merci bcp a tous, je vais essayer de donner vie a l'histoire, j ai eu pas mal de nouvelles idees depuis...
allez!! je vais tenter!!! verra si j aurai le courage d aller jusqu au bout
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Essaie-toi, cest comme ça qu'on apprend.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
J'espère que tu nous tiendras au courant des aventures que tu inventeras!
-hifa-
Cela fait un bout que cela me trotte dans la tête... Pourquoi as-tu choisi d'utiliser cette intrigue, qui me semble excellente, pour une histoire avec Yoko? N'aurais-tu pas le goût, comme le suggère M. Leloup lui-même, de fermer les livres des autres et d'inventer ton propre style et tes propres personnages? Je te demande cela par simple curiosité, parce que si la création m'attire beaucoup, je ne serais pas intéressée à utiliser à la base les personnages de quelqu'un d'autre. Sans compter que cela entraîne la comparaison avec le maître qui s'exerce depuis 35 ans.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est marrant, moi ça me semble normal, de reprendre des personnages... On le fait bien avec les héros mythologiques...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
ummmmm au depart ce dessin etait juste pour moi meme, pour passer le temps et m'entrainer au dessin... et a cause aussi de mon amour pour la thailande. l'idee du scenario est venu bien apres...
pour te repondre lucterios l'idee a muri dans "le canon de kra" avec la pense de yoko sur les canaux de Bangkok, je me suis que aventure retro aurait ete bien... ainsi je n'interviens pas sur le futur (tome 25,26...) de Yoko. J'ai donc pense que cela aurait pu etre une belle aventure.
apres comme j ai dit dans le poste de fan fiction de thalie, rien ne remplacera notre chere yoko de Roger Leloup... aussi bien en ecrit qu en dessin. l'ame de yoko et de roger ne sont qu'un.
Je ne suis qu'un meprisable ver de terre a cote de Monsieur Leloup... je ne veux Aucunement qu'on fasse comparaisson entre ce que je fais, (purement amateur) a ce que fait Monsieur Leloup en qui j'ai un profond respect...
cette histoire si je la fait vivre etait bien entendu dans le cadre prive et en aucun cas l'exploiter a des commerciales ou autres. Vous la faire partager?? j en aurais ete heureux.
Mais maintenant je doute de pouvoir continuer.
concernant creer de nouveau personnage il y a bien evidemment une autre histoire qui a germe dans ma tete (rien avoir avec yoko je vous rassure) beacoup plus noir... un petit resume??? allez le voici: la terre est a sa fin, prete a rendre l'ame dans quelques annees, le monde et le peuple en paix face a ce drame humain. Un homme se refuse d'admettre sa mort et decide de violer la loi naturelle et devenir immortel... il se retrouvera seul voyageant d'univers en univers et sombrant peu a peu dans la detresse, plus de souffrance et de folie, en acquesisant l'immortalite, il a tout perdu.
-Edité le: Mercredi 7 décembre 2005 à 19:52 par raphys2002-
Y'a confusion. Jusqu'à nouvel ordre, les pastiches présents sur le site (dessins et un texte sur Gobol) ne sont pas remis en cause.

Opération Sisyphe
on a eu le droit a un gros meli melo...
et je vois que lucterios c'est bien defoule sur le post de fan fiction lol j'ai un peu du mal a y repondre....
Oh... Tu t'en fais pour rien cher Raphys. Ça sera plus à nous de voir qu'il y ait un endroit, si ce n'est déjà fait, qui dit quelque chose dans le genre :
N.B. Toutes les créations des membres présentes sur ce site consituent des pastiches d'amateurs et... blablabla.
C'est certain qu'il faut être prudent avec les histoires de plagiat, mais je crois qu'un petit nota bene pourrait être suffisant pour calmer les ardeurs de ceux qui pourraient croire à du plagiat. Le problème potentiel, c'est que ces pastiches sont diffusés sur Internet, donc qu'ils sont bel et bien diffusés. Encore faudrait-il que M. Leloup s'en formalise pour que cela dérange. Et d'après ce que j'ai pu lire des posts d'Emilia, il semble faire la nuance.
J'espère que tu ne l'as pas pris mal Raphys... ce n'est surtout pas pour toi que j'ai crée ce sujet... c'est à cause de l'autre forum où je vais.
Un des membre a voulu lancer une sorte de jeux de rôle sur les bouquins, et on lui a fermé le sujet en disant que l'auteur ne voulait pas qu'on "joue" avec son monde.
Du coup je me suis demandé ce qu'il en était pour Roger Leloup... malheureusement, ça a l'air d'avoir tourné au vinaigre et déplu à Mr Leloup 
Surtout que ton histoire me plait beaucoup, je trouve que c'est une bonne idée.
J'aime bien voir les créations des amateurs, ça me donne l'impression d'une autre vie pour Yoko, cependant, je n'aimerais pas vraiment que ces adaptations soient publiques ou "officielles"...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
ca va je suis encore en vie, un peu destabilisé mais ca va.
ne t'inquiete pas thalie, je te comprends parfaitement ta reaction, et en aucun cas on ne voulait blesser Roger et Petrushka.
Moi aussi j'aime bien lorsqu'on peu suivre un peu parallelement d'autres histoires des heros, mais c'est a consommé avec parcimonie, et trop d'ertsaz n'est pas bon pour le lecteur et l'auteur...
j'en suis content d'apprendre que Monsieur Leloup fait une nuance avec tout ce qui a ete dit, et j'espere que tout s'apaisera.
-Edité le: Jeudi 8 décembre 2005 à 12:16 par raphys2002-
Bon, c'est un peu facile de ma part, mais je crois que le découragement n'a pas lieu d'être. Il faut remettre l'exemple rapporté par Thalie dans son contexte - et notre forum dans le sien.
Le coup du jeu de rôles, à partir du moment où la chose est abordée sur un forum public, c'est qu'on en donne littéralement une forme de "publicité" (caractère public), et celà se distingue de la possibilité, jamais fermée, de jouer à un jeu de rôles en privé, conçu pour un cercle amical ou familial et ne donnant aucunement lieu à diffusion. L'auteur ne donnera donc jamais d'autorisation pour l'élaboration d'un jeu d'après son oeuvre, mais ça n'oblige pas l'auteur du jeu à brûler son manuscrit. Seulement, il ne le diffusera pas - mais ça n'a peut-être jamais été son intention...
D'un autre côté, la fermeture d'un sujet n'intervient jamais, ici, pour un tel motif. Ce forum n'est pas sous la responsabilité directe de l'auteur. Les droits de l'auteur y sont respectés - les illustrations apparaissant avec son autorisation et peuvent être retirées sur sa demande - mais les opinions exprimées ne sont pas de son ressort. En somme, ici, il aurait été possible de discuter, voire de polémiquer sur le bien-fondé dudit jeu de rôles ou de toute autre initiative, en accord ou en désaccord avec l'auteur, à condition que l'interdit véritable - la diffusion d'un élément non autorisé par l'auteur - ne soit pas transgressé.
Enfin, les travaux d'amateurs, se limitant jusqu'à présent à un unique récit (Gobol) et à plusieurs dessins et séquences animées par ordinateur, sont publiés par ce site sans que cette fonction soit remise en cause dans aucun des débats précédents. Notre accord informel (dont j'aimerais mieux qu'il soit formalisé mais n'en demandons pas trop à la fois) consiste en ce que ces travaux doivent être clairement indiqués comme étant d'après Roger Leloup, afin de les distinguer clairement du plagiat. Relisez le sujet qui fait ici débat: le bien-fondé des travaux d'amateurs n'a jamais été remis en cause. Lucterios a dit pour sa part que les pastiches ne l'intéressaient pas, l'auteur qu'il comptait sur nous pour nous en tenir au cadre des travaux d'amateurs, et donc tacitement au cadre actuel (publication tolérée dans le cadre du site) ; moi-même que je revendiquais l'extention du droit de pasticher à l'art officiel au nom du processus de création classique. Le seul élément délicat est apparu au sujet de la succession, point sur lequel d'une part tout le monde a sans-doute compris que la réaction un peu vive vient du fait que l'auteur ne veut pas se laisser forcer la main, et d'autre-part, au sujet duquel il peut y avoir polémique mais pas engueulade, jusqu'à nouvel ordre... Donc franchement, ça ne change pas grand-chose aux travaux d'amateurs...

Opération Sisyphe
Je crois qu'il y avait tout de même un point de plus, c'est-à-dire que quelqu'un pourrait plagier les pastiches d'amateurs vu sur ce site ou encore si quelqu'un prenait une partie de son inspiration dans une autre oeuvre et qu'un autre auteur intervienne concernant ses droits d'auteur... En tout cas, faudrait relire les posts de Roger Leloup et de Petruschka pour que ça soit plus clair.
Je me demande Hallberg, pour le "d'après l'oeuvre de Roger Leloup" que tu suggères... ce n'est pas bête. Dans mon cours d'analyse musicale à l'université, j'ai eu à faire un pastiche d'un compositeur contemporain (c'est-à-dire qu'il fallait s'inspirer de sa technique d'écriture). Sur notre page-titre, nous devions écrire "homage à...". Cette expression serait peut-être mieux. Enfin, je crois que nous discuterons de cela par MP.
Le "d'après" n'est pas mon idée, mais la demande émanant, si je me souviens bien, de l'éditeur. Il va sans dire que nos propres réalisations elles-mêmes, à partir du moment où elles se retrouvent sur internet, sont aussi peu protégées que les autres. Personnellement je m'en fous un peu, mais il faut penser à ceux que ça gène. Je le trouve mieux choisi que le terme d'hommage, qui implique une intention. "D'après" est neutre, il indique qu'on s'inspire sans signifier qu'on rend hommage ou qu'on fustige l'auteur d'origine - ça, c'est à la teneur du travail réalisé qu'on doit le sentir...

Opération Sisyphe