oui je connais , c'est vrai que l'on dit "il ce trame quelque chose" je l avais oublié ^^ Il y a aussi "quelque chose qui cloche" j ai apprit ça en visitant un moulin a eau pendans les journées du patrimoines.
l'expression vient du fait qu'il y avait une boule de fer attachée à l'axe de la roue, quand la roue tournait trop vite la boule de fer remontait par la force centrifuge et tappait contre une cloche qui alerté le menier (quand il dormait^^)
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien
ou avec yoko...
Je ne connaissais pas l'origine de cette expression... merci Guigui ! Meunier qui dort...
Les francophones (dont les canadiens pour lesquels ce post a été créé) connaissent-ils cette autre expression :
"Etre fin comme Gribouille" ? = s'exposer bêtement à un grand danger pour en éviter un petit...
Edité samedi 01 novembre 2008 : 11:48 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ah non, je n'avais jamais jamais entendu ça.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
et celle-ci : " après lui il faut tirer l'échelle" ?
Edité lundi 03 novembre 2008 : 11:00 par cehel2
et qu'est-ce qu'une babillarde ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Personnellement, j'ignore autant un que l'autre.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Une babillarde, c'est une lettre (cela vient du "parler" des Tranchées (guerre 14)
Après lui il faut tirer l'échelle, c'est quand on dit de qq qu'il a bien accomplit son travail... On ne peut mieux faire si vous voulez...
Tiens ! Pour reprendre ce que disait Petite Fleur plus haut, il y a un autre qualificatif pour dire pantalon : c'est culbutant !
Edité dimanche 23 novembre 2008 : 07:52 par cehel2
(Christian Bobin)
Je ne vois pas trop le lien entre des pantalons et basculer.
Effectivement je me suis trompé de sujet... C'était dans la "parlure Québécoise"...
(Christian Bobin)
cehel2 a écrit Connaissez-vous cette locution : "avaler des couleuvres" ? = subir des vexations, croire en des choses mensongères...
Ça je ne connaissais pas. Ici on dirait "Se faire passer un sapin", "S'en faire passer une vite", "J'me suis faite crosser comme un cave", "Se faire avoir"...

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Le Québecois est très riche aussi...
Connaissez-vous cette expression : " je n'ai plus une tune ? ... (après les Intégrales ça se comprend !! lol)
Et qu'est ce qu'un Athénée (terme plus Belge que Français)?
Edité dimanche 30 novembre 2008 : 18:45 par cehel2
et c'est quoi des godillots ?
(Christian Bobin)
Euh, traduction svp?
Godillots = chaussure en argot !
Cherrydean a écrit Euh, traduction svp?
Cherrydean a écrit Euh, traduction svp?
Je n'ai plus une tune = je n'ai plus d'argent
Athénée = Lycée (français)
(Christian Bobin)
Ah, c'est ce que je croyais pour les "tunes"... Ici, on dirait "Je n'ai plus une cenne".
Cenne ça vient de "cent" ? Vous êtes proches de la frontière américaine...
Vous connaissez : " Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin" ?
(Christian Bobin)
Mmm, c'est fort possible en effet que ça vienne de "cent".
Moi, je n'ai jamais entendu rien qui se rapproche de ton histoire d'âne.