J'aime bien l'aquarelle, mais j'ai peur que ca bave avec l'encre de chine... et je trouve tellement agréable de travailler a la plume et l'encre. J'utilise alors des crayons de couleur, mais le rendu n'est pas parfait. Je ne sais pas trop me servir de l'ordi pour ca. C'est vrai qu'il m'arrive souvent d'avoir peur de gacher mon dessin.
Pour la carto, j'ai commencé aussi au calque et à l'encre... mais là pour mon mémoire j'utilise des SIG (Map Info, Arc View...) c'est un peu plus simple, surtout pour traiter de grosses photos aériennes !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
OK, moi j'étais en stage dans un cabinet d'urbanisme et en fait on m'a sollicité pour faire tous les travaux à la planche, des trucs irrécupérables à l'ordinateur ou des modifs de vieux plans, et j'ai accepté avec enthousiasme parce que ça m'amusait. Du coup, j'ai pas eu le temps d'apprendre à me servir d'un SIG, alors que tous mes camarades de promotion, en stage, on a commencé à les coller devant un écran. Donc je me suis bien fait plaisir, je me suis attiré des compliments, mais maintenant je suis un peu largué vis-à-vis des techniques modernes. Le pire est que mes parents étaient dessinateurs industriels à l'ancienne, ils m'ont transmis le virus et le matériel, et qu'en fait, à l'école, j'étais le seul à dessiner à la main (je veux dire, de façon technique, parce que tout le monde savait quand-même faire des crobars), alors comme je me rendais utile ça m'a conforté dans ma lubie!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Et voilà, le "lâcheur" m'as menti. il avait encore du temps à passer sur le site !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ben oui, a faire des posts pour eviter que pnumekin le depasse.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Bah, un p'tit dernier pour la route, j'ai bien le droit, non? Sans un dernier p'tit post pour la route, j'aurais pas passé une bonne soirée!

Opération Sisyphe
OUH le vilain.

Membre de :

ben vous êtes marrants, vous, mais moi j'ai du mal à poster en même temps que le "chat", et, comme aurait dit l'illustre Calimero, c'est trop inzuste.
Pour en revenir au sujet, ne sachant pas manier l'aquarelle ni aucun autre type de peinture, j'ai essayé le crayon de couleur, et là, je me suis rendu compte... que ça ne s'improvisait pas non-plus! bref, je résultat n'a pas été fameux, quand j'ai voulu scanner la chose pour l'envoyer au site, ça n'a fait que faire ressortir les défauts, et donc j'en suis resté au noir et blanc.
Thalie, je voulais te demander quelle type de plumes tu utilisais avec l'encre de Chine et sur quel support. Parce que moi, j'ai fait mon dessin au Rotring (stylo tubulaire) sur calque (héritage parental oblige), mais j'ignore si ceci est la bonne façon de s'y prendre dans du dessin de type BD.
Pour moi l'avantage du calque est qu'on peut corriger les menues erreurs, et qu'ensuite j'en fais des copies pour les essais de coloriage, ça m'évite de toucher à mon original. Mais ça n'est peut-être pas le plus adapté à ce type de dessin. J'attends tes conseils éclairés ou ceux des autres qui font du dessin, Zorglub, Kro...
-Edité le: Mardi 8 juin 2004 à 23:56 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Bah, un p'tit dernier pour la route, j'ai bien le droit, non? Sans un dernier p'tit post pour la route, j'aurais pas passé une bonne soirée!
Excuses acceptées, Général Hallberg.
je n'aurais pas voulu que tu passe une mauvaise soirée !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je te pardonne bien volontier, d'autant que je fais la meme chose.

Membre de :

Je fais remonter ce sujet parce que Thalie, dans le sujet "Frontière de la vie", m'y a fait penser. Voilà:
Pour ce qui concerne la couleur, jusque-là je ne suis parvenu à rien avec des crayons de couleur. Pour approcher le rendu de l'école hergéenne, j'ai envie d'essayer autre-chose: je dessine en noir sur mon cher calque, je photocopie le tout sur du film transparent, et je mets de la gouache de l'autre côté. Si l'on fait ça en dessin animé, ça devrait marcher aussi, non? Bon, je ne sais pas trop me servir de la gouache, et surtout je n'ai pas de notions claires de l'utilisation de la couleur, mais je vais quand-même essayer. Qui ne tente rien n'a rien.

Opération Sisyphe
Bonne chance, et fait nous voir le resultat!

Membre de :

C'est une assez bonne idée, moi je pense essayer de scaner mon dessin et le colorer à l'ordi.
Le feutre pourrait faire quelque chose de pas mal, mais le problème est qu'on voit toujours les traits de passage.
La gouache n'est pas trop compliquée à utiliser mais il me semble que les couleurs risquent d'être atténuées par l'épaisseur du transparent.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Certes, mais bon, c'est ce qui me semble le plus évident pour respecter la netteté du trait sans risquer de le couvrir par de la couleur. Ceci-dit, pour ce que j'ai commencé, je ne vais pas pouvoir faire comme ça, je vais tenter le coup avec une partie au crayon et ensuite je vais tenter d'assembler les deux à la photocopieuse.

Opération Sisyphe
Depuis le temps, on attend toujours les resultats, mais c'est comme dans Shaekespear: Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir?

Membre de :

Tu es sûr de bien citer Shakespeare là ? 

Membre de ceux qui y sont arrivés !!

Elle était où la difficulté ?