Vous oubliez un détail: ces vaisseaux ont disparu depuis des millions d'années! Si ma mémoire est bonne (je n'ai pas relu le tome 1 depuis X temps), les vinéens étaient sous terre depuis des millions d'années... Donc s'ils avaient du rechercher les 10 autres vaisseaux, vous croyez qu'ils aureient attendu Yoko? Et àmon avis, s'il y avait eu des survivants ou autrs, ils ont eu largeent le temps de fonder de nouvelles colonies!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je ne sais pas si tu as lu tous les albums vinéens, mais le fait est que la recherche des autres vaisseaux est un nouvel objectif des Vinéens que nous connaissons, celui-ci s'étant imposé à l'esprit de Khany après qu'elle ait retrouvé d'abord sa planète. Quant aux Vinéens qui ont survécu sur Vinéa, ils étaient retombés dans une vie beaucoup moins évoluée technologiquement.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Hum, remarque tout à fait pertinente, j'avais oublié ce détail... Mon argument précédent ne tient pas non plus la route: je disais qu'il auraient attendu des millions d'années pour y aller, mais de toutes façons, ils n'avaient pas trop le choix, puisque très peu de liberté de mouvement, avec les humains...
Dites, ça me fait réfléchir: si je me souviens bien, dans le tome 1, Khâny précise son âge (ou en tous cas sa tranche de qqes millions): c'est le seul perso dont nous connaissons véritablement l'âge (excepté Emilia) je crois; détrompez-moi si je suis dans le faux.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Et comment s'appelle ces 9 vaisseaux vinéens?
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
Doivent-ils avoir un nom? Peut-être, peut-être que c'est comme pour les bateaux.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
oui mais il y a plus de bateaux que de vaisseaux.
Sherpa
En réponse à Cyann : il me semble que Yoko a 20 ans. J'ai lu ça sur le site de Dupuis. C'est Yoko elle-même qui le dit dans la rubrique "Allo Yoko".
A bientôt ... 
Fung
Bah, Yoko a l'âge qu'on veut bien. Moi, dans ma tête à moi, Yoko a vieilli un peu depuis le tome 1. J'aurais plus de misère avec une Yoko de 20 ans, car je ne la vois pas plus jeune que moi. Et puis, c'est jeune un peu pour prendre Rosée en charge. Et puis, si l'âge des études au Japon correspond à celui d'ici, à la fin de "l'Écume de l'aube", Yoko aurait peut-être dix-neuf ans et elle n'est pas encore allée en Europe. Or, si dans "le trio de l'étrange" elle vient tout juste d'arriver en Europe, dans les derniers albums elle semble tout à fait adaptée à la culture européenne.
Hum, hum, bonne analyse Cherrydean ! Effectivement, en réfléchissant bien, Yoko doit avoir un peu plus que 20 ans.
En revanche, je trouve que, dans les tomes 1 à 4, Yoko a visage qui, à mon sens, la rend plus âgée que dans les tomes suivants.
Qu'en penses(ez)-tu(vous) ?
A bientôt ... 
Fung
Oui, le visage de Yoko s'est affiné avec le temps. On a déjà discuté de ça dans un sujet de la rubrique "Yoko". C'était ici:
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/le-visage-de-yoko/
-Edité le: Vendredi 26 mai 2006 à 04:23 par Cherrydean-
Luctérios a écrit Leloup n'a pas précisé qu'un service de navettes avait été mis en place entre les planètes où ont abouti ces vaisseaux et Vinéa... Vous les voyez vous les dix autres satellites d'où auraient pu partir les navettes, sur l'orbite de Vinéa, moi pas ! Leloup a dû s'apercevoir de l'omission et donc oublier de parler de la plupart des vaisseaux partis de Vinéa. D'ailleurs la solution retenue pour les navettes intergalactiques apparaît un peu compliquée. Aujourd'hui, on parlerait d'hyperespace, sans se soucier de la question "est-il possible ou non de franchir la vitesse de la lumière ?"
Je ne sais pas, ca part du principe que chaque vaisseau a besoin d'un satellite pour rallier Vinéa. Or ca n'est dit nul part. On pourrait aller plus loin et supposer que le satellite qui a été mis dans le satellite de Khany était un prototype expérimental qui ne fut testé que pour le dernier vaisseau. Car au départ, si ma mémoire est bonne les vinéens pensaient que la planete était perdu, donc pas de retour vers Vinéa (ce qui explique a mon sens qu'ils aient choisis cette solution d'éxile et non pas par exemple la construction d'un vaisseau géant qu'ils aurait placé en orbite tout pres, mais hors de porté des soleils.)
J'imagine en fait, de part la connaissance vinéenne de l'univers, du moins celui qui leur est proche, qu'il a du etre intégré dans les pilotes des vaisseaux un programme permettant de calculer les planetes avec la plus grande chance de survie (d'ou d'ailleurs la terre pour Khany) pour la "cargaison". En excluant le vaisseau écrasé sur Ultima, j'imagine bien que les autres aient pu trouver d'autres planetes (les titans venaient d'une planete viable dans un vaisseau d'une technologie que je qualifierai de "classique". On peut donc logiquement penser qu'il y d'autres planetes, parfaitement accessible.)
Et je me plaisais a rever plus jeune d'un album ou le vaisseau n'ayant pas trouvé une planete convenable, suite a un bug aurait finit par rentrer sur Vinéa...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Alors? Ces vaisseaux?
Sherpa