Bonne idée...
J'aime bien lire en anglais. En fait depuis l'an dernier je n'ai plus de langues vivantes à la fac... donc je ne pratique plus l'anglais. Alors j'essaie de regarder les film et séries en VO, sinon de lire des bouquins en anglais. En fait pour le moment j'ai seulement lu le dernier Harry Potter... mais je suis assez contente de moi.
Je suis intéressée si tu as des pistes pour trouver des bouquins en anglais (et pas d'un trop haut niveau !)
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Les Harry Potter (aïe, que va dire Kaldorion) sont très bien pour lire en anglais, car ils sont destinés à un large public. Donc en d'autres mots, c'est pas du Shakespeare...
J'ai les 4 premiers en anglais, mais j'ai eu la flemme de les lire... Je lis déjà assez d'anglais au boulot. Alors je me suis contenté de la version traduite.
Par contre, j'aime bien aussi voir les films en V.O. et j'ai donc regardé les H.P. en DVD dans cette langue.
Pour ça le DVD est une super invention.
Souvent, la voix du doublage est nulle, voire faite par quelqu'un que je n'aime pas, et parfois je ne vais pas voir le film au ciné rien que pour ça.
En plus, la traduction entraine toujours des pertes dans le film: jeux de mots intraduisibles, etc...
ça me rappelle le bouquin que je suis en train de relire, "des fleurs pour Algernon" (voir le sujet "que lisez-vous").
Il y a une phrase qui m'avait laissé un peu perplexe hier soir, alors j'ai essayé de l'imaginer en anglais, la V.O., et là j'ai compris le jeu de mot.
La mère du simple d'esprit devenu un génie disait (à peu près) "ils disaient que mon fils avait un mauvais Q.I., avant ça s'appelait le mauvais oeil, mais maintenant ils appellent ça le mauvais Q.I.".
C'est en fait un jeu de mot en anglais entre "eye", un oeil, et "I.Q." (prononcer "aille kyou"), le Q.I. (quotient intellectuel).
Le jeu de mot a donc sauté dans la traduction...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
J'ai tenté de convertir ma mère à la lecture de Yoko, dès l'âge de 8 ans, quand une copine m'a offert ma première bd (Les Titans, je m'en rappelle encore !). Elle n'a jamais accroché, jugeant la bd de manière définitive : "c'est un livre pour enfants, tu es trop grande pour lire ça"). Son jugement n'a d'ailleurs pas évolué depuis, elle me considère toujours comme une attardée mentale quand elle voit ma "collection" (je suis loin des 2500 du père de je ne sais plus qui (pardon !!!!).
Par contre, mon petit frère et ma petite soeur ont été convertis (mon frère me les pique à chaque fois qu'il vient, pour lire la suite, et j'ai trouvé quelques volumes chez ma soeur...). Je compte bien les laisser traîner devant le nez de mes enfants quand ils seront en âge de lire seuls : d'ailleurs, je les ai placés dans la bibliothèque de façon à ce que ma fille y accède facilement. Mais je dois être un peu optimiste : à deux ans, elle est fan de "Petit ours brun" et "Léo et Popi", pas du tout de Yoko Tsuno ! Enfin, je pense qu'elle a le temps : je n'ai découvert Yoko qu'à 6-7 ans !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Les miens sont en âge de lire, mais pour l'instant ils n'ont lu que mes Astérix, Lucky-Luke, et Gaston...
6-7 ans...tu es un peu "optimiste", me semble-t-il, même si tu as commencé à cet âge là....
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Mes frères et soeurs ont commencé à cette age là... moi plutot aux alentours de 10 ans...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Je ne conteste pas le fait que certains commencent aussi tot, simplement je dis qu'il est "optimiste" de faire cette prévision si à l'avance, car ce n'est pas du tout sur d'être réalisé. c'est tout.
-Edité le: Mercredi 6 octobre 2004 à 17:47 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oui, et puis se n'est pas parce qu'ils lisaient qu'ils comprenaient...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Mon ainé a 13 ans, mais il est plutôt Titeuf, Sanson et Néon, Kid Paddle ou Cédric...
Nouvelle génération !
Bon, il a quand même lu certains "classiques" comme je disais plus haut. Et il a même quelques Iznogoud.
Ses premières BD étaient les Schtroumpfs et Boule et Bill, donc il en a pas mal.
En tout cas, il adore Gaston.
Je garde l'espoir.
Lire Titeuf à 13 ans...moi qui pensait qu'après 5 ans il faudrait vraiment être attardé mental 
Donc la question est : à 13 ans est-ce que ce gamin est déja complètement fichu ou est-ce qu'il a une chanche d'aimer Yoko

P.S. je plaisante, Pnumekin, garde espoir

J'espères qu'au moins, les Titeufs et autres, il est a payés de son argent de poche à lui

Titeuf a 13 ans, c'est encore possible, je lis bien les Kid Paddle et Cedric, et j'en ai 36

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ce n'est pas Kaldorion qui est sourcilleux au sujet de Haripotère, c'est moi
, et je dois dire que c'est avant tout en raison du peu de considération de son auteur pour l'art cinématographique (qui confine au mépris), et un peu aussi, je l'avoue, à se propention à favoriser le vedettariat et le commerce des produits dérivés. Vous me direz qu'il n'y a pas de mal à gagner sa vie, mais je me demande encore ce que celà à voir avec les enjeux littéraires
Pour ce qui concerne l'anecdote de Diablo: je sais, je risque de heurter, mais à mon avis, quelqu'un qui aurait lu La Frontière de la vie, pourrait éventuellement se passer de lire les autres, que ça ne me semblerait pas si grave que ça. Ou plus exactement, je serai tenté de dire que s'il ne faut en connaître qu'un... De la même façon, par exemple, que si je ne devais retenir qu'un album de Peyo, je choisirai Le Schtroumpfissime... Dans un certain sens, pour des gens qui n'aiment que moyennement la bande dessinée, et qui ne seraient pas enclins à lire des séries entières, si je devais choisir un volume de Yoko à leur faire partager, ce serait La Frontière. Mais ceci n'engage que moi, bien-entendu...
Pour les albums britanniques, à moins que je me trompe, seuls les trois premiers volumes vinéens ont été traduits, non?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est vrai que la Frontière de la vie est l'album le plus "simple"... et qui peut être compris par tout le monde.
Moi je pense avoir commencé à lire dés 8-9 ans... je me rappelle des 3 soleils de vinéa... mais je ne sais plus si j'avois compris !
Paul Eluard![]()
PERSONNELEMENT
j ai du mal à partir des "exilés de Kifa"(
(exception faite de l or du Rhin)
je n ai plus le meme plaisir par rapport au dessin , au scénario
Par contre j adore tous les autres, que je conseillerai en 1er lieu à mes amis

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Moi j'ai toujours eu un peu de mal a comprendre les albums vineens... mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde trouve l'or du Rhin complique !
Paul Eluard![]()