En quelle année ête...

Notifications
Retirer tout

En quelle année êtes-vous nés?

613 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
20.2 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Les horoscopes, c'est n'importe quoi. Ils ne tiennent pas compte du thème astral de chacun... D'ailleurs, je doute qu'il soit possible de prévoir l'avenir d'une personne au moyen de l'astrologie. Les révolutions solaires et autres techniques de projection c'est aléatoire. Par contre, en astrologie mondiale, c'est plus facile parce que la part de liberté est moindre. Ainsi, quelqu'un a-t-il pu prévoir la fin de l'URSS en 1989 en se basant sur les cycles de Saturne. On dit aussi qu'Elizabeth Teyssier avait prévu la guerre du Golfe, que Mitterrand avait été intéressé et qu'elle était devenue sa maîtresse (sacré Tonton !).

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ben dis donc !

mais c'est vrai que dans les heuroscopes, c'est tellement vague qu'on peut toujours prendre pour soit ce qu'ils disent !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ma soeur et moi sommes du même signe, et totalement différentes. Alors, l'horoscope, ça me fait bien rire, parce que ce n'est pas vraiment parlant ! Comment penser que deux lignes, deux phrases dites le matin à la radio peuvent raconter la journée de toutes les personnes nées du même signe, hommes et femmes, adultes et enfants ? L'autre jour on m'avait prédit une dure journée au boulot, avec un conflit avec mon employeur... sauf que je ne suis plus retournée au boulot depuis le début de mon congé mat (et même un peu avant) ! Par contre, je crois assez aux thèmes astrals, beaucoup plus poussés au niveau du caractère de la personne.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En fait je me demande comment les astres poutaient jouer sur notre personnalité.
C'est vrai que la lune à une grande influence sur la terre, par sa force d'attraction. Mais là c'est un phénomène physique et pas psychique.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et pourtant, observe bien les phases de la Lune et le comportement humain. Il y a bien plus de bizzarerie aux pleine lunes qu'aux autres phases.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En vérité c'est une chose curieuse, d'autant plus que l'astrologie associe beaucoup de choses aux constellations. Or les constellations, sont des objets célestes qu'on a pu croire proches les uns des autres à certaines époques, mais finalement, si on réfléchit à ce que c'est, nul besoin d'être doué pour l'astronomie... Les constellations sont des "regroupements visuels" de corps lumineux que l'on a l'impression de voir les uns à côté des autres à condition de ne pas prendre en compte leur distance relative et leur existence (puisque plus un corps est loin, plus on le voit longtemps après sa disparition si disparition il y a). En outre, comme il y a théoriquement une infinité d'étoiles dans n'importe quelle direction, pourquoi devraient-ce être spécialement les astres du domaine visible (domaine recouvrant une diversité d'âge, de distance) qui auraient une influence? Il me semble donc que l'influence éventuelle des astres n'est ni prouvée ni réfutée, mais que si elle est réelle, alors la théorisation actuelle est soit une fumisterie, soit le résultat d'une faute fondamentale de raisonnement. Ma propre sensibilité me pousse à ne pas y croire et à l'associer à de la pensée magique, mais ceci ne regarde certes que moi...
Pour la Lune, si l'on veut que l'influence physique ait une répercussion psychique, si l'on veut, c'est une question pour les anthropologues et les physiologistes, mais le reste, ça me semble plus improbable. Et surtout les étoiles, du fait justement de leur infinité dans une direction donnée, nous devrions ressentir un effet homogène quelque-soit la position des visibles... Mais bon tout ceci n'est que mon opinion hautement subjective comme tout le reste...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

La réponse est peut-être dans la Kabbale. A chaque décan (espace de 5°qui divise le zodiaque en 72 parties) est associé un ange dont le texte sacré nous donne le nom. La position des astres est peut-être le signe de l'influence d'un ange ?Enfin, c'est la seule explication convaincante que j'ai pu trouver, puisqu'il faut réfuter toutes les autres (les astres n'exercent pas d'influence sur les hommes du fait de la gravitation universelle, c'est absurde !). Mais bon, comme dit Hallberg, tout ceci relève peut-être de la pensée magique, je ne sais pas. Je t'invite au passage à t'exprimer là-dessus dans mon topic sur "le monde comme représentation". Enfin, moi qui ai un peu étudié la question, j'ai pu constater certains faits troublants, mais peut-être ne sont-ils après tout que le résultat d'une coïncidence ?
Pour Gobol : le fait que ta soeur et toi n'ayez pas le même caractère alors que vous êtes du même "signe" s'explique facilement. Le signe solaire réel n'est qu'une approximation utilisée par des charlatans pour vendre leur daube. Il n'y a pas douze caractères humains stéréotypés, heureusement ! La réalité est bien plus complexe et pour l'approcher, il faut étudier la carte du ciel de chaque individu.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

Je pense que les astres n'influencent pas directement notre vie, mais si on entends à notre horoscope, que le travail va être très avancé par exemple, cela nous motive inconsiamment et on travail plus, ou le fait d'y prêter plus d'attention nous fait penser qu'il a été plus intensif...

En temps que futur astrophisicienne ( j'espère ) je ne crois vraiment pas que la place des planètes puissent influencer le quotidien amoureux, ou travailleur d'un individu, qui, rappellons-le est moins d'une poussière à l'échelle de l'univers !! Tous cela vient en plus de la mytologie grecque et romaine, et par exemple rien ne prouve que Venus represente l'amour ou Mars la guerre !!!

Mais les différentes croyences, elles, influencent notre comportement, c'est en cela que je crois

Lotus

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

Ah oui je voulais dire aussi que je suis née en 1990, puisque c'est le thème initial de ce post...

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour l'astrologie, je suis du même aveis que Lotus smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Je ne crois pas spécialement en l'astrologie mais à chaque fois que j'arrivre au bureau, mes collègues se précipitent sur mon journal gratuit Métro pour y lire leur horoscope. Chacune croit se retrouver dans les prédictions! smileyDans notre start-up, il se trouve que nous sommes une poignée, avec tous un signe différent. Mais je remarque que les femmes sont plus superstitieuses à ce niveau. J'avoue me concentrer davantage sur les mots croisés, me direz-vous!

Fred Belmontsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai pris pour habitude de ne lire mon horoscope qu'en fin de journee, quand je le lis. Comme ca, pas de risque d'etre influance par ce que j'ai lu!
Mais il est troublant que parfois, ca tombe juste!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

petit test à faire. Lire l'horoscope pour un autre signe au lieu du sien, le soir, et regarder si ça tombe juste aussi souvent (ou aussi peu souvent)

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai déjà dit que les horoscopes qui ne tiennent compte que du signe solaire, c'était du pur charlatanisme, mais apparemment, sum vox clamans in deserto...
Il ya diverses techniques de prévisions de l'avenir utilisées en astrologie : la projection, les révolutions solaires, etc... Je n'entrerai pas dans les détails techniques mais elles nécessitent toutes une parfaite connaissance de la carte du ciel du natif ! Pour calculer cette carte du ciel, il faut connaître précisément le lieu, la date et l'heure de naissance de la personne que l'on veut étudier. Les horoscopes qui sont des trucs bêtements commerciaux ne tiennent évidemment pas compte de ces subtilités. Ce n'est pas parce que la Lune fait un carré (angle de 45°) avec mon signe solaire (c'est à dire une partie du zodiaque qui fait 30°... On voit que l'aspect en question peut durer plusieurs jours) que je vais forcément avoir des ennuis. De même ce n'est pas parce que Vénus se trouve dans mon signe solaire que je vais rencontrer l'amour. Cela arrive tous les ans... Si (je dis bien si) l'astrologie a une quelconque validité, alors il faut tenir compte d'autres facteurs qui enregistrent la position exacte des planètes au moment de la naissance du sujet. Cela, ce n'est pas en écoutant votre horoscope à la radio que vous allez le découvrir... Demandez-le moi en y joignant un chèque de 100 Euros, je verrai ce que je peux faire pour vous ! smiley
Je ne sais pas si l'astrologie relève de la pensée magique ou d'une illusion statistique. Je vais simplement vous livrer ce fait troublant que j'ai expérimenté, même s'il ne concerne pas l'astrologie mais un autre aspect de l'occultisme qui relève soi-disant de la pensée magique. Je me suis amusé ces derniers temps à faire des tirages de runes sur Internet. Lundi, on m'a dit qu'un ancien amour allait prendre contact avec moi. Or le lendemain, mon ex m'a téléphoné (je précise qu'elle ne l'avait pas fait depuis le mois de septembre !). Alors hasard, illusion statistique, pensée magique ? Mais qu'est-ce que le hasard ? Et la pensée magique n'est-elle pas un moyen commode qu'a trouvé l'esprit occidental positiviste pour dénigrer des croyances anciennes ou exotiques, et se gargariser avec sa supériorité intellectuelle et morale ? Ou alors il n'y a pas de hasard et les sciences occultes ne sont qu'un piège luciférien (vision de l'Eglise catholique) ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Lucterios a écrit : J'ai déjà dit que les horoscopes qui ne tiennent compte que du signe solaire, c'était du pur charlatanisme, mais apparemment, sum vox clamans in deserto...

Je ne t'ai pas contredit, mais je comprends que les autres ne te considèrent pas comme une autorité infaillible pour autant. Ton avis ne va pas les empêcher de continuer à jaser...

Pour ce que tu dis à propos de la pensée magique, c'est interessant. Tout dépends ce qu'on appelle pensée magique. La divination est en effet interdite à maintes reprise par l'église catholique, comme par les églises protestantes, et par les juifs, car elle est interdite clairement dans l'ancien testament. En pratique, elle a été, margré de interdiction répétés tolérées tout au long du moyen âge, jusqu'à ce que l'église devienne avec la concurrence d'autres fois, beaucoup moins "laxiste"...

Maintenant, bien que je ne croie pas en l'astrologie (pour un certain nombre de raisons) est-ce que c'est vraiment de la divination au sens de ce qui est interdit par la bible ? J'aurais tendance à en douter, parceque sinon, est-ce que prévoir que l'hiver sera plus froid que l'été est de la divination ? est-ce que prévoir qu'untelle comête va repasser dans 20 ans en est ? Tant que je ne sais pas "comment" est censée marcher l'Astrologie, il me semble difficile de me prononcer.

Maintenant, même si je n'ai pas de pensée magique au sens où l'entends Hallberg, je ne vais pas non plus dire qu'en avoir soit blâmable. Je me crois libre, et non déterminé à l'avance par les astres, mais je ne sais même pas si l'astrologie implique ma non liberté. En fait, comme il y a milles avis différents parmi ceux qui y croient...

Disons que je n'ai pas l'impression que ceux qui croient en l'astrologie en tirent beaucoup de profit, alors que si elle fonctionnait, ça devrait être le cas...(à moins que trop de charlatants noient le système)

Maintenant, il me semble que ceux qui nieraient l'effet "placebo" de l'astrologie (effet qui n'explique pas le coup de téléphone recu par Lucterios) pour prétendre qu'il n'y a aucun lien entre l'horoscope qu'on a lu le matin (enfin, moi je n'en lis pas) et ce qui arrive se fourreraient le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

Surtout que l'effet placebo est très très efficace dans certains domaines.

Par exemple, il est probable que le Prozac est parfaitement inopérant.

Le dossier NDA n° 18-936, qu'a réussi à se procurer Guy Hugnet, est
constitué des quatre études cliniques contre placebo retenues par la Food
and Drug Administration (FDA) pour autoriser le laboratoire pharmaceutique
Lilly à mettre sur le marché sa molécule, la fluoxétine (Prozac). Surprise !
deux de ces études ne révèlent aucune supériorité du Prozac sur le placebo ;
une autre indique qu'il existe un effet sur un nombre limité de personnes
qui prenaient également des anxiolytiques et des hypnotiques ; et la
dernière montre une efficacité plus grande du Prozac, mais sur un
échantillon infime de 37 patients. "Aussi stupéfiant que cela puisse
paraître, si l'on fait le total des patients ayant été au bout des essais
cliniques, on aboutit au nombre incroyablement faible de 286 patients, écrit
Guy Hugnet. Voilà le socle scientifique à partir duquel la "pilule du
bonheur" a pu rayonner sur le monde entier et réaliser l'un des chiffres
d'affaires les plus importants dans l'histoire du médicament."

En gros, la comparaison avec un placebo n'as donné aucun résultat probant statistiquement, mais l'efficacité a été au rendez vous, et ce de façon fulgurante. Forcément, la différence entre se croire de bonne humeur et l'être est très ténue, d'où l'efficacité incomparable d'un placebo dans ce domaine, efficacité renforcée elle même par son succès !

Donc je n'irais pas plus accuser ceux qui trouvent le prozac efficace de "pensée magique" parceque je leur aurait démontré qu'il était inefficace... que je ne vais accuser qui que ce soit de cela.

RépondreCitation
Page 34 / 41
Share: