Surtout Loulou !! Moi j'ai toujours un peu de mal à comprendre dans les conversations où on est trop nombreux !!!!! 
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Ben voyon ! ... 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
On voit que nous ne sommes pas tous de la même génération... Noémi (2 ans et demi, Kro !), vient régulièrement dans ma chambre, où se trouve l'ordinateur. Et quand elle voit le site "Oko", elle est tout heureuse ! En ce moment, Nathanaël est sur mes genoux. Mais compte-tenu de son âge (un peu plus d'un mois), et du développement de ses yeux, je doute qu'il ait la capacité de reconnaître Yoko dans l'écran. Je crois qu'à cet âge-là, ils ne perçoivent pas grand-chose d'autre que les contrastes, excepté les visages à des distances très faibles (20cm environ). Et puis là, maintenant, il s'est endormi, alors !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Mais dis-moi, Noémi réagit-elle ainsi spécialement avec Yoko, ou d'autres personnages ont-ils également ses faveurs? Dans le premier cas, c'est vraiment un coup de foudre, si avant de savoir lire, elle se sent foncièrement attirée par le visage de Yoko...
D'un autre côté, il est vrai qu'on a depuis un certain temps une recrudescence de BD spécifiquement enfantines, pas forcément au sens où elles seraient destinées exclusivement aux plus jeunes lecteurs (bien qu'elles soient quand-même orientées là-dessus) mais qui se focalisent sur les aspects quotidiens de la vie enfantine, parfois de la façon la plus caricaturale (mais justement humoristique). Je ne sais pas comment celà présume du niveau de maturité des enfants, même si l'adoption du langage et de l'orthographe Titeuf dans les cours de récré est quelque-chose d'assez spécial... L'auteur ayant parodié la réalité, la parodie étant elle-même adoptée par la pratique, on se retrouve avec la parodie dans le monde réel. Comme jadis, la chanson "il est beau le lavabo" qui devint un tube bien que parodiant les tubes...
Je ne sais pas si c'est spécifiquement une affaire de génération, mais les héros enfants dont je me souviens dans ma propre enfance, sont plutôt du style Jo Zette et Jocko ou Esteban et Zia dans les cités d'or à la télévision, ou encore les enfants-héros cinématographiques de Spielberg, psychologiquement plus réalistes mais qui n'en connaissaient pas moins des histoires dans le monde des adultes ou contre le monde des adultes.
L'apparition de séries dérivées genre Petit Spirou est assez caractéristique de la dernière décennie... Est-ce au contraire parce que Yoko renvoie instinctivement à l'ère des monstres sacrés de la BD, que quand nous avons évoqués ensemble, sur ce forum, un livre pour enfants inspiré de la série, nous avons spontanément pensé à un livre pour enfants conventionnel plutôt qu'à l'une de ces BD humoristiques sur le monde de l'enfance?
Pour en revenir à Noémi, donc, l'apprentissage de la lecture s'annonce assez bien - l'envie de lire Yoko aidant - et en plus, c'est une série assez instructive. Projetons nous dans quelques années à l'école primaire...
L'INSTITUTEUR
Mes enfants, nous allons parler un peu d'histoire. Figurez-vous qu'autrefois, à une époque lointaine où il n'y avait même pas d'Airbus...
LA CLASSE
Aâââââââh???
L'INSTITUTEUR
Donc, disais-je, à l'époque où il n'y avait pas d'Airbus, les avions ressemblaient à ça...
NOEMI
Oui, msieur, ça c'est un Handley-Page 42. "Livré dès 1937 aux Imperial Airways, il relia Londres, via le Caire, à Karachi" (Leloup, 5-18 )
L'INSTITUTEUR
Euh, ah bon?... Euh... oui, c'est ce que j'allais justement dire. Bon... Passons à une leçon de géographie. Savez-vous, mes enfants, que loin de chez nous, dans des coins où ils n'ont même pas le TGV...
LA CLASSE
Aâââââââh???
L'INSTITUTEUR
Je disais donc, dans des coins où ils n'ont pas le TGV, pas comme nous depuis l'inauguration du TGV Est en 2007, figurez-vous qu'ils n'ont pas de maisons alsaciennes, aussi curieux que celà puisse paraître. Ils vivent dans des bidules comme ça...
NOEMI
Oui msieur, ça c'est une maison Toraja. Mais les plus petites ne sont pas des habitations: "ces petites maisons sont nos réserves à riz" (Leloup, 11-26)
L'INSTITUTEUR
Ah b... Euh je veux dire, oui, exactement, j'allais le dire, d'ailleurs. Bon euh... Ben, on fait la pause.
Pffff, sont drôlement précoces, les gamins, de nos jours...
-Edité le: Lundi 17 janvier 2005 à 15:11 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Comme quoi, les aventures de Yoko sont d'une grande richesse culturelle !
Paul Eluard![]()
Amoureux que je suis de ma petite chinoise, j'ai tenté de lui présenter "L'asxtrologue de Bruges" mais elle n'a pas du tout percuté.
Elle n'a jamais entendu parler de Yoko et, de mon côté, je dois préciser qu'elle ne lui ressemble pas du tout!
M'enfin, cela fait toujours plaisir!
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
M'enfin, qu'est-ce que vous avez contre Titeuf et Kid Paddle???
Bon, je reconnais que c'est pas super recherché, mais bon, de temps en temps, ça fait bien rire...
Il était Vinéen et bleu
...elle était Japonaise et jaune
...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant verts
Pol - Les Archanges de Vinéa
Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, je crois qu'il est encore un peu tôt pour y penser, mais c'est vrai qu'en Septembre, elle ira à la maternelle ...
En tout cas, il ne s'agit pas d'imitation, puisque je ne relis Yoko que depuis qu'elle les a sortis de la bibliothèque ! quant à savoir si elle est attirée par d'autres personnages... Elle a un peu regardé les Schtroumphs, et elle a bien aimé "Le bébé Schtroumph", mais ça n'a duré que très peu de temps, Yoko est la seule qui ait su retenir son attention.
Je lui laisse d'ailleurs la parole :
*,,,,,,,,,,,,<<<<<<'r<qw"ç'èèèèèèèèèèèèèèèèèèbb cvjklfgjhfde('""ée
Ca ne s'invente pas !
Moi il y a le petit Robin que je garde, il est en CP mais savais déjà lire avant la rentrée puisqu'il lisait les BD de son père. Il aime bien les Asterix, Tintin et Luky Luke.
Quand il vient à la maison, il se "jette" sur les comics de mon frère... je ne sais pas si il a vu mes BD, je devrais peut être l'orienter vers ma bibliothèque
Paul Eluard![]()
Pour répondre à la question "Avez-vous fait connaître Yoko à votre entourage ?", je tente une nouvelle approche avec ma mère, qui n'a jamais, mais vraiment jamais compris mon engouement pour Yoko. Je lui ai donné par e-mail l'adresse du site, en lui disant que j'y avais écrit une histoire. Je ne sais pas si ça va lui plaire, mais j'espère que du coup, elle aura la curiosité de visiter un peu le site. Parce que j'aurais pu lui envoyer simplement la version word de l'histoire, mais ça aurait été moins drôle que de la savoir sur le site à un moment ou à un autre !
Je vous tiendrai au courant des réactions ! 

ta maman se cache sous le pseudo de Kaldorion...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Vu la maîtrise d'internet dont fait preuve Kaldo, j'en doute fort ! Ma mère commence à peine à savoir utiliser la messagerie électronique, alors j'ai dû lui donner l'adresse, la description du site et tutti quanti pour qu'elle s'y retrouve ! Je ne perds pas espoir qu'elle entre un jour dans la modernité : elle s'est mise au DVD, tout n'est donc pas perdu !
j ai fait decouvrir Yoko vendredi dernier à une adorable etudiante chinoise venue faire son ecole d ingenieur à Rennes avec qui j ai papoté dans le train
elle viendra , je l espere, peut etre nous rejoindre sur ce present site
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Suite du feuilleton avec ma mère : Elle n'a pas eu le temps de venir lire l'histoire, je la lui ai lue au téléphone, en désespoir de cause (parce que même l'envoyer par e-mail, je n'étais pas sûre qu'elle arrive à ouvrir le fichier joint !) Bref, Y'a encore du boulot ! (par contre, la passion de Noémi pour Yoko continue de grandir : elle m'a ressorti "La Pagode des Brumes" il y a deux jours, ce qui m'a permis de relire...
Bravo Noemi, et encore ksjfgh skgh shfgiweuf iurgy vksudyfbv

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"