Moi je n'avais pas de Yoko à la maison. Il y avait la collection de Tintin de mon père que j'avais dévorée avant même de savoir lire (je m'inventais mes propres histoires!), mais Yoko c'est à la bibliothèque municipale que je l'ai découverte.
Mon premier album, j'avais 5 ou 6 ans, c'était La lumière d'Ixo... Je l'avais choisi par hasard dans les bacs parce que les dessins (très purs, presque lisses comparés à d'autres dessinateurs comme Fred) m'avaient attiré... et pour tout vous dire, je n'avais pas du tout accroché... (je l'ai relu plusieurs fois depuis, et ça a bien changé!) Je n'avais pas compris grand chose à l'histoire (trop jeune sûrement) mais le graphisme me plaisait beaucoup, donc un peu plus tard j'ai tenté l'Orgue du Diable... et là ça a été le déclic! Ayant rapidement épuisé les 4-5 albums de la bibliothèque, je me suis rabatu à 7-8 ans sur le supermarché du coin où j'ai lu, relu et rerelu tous les albums, planqué dans le rayon des casseroles pour ne pas me faire prendre par le gardien qui curieusement ne voyait pas la chose avec le même intéret que moi!
Bien sur le graphisme me plaisait, mais il y a quelque chose de plus chez Yoko que peu d'auteur de BD ont (pouvant par ailleur être eux aussi d'excellents dessinateurs) : un rythme indéniable, un sens de "l'aventure", une sensibilité et un goût du crédible et de l'exactitude qui sont propres à peu d'auteurs. (peut-être peut-on y voir un mélange des "écoles" Hergé, Jacques Martin et Peyo?)
J'ai assisté comme ça a la sortie des albums 18 et 19 avant d'oublier un peu Yoko... (un peu comme les Tintin ou les Asterix que je connaissais par coeur et que je n'ouvrais plus...)
Et puis je ne sais trop pourquoi, il y a a peu près un an j'ai eu envie de m'y replonger... pour n'en être toujours pas ressorti! (mais l'ais-je jamais quitté?...) C'est à ce moment que j'ai découvert ce site et, pour être tout à fait franc, j'ai "déprimé" pendant bien un jour ou deux jours en redécouvrant le talent de Roger Leloup : des crayonnés qui semblent si naturels, légers, qui ont l'air d'être réalisés si aisément... je les ai comparés avec ce que je savais faire moi même, et là, ce fut le drame... Je me suis juré qu'un jour je saurai dessiner aussi bien que lui... enfin un jour... (pas vraiment pour demain, apparemment!) En attendant, je m'efforce de combler mon (intolérable) retard et de me constituer ma collection d'albums en fonction de mes entrées budgétaires! Naturellement j'acheterai (quand je serai rentré en France) les deux intégrales alors sorties, mais comme rien ne remplace pour moi les albums individuels, je continue mon entreprise de tous les acheter. Mon seul regret : avoir raté l'édition "luxe" du 7ème code... bien fait pour moi, fallait pas s'endormir sur Yoko pendant si longtemps!
-Edité le: Vendredi 8 septembre 2006 à 21:20 par Rom-
-Edité le: Vendredi 8 septembre 2006 à 23:21 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
En ce moment, Roger travaille avec deux albums à portée de main: La Proie et l'Ombre qui concerne Cécilia et la première intégrale qui comprend les trois premières aventures Vinéennes... Ici Khâny est an cause principalement... C'est qu'il faut que les personnages restent fidèles à eux-même... Roger relit de temps à autre un album et souvent il pense:" je ne me souviens plus d'avoir raconté cela de cette façon... Cela le fait sourire et l'impressionne devant tant de boulot accumulé qui temoigne du temps qui trop vite s'est écoulé... Mais ainsi va le vie... Profitez-en!
Bises
Emilia
Hélàs oui, le temps passe vite... Je viens de retrouver des notes écrites en 97 et je me suis dit : "Pas possible ! Presque 10 ans déjà ?"
Yoko me rappelle toujours des souvenirs précis, très agréables : l'émerveillement devant le monde vinéen, surtout les grottes du t. 3 et les paysages dantesques du t.6. La lumière d'Ixo me rappelera toujours un lointain Noël et un centre commercial à Cergy-Pontoise où je l'avais acheté, ville qui me paraissait alors combien fururiste! Le t.5 m'évoque des vacances à la campagne, où je me suis envolé en planeur aux côtés de Yoko. Plus tard, j'ai rapproché la scène de poursuite en voiture en Suisse de celle de Goldfinger. Le t.2 me faisait rêver pour de nombreuses raisons, mais aussi parce que je regardais mes petits catalogues Märklin mini-club et que je retrouvais les miniatures des trains allemands. J'avais envie de construire un réseau évoquant le site de la Lorelei. Je ne l'ai jamais fait, finalement... J'ai replongé avec le 7 dans une Allemagne mystérieuse. Le monde des plantes aquatiques des Titans me faisait tellement rêver que je l'avais plus ou moins recopié dans une BD totalement calquée sur Yoko que j'imaginais alors (je dois même avoir un dessin quelque-part). C'est avec la Fille du Vent que j'avais découvert Yoko dans un recueil Spirou que j'avais emprunté à l'école. C'étaient tous les engins qui alimentaient mes rêves, notamment le sous-marin et la base du Yamato. Avec le 11 et le 12, ce n'étaient plus tout à fait des souvenirs d'enfance. J'avais grandi. Ces histoires m'ont envoûté. La Proie et l'Ombre a peut-être marqué le commencement de ma passion pour l'Ecosse et pour les îles britanniques d'une manière plus générale. J'avais fait un dessin reproduisant la maison de l'écrivain, mais la transposant chez moi en Normandie, en lisière de forêt. Je rêvais d'y habiter. Je dois l'avoir quelque-part, mais je ne sais plus où, sinon, je le scannerais, même s'il n'a qu'un intérêt sentimental...
Pour les albums suivants, on ne peut plus du tout parler de souvenirs d'enfance à ce niveau là.
-Edité le: Samedi 9 septembre 2006 à 00:13 par Lucterios-
Moi mon tout premier Yoko, comme Pearl of Light, c'est le feu de Wotan! La couverture m'avait intriguée, je ne comprenais pas ce qui se passait alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'avais dix ans, et j'ai commencé à en prendre chaque soir après l'école, et je les ai presque tous lus dans l'ordre, après.
Mais Yoko, c'est bien plus pour moi: par le biais du dessin de Roger Leloup, j'ai moi même beaucoup appris. Je dessinais et redessinais de mémoire des scènes et des passaages de ses aventures, et je les revivais avec elle et tous ses amis... Je crois que c'est grâce à lui que j'ai appris le souci du détail. Maintenant j'ai mes propre persos, mais quelle joie parfois de relire des albums oubliés! Des détails auxquels je n'avais pas fait attention, des choses vues sous un angle différent, l'âge aidant... Hé oui, j'ai pris dix ans, moi aussi!
Yoko est un personnage qui m'a touché plus que beaucoup d'autres, parce que son humanité est telle qu'elle pleure même pour ses ennemis... J'ai trouvé ça fabuleux... Elle rassemble autour d'elle des gens si différents et si varés qu'on aimerait qu'une telle amie puisse exister pour de vrai...
Yoko, c'est aussi une meveilleuse liberté d'esprit qui à permis à tant de peronnes de se réunir ici pour faire marcher ce site. Et faire des rencontres formidables.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je te rejoins tout à fait sur ce dernier point, Cyann ! (en fait, je me suis déjà beaucoup étalée sur mon enfance et tout et tout, alors je ne vais pas y revenir).
Quand j'ai découvert ce site, en fait, c'était totalement par hasard. Je venais d'avoir au boulot un nouvel ordinateur, avec une toute nouvelle liaison internet par le câble, et je voulais simplement tester la rapidité de connexion et de recherche par rapport à l'antique modem 56 que nous avions jusque là (trois heures pour une image, c'était à désespérer !). Bref, j'ai tapé sur Google la première chose qui m'est venue à l'esprit, et ce fut Yoko Tsuno. Je suis tombée d'abord sur le site d'Ilse, que j'ai regardé avec attention, puis sur celui-ci (c'était il y a plus de deux ans, le site officiel n'existait pas). J'ai immédiatement accroché, je me suis inscrite (chose à la fois nouvelle et étrange pour moi, puisque je me demandais si je pouvais me permettre cela alors que j'étais au travail), et j'ai vu avec rage qu'il me fallait attendre le lendemain pour poster...
A ce moment-là, je n'avais pas encore le 23e album (le 22e m'avait laissée perplexe, j'avais plus ou moins décidé d'arrêter là les frais, pour être tout à fait franche), et je ne lisais plus trop Yoko, préoccupée que j'étais par un tas d'autres choses (ma fille aînée, mon mariage tout neuf, mon travail...). Je crois que si j'ai "raccroché les wagons" et notamment si j'ai relu depuis un certain nombre d'albums (notamment pendant que j'allaitais Gobolovitch, tôt le matin avant d'aller travailler !), c'est grâce à tout ce que j'ai redécouvert par le biais de ce site. C'est pour cette raison aussi que j'ai une affection particulière pour le 7e Code et Emilia : j'ai eu la chance, avec d'autres, de voir "naître" cet album par le biais du site, et ça, c'est inestimable ! Du coup, l'intérêt est revenu en force (mais peut-être qu'il n'était qu'endormi, finalement ?), et ne me lâche plus vraiment... pour mon plus grand bonheur, et celui de ma petite Gobolovna !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Tu sais quoi, Gobol, moi aussi, j'ai découvert le site par hasard! En tapant Yoko Tsuno sur Google, un jour comme ça, et je suis tombée dessus comme toi!
A la différence que moi, j'ai mis un an, je crois, avant de m'inscrire.
Oui, parce que je ne connaissais pas le forum, et pour tout vous dire, c'est ici le premier et le seul forum sur lequel je sois inscrite! Au départ, je venais de temps à autre voir les articles, les albums, les infos, tout ça, et puis le jour où j'ai mis les peids sur le forum, j'ai voulu m'inscrire pour faire partie de la communauté...
Moi, c'est un peu comme Gobol, j'ai découvert le site en faisant une recherche sur Yoko Tsuno, je ne sais plus trop pourquoi, et je me suis inscrite, également frustrée ensuite de devoir attendre le lendemain pour pouvoir poster. Puis, pire encore, je me suis mise à écrire des commentaires sur les personnages, et ensuite, les patrons m'ont demandé si je voulais collaborer plus directement. Je devais donc pouvoir m'occuper directement des personnages et des albums, sections où je tenais notamment à corriger l'ortographe. Puis, qu'est-ce que je vois? Je vois que je suis devenue modératrice, Hallberg s'empressant de me dire combien c'était bien d'être deux pour ça. Je me suis prise au jeu et puis, je ne vous lâche plus mainenant.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour notre plus grand plaisir Cherrydean 
C'est également en faisant une recherche sur Yoko que je suis tombée sur ce site! Je l'ai tout de suite mis dans mes favoris en me promettant d'y participer dès la fin des cours, malgré mes "craintes" dont je vous avais déjà parlé
J'ai eu la même frustration de devoir attendre qu'on valide mon profile et je suis là parmi vous tous! 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
pour ma part , il a fallu un an "d'observation" et de lecture attentive des idees et sujets deja traités pour "mesurer" l'ampleur et la qualité des débats et du ton
il y a eu des "époques"
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
C'est normal; c'est nous qui créeons l'ambiance, donc si les membres changent, le site change...
Et n'oublions pas le contrecoup des générations! Ceux qui ont crée ce site sont d'une époque où la BD avait une place primordiale, ils ont connu les plus grands...
Ma génération à moi, par contre (j'ai 20 ans -pas encore de honte à dire mon âge, hi, hi!), c'est TV, ciné et mangas... Beaucoup n'ont jamais ouvert TINTIN ou GASTON! Mais faut penser que certains ont plus de la trentaine, et d'autres entrent dans la douzaine...
Pour ceux qui rapportent des frustrations quant au délais d'inscription, je tiens à préciser qu'à l'époque, même si je passais à peu près tous les jours et que les patrons étaient plus souvent disponibles qu'actuellement, il fallait naturellement attendre que cette procédure de validation soit faite... Le hasard de nos heures de passage peut faire que la validation ait lieu le jour même, ou qu'il faille attendre. Il y a nécessairement aussi des personnes qui doivent attendre plus longtemps, s'il se passe un jour ou deux sans passage de Cherrydean, des patrons ou de moi-même, notamment en période de vacances...
Il ne faut donc pas, réglementairement ou techniquement, attendre un jour: c'est seulement que la validation est manuelle...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
bof, moi je ne me rappelle pas avoir attendu bien longtemps. Je ne me rappelle pas... Je crois que c'est Yoko@ qui a validé mon inscription.
Quoi? Je suis supposée pouvoir valider? Bien, dit donc, je mets dans ma liste de choses à faire "écrire un mail aux patrons" pour leur demander d'actualiser mes droits, parce qu'on m'avait dit il me semble qu'on m'en rajouterais et que ça n'a pas été fait.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
j ai rencontre Yoko dans une bibliotheque, et c etait la frontiere de la vie, j etais tres intrigue et fascine par cette couverture... j ai lu et bien evidemment j ai vite acroche et loue les autres albums!! apres l attente et longue et difficile afin de decouvrir ses nouvelles aventures

pourquoi Rapphys et Kaldo ont une croix à la place de leur avatar?
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié