A propos des pseudo...

Notifications
Retirer tout

A propos des pseudos des posteurs...

666 Posts
64 Utilisateurs
0 Reactions
30.5 {numéro}K Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je me souviens de cette carte CNN pendant les émeutes... Au début, j'ai cru à une blague! Puis j'ai compris que non... J'ai halluciné! Ma prof d'anglais nous avait ramené une carte des Etats-Unis : Paris se trouve en Floride, New York en Californie, Chicago au Texas... C'est bizarre quand même que personne s'en aperçoive smiley
Il y avait aussi sur CNN un reportage au moment de la guerre en Irak (après le discours du ministre des affaires étrangères De Villepin, comme quoi la France s'opposait à une attaque) où il disait qu'en France, 90% de la population n'avait pas accès à l'eau potable et autres idioties de ce style smiley

Edité Mardi 24 octobre 2006 :19:16 par Pearl of Light

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La carte du monde des imbéciles, qui se trouve quelque-part dans un post de Thalie et que j'ai remise dans le sujet "gladiator", ressemble fort, finalement, à une expérience que l'on appelle la "carte mentale", qui sert à nous autres les géographes (en partant du principe que je suis encore géographe) et aussi aux sociologues. Il s'agit de demander à un échantillon de population de dessiner la carte d'un territoire donné de mémoire, à main levée et en y indiquant les éléments de son choix. On obtient ainsi des déformations, des imprécisions ou au contraire des degrés d'exactitude qui permettent de se rendre compte de façon frappante de la façon dont une personne perçoit son environnement. Cette méthode n'est pas la panacée universelle, mais je la trouve suffisamment pédagogique et ludique pour être signalée - je trouve que les études utilisant partiellement ce système sont toujours assez amusantes...

On pourrait donc lire de la même façon les cartes présentées par l'information télévisée, et voir la représentation que le journaliste moyen se fait de certains endroits...

________
* Pour nos amis extra-européens, le parc de la Villette au nord de Paris rassemble la Cité des Sciences, musée de vulgarisation scientifique abordant aussi les arts ou les sciences humaines lors d'expo temporaires, plusieurs salles de spectacle, une grande halle d'expositions et de congrès, la Cité de la Musique comprenant salles de concert, expositions, musée d'instruments de musique et bibliothèques, et le Conservatoire national supérieur de musique. C'est un vaste ensemble dédié à la culture mais aussi à la flanerie...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Mais non, je ne suis pas si mauvaise en géographie. C'est juste que je connais surtout celle de chez moi. Tiens, pour la forme, je vous montre une carte du Québec. Je vis présentement dans la région administrative 03 et je viens de la région 10, mais la ville d'où je viens est tout près de la région 08.

Edité Mercredi 25 octobre 2006 :05:50 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est certain que tu n'es pas mauvaise en Géographie.
Je pense que je serais incapable de placer une ville correctement au Canada. Et aux USA, c'est pas mieux... quoi qu'on en a un peu plus entendu parler.
Nous ne vivons pas dans le même coin du monde. Alors nous n'avons pas la même connaissance du monde.
Je connais assez bien l'Europe, car j'ai visité plusieurs pays. Et il est plus facile de retenir ce que l'on connaît.
J'ai vu une carte du monde faite par des australiens. C'est très drôle, car ils ont mis le sud en haut ! Leur vision du monde est à l'inverse de la notre !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, mais il y a une nuance importante. Je crois que tous autant que nous sommes, nous sommes des gens qui reconnaissons nos lacunes et ne le remplaçons pas par des clichés et des idées reçues.

Ce que la carte du monde des imbéciles épingle, ce ne sont pas les lacunes éventuelles de chacun, ce sont... les imbéciles qui, au lieu de laisser soigneusement en blanc ce qu'ils ne connaissent pas bien, vont remplacer par des sottises...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

Oresias a écrit Après la série des avatars...
Ceux qui ont un pseudo comme Hallberg, Poky ou Yoko, on aura deviné, mais pour les autres, d'où viennent vos pseudos?

Moi, mon pseudo c'est mon surnom sans accents et sans majuscule (...mais parfois c'est avec majuscule, j'aime bien les deux!) .

Avis:C'est juste pour répondre à Osérias;je suis hors sujet!smiley

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member

Un reportage marrant qu'il y avait eu aux USA juste après la guerre en Irak: ils montraient une carte du monde truquée (du style: avec «France» marquée en Australie, «Chine» marquée en Afrique du Sud, «Iran» marqué au Brésil, etc...) et ils demandaient aux gens de pointer le prochain pays sur lequel les USA devraient taper... Pis la « France Asutralienne » était revenue souvent, mais jamais pour dire : « euh... minute, votre carte est truquée... »

Mais bon, on ne peut pas trop leur en vouloir, des Américains ouvrent encore de grands yeux lorsqu'ils apprennent que NOUS PARLONS FRANCAIS AU QUÉBEC!!! (vous vous rendez compte??? Français!! Partout au Québec, c'est incroyable!!!)smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

... Et qu'en Europe, nous avons une vingtaine de langues officielles, et pas seulement du fromage, des chateaux-forts et des ruines romaines. Mais que veux-tu, ce sont des américains.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

rappel:langue la plus parler: Anglais. Les americains parlent anglais avec un accent.

Sherpa

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Rapport avec ce qui vient de se dire? À part enfoncer des portes ouvertes?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

snif-snif!Bon je dis plus RIEN! byebye

Sherpa

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Rhâââ, mais ça ne va pas dégénérer, non? Bon. Toutes mes excuses pour la brusquerie, mais tu n'es plus nouvelle ici et tu as eu tout le temps de comprendre qu'il faut lire un peu plus soigneusement ce qui précède avant de répondre. À part dans le sujet flood ou dans les jeux, on ne répond pas pour faire de la présence. Donc avant de supposer que les gens ont besoin qu'on leur fasse des leçons de choses sur les américains qui parlent anglais, il fallait prendre la peine de lire ce qui précède pour se rendre compte que nous étions dans une certaine ironie. Sinon, ça donne l'impression, soit qu'on passe pour des ignorants, soit que c'est toi qui n'as rien compris, et ça, ça agace. Voilà. Après, évidemment, il n'y a pas plus de rancune là-dedans qu'ailleurs et la vie continue...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai eu un exemple de façon assez consternante de ce genre de mentalité, jugez-en. L'échange avait de toutes façons lieu d'une façon consternante en soi, donc de la part de personnes dont le niveau intellectuel n'était apparemment pas terrible.

Seulement c'était dans le cadre d'une célèbre université parisienne, donc bon...

En effet cet échange était écrit... sur la porte et sur les murs des toilettes, preuve que même à un niveau d'études conséquent, il reste des gens assez crétins pour considérer que le bien de la collectivité peut être dégradé à leur seul usage, et aussi pour s'en servir pour écrire soit des obscénités, soit des insultes, etc.

En l'occurence, sur la porte, côté intérieur, il y avait des gens qui se donnaient rendez-vous (c'est assez innocent sauf que j'imagine que les gens qui se donnent rendez-vous par vandalisme interposé ne doivent pas être des lumières), d'autres qui s'insultaient copieusement. Le tout majoritairement en français et minoritairement en d'autres langues européennes, normal me direz-vous en Europe. On y aurait trouvé du japonais et de l'hébreu que ça aurait été un peu plus insolite.

Sauf qu'au milieu de ces passionnants échanges que n'importe qui voyait une fois assis sur la cuvette des WC, se trouvait une tirade encore plus débile que les autres, et rédigée dans un anglais qui m'avait semblé médiocre (même avec mon niveau médiocre d'anglais, c'est dire), et qui disait en substance: européens débiles, vous devriez abandonner vos langues du moyen-âge, apprenez donc l'anglais comme tout le monde!

Si on admet des gens capables d'écrire ça dans les universités, bon, autant se tirer tout de suite des balles dans la tête...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Nous, on a tout le temps des difficultés avec certaines îles... Tout à fait entre nous, il y a des jours où ça ne me terroriserait pas des masses qu'on leur rende leur indépendance... Ils n'auraient plus à rendre de comptes à Bruxelles, et nous plus à prendre en considération leurs alliances douteuses, leur paranoïa sécuritaire, leurs obsessions libérales et leurs nostalgies coloniales. C'est idiot, mais bon, avec eux on n'a jamais eu le sentiment qu'ils partageaient beaucoup de valeurs et d'idéaux avec nous dans les trente dernières années...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member

je suis d'accord avec Zimmer, et j'approuve: on devrait tous apprendre le Chinois au lieu de l'Anglais!! (bon, je me fiche de savoir si la Chine est en montée spectaculaire, elle serait encore maoïste ou mandchoue, j'aurais dit la même affaire...)

Mais bon, j'ai rien de neutre à ce sujet, aussi, faut pas trop prendre cet avis au sérieux....:p
---
Sérieusement, la question linguistique est un autre débat que les pseudos des posteurs, mais il serait sûrement intéressant de comparer les points de vue de nos amis Français à ce sujet, après tout, nombre de pubs en France sont affichées en Anglais et parfois traduites en Français en bas à gauche, en tout petit... Le débat serait sans doute instructif, qu'en pensez-vous? du style: « Du statut du Français: Europe et Amérique »... un joli titre de cours universitaire. Rassurez-vous, je ne suis pas compétent pour le donner!

RépondreCitation
Page 40 / 45
Share: