit et quelque-chose comme 12€ en plein tarif, c'est prohibitif...

Pour en revenir à nos moutons vinéens bleus, ben disons que si ça pouvait se passer avec Leloup comme avec Franquin pour les Tifous, ce serait bien entendu fabuleux... D'ailleurs, Franquin avait un univers graphique qui était tout sauf sommaire, plein de petits détails, et ça passait très bien sur petit écran... Mais les gens qui ont fait ça avec Franquin à l'époque avaient manifestement un projet artistique un peu rigoureux et pas seulement l'intention de vendre un produit qui ne leur reviendrait pas une fortune. Donc, concernant le studio Marathon, je me permets de douter fortement qu'ils soient intéressés par une telle démarche.
Démarche qui impliquerait un investissement de temps de la part de Leloup, mais personnellement, s'il devait laisser derrière lui une réalisation aussi personnelle que celle de Franquin (qui n'est pas rediffuséeeeeeeee!smiley), ça vaudrait peut-être le coup qu'il prenne un peu de retard dans un albumsmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Merci de toutes ces précisions, Hallberg. Mais tout ça ne réponds pas à mon interrogation, comment Leloup qui voulait un budget digne de "Star Wars" (dixit) as-t-il pu céder à cela ?

Au fait, la série dont tu parles non rediffusée, est-ce qu'elle existe en cassette ou DVD ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Malheureusement, une recherche approfondie a la Fanc n'a pas donne de resultats, ni chez amazon d'ailleur!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Une recherche sur Franquin ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Non, sur les Tifous. Meme pas un livre sur ces charmants personnages!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah, je vois, il faudrait chercher un site, alors...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai rien trouve!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 6 / 15
Share: