Yoko, modernité et ...

Notifications
Retirer tout

Yoko, modernité et tradition.

22 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
3,450 Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'ai en effet quelque peu "oublié" cette question du temps. En réalité, l'échelle de temps présente ici est tellement importante que j'ai du mal à fiare les correspondances entre les évolutions parallèles Terre/Vinéa.

Ceci dit, on pourrait éventuellement supposer aussi que cette évolution-distinction, plutôt lente si on la considère sur toute l'amplitude de sa durée, peut trouver une explication liée au lieu où elle a lieu :
Pour le cas des Vinéens "Terriens", elle est évidente : le réveil des Vinéens semble assez récent, sans doute quelques générations, guère plus, puisque ce pourrait être le temps mis pour mettre au point le voyage intergalactique de retour, et tous les préparatifs qu'il demande (oui, je sais, je ne suis pas scientifique, mais d'après ce que dit Khany dans "Les 3 Soleils de Vinéa", il semble qu'elle ait elle-même participé à l'élaboration et à la concrétisation du projet).
Pour les Vinéens restés sur Vinéa, une telle lenteur dans l'évolution peut s'expliquer par un grand retour en arrière, dû d'une part aux guerres qui ont fait rage entre les cités de la partie "non-occultée" après le cataclysme, guerres qui ont abouti à la quasi-destruction des cités. Quant à l'évolution morphologique des habitants eux-mêmes, elle est peut-être "invisible" : en effet, il a sans doute fallu aux Vinéens s'adapter biologiquement aux nouvelles conditions de vie sur leur planète (notamment la disparition de l'alternance jour-nuit, ainsi que la disparition des saisons, par exemple), mais ces adaptations nécessitent-elles des modifications biologiques importantes, ou sont-elles comparables à la différence de tolérance face au rayonnement solaire que l'on constate sur Terre, entre les habitants des pays du Nord, et ceux du Sud de l'Europe (Pour ce qui est des pays encore plus au Sud, l'une des adaptation est le changement de couleur de peau, ce qui ne semble pas être le cas des Vinéens) ?

Il semble que l'adaptation des autres "populations" vinéennes rencontrées, tant sur Shira, Ixo qu'Ultima soit surtout une modification des structures sociétales et organisationnelles, et que cela se reflète en particuier au niveau des croyances et du système de valeurs au niveau du travail par exemple. Au niveau de l'organisation de la société elle-même, on observe quand même des données immuables, à savoir par exemple l'organisation de la vie en collectivité. Plus que les individus, il semble que ce soit le groupe et sa survie qui ait son importance. Les individus ne sont "que" des maillons permettant par leur travail et leurs compétences propres la vie, voire la survie du groupe.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Autre hypothèse, d'origine géographique.

De deux choses l'une, soit la planète Vinéa "d'avant" était parvenue à une forme d'homogénéïsation (vu dans le bon sens) ou d'uniformité (dans le mauvais), et la lente reprise des civilisations locales partent d'une base commune... Soit ce n'est pas le cas, mais les groupes ethniquement homogènes que l'on rencontre (émigrés terriens, émigrés d'Ixo-Shyra...) sont tout bêtement originaires du même endroit, ils sont montés dans le même vaisseau et se retrouvent logiquement ensemble. Le groupe auquel appartient Khâny revient sur Vinéa pour y recontruire sa ville dans son style propre, de la même façon qu'il construisait sous la surface du sol terrien avec ce même style.

Mais quoiqu'il en soit, ce qu'il reste de surface habitable sur Vinéa est réduit à la bande tempérée. La population qui y subsiste est logiquement un vestige du peuplement primitif, et par conséquent, il est probable qu'il y ait dans cette population, en raison des données géographiques, d'évidentes similitudes.
L'uniformité étant la règle dans les sociétés vinéennes (corrolaire des aspects sociaux et politiques que tu évoques), les groupes ethniques eux-mêmes se distinguent moins entre eux qu'ils le font chez nous, à l'image des individus. Aussi, malgré des divergences sensibles, il n'y a pas entre deux styles de tenues vinéennes une différence aussi marquée qu'entre les styles vestimentaires des civilisations et des époques les plus éloignées les unes des autres sur Terre.

Et ceci-dit, il se trouve toujours une possibilité dans la première hypothèse que je posais, celle d'une pensée d'anticipation selon laquelle la longue durée rend les choses plus homogènes et produit, à terme, le retour à une langue et à une culture planétaires...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ton message me fait me poser une question :
Les peuples de Shyra et Ixo sont-ils, comme celui d'Ultima, issus du départ d'un des onze vaisseaux au moment du cataclysme, et revenus sur Vinéa avant les Vinéens-Terriens, ont-ils fui Vinéa pour ne plus subir la dictature du Guide Suprême, ou est-ce une partie de la population restée sur Vinéa, qui au bout d'un moment de dictature du Guide Suprême, a décidé que ça suffisait, et a préféré s'exiler volontairement sur Ixo, planète qui était déjà connue des Vinéens avant le cataclysme, puisqu'elle servait d'entrepot ?

Selon l'origine de ce peuple, les implications ne sont pas les mêmes, dans le sens où dans un cas, c'est une population qui revient chez elle et s'aperçoit que la situation a changé, et en tire toutes les conséquences, dans l'autre, c'est une partie de la population qui fait "sécession", et montre par là un certain esprit d'indépendance, contraire à la mentalité dominante des Vinéens. Et si c'est cette seconde hypothèse qui est la bonne, comment ont-ils pu quitter Vinéa, puisque visiblement, la population qui y est restée ne maîtrise pas les technologies nécessaires pour permettre un exil par la voie des airs sur une autre planète, fût-elle proche... A moins qu'ils n'aient utilisé la même technologie que le Guide Suprême lui-même, ou encore celle du peuple de la cité sous-marine, qui lui, dispose d'un arsenal entier... encore que sous-marin, mais peut-être adaptable aux déplacements aériens ?

La première hypothèse (celle d'un retour des exilés d'un des onze vaisseaux) est plus simple, puisque dans ce cas, il s'agit de Vinéens de la même population-souche que Khany et les autres Vinéens-Terriens, et donc possédant la même technologie.

Pour ma part, à la lecture de La Lumière d'Ixo, j'ai toujours compris que c'était une partie des Vinéens restés sur la planète qui en étaient partis... L'hypothèse me tente davantage que l'autre, parce qu'elle suppose une histoire de la planète bien plus complexe que celle suggérée dans les albums (cataclysme - exil des Vinéens les plus jeunes - guerre des cités - mise en place du Guide Suprême pour réunifier la planète - retour des Vinéens-terriens), qui est, elle plutôt schématique. Si une partie de la population est capable de s'en éloigner, car elle refuse le système en place, cela rend l'histoire de la planète et la population elle-même forcément plus complexes, mais aussi plus intéressantes en terme de construction littéraire.

Edité Vendredi 13 juillet 2007 :16:00 par Gobol

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Pour les origines des Vinéens:
Après la guerre des cités, je crois que seule la sixième a survécu, les autres ont toutes été détruites. En tout cas, s'il n'y a que cités sur la planète, il est prbable que ça limite pas mal les différences, surtout qu'elles sont reliées par des magnétoporteurs ou quelque chose de ce genre. Ainsi, la notion de distance et de séparation qui sur Terre un rôle important dans la différenciation des cultures n'existait pas sur Vinéa avant le cataclysme. Disons qu'il y a au maximum un jour de voyage pour passer d'une cité à une autre, une semaine pour traverser les six cités. Ce qui fait qu'elles peuvent beaucoup communiquer et échanger, et donc, que leurs modes de vie restent assez proches. De plus, l'organisation de l'exil a requis que tous les habitants de la planee se mettent au travail ensemble, et partagent leurs technologies, ce qui a du provoquer une certaine harmonisation. Par la suite, le guide suprême a pris le contrôle de toute la planète, ce qui fait que tous les habitants ont une histoire qui reste assez proche.
Il reste donc:
-Les Vinéens exilés sur Terre
-Les Vinéens restés sur Vinéa
-Les exilés sur Shira
-Les naufragés d'Ultima

Les Terriens ont passé la plus grande partie du temps en sommeil, donc ils ont peu évolué. De plus, leur réveil étant progressif, les gens nouvellement réveillés gardent la mémoire de Vinéa avant leur départ.
Pour les naufragés, on ne sait pas depuis quand ils sont réveillés, mais soit la situation est la même que sur Terre, soit ils ont évolué plus longtemps. Je pense que cette deuxième hypothèse est assez probable, ils ont l'air quand même assez différents dans leur mode de vie et sur les technologies qu'ils maîtrisent.
Il reste donc à savoir comment les Vinéens ont-il fait pour vivre si longtemps sans évoluer. 2 millions d'années sous la dictature du guide suprême, ça paraît quand même surprenant. Cela dit, le guide avait été installé par les Vinéens dans le but de réveiller la population endormie lorsque la planète serait redevenue viable. C'est peut-être ce qu'il a fait, réveillant alors seulement les cités de la zone tempérée et laissant la sixième prise dans la glace... dans ce cas les habitants de Vinéa peuvent eux aussi avoir passé pas mal de temps en léthargie.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne me souvenais plus de ce détail à propos du Guide Suprême... Ce qui me paraît certain maintenant à la relecture, c'est que les exilés sur Shyra sont bien une partie de la population vinéenne d'après cataclysme, je pense même qu'il pourrait s'agir d'une population d'une cité entière ou presque et pourquoi pas qui se serait exilée avant la guerre des Cités. Puisque ceux d'Arania ne conservent pas le souvenir de l'ancien nom de la planète, sauf en l'assimilant à une légende, alors que si je me rappelle bien, ceux d'Ixo connaissent le nom de vinéa et l'ont assimilé à la mort. D'autre part, ceux d'Ixo-Shyra ont une technologie assez proche de celle des Vinéo-terriens, mais ont semble-t-il une histoire "éveillée" plus longue (il n'y a qu'à voir le nombre de "tombes" dans le sanctuaire que Khany et Yoko découvrent en suivant la lumière qui véhicule l'oxygène. Je ne sais pas à combien d'années correspond un "cycle", mais il peut apparaître logique que la population d'Arania (ceux restés sur Vinéa) ont éffectivement été réveillés plutôt récemment par rapport à la date de l'exil de ceux de Shyra... C'est bien compliqué, tout ça, je crois que je vais aller dormir, je relirai les bds par la suite et on en rediscute, parce que ça s'embrouille pas mal, là...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En effet, il se peut fort bien que cela ait pris une éternité avant que la planète ne redevienne viable suite au cataclysme. Je m'interroge à savoir si les ancêtres des Vinéens retrouvés à la surface de Vinéa lors du retour de Khâny et des siens avaient été mis en léthargie ou non. Mais cela s'est perdu dans la nuit des temps pour ces Vinéens pour qui le passé n'est plus qu'une légende. Par contre, Sâdar doit le savoir lui... Je n'avais pas pensé que cela était possible. Pourtant, on peut même dire que c'est probable.

Pour la citée contenant tout un peuple endormi (la 6e je crois), de mémoire, Sadâr a eu besoin d'aide parce que la porte était prise dans la glace. Sa femme s'y trouvant, je me demande, si ce peuple avait été réveillé, si le court de l'histoire aurait changé. Si Sadâr, avec son aide, aurait pu faire quelque chose plus tôt. En même temps, tout a pu se faire subtilement, à l'insu de tous jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour pouvoir intervenir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si Sâdar a fait "appel" à Yoko, c'est qu'il ne pouvait pas intervenir dans le haut de la "tour" où se trouvait le Guide Suprême. Et quand Yoko découvre sa mort, il a l'air très surpris aussi... Il semble simplement que d'une part la "mémoire" (encore !) du "Guide Suprême" se soit "immortalisée" dans l'amplificateur cérébrale, d'une part, d'autre part, le Guide Suprême ne s'est pas réveillé quand Vinéa est redevenue viable, ce qu'il aurait dû faire, et enfin, l'accès au "sarcophage" s'est trouvé interdit, pour on ne sait quelle raison, à tous les "cerveaux". Un "bug" dans l'installation ? En tout cas, c'est à leur insu que le Guide Suprême a "pris le pouvoir" et à son insu également, puisqu'il est mort ! A mon avis, la mise en place de tout ceci a été progressive... Mais au fait, sait-on qui a décidé que ce serait cet homme-là qui servirait de "Guide" ? A-t-il participé à la mise en place de tout le système ? Et si oui, qui dit qu'il n'a pas lui-même modifié la structure pour justement évincer tous les autres et devenir le maître absolu ?

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

En te relisant, Gobol, je pense que l'esprit de l'homme qui s'est immortalisé dans l'amplificateur cérébrale n'a rien à voir avec l'homme qu'il fut. C'est comme le coordinateur central qui dirige tout sous terre, un ordi "banal" et l'énergie issue de la force pensante dont il est doté, qui s'en est échappé, s'est accumulée et a fini par prendre le contrôle de la communauté, ou presque. C'est pas évident à comprendre, nos ordi terriens ne pensent pas, c'est pour cela qu'ils ne peuvent rien faire de mieux que les programmes qu'on leur met dans la mémoire.
L'interdiction à quiconque de monter au sommet de la tour, quant à elle, est clairement l'oeuvre du guide supprème, Sadar doit dire quelque chose comme " aucun d'entre nous n'a jamais pu pénétrer là-haut, ni sous forme de fluide, ni sous forme de robot, il nous en interdit l'accès". Il n'a sûrement pas envie, justement, que l'on sache qu'il n'est rien d'autre qu'une force pensante, une énergie pure, et non plus un homme.
Quant à savoir qui était le guide supprème en tant qu'homme, va falloir faire des analyses ADN et c'est pas gagné !!! smiley
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: