Ah ben il a raison de s'impatienter, parce que le truc que j'avais commencé pour essayer la couleur, c'est un petit dessin de son cher vaisseau en forme de méduse. Et il est vrai que depuis ma dernière remarque sur ce sujet... J'ai rien foutu!!! 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
La certitude absolue n'etant pas de ce monde, mon cher Englishman, je peux m'etre trompe bien sur. Mais je crois bien que c'est tire d'une de ses pieces, repris d'ailleurs par Perrault dans "Barbe-Bleue" (si mes souvenirs ne me trahissent pas une fois de plus).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est sur que la replique est dans Barbe Bleue, pour Sheakspear, je n'en sais rien.
Pour les dessins, c'est vrai que ça fait un petit moment que je n'y ais pas touché.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
le dessin prend du temps surtout quand on est pefectionniste
Je n'en ai pas fait depuis Juillet
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
Moi depuis septembre...
mais là je vais me rattraper pour Noël, je ne fais pas des dessins, mais des cartes de voeux maison avec des collages ...
Paul Eluard![]()
J'ai aussi l'intension d'en faire mais il faut aussi faire les cadeaux (je me suis mis en tête de faire moi même quelques cadeaux et c'est du boulot!!!)
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
Pour les cadeaux de noël le mieux c'est les jeux de société (je m'en suis rendue compte il y a 2 an quand j'ai vu que je n'avait pas le temps de faire 20 petits cadeaux) ça prend un peu plus de temps mais on peut l'offrir à plusieures personnes en même temps.
Pour le feutre, si tu veut éviter les traits Thalie, repasse avec un crayon de même couleur, ça atténu.
Sinon les dessins couleurs c'est pour quand?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Donc, comme vous voyez, on n'a rien foutu tous autant qu'on est. Ceci dit, donc, quand nous nous y mettrons, nous aurons des tentatives avec plusieurs techniques différentes. Il me semble que Thalie pensait aussi essayer de scanner le dessin en noir et blanc et de rajouter les couleurs à l'ordinateur, ça peut marcher mais ça doit être un travail de patience pas piqué des hanetons. Et le feutre, donnera-t-il quelque-chose? Pour ma part, j'ai fait un petit test avec la technique que je voulais essayer, à la gouache, mais avec ce que j'avais sous la main, soit un calque à la place du film transparent. Evidemment la couleur est aténuée, et en plus le calque s'imbibe de l'eau de la gouache et donc gondole... Mais l'objectif, c'est-à-dire des applats homogènes et des traits noirs bien conservés, est atteint. Reste à essayer avec du film du genre de celui utilisé par les dessinateurs de dessin animé, qui normalement ne devrait ni atténuer la couleur ni gondoler. Mais faut que je le trouve.

Opération Sisyphe
Pour la technique des couleurs.
Avant en BD on utilisait des "bleus"
C'est à dire une reproduction au format parution de la planche mais imprimée en encre bleu.
C'est sur cette reproduction que l'auteur ou le coloriste appliquait ses couleurs. Généralement des encres.
Ensuite venait le travail de photogravure, séparation des couleurs, d'imprimerie, etc... Les traits bleus étaient ainsi recouvert par le noir lors de l'impression.
Maintenant avec l'informatique tout c'est simplifié.
Perso je travail toujours le "trait" de manière classique :
Crayonné
éventuellement reprise du crayonné à la table lumineuse
Puis encrage. La, chacun sa technique. Certains se souviendront de la question rituelle dans les BD de Gotlib " Plume ou Pinceau ? "
Perso c'est feutre plume pour le "modelé" réhaussé de Rotring 03
Ensuite scan du dessin et mise en couleur sur ordi.
On peut aussi travailler directement en couleur, mais la technique est différente :
Crayonné
reprise en crayonné léger
Puis mise en couleur des fonds
et on remonte ensuite jusqu'au détail
l'encrage noire des contours venant en dernier.
pour les techniques on peut utiliser pleins de choses
Encres
Gouache
acrylique
aquarelle
pastels
on peut réhausser le tout au crayon de couleur pour obtenir des effets.
La on rentre dans un domaine plus "artistique" moins illustration.
Le panachage des techniques est possible voir même recommandé.
Enfin pour ceux qui ont peur de gâcher un dessin à la mise en couleur,
soit vous commencez directement en couleur soit vous vous faites des copies, scanner + imprimante ou photocopie.
Les copieurs acceptent bien le papier dessin, si vous ne dépassez pas le 180 gr.
Vous pouvez aussi faire cette copie sur un film transparent que vous reposerez ensuite sur votre couleur
Voila
Ah ben voilà, donc, c'est par photocopie que je procède. Je t'explique comment j'ai fait pour mon dessin avec la locomotive et je le soumets à ton jugement, et à tes conseils éventuels.
Crayonné sur papier ou sur calque (laborieux, très laborieux chez moi, ça se finit en torchon plein de taches
). J'ai fait le décor et le personnage séparément en vérifiant le rapport d'échelle, puis c'est à l'étape suivante que je les ai réunis en commençant par le personnage. La possibilité de faire une partie des crayonnés sur calque correspond évidemment à l'opportunité de décalquer certains éléments.
Copie par transparence sur un calque, à l'encre de chine (non à la plûme mais au rotring), donc, successivement du personnage et du décor. Corrections éventuelles par grattage. Photocopie de ce résultat sur plusieurs calques que je conserve pour modification ou réutilisation ultérieure, ou essais de correction (l'encre de la photocopieuse se gratte très bien).
À ce moment-là:
Soit passage à la photocopieuse pour réduire et obtenir le format souhaité, celui d'une case d'album (artifice de ma part pour donner l'illusion d'une finesse de détail comparable à Leloup), donc dans mon cas, c'est tout un A4 qui sert à rendre au final une seule image au format approximatif d'une carte postale.
Soit photocopie du calque sur un film transparent, et application de gouache sur l'envers (ce que je n'ai pas encore tenté, j'ai fait un test sur du calque), puis, réduction à la photocopie, comme précédemment.
Si la gouache sur calque montre une opacité suffisante, je pense que je pourrais faire intégralement décors et personages ou véhicules séparément, et les assembler directement par photocopie, comme en dessin animé. Mais bon, tout ceci reste à essayer.

Opération Sisyphe
A la reproduction en photocopie du calque couleur en transparence il risque d'y avoir une grosse perte de qualité.
D'ou l'intéret de la table lumineuse.
Comme ça tu travailles directement sur papier.
Tu peux faire des gros patés, surcharger tes crayonnés, tu ne repiques ensuite par transparence que le trait essentiel.
On apprend mieux comme ça qu'au "grattage", à mon avis.
Si tu as l'occasion, admire les crayonnés d'Hergé. Le pape de la ligne claire avait des crayonnés drôlement surchargés.
Ben en fait, le calque, c'est une habitude prise de la cartographie
Pour le reste, il est vrai que jusqu'à présent, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans mes propres crayonnés. Je n'ai pas la main assez sûre pour ne pas m'y reprendre un nombre incalculable de fois.
Sachant qu'il n'y a pas de photocopie de la couleur à ce stade-là, puisque je pense mettre la couleur vraiment à la fin, et sur film transparent.
Bon un de ces jours, quand-même, même en l'absence de LGM faut que je me remette à sa méduse!

Opération Sisyphe
Voici le portrait de quelqu'un que je ne connais pas
qui nous est offert par Miss Soja (avec la collaboration technique de Kaldorion, qu'il en soit remercié, pour l'affichage ci-dessous), en attendant qu'il figure dans la rubrique "images" du site. Je crois, mais c'est à voir et à vérifier, que c'est inspiré d'une bande dessinée dont vous voyez ci-dessous le personnage principal. C'est un excellent choix.

Opération Sisyphe
Oui, sympa, ce portrait d'Ingrid est vraiment très réussi.
Quelles technique as tu utilisé Mis Soja pour la mise en couleur ? on dirait une aquarelle.
Paul Eluard![]()
pour te répondre Thalie : rien d'aussi techique que ce que j'ai pu lire en diagonale dans les post précédents : esquisse au crayon puis aquarelle puis encre de chine pour faire ressortir les contours.
ensuite je l'ai photographié (au passage j'aurai du penser à lever l'affichage de la date, d'autant plus que la mise à jour n'est pas faite pour un apparail que je viens d'avoir...
)
pourquoi pas scanné : scanner qui fait des siennes!
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Proverbe chinois.