A propos des tronch...

Notifications
Retirer tout

A propos des tronches des posteurs...

688 Posts
38 Utilisateurs
0 Reactions
21.5 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En plus du verlan et des argots, il y a deux autres facteurs pouvant s'avérer pénalisants:
- Les tournures utilisant des mots français, mais incongrues. Par exemple, l'abus du mot "trop" à la place de "très", ou le fait de ponctuer ses phrases de "quoi".
- L'espèce d'accent parodié en son temps par les Inconnus...
Ce qui est ennuyeux est que même devant un employeur ou devant une caméra, certains ne parviennent plus à s'en défaire. Ce qui est absurde c'est qu'à l'inverse de l'usage premier de l'argot, ça met entre les gens une barrière non plus volontaire mais involontaire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je reviens sur cette histoire d'accent, ce qui est rigolo, c'est la façon dont on peut s'approprier un accent après un temps plus ou moins long passé dans une région. Par exemple, j'ai grandi en Bretagne, et j'y ai pris des tournures de phrases, des intonations qui sont propres à la Bretagne. Mais depuis quelques années que je suis en Alsace, j'ai plus les intonations alsaciennes que Bretonnes, et l'accent Breton me paraît parfois difficile à comprendre, alors qu'au départ, c'était les alsaciens que j'étais obligée de faire répéter...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je crois que tu as mis le doigt dessus: vouloir et pouvoir.
Il peuvent surement, en tout cas aucune raison raciale ou sociale indique qu'ils soient moins intelligents que d'autres, mais ne veulent pas. Remarque que la politique de l'etat ne fait rien pour arranger les choses, avec le RMI a prolongations et autres soutiens.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Euh... Faut rien exagérer non plus, hein ! Le RMI permet à pas mal de gens de pouvoir vivre, même si son montant n'est pas vraiment "décent". Et d'autre part, je rappelle à toutes fins utiles, qu'il n'est accessible qu'aux plus de 25 ans, ce qui élimine une bonne partie des "djeunz" mentionnés plus haut.
Mais c'est vrai qu'il y a aussi des abus, comme avec la Sécu d'ailleurs. Est-ce pour autant qu'il faut supprimer ces aides ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi c'est l'accent de Berlin et les tournures locales que j'avais attrapées à une époque. D'ailleurs, une fois j'étais tombé sur un douanier pas très futé à la frontière polonaise, douanier que mon faciès asiatique, mes papiers français et mon accent berlinois avaient fait sombrer dans un océan de perplexité. Il a quand-même tenu à consulter ses collègues avant de me laisser repartir, me faisant par la même occasion louper mon train... Je suppose que je suis passé pour un dangereux espion, un agent triple...

Grand Migrateur et pnumekin: ce qu'il y a de terrifiant c'est qu'il règne une incompréhension généralisée de ce qu'est l'état de droit. Une remarque: une connaissance, sociologue, m'expliquait qu'il était plus facile d'expliquer n'importe quelle règle élementaire par analogie à la règle d'un jeu ou d'un sport, qu'en en démontrant le bien fondé. Je m'explique: si l'on explique à des jeunes telle ou telle loi en la comparant à la règle d'un jeu, c'est-à-dire si on introduit un aspect ludique à son application (avec émulation, incitation et récompense), on peut parvenir à un résultat; Si au contraire on en explique les tenants et les aboutissants, si on argue qu'une loi est l'expression de la volonté du peuple mise en forme par ses représentants et que donc c'est l'intérêt de tous, au contraire, on décourage et on braque une partie de l'auditoire, sans obtenir de résultat probant dans la pratique...
Ce que je critique là-dedans, ce n'est pas tant l'aspect ludique et l'idée qu'on apprend mieux en s'amusant ou en ayant une incitation (ça, ça peut s'avérer louable). C'est la confusion qu'entretient l'analogie avec le jeu. La règle d'un jeu, c'est arbitraire, c'est établi par quelqu'un d'autre et ça ne se discute pas, ça n'a pas énormément d'implications morales (en dehors de l'égalité de tous devant la règle. Une règle de jeu peut très bien instituer qu'on a le droit d'essayer de duper son adversaire, de tirer profit de ses faiblesses ou de lui cacher quelque-chose...). Ce n'est pas comparable à la loi dont l'origine est censée être le peuple et l'objectif la garantie de l'état de droit. Or s'il devient plus facile de faire admettre à quelqu'un la règle d'un jeu (arbitraire) que de lui faire comprendre le bien fondé de la loi, disons qu'on aura réussi à acheter de la tranquilité à court terme, mais qu'on aura pas vraiment formé des citoyens... Ajoutez ça au vote extrémiste de ceux qui ont tout simplement envie de s'en débarrasser, et vous aurez une démocratie à laquelle seule une minorité croit encore.

Une autre analogie avec le jeu, c'est de prendre la vie et la société comme un vaste jeu. Preuve que certains ne sont décidément pas sur la même planète. Un jour, un type de mon âge (je devais avoir dans les 20 ans) tente de me piquer mon porte-monnaie et je le prends littéralement la main dans le sac. Je l'engueule vertement. Lui me répond qu'il ne voit pas pourquoi je m'énerve, il a essayé, il a perdu et j'ai gagné, on est quitte et il n'y a pas de mal... qu'en l'euguelant devant tout le monde je ne suis pas sympa, et que si moi j'avais voulu le voler, il en aurait pas fait un fromage et qu'il m'aurait simplement dit "je t'ai vu, dommage, salut". J'ai vraiment cru avoir affaire à un martien.

Bon c'est encore un hors-sujet caractérisé, mais c'est pas moi qui ai commencé!smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Effectivement, j'aurais ete dans ta situation, je crois que moi aussi je l'aurais pris pour un martien, ou plutonien (pourquoi toujours Mars??).

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

C'est la banalisation de l'agression...
La "limite à ne pas franchir" monte régulièrement d'un cran. Ce qui était interdit devient effectivement un jeu. D'ailleurs, les jeux vidéos, nourriture première d'une bonne partie de la nouvelle génération, sont tous conçus avec des "codes" qui permettent de tricher. Quand mon fils récupère un nouveau jeu, avant même de l'essayer il se procure ces fameux "cheats" sur Internet. J'ai beau lui demander à quoi ça lui avance de jouer s'il ne peut plus perdre, c'est comme ça. Les règles ne sont faites que pour être enfreintes.
Maintenant c'est quand on respecte la loi qu'on est regardé bizarrement. Je me fais klaxonner avec moults appels de phare par celui qui me suit à 0,2 mm de mon pare-chocs quand je me "traîne" dans une avenue à la vitesse maximale autorisée de 45 km/h. Sans compter ceux qui pestent et font des gestes obscènes quand ô stupeur je m'arrête à l'orange.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

je suis globalement tous à fait d'accord sur les idées avec Pnumekin et Hallberg (quoique la comparaison avec un "jeu" me choque moins qu'Hallberg). Pour les jeux vidéos...je m'astreint à ne pas tricher... mais en effet, las pluspart des gens trichent allègrement, ce qui ne rends pas les choses du tout drole. ce qui est drole, c'est quand c'est dûr, c'est pourquoi, la première chose que je fais, c'est mettre tous les curseurs à "difficulté maximale"... même si je n'hésite pas à demander à un frère comment on fait pour sortir d'un telle situation (du genre il faut cogner la poule avec le saucison pour qu'elle ponde un oeuf)

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je vois franchement pas l'interet a tricher dans un jeu video. Ca enleve tout le pimant. C'est navrant de voir certaines personnes se precipiter sur les cheat codes et autres astuces pour etre invincible, avoir plein de credits ou autres.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je suis bien d'accord...
A la rigueur ça peut servir à se "décoincer" ponctuellement (ça m'a bien rendu service à l'époque dans certaines parties de Doom en mode "Ultra Violence"), mais j'ai un neveu qui a fait le jeu complet en mode invincible, et là je lui bien fait comprendre que c'était vraiment nul...
Autant ne lire que la dernière page d'un livre qu'on achète...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et encore. C'est nettement plus gratifiant d'y arriver sans cheat. A la limite, une aide du style " Pour trouver l'objet qui manque, il faut aller ici ou la et poser tel question, repondre ceci ou cela et propser tant de credits (or, bijoux)" pour un jeu d'aventure, a la limite d'accord. Comme disait Kal, tapper sur la poule avec un saucisson pour qu'elle ponde l'oeuf qui vous manque, c'est le genre de truc auquel il faut etre vraiment tordu pour y penser.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Au fait, pour faire pendant à la conversation sur les casques dans le sujet sur les pseudos, questions aux casqués de la bande (Oresias, Gd Migrateur, Pnumekin, Fire-Fox...):

êtes vous effectivement du genre prudent et respectueux des panneaux "port du casque obligatoire"?smileysmileysmiley

Ou appliquez-vous le précepte: Pour vivre heureux, vivons casqués?

smiley<-Moi je suis le smiley avec un casque, bonjour!

-Edité le: Vendredi 4 juin 2004 à 18:17 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je ne suis pas sure que le casque soit source de bonheur....mais on ne sais jamais!!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En regardant le smiley casque, j'ai comme un doute subit.....

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Un doute? Exprime-toi!smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation