Le déterminisme ? Werber résume cela assez bien je pense dans un passage que j'ai lu hier de son bouquin "l'Empire des anges". A la naissance chaque être dispose en lui de 25 % de causalité génétique, 25 % de "karma" et 50 % de libre-arbitre. Je ne sais pas si les proportions sont bonnes, mais cela doit être à peu près cela. L'astrologie permet d'étudier le passif : les gènes et le "karma". Le reste appartient à chaque individu. Ce n'est pas parce-qu'il est écrit dans ton thème astral que tu as les potentialités de devenir je ne sais pas moi, un grand savant, que tu vas forcément le devenir. Tes choix influenceront ta destinée.
Les gènes et le milieu familial cela fait partie du déterminisme. Il ne faut pas se leurrer. On rêverait de liberté absolue, mais il y a une part de contrainte dans notre destinée... Il y a une grosse part de liberté aussi, le but c'est d'évoluer et de se libérer du "karma".
Le milieu familial est déterminant, cela est certain... Mais tout dépend de ce qu'on nomme la liberté...
Je ne compte pas dans le "déterminisme" la langue ou de nombreuses "traditions". Je pense que ce dont moi et Gobol parlions, c'est de ce qui nous paraît libre (je sais très bien que je n'ai pas fait le choix de ma langue...) et qui ne le "seraît" pas...
Après... hem, pour les pourcentages, je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent vouloir dire, n'ayant jamais pris la peine de quantifier mes "libertés" en attribuant des "poids" aux différents actes de ma vie...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Les pourcentages ? Non, ce genre de choses n'est pas quantifiable ! A la limite, si on me demandait mon avis, je penserai que le libre-arbitre est négligeable par rapport au "karma" qui a été fixé à l'avance en fonction d'un tas de raison que je me refuse à envisager tellement parfois la vérité semble m'effrayer. Je ne vais pas raconter ma vie. Je sais que je n'ai pas forcément fait les meilleurs choix à un certain moment. Mais je dirai qu'en fonction des éléments dont je disposais, notamment de certaines contraintes économiques, je n'en ai pas trop eu. Je ne vais pas non plus raconter toutes les désillusions qui me sont tombées sur la tronche et que je ne pouvais sans doute que difficilement éviter. Alors le libre-arbitre là-dedans ? Cela ne se situe pas à ce niveau, pas à celui des événements qui ponctuent une vie malheureusement... Mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Les implications philosophiques sont trop nombreuses et je préfère parfois me faire une image floue de ces réalités de peur de sombrer définitivement dans le pessimisme quant à l'utilité de nos existences ici-bas...
1981.^^
1988
vous auriez pas devié du sujet?
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirais...
Ben oui, un peu, comme d'habitude... En tout cas, on demeure dans le sujet de la naissance.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Et il me semble que c'est suite à ce sujet que j'ai créé mes pages spéciales pour les yokotsuniens...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Non, c'était à la suite de celle qui demandait la photo des posteurs, au départ, mais c'est égal...
Que les nouveaux n'hésitent pas à s'en servir...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
1982 la meilleur annee!!!
Bien dit Raphys 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Lucterios a écrit Il a plus toute sa tête le pauvre ! Encore un peu de bouillie ?
nan, trop d'beaujolais...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.