En quelle année ête...

Notifications
Retirer tout

En quelle année êtes-vous nés?

613 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
20.1 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est de la spéculation, effectivement, mais elle ne vient pas de n'importe qui. C'est Kepler, qui, au XVIII e siècle avait calculé avec quelle fréquence revenaient les conjonctions Saturne-Jupiter dans les Poissons, et en avaient déduit qu'elles étaient rares. Il en avait trouvé une en l'an 7 av. J.C. qui correspondrait à la naissance du Christ.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

La date de la naissance du Christ est également une spéculation...
De nos jours encore, l'état-civil des pays du Moyen-Orient est tout sauf précis. La date de naissance des enfants n'a pas beaucoup d'importance pour les parents, qui ne vont déclarer leurs enfants qu'à l'occasion d'un passage en ville, ce qui peut parfois être plusieurs années plus tard, et de toute façon, c'est le fonctionnaire qui inscrit la date de naissance au jugé d'après l'enfant qu'on lui présente...
Alors à cette époque...
D'autant que c'était évidemment avant JC, et que chaque pays avait alors son propre calendrier.

Pour l'année, on ne peut que se référer aux évènements historiques contemporains cités dans les textes. Ainsi, on dispose de deux bornes entre lesquelles se situe nécessairement l'évènement: c'est après le début du recensement ordonné par l'empereur romain (qui a forcément duré de nombreuses années), et c'est avant la mort du roi Hérode le Grand. Ca laisse encore une marge de plus de 10 ans...

Quant au jour, il a été fixé arbitrairement au 25 décembre pour supplanter une fête celte païenne (dont il nous reste encore la tradition du gui), mais il est peu probable que l'évènement ait eu lieu en hiver, car en cette saison, les bergers ne passent pas la nuit dehors avec leurs moutons, ce qui est le cas dans le texte.

De toute façon, ces détails sont sans la moindre importance...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Effectivement... La fête du 25 décembre est bien païenne, mais pas nécessairement celte. On la retrouve aussi en Orient : c'est la fête du "sol invictus", le moment où les jours recommencent à gagner sur la nuit. En fait, pour gagner son combat contre le paganisme, l'Eglise a, au IVe siècle inculturé diverses traditions païennes. Mais c'est le symbole qui compte. La "vérité" n'a en soit que peut d'importance par rapport au message véhiculé.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tant qu'à moi, je pense qu'on peut bien avoir les symboles qu'on veut dans la vie, en autant qu'on aille de bonnes valeurs et qu'on tente de faire le bien et de devenir meilleur. Et de grâce, ne me demandez "qu'est-ce que le bien", je ne pourrais que vous en donner ma version et je pense aucunement avoir la science infuse.

Pour en revenir à l'horoscope comme Gobol parlait, chose que je crois également bidon dans les journaux ou la radio, je m'amusais il y a une dizaine d'année à vérifier mon horoscope à la fin de la journée avant d'aller me coucher. Ça m'amusait d'essayer de faire des liens et de constater combien des fois ça n'avait rien à voir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
kia
 kia
(@kia)
New Member

moi je suis née en 1992, je suis gémaux et pour ce qui est du signe chinois, j'ai meme pas cherché......smiley

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Gémeaux powaaaaaaa !!!smiley
Ascendant Cancer.^^

12 juin 1981.

RépondreCitation
Ze Thriller
(@ze-thriller)
Eminent Member

22 mai 1984,comme le roman de la même année ^^
Ce qui me fait... *mince calculatrice HS* ........ 22 ans maintenant... wouah j'suis vieux *prends sa canne* smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pour l'horoscope, Cherrydean, j'ai fait ça aussi, et ce qui était marrant, c'est qu'avec ma soeur, on comparait nos journées pour savoir laquelle avait été la plus proche de ce qui avait été dit le matin... Foutaises, quoi !

Par rapport au thème astral, je crois que j'en ai déjà parlé ailleurs. Pour moi, il s'agit de quelque chose de bien différent, et je suis convaincue que là-dedans, le lieu, l'heure de la naissance, jouent un grand rôle. Mais en définitive, je m'en fiche totalement. Ce n'est pas du mépris, c'est juste que franchement, j'ai bien d'autres chats à fouetter que de me poser ces questions... A mon avis, le déroulement de nos journées est ce qu'on en fait. Qu'il y ait une influence des astres sur notre caractère, notre comportement ou notre personnalité, peut-être, mais comme tout cela fait partie d'un tout, je vois mal ce qu'on pourrait y changer. Et pour moi, l'essentiel n'est pas de me dire "je réagis comme ça parce que mon thème astral disait que...", mais plutôt "bon, là, j'ai fait une grosse boulette, qu'est-ce que je peux bien faire pour rattrapper le coup ?" (excusez les simplifications, mais il n'y a rien qui m'énerve davantage que le déterminisme, comme si nos actions étaient décidées à l'avance par une espèce de force supérieure. Je tiens à ma liberté, et la vision que j'ai de l'astrologie (sans doute fausse, j'en conviens volontiers), est qu'elle a tendance à nous enfermer dans un type de comportements ou d'actions. J'ai à ce propos exactement le même problème avec les voyants...) Pardon Luctérios, si je fais des raccourcis dus à mon ignorance, mais franchement, comme je le disais, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'étude de ce phénomène, même si c'est sans doute fort intéressant, instructif, et peut-être même utile...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Myna dans les étoiles
(@myna-dans-les-etoiles)
Eminent Member

Moi je suis née en 1983, je suis cancer ascendant capricorne et cochon d'eau en signe chinois... je suis Nil en astrologie égyptienne, eau en astrologie aztèque et pis en astrologie celte... ah, j'oublie, fjord en astrologie mongole ! :-p

Sinon, je pense aussi que l'horoscope c'est du n'importe quoi... mais je le lis tous les jours, pour me marrer, passke ça tombe toujours à côté... ^^

Parcontre, je crois au thème natal... d'ailleurs, la plupart des choses qui sont sur le mien sont totalement VRAIES !!! O_O C'est flippant, même, parfois...

Et pis, juste pour dire, si on est né en 84, on peut pas avoir 22 ans... mais je ne vise personne, hein ? :-p

Une perle est un temple édifié par la douleur autour d'un grain de sable.
~Khalil Gibran~

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

bon, moi je suis du 26 septembre 1972, donc balance ascendant scorpion. Mais y'a un truc car en regardant bien, il me semble que je suis plus scorpion que balance.

Je défends des idées bien arrêtés et si je pense avoir raison et bien je le prouve!! (je suis très ouverte à la discussion et à l'argumentation mais je sais défendre mon point de vue)

Je ne suis que rarement indécise et c'est souvent moi qui tranche à la maison (Attention, pas qui décide hein! on est 2 pour ça!), mais comme il est balance lui aussi, pour certaines choses (plan de la maison, ce que l'on va faire le soir, le film qu'on va voir ...), il faut que je prenne la décision moi sinon, on resterait tous les soirs sous une tente parce qu'on n'a pas réussi à savoir où construire les chambres, à zapper sur une hypothétique télé (y'a jamais rien à la télé !) alors que les copains feraient la fête au village !!!

Bon je grossis le trait mais c'est pour dire que pleins de choses entre en oeuvre dans un individu et que c'est difficile à l'heure actuelle de prendre les horoscopes pour paroles d'Evangile. Surtout quand ils durent 10 secondes chacuns à la radio ou 3 lignes sur un magazine.

RépondreCitation
kia
 kia
(@kia)
New Member

eh, merlin, moi aussi je suis née le 12 juin mais en 1992smiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

A quelques jours pres tu as pile 10 ans de moins que moi... ca me donne un coup de vieux ca smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hifa
 Hifa
(@hifa)
Estimable Member

Je suis sagittaire ascendant cancer. Née en 1983. Pour moi, l'astrologie diffusée à la radio ou dans les magasines est suffisamment vague, pour qu'il y ait au moins un détail qui t'arrive dans la journée... c'est à mon avis pour ça que beaucoup de personnes sont attachées à leur horoscope quotidien (moi la première smiley !)

-hifa-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En parlant d'astrologie... mon beau-père est allé voir une astrologue l'autre jour (il fait ça des fois) et il s'est fait dire qu'il y aurait une naissance dans la famille l'an prochain. Alors, comme dans sa tête mon conjoint est le seul de la famille qui peut en avoir (ou du moins qui est dans les meilleurs conditions pour), il nous a conté ça à un et à l'autre en nous expliquant que devait bien être nous deux... Ce à quoi on lui a répondu qu'on prévoyait avoir un enfant d'ici trois ou quatre ans, mais pas avant, peu importe ce qu'un astrologue pourrait avoir dit.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol a écrit : "excusez les simplifications, mais il n'y a rien qui m'énerve davantage que le déterminisme, comme si nos actions étaient décidées à l'avance par une espèce de force supérieure."

Je suis tout à fait comme Gobol sur ce point ! Je tiens aussi à ma liberté.

Pour ce qui est du "thème astral" il est juste une chose à noter, c'est que les "signes astraux" correspondent aux saisons. Et que la saison où l'on naît conditionne certains réflexes, au moment où l'on est trop petit.

à deux ou trois mois près, la pluspart des enfants commenceront à ramper au même âge. Suivant leur mois de naissance, il rampreont donc en janvier sur les froides dalles du couloir, ou en août dans l'herbe verte des près. Il n'est pas totalement absurde de supposer que cela ait une légère influence sur certains comportements, mais une influence statistique et très marginale (ne seraît-ce qu'à cause de tous les parents en ville et maisons chauffées pour qui l'hiver ou l'été ne fera pas une grande différence...)

Une enfant né un mois plus tard se retouvera parfois, du coup, dans la classe supérieure, ce qui peut influer sur son attention, on positionnement par rapport aux autres, etc

De plus, malgrès le doigt mis par la psychanalyse sur la petite enfance, qu'elle a tendance à considérer comme primordiale, accréditant ainsi la thèse de l'influence de la saison de naissance, je ne pense pas du tout qu'elles soient décisives. Et le nombre de facteurs étant très grand, de même que la volonté libre de l'individu primant, à mon avis, sur l'environnement inerte, je ne saurais dire si l'on pourra mesurer statistiquement une différence. Et si jamais l'on peut, elle sera négligeable par rapport au lieu de naissance, aux traditions ne notre village, etc.

Alors, je ne vois pas trop l'interêt de s'interesser à cela, surtout à une époque où l'on est tout fiert de ne pas se préoccuper d'où viennent les gens qu'on croise, de faire abstraction de là où ils sont nés, pourquoi se focaliser sur un détail aussi infime et probablement insignifiant que le mois de naissance ?

-Edité le: Samedi 5 novembre 2005 à 13:38 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 40 / 41
Share: