Rassure moi ! Elle n'est pas sous l'eau, elle ? Elle garde Rosée, hein ?
Pol veut donc revenir à la surface, mais il y a un problème : rien n'est prévu pour remonter, puisque les chercheurs doivent vivre en autonomie complète : on les a emmenés là avec un batyscaphe, et ils doivent s'en sortir seuls : Si ils doivent un jour remonter à la surface, ils doivent faire eux-même un appareil le leur permettant.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
mais Yoko n'a pas son propre appareil qui lui a permit de venir ??
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Moi je verrais quelque-chose de franchement vernien pour les gens vivant sous la mer, c'est franchement plus fort que moi. Vous connaissez le thème général: celui des misanthropes qui ont fui la société, dotés d'une technologie avancée mais qui, in fine, ne suffit pas à elle seule à leur bonheur.
Nous disons donc: une société de scientifiques, qui certes expérimentent la vie sous-marine, refuse la vie sociale en surface qu'ils ont fuie suite à un traumatisme quelconque. Par exemple, des scientifiques soviétiques qui "y croyaient" et qui, découvrant il y a quinze ans non seulement que le pouvoir se servait d'eux en les maintenant dans l'ignorance de la situation réelle, mais aussi que sous la pression du bloc opposé leur univers mental - artificiel - et leurs convictions abusées mais sincères s'écroulaient, ont transformé ce qui était une expérience en un exil volontaire. Nourissant une peur et une haine du monde tel qu'il est, tentant de recréer leur société "idéale" dont le fonctionnement, en pratique, aurait tourné à une ambiance de suspicion généralisée et de paralysie totale, un collectivisme traumatisant, l'irruption du trio ouvre une brêche dans leurs certitudes. La franchise et la spontanéïté de yoko et des autres, entre-autres, donneraient conscience aux exilés de l'impasse de leurs rapports humains conçus comme "scientifiques et rationnalisés". La conclusion serait que Yoko réussirait à en persuader une partie de revenir à la surface et de se réconcilier avec l'humanité, sous le coup d'un évenement tragique où ceux qu'elle n'avait pas réussi à décider périraient.
Je sais qu'on voit un peu trop l'influence, mais que voulez-vous, on se refait pas.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
D'accord avec toi, ton idée est excellente, sauf le dernier point ! Que ceux qui ne veulent pas suivre Yoko soient détruits (même si ce n'est pas sa faute) non ! Je verrais plutot Yoko arrivant à convaincre quelques hommes des profondeurs que premièrement les hommes de la surface ne sont pas des monstres, deuxièmement qu'elle saura tenir son serment, et ne rien révéler à personne.
Mais le chef de la base refusera cela, et voudra éliminer Yoko pendant que les autres essayent de la faire évader. Faisant cela il détruira par erreur une cloison qui menacera de tout emplir ! Yoko, lui ayant échappé pourrait s'enfuir, mais elle préfèrera revenir, pour aider à sauver la base. Finalement seul le chef trouvera la mort dans l'accident qu'il a provoqué et la base sera sauvée. Yoko aura réconcilié la pluspart des hommes avec la surface. Elle sera donc libre, et repartira avec Vic, Pol, et quelques autres qui ont soif de retrouver la surface, les autres préférant, soit rester sur place, car ils sont habitués à ce mode de vie, soit mieux se préparer. FIN
-Edité le: Mardi 30 mars 2004 à 08:50 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est pas mal, mais faut-il toujours qu'il y ait un ou des morts ? N'y a-t-il pas d'autres moyens de terminer l'histoire ? (du genre, le chef finit par comprendre que sans l'aide des autres, de toutes façons, c'est terminé, et c'est en remontant à la surface qu'il comprend son erreur ?)
Moi, je veux bien que le Chef survive ! mais je proposais un compromis entre l'idée d'Hallberg, ou de nombreuses personnes mourraient, et la mienne.
Je précise cependant que je ne souhaite pas que la base soit détruite. Je n'aimes pas du tout le syndrome du Héros qui passe, est derrière lequel les cités disparaissent (syndrome Alix). Je voudrais qu'une partie des habitants des profondeurs y demeurent !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je suis complètement d'accord avec le fait que la base pourrait demeurer telle quelle. Mais j'avoue que j'en ai un peu marre de voir le "méchant" mourir : c'est un peu trop facile de le "tuer" à la fin de chaque histoire au lieu de trouver une autre fin. Peut-être que Yoko y gagnerait en maturité ?
Bon, puisque nous sommes 2 contre Hallberg. Imposons lui notre fin !
Le chef des profondeurs ne meurt pas, et voyant que Yoko les as tous sauvés, et que c'est lui leur Chef, qui a failli faire périr tous ses hommes, il passe du côté de Yoko, qui pourra donc regagner la surface !
Voila, le chef à le droit à la rédemption qui fait défaut à Gobol !
Mais non, je ne me sentais pas visé ! 
Attendez, dans mon idée en fait je ne voyais pas un "chef des méchants". D'ailleurs il n'y a pas de méchants, simplement des gens qui, s'étant retrouvé dans une détresse morale et intellectuelle, se sont enferrés dans leur système jusqu'à se rendre mutuellement la vie impossible. Leur obsession de rationnaliser leurs rapports jusqu'au moindre détail fait qu'ils se sont créés une sorte de tyrannie mutuelle dans un climat de suspicion. Mais il n'y a pas de mauvaise intention consciente et donc pas de chef de méchants puisque c'est une utopie égalitariste ayant mal tourné. Ce n'est qu'au moment de la catastrophe supposée que certains, retrouvant leur indépendance d'esprit sous le coup de l'imprévu, se laisseront définitivement convaincre par Yoko et les autres, qui jusque-là représentaient l'imperfection de la surface venant semer le désordre.
En revanche je tenais à une fin tragique qui illustrerait l'échec et la vacuité de la tentative des habitants des profondeurs. Leur histoire est par essence tragique et se devait, dans mon esprit, de se terminer d'une façon pleine d'amertume. Le message de Yoko dans cette histoire me semblait être: la vie de surface n'est pas idylique, elle est effectivement imparfaite, mais on peut faire un effort et se la rendre acceptable voire passionnante. les gens ne sont pas parfait mais avec un peu d'indulgence on peut prendre ce qu'ils ont de bon. Un happy-end risquerait à mon avis de donner un ton optimiste inapproprié à cette conclusion volontairement modérée.
Mais bon, on peut se passer de tuer tout le monde. En revanche je ne suis toujours pas d'accord avec l'idée qu'il y ait un "chef des méchants" qui porterait la responsabilité de l'erreur collective.

Opération Sisyphe
D'accord, dans mon esprit non plus, il n'y avait pas de chef au départ, si ce n'est un chef de projet, peut-être. Je ne vois pas trop en quoi donner une fin pessimiste serait mieux ? L'idée que j'avais au départ, c'est que la Terre pourrait être surpeuplée un jour, et que dans cette optique, ce groupe de chercheurs tente de mettre au point un système permettant de vivre sous l'eau, de façon à régler le problème de la surpopulation. D'après ce que j'ai compris, tu comdamnes cette possibilité, puisque tu dis que la vie en surface est mieux (je ne reprends pas ton message à la lettre, je suis tout le temps interrompue. Pardon, pardon si je te trahis
).
Mon idée, c'était que si problème il y a (l'arrivée de Yoko et des autres montre qu'il y en a un effectivement, ne serait-ce que parce que la base devait rester secrète), il faut trouver un autre moyen de fonctionner (d'où l'importance que tout le monde ne meure pas !). Du coup, certains choisiraient de remonter à la surface, parce que les nouvelles conditions seraient trop dures, d'autres de rester pour prolonger l'expérience.
j'avais dit "chef" mais pas "des méchants", je crois.
J'en ai marre des Héros qui laissent la cendre derrière eux. marre que tous les "autres" se mènent à leur propre fin. c'est pourquoi je voulais définir une aventure où les "misanthropes" n'étaient pas au dernier stade, et donc devaient "bien finir" Une aventure normale, et pas trop politique, parceque ces temps ci, j'ai eu assez de scénario basés sur ce principe, (la moitié des scénarios vinéens proposés) alors que ce n'est pas le cas dans l'oeuvre de Leloup. Alors je voulais faire différent, pour une fois ! Mon idée était basée sur l'action et le suspense. Je voudrais faire UN scénario pas trop politique
Pourquoi serait-il question de politique ? Moi, je voulais en revenir un peu à un des postulats importants de la série, à savoir l'importance de la technologie, et que souvent, cette technologie peut être utilisée à mauvais escient. En se plaçant sur le thème de la recherche scientifique, de l'expérimentation, secrète qui plus est, on pouvait éliminer le champ politique, non ? La question devenait plus large, une vision de l'avenir à long terme.
...et moi je voulais me procurer l'ivresse de la tragédie (huis-clos et fatalité) sur la dérive d'une société humaine isolée dans un bocal.
Bref on avait tous trois chacun notre vision! ça fait pas un mais trois scénarios!

Opération Sisyphe
Voici mon idée
La base serai construie trop pres d'une faille, il y a une eruption et la station se trouve en danger Yoko convaint les scientifiques de remonter à la surface pour rester avec quelques hommes et essayer de sauver la base, entre-temps à la surface une personne importante decouvre les travaux et s'y interresse (pourquoi pas la comtesse) Yoko arrive a sauver la base, les scientifiques décident de continuer leurs recherche avec cette fois davantages d'échange avec la surface.
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...