un peut de neuf sa fait du bien ça!
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Comme d'hab, quelques infos qui ne font qu'épaissir le mystère... j'aime ça !
Pour en revenir (bêtement) au thème du sujet, j'imagine que Sâdar travaille activement pour faire revivre la planète Vinéa et que Khâny doit être constamment en communication avec lui, ou au moins très souvent...
Pour ce qui est des autres personnages, moi ce que j'aime, c'est quand le trio de cinq (ben oui maintenant ils sont 5) est au complet. Pas pendant tout l'album, bien sûr, mais de temps à autres... mais bon, je crois bien l'avoir déjà dit au moins 50 fois ici ou là dans le forum !
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Pour rebondir sur cette question du trio devenu quintette, j'avais particulièrement aimé la scène, dans "L'Or du Rhin", où Yoko prend un peu de "vacances" avec Rosée et Pol, ou encore celle où on voyait Vic, Pol et Rosée au téléphone, en train de parler à Yoko, dans "L'Astrologue de Bruges" : manière de voir aussi le quotidien de tout ce monde...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
5??? 4! mais cinq...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Non, 5 : Yoko, Pol, Vic, Rosée et Mieke (bon d'accord, 4 dans l'Or du Rhin, puisque Mieke n'y est pas encore, et 5 avec Ingrid).
Ah oui c'est 5 mais... souvent Mieke n'y est pas comme dans le spetième code!!!
Laura G.
Tiens, il m'est venu un flash. La mémoire de Sadâr tient pour l'instant dans un robot aux bras articulés. Mais avec la technologie des Vinéens, ils pourraient bien lui redonner sa forme humaine. Il deviendrait un androïde, mais avec sa vraie mémoire. J'aimerais avoir votre opinion sur cette idée.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Que d'émotions ce serait pour Khâny. C'est bien sûr l'âme d'une personne que nous aimons mais les sentiments communient par le corps. Bien qu'elle ait déjà retrouvé l'esprit de son père, ses sentiments pour lui prendraient corps également et ce serait de nouvelles retrouvailles.
Que d'émotions aussi pour Syndâ !
Mais quel âge donner à ce corps ? L'âge qu'il avait quand le corps a été détruit ? C'est difficile de savoir d'après l'histoire si c'est longtemps après la mise en hibernation de Syndâ.
Une question assez vertigineuse également est : Que peut ressentir un esprit humain qui s'est passé de corps pendant des milliers d'années et qui retrouve un corps avec toutes les sensations/sentiments que celà implique ? Peut-on d'ailleur rester vraiment humain sans corps ?
Interessant tout ça.
Donnalee
Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de certitude.
donnalee a écrit Que peut ressentir un esprit humain qui s'est passé de corps pendant des milliers d'années et qui retrouve un corps avec toutes les sensations/sentiments que celà implique ?
Je crois que en l'hitélargie(je suis pas sûre de l'écriture pour ce mot)on ne se rend pas comte du temps qui passe mais, quel choc se retrouver un millons d'années plus tard et voir tes deux jumelles que tu as laissé bébé et les revoir une à 20 ans qui est ton age et l'autreà 5 ans!!! Et aussi ta planète où bien des choses on changé!!!
Laura G.
En léthargie.
Il me semble bien que Sâdar n'a pas été placé en léthargie et que sa conscience est restée active dans un robot pendant plus de deux millions d'années. La léthargie sous entend un quasi-arret de la conscience, comme pour un coma.
Donnalee
Oui bien, on devrait plutôt parler de la "mémoire" de Sâdar et non de son esprit je crois. Mais on l'a vu, cette mémoire ressent des choses pour ses filles et Khâny sentait son existence. Pour l'âge à donner au "nouveau corps", je dirais le même âge que Syndâ. C'est encore celui qui déstabiliserait le moins ses proches, alors pourquoi inventer le corps d'une personne plus âgée?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Jusqu'à quel âge a-t-il eu un corps ? Ce serait aussi moins destabilisant pour lui même de retrouver son corps d'alors, non ? Et dans ce cas, son corps ne serait pas vraiment inventé, mais simplement recréé.
Une simple mémoire et non une conscience ? Mais alors, comment, sans conscience aurait-il profité de la venue de Yoko pour agir et la guider pour libérer Vinéa ? Une simple mémoire ne prend pas de décision.
Edité dimanche 11 janvier 2009 : 21:49 par donnalee
Edité dimanche 11 janvier 2009 : 21:53 par donnalee
Donnalee
J'ai toujours été un peu gênée par le terme de "mémoire", quand il est question plus de la personnalité de quelqu'un, Sâdar en particulier. Sur cette question, et celle de l'âme, nous avions déjà débattu je ne sais plus où, mais peu importe : Emilia avait elle-même apporté des précision, sur l'âme, je crois, en disant que c'était plutôt dans le sens de "mémoire" qu'il fallait l'entendre, en tout cas dans "La porte des âmes".
Pour ce qui est de la "mémoire", dans "Les trois soleils", ça me gêne en fait moins : j'ai toujours vu ces petites boîtes comme contenant les souvenirs, le savoir de la personne à qui elle appartient. Or Sâdar est resté en "activité", et n'a pas pu oublier sa famille. Dès lors, il n'est pas étonnant que le robot auquel il était relié ait tout fait pour protéger ses proches... puisque guidé par les souvenirs de Sâdar...
Quant à lui redonner un corps, c'est effectivement tentant, d'autant plus que ça aurait l'avantage de reconstruire la famille, avec toutefois quelques petites particularités :
Syndâ et Khâny ont le même âge, alors qu'elles sont mère et fille
Khâny et Poky ont 15 ans de différence, alors qu'elles sont jumelles
Sâdar, Syndâ et Khâny auraient le même âge, ce qui peut être déstabilisant (d'avoir le même âge que ses parents, j'entend).
En même temps, ce serait logique, vu que Khâny n'a jamais connu son père plus vieux, et que Syndâ s'est endormi alors que son mari et elle avaient à peu près le même âge...
J'arrête là !
Lui donner un corps comporte des désavantages et des avantages. Sans corps, il ne peut pas aller partout: il doit rester connecté à un champ électromagnétique pour se déplacer donc il doit rester dans la tour.
Si on y donne un corps, on ne sait pas si le champ répulsif va tenir.
Edité mardi 16 juin 2009 : 05:37 par Cherrydean
Laura G.