Grandeurs et servitudes de l'electronique moderne.
Dommage, car un scan aurait ete plus fin.
Mais joli dessin quand meme, Bravo missSoja!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour ma part, j'aime beaucoup les traits rajoutés à l'encre... j'adore l'effet de l'encre de chine.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Lucterios a écrit Moi je trouve un peu dommage que le dessin n'ait pas été réalisé uniquement à l'aquarelle, mais chacun ses goûts... N'empêche, c'est très bien quand même !
merci Lucterios. et peut être as tu raison, l'encre durcit la couleur et enlève le côté "légéreté" et naturel de l'aquarelle. du coup j'ai fait un essai pour voir que je viens de t'envoyer par mail, car impossible de mettre le dessin avec mon post...
euh Hallberg comment tu as procédé?
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Proverbe chinois.
Thalie a écrit Pour ma part, j'aime beaucoup les traits rajoutés à l'encre... j'adore l'effet de l'encre de chine.
Merci Thalie! qui se lance dans une version entièrement encre de chine de Yoko? (comme le train d'Hallberg)
Proverbe chinois.
ah Hallberg bravo à toi et merci pour Ingrid! 😉
Proverbe chinois.
Bravo Meister Lucterios! Pour cet ouvrage aussi, je recommande le passage à la rubrique à dessins. Si tu peux l'envoyer aux patrons, ou le confier par exemple à Kaldo (moi je peux plus rien envoyer, en ce moment).
-Edité le: Jeudi 19 mai 2005 à 16:36 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bravo MissSoja, c'est tres joli, et merite bien de figurer dans la galerie des realistations perso!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Faut que quelqu'un l'envoie au patron. Moi je peux plus envoyer de pièces jointes. Faut dire, je peux plus rien envoyer du tout.
Ah au fait, je viens de lire les commentaires précédents. Réponses à quelques questions:
- Comment j'ai fait: je n'ai pas fait grand chose. Pour qu'une image puisse être affichée sur le forum, il faut qu'elle soit stockée sur un site internet autre part. Moi je me suis inscrit à un service qui propose un "blog" gratuit (apparemment la forme la plus simple à utiliser pour publier sur internet, il ne faut aucun matériel spécifique et même moi j'arrive à m'en servir). Cependant, au moment où tu me l'as envoyé, de chez moi, ça ne marchait plus. Maintenant, ça remarche sans que je sache pourquoi (c'est le mail qui débloque et je ne sais pas plus pourquoi, c'est la technique moderne). J'ai donc envoyé la chose à Kaldo, qui l'a enregistré quelque-part sur internet sur un espace de stockage dont il dispose. Comme il ne savait pas trop où cette image devait aller, il m'a communiqué l'adresse, que j'ai ensuite tapée dans mon message entre les codes appropriés, "img" et "/img" entre crochets. Et voilà.
Chez moi le "blog" en question ne sert que de stockage pour des images du forum! On y trouve quelques dessins et les logos parodiques de compagnies aériennes que j'ai utilisés ailleurs. Les visiteurs s'y aventurant doivent trouver ça incompréhensible
- pour les techniques et les projets: pendant les vacances, je voudrais tenter de faire une ou deux illustrations inspirées par le texte sur la vie de Gobol (j'en ai un peu parlé à l'auteur de ce texte et la réponse à son mail est restée bloquée quelque-part dans les entrailles de c'te bête, désolé). Je vais a priori rester fidèle à l'encre de chine sur calque avec rendu définitif photocopié sur film celluloïd, pour des raisons simples: c'est la seule technique qui permette de s'y reprendre un nombre incalculable de fois au crayon, sur des brouillons dégueulasses, quand on n'est pas capable de trouver le bon trait tout de suite et qu'on a besoin d'essais successifs et nombreux. Le crayonné peut être gommé et devenir très sale, ensuite on le décalque un peu plus proprement, on met à l'encre par dessus un trait "définitif" sur lequel on peut encore gratter pour faire des corrections, puis on peut photocopier le tout pour avoir une chose définitive et propre. Le noir et blanc pur que donne l'utilisation exclusive de l'encre de chine permet de ne pratiquement rien perdre à la photocopie.
D'autre-part, dans mon précédent dessin, décor et personnage ont été faits séparément pour éviter de gâcher l'un par l'autre en cas d'échec, puis les deux brouillons photocopiés sur la même feuille (comme une surimpression en photo) et enfin le tout décalqué à l'encre.
Sauf erreur, l'emploi d'une technique comme l'aquarelle demande un coup de patte un peu plus "instinctif", il ne faut pas devoir tatonner tous les cinq milimètres pour réussir à donner la bonne forme au visage de Yoko. Je ne pourrai utiliser ce genre de technique qu'en ayant un peu d'expérience, ou pris des leçons, probablement. Par ailleurs, le goût du travail lent et du calque me vient de la profession de mes parents, qui étaient dessinateurs industriels "à l'ancienne mode" c'est-à-dire pré-informatique, et de ma propre formation d'urbaniste.
Dernier élément, cette technique, elle permet... de débuter en s'aidant de photos! Comme ce fut le cas pour le train, repompé avec des détails persos d'une photo ancienne (c'est l'ancienne gare de Varsovie qui actuellement est transformée en musée!). Pour le projet Gobol, j'envisage autre-chose d'aussi malhonnête, je vais emprunter un appareil photo numérique, le poser sur un pied et me photographier moi-même pour m'aider à trouver les attitudes et les proportions. Je ferai de même pour les vêtements et en général toutes les formes de drapés, parce que ça ne s'improvise vraiment pas. Si les élèves des beaux-arts passent des heures dessus, ce n'est pas pour rien.
-Edité le: Vendredi 20 mai 2005 à 15:30 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Ca fait longtemps que ce sujet n'est pas revenu sur le tapis, alors je le fait remonter pour vous poser quelques questions.
Je me suis décidée, il y a quelque temps à coloriser à l'ordinateur, un dessin que j'avais scané.
Ne m'y connaissant pas vraiment sur photoshop, je fait pour le moment ma colorisation casiment pixel par pixel.
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez, si certains ont des astuces...
Quand il s'agit de fabriquer des images de toute pièce à l'ordinateur, je préfère utiliser illustrator, je trouve le mode vecteur plus joli que les rasters. Mais c'est surement lié au fait que je m'y prend mal. Il me semble que les gens qui font du graphisme utilisent jsute photoshop.
Hier soir, j'ai découvert les filtres *bravo* du coup, je me suis amusée à retoucher des photos. Ca donne des trucs plutôt chouet.
Du coup, je me suis dit que je pourrais me faire un album numérique, genre scrapbooking *ail, c'est bien anglais ça Hall*
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je ne râle pas, je n'avais jamais rencontré ce terme dans ce contexte. Chez moi, un "scrapbook" est un recueil de dessins, mais en papier. Je ne sais pas ce que les informaticiens utilisent.
Les filtres sur Photoshop, je m'étais amusé avec. Une certaine combinaison avait pour vertu de transformer une photo en une sorte de tableau pointilliste. J'en avais fait une fausse pochette de disque, pour un gag.
Sinon, pour du dessin au sens de loisir artistique, j'ai ma méthode à moi. Jamais utilisée pour faire quelque-chose de complet, mais les essais montrent que ça marche: le film transparent et la gouache. Et après, soit on photocopie en couleurs sur un beau papier qui rend bien, soit on scanne et on corrige éventuellement sur Photoshop.
Je n'utilise des trucs genre illustrator ou autocad que pour du dessin de type technique.

Opération Sisyphe
bien sur, je peux te conseiller, pour la mise en couleur, utilise le pinceau en mode "fondu" et regle ton opacite de couleurs comme tu veux...
opacite 100% tu auras la couleur selectionnée, opacite 50% ta couleur sera 50%plus pale...
generalement je mets une opacite à 25% sur laquelle je passe plusieurs couches....
ce qui est bien en mode fondu, c'est que quelque soit la couleur que tu prends, et que tu passes ou deborde sur un trait noir, ton trait restera toujours noir..
par contre, elle se melangera avec les autres couleurs.
voila ce que j arrive a faire