Bonne fête à nos me...

Notifications
Retirer tout

Bonne fête à nos membres québécois

67 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
4,943 Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Hier soir, sur France 2, la chaîne de télévision française, il y avait des chanteurs Québecois... invités pour les 400 ans du Québec. Tout cela se passait sur la plaine d'Abraham, non loin du Chateau Frontenac. smiley Très joli coin...

Edité dimanche 21 septembre 2008 : 18:10 par cehel2

Un magnifique blog : celui de Guy Delisle, auteur de BD québécois... C'est plein d'humour, très tendre. Une grosse sensibilité !

http://www.guydelisle.com/

Bonne nouvelle pour les ami(e)s Québecois... Vous pouvez lire les aventures de Yoko (et autres) dans le journal Spirou !

Je mets ici cette information : http://www.canada.spirou.com/ et l'annonce que j'ai lu, en bas de la page ! http://www.spirou.com/accueil.php

Edité jeudi 08 juillet 2010 : 17:03 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

Hey ! coucou la compagnie.

Désolé de mon abscence mais mon stage au Quebec me prend tout mon temps.
c'est un chouette Pays ! J'ai gouté au sirop d'érable bien évidament !

Je mange meme de la poutine c'est pour dire ^^

Bonne fête national à tout les Quebecois ! (avec un peu de retard )

amicalement

Guigui

la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Salut Guigui,

J'avais recrée un sujet pour la fête nationale de Québecq.
Le pays à l'air fascinant effectivement....et ses habitant(e)s

Allez,je l'avais déjà posté,mais je double:

http://www.youtube.com/watch?v=2hgiMJu2CdM

Et nous les belges,nous sommes entre les deux,parce que la tête de veau on aime cela et les grands cafés!
Et puis,nous dînons et nous soupons aussi smiley

Une annecdote:Il y a quelques années,nous revenions d'un séjour à Paris et ma maman voulait absolument un GRAND café (En quantité)
Arrivée à Lille,elle demande au garçon un café dans une GRANDE tasse.
Et bien gentil,le gaillard lui apporté un petit café....dans une GRANDE tasse.smiley

Bon séjour

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
mirage2000
(@mirage2000)
Estimable Member

Mille merci, GUIGUI... et merci aussi MICH, au plaisir de lire la suite de ton histoire!...

Petite Fleur a écrit Suite à l'ironie de Louis XIV en réponse à la Neuve France qui appelait la France à l'aide pour faire face à l'envahisseur en 1760, "Je me souviens" serait une invitation à nier cette ironie et à conserver un lien familial, oui, mais prudent avec cette France qui nous a abandonnés. La réponse de Louis XIV, qui avait alors fort à faire localement avec la flotte anglaise, fut qu'il ne risquerait pas la France pour conserver "quelques arpents de neige qui ne valent pas les os d'un grenadier français" (paroles que, selon certains, il aurait empruntées à Voltaire). Il avait aussi parlé d'un peuple sans histoire. Évidemment qu'inviter ce peuple à se souvenir est éloquent! De ceci aussi le Québec se souvient, comme en font foi la chanson "Pour quelques arpents de neige" de Claude Léveillée et les nombreux sites qu'on trouve sur le net en tapant "Quelques arpents de neige" sur Éthicle ou Google.color]

Juste une petite correction, Petite Fleur!... Il s'agit plutôt de Louis XV, un incapable qui ne voulait vraiment pas rêgner et qui nous a laissé proprement tomber!...

Louis XIV s'est, au contraire, préoccupé de nous puisque le prestire du "Soleil" devait se faire bien au-dela des océans. Je dirais même que c'est l'âge d'or de la Nouvelle-France, alors que celui de Louis XV en fut le crépuscule... pour tout dire, dès 1740, nous étions une colonie comdamné et en 1760, sous le respirateur cardiaque... que le ministre Choiseul et le Roi n'attendaient que la bonne occasion pour "tirer sur la prise"!

D'ailleurs, on retrouve les noms de Henri IV et Louis XIV sur des places et des autoroutes au Québec, mais rien sur Louis XV... ce qui se comprend!...

Quant à la réflexion "un peuple sans histoire", cela vient plutôt de Lord Durham durant les années 1840, juste après le terrible rébellion des Patriotes de 1837-38 et la répression qui s'ensuivit. On peut l'interpréter "sans histoire" dans le sens que nous n'avons aucun passée (ce qui est faux, nous avons une trèèès belle histoire), ou alors que "sans histoire" peut aussi dire que nous ne sommes pas des fauteurs de troubles, que nous nous sommes toujours tenu tranquille depuis la guerre de la Conquête et que nous n'avions pas commis de troubles majeurs avant la Rébellion de 1837-38!...

Mais, c'est finalement François-Xavier Garneau, notre premier historien francophone qui va écrire notre histoire, qui va justement l'écrire en réponse à Lord Durham. Un anglophone l'avait critiqué en lui revoyant justement la réflexion de Durham... sur ce, monsieur Garneau aurait répondu: "Nous ne sommes pas un peuple sans histoire. Nous en avons une et je vais vous la raconter!..."

Enfin, j'espère que j'ai bien résumé les choses!...

Mais, bon, c'est mon opinion!... Sur ce, bonne journée et merci encore pour ce Bonne Fête!smiley

AAAAAHH!... Khany, Khany, la plus jolie des Vinéennes!

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Je mets cela ici pour ne pas créer un sujet spécial.

SANDY
------

Ici en Europe la télé nous dit que la tempête se dirige vers le Canada y compris Québec.
Pas trop de dégâts??

Mich

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Habitants de Toronto, de Montréal, du Québec, etc. , on pense à vous !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En Ontario, une femme a tristement été victime de Sandy. Elle est décédée en recevant une pancarte à la tête... Une pensée pour cette victime, la seule au Canada, du moins à ma connaissance. Au Québec, il a venté très fort pendant environ 24 heures, puis il a plu vraiment beaucoup pendant plusieurs heures, mais les répercussions de Sandy n'ont pas été trop importantes ici. Depuis, c'est gris et parfois humide, mais c'est correct. Dans mon coin, Irène avait eu davantage de conséquences avec des arbres brisés et tout. Mais, paraît-il, l'absence ou quasi-absence de feuilles dans les arbres cette fois-ci, à cause du temps de l'année, a fait la différence de ce côté.

La Saint-Jean-Baptiste est la fête nationale des Québécois. Je souhaite donc à tous les membres québécois une très bonne soirée de la Saint-Jean si vous fêtez ce soir, sinon une belle fête familiale demain!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Un petit clin d'½il!

Les québécois sont présents chez nous depuis bien longtemps!
En 1964 ce groupe "passait" sur la télé belge (en noir et blanc)
Et mon père était "fan" smiley

Les cailloux: "En montant la rivière"

http://www.youtube.com/watch?v=2fxH8zUZybI

(Yoko)

RépondreCitation
Page 5 / 5
Share: