Bien, j'aime encore mieux les noms originaux. Chez le vétérinaire, une fois, j'ai vu sur sa cage qu'un chat s'appelait "Menou"... J'ai un ami également dont le frère n'a jamais baptisé son chat autrement que Minou. Il y a des gens qui ne se forcent vraiment pas...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Vous êtes tous d'affreux snobinards : un chat, ça s'appelle Minet, une chatte Minouche, un chien Kador, Un cheval Bijou, une vache Marguerite et un canari Titi !
Par ailleurs, les perroquets s'appellent tous Coco, ce qui, comme chacun le sait, est un nom typiquement italien !
Edité Jeudi 28 juin 2007 :22:29 par Lucterios
Ah non, les chiens, c'est Fido ou Médor, tout le monde sait ça. :p
Au fait, vous n'auriez pas vu un 'ros minet?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ouais mais Médor c'est snob, c'est un personnage de l'Arioste.:p
Pis le cheval, ça dépend beaucoup de son caractère, parce que Bijou, c'est s'il est plutôt élégant. S'il est fougueux, en général, c'est Tempête ou un truc du genre, et s'il est somnolent, c'est encore un autre truc mais je ne l'ai pas en tête.
Je connaissais un physicien qui appelait ses chats Proton, Neutron... Pour les philosophes, le gorille vedette du zoo qui est près de chez mes parents, il s'appelle Platon. Vu ce qu'il fait de ses journées (manger des feuilles en regardant ses proches parents qui écrasent leur nez sur les vitres en lui faisant de grands signes dont il n'a cure), je suppose qu'il est bon en philo, du moins, il a tout son temps pour l'être, et puis un gorille a toujours cette sorte de regard que nous prenons instinctivement pour un regard pénétrant de sagesse, alors qu'en fait, il s'intéresse surtout au goût des feuilles qu'il mâchonne et aux poux qu'il trouve dans la fourrure de ses potes. Après, selon le caractère d'un chat, je l'appelerais plutôt Epicure ou Diogène selon le cas...
En revanche, la vache Marguerite et le perroquet Coco, je confirme, c'est courant...
Sinon je connaissais un passionné d'histoire ancienne dont le chat s'appelait Scipion...

Quant au canari, je vous jure que je l'ai vu nulle part, vous pouvez fouiller dans mes poches...
Maintenant je prendrais bien un petit digestif...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'adore ce nom:"Minouche", mais je le donnerai à un chat et non à une chatte.-->avis personnel.
"Socrate", j'aime bien comme nom! C'est qu'on a tendance à le donner... (Les chats sont si intelligents!XD)
Dans les nom pour les chats souvent employer, il y a aussi Caramel et Tigrou.
Et vous, comment s'appelle(nt) votre/vos chats?
Merci de me répondre et bises aux amis des chats!!!!
Lele:p.
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
J'ai bien un Tigrou à la maison et cela lui va très bien, même si ses rayures (beiges et blanches) sont beaucoup moins apparentes que lorsqu'il était petit. J'ai tendance à nommer mes chats selon leur caractère et leur apparence, pour que leur nom soit à leur image.
On fait souvent des plans jusqu'à ce que le nom vous saute dessus sans crier gare, parce qu'une attitude de la bête fait jaillir l'inspiration soudainement... Ou l'absence d'inspiration, qui n'est pas un défaut. Quand on sait que le chat qui a partagé mes premières années (celui qui se prenait pour mon grand-frère) était un chartreux qui s'appelait Gros-Doudou, mais que le précédent chat de mes parents s'appelait pareil et qu'il était assez similaire physiquement, mais en plus gros... Le jour où je récupère un chartreux ou assimilé (un gros rond et gris, quoi), si jamais je l'appelle "Gros-Doudou", je vous le dirai.

Opération Sisyphe
Exact!
Gros Doudou... il devait faire de sacrés calins!
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
En parlant de chat... un petit nouveau est arrivé chez moi.
Il s'appelle Sherpa, ça vous rappelle quelque chose ?
Il faut aussi dire que je l'ai récupéré en rentrant de mon voyage au petit Tibet !
Quand je repasserais par là, je vous monterais une photo de mon petit minou.
Pour ceux qui ont suivi l'histoire... mon chéri s'est finalement bien adapté au petit chat... il me dit qu'il est tellement mimi, qu'on ne peut pas ne pas s'y attacher !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
La grace du félin et la silhouette du Félix de la pub, pour une chatte, ça m'a donné Féline.
Sinon, si j'ai un chat un jour, je crois bien que je l'appellerai Lechat ou alors Jéluc !
. Il est trop bon pour caricaturer notre société celui-là.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Tu dois être bien heureuse Thalie d'avoir enfin un petit chat. J'espère que ton chéri l'aimera toujours lorsqu'il sera grand. Sherpa? Je me demande bien pourquoi... 
En parlant d'adoption.
Je ne sais pas si je vous avais dit que j'étais le "parrain" du petit chat appelé Zig-Zag chez un couple d'amis qui me reçoit régulièrement lors de mes séjours à Lyon.
Ces braves gens ont adopté une deuxième boule de poils. Chipie porte admirablement son nom, et bon, elle a eu la malchance d'être séparée trop tôt de sa maman, en particulier parce qu'elle était née dans une famille qui avait de très petits moyens et qui avait été obligée de se séparer des chatons tôt. Mais elle a en retour la chance d'avoir en guise de parents adoptifs, deux humains qui sont complètement gagas de ses adorables mimiques, et notre ami Zig-Zag qui joue au papa et qui a pris, à la surprise générale parce qu'il a plutôt une réputation de sympathique plaisantin, ses responsabilités d'éducateur très au sérieux.
Or Chipie sait très bien user de certains arguments. Vous voyez le chat dans Shrek, celui qui, comme arme secrète, a ses grands yeux de gentil minou malheureux? Ben, c'est exactement ça, avec un petit miaulement suraigu en prime. Or ne me connaissant que depuis quelques minutes, Chipie, après avoir renoncé à convaincre ses trois collocataires d'accéder à une requête (en l'occurence, avoir le droit d'aller se balader un peu dehors à une heure trop tardive au goût des autres), s'empressa de faire la tentative sur moi. Se disant que le nouveau bipède, là, qui s'était empressé de jouer avec elle, allait probablement se laisser fléchir un peu plus facilement que les autres. Aussi eus-je droit à un numéro de séduction complet: le grand jeu, rien que pour moi...

Opération Sisyphe
C'est vrai qu'ils sont futés ces minous... Mon Sherpa a pris l'habitude de se mettre à ronroner comme un fou dès qu'on le prend dans ses bras. Du coup, même si il fait une bêtise, on ne peut pas le gronder : il est tellement mimi.
En ce qui concerne les bêtises, pour ceux qui n'ont pas pu le voir dans la tribune, Sherpa à cassé une bouteille (neuve) de rhum hier soir. Le verre à éclaté de partout et l'alcool s'est répandu dans la cuisine.
Ce midi, je suis rentrée manger chez moi, ça sent toujours l'acool à plein nez... je me demande comment le chat fait pour ne pas être complètement bourré !
Lui aussi aime beaucoup sortir, et comme nous avons un jardin, c'est encore mieux. Mais je ne veux pas le laisser tout seul dehors, il est encore trop petit. Suroutou qu'il est super intéressé par le jardin des voisins, occupé par un beau dalmation, qui ne ferait qu'une bouchée de mon petit Sherpa ! Mais le minou, lui, il n'a pas peur !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Oui, vaut mieux aller avec son chaton dehors et de ne pas le laisser seul. Il se fera un territoire et apprendra à s'y repérer. Les chatons s'égarent facilement.
Pour le coup du chien, dans le temps, chez mes parents, nous avions entre autre un chat qui s'appelait Watson. Petit Watson était on ne peut plus mignon avec son allure: un petit corps, une petite tête, de grandes pattes, de grandes oreilles et des grands yeux ronds comme des 25 sous. Il était fait très costaud et avait l'air de celui qui deviendrait le roi de la rue (finalement, ça a été le chat très craintif). Un jour, nous recevions de la visite et celle-ci se trouvait sur le balcon avec mes parents et leur chien, un labrador. Bébé Watson, tout brave qu'il était, s'est approché du mousticaire pour aller voir cette grande bête sur 4 pattes en face de lui, de l'autre côté du mousticaire. Le chien n'a pas bougé jusqu'à ce qu'il soit à côté de lui, il ne l'avait pas vu. Mais une fois tout à côté de lui, le chien l'a aperçu et a jappé une fois, une seule. Mon pauvre bébé s'est sauvé le plus vite qu'il le pouvait et moi qui me dépêchais de le rejoindre pour le rassurer, je l'ai retrouvé dans les marches tremblant comme une feuille. Il avait eu la peur de sa vie.
Watson a, par la suite, toujours eu la phobie des chiens. Il était dans la maison et s'il entendait un chien japper au loin, il allait se réfugier dans sa cachette, c'est-à-dire à côté du système de son dans le meuble prévu à cet effet. On a d'ailleurs fini par renoncer au centrage du système de son dans le meuble pour laisser une chance à Watson, qui grandissait à vue d'oeil, de pouvoir respirer dans son trou.
À l'époque, nous avions également 3 autres chats, Picasso et Micha (mes parents ont toujours cette dernière malgré sa santé contrôlée serrée tant bien que mal). Je vous résume la scène qui s'est déroulée sous mes yeux en environ 1 à 2 secondes:
J'étais dans le stationnement de chez mes parents avec un ami quand, tout à coup, je vois surgir en trombe Watson poursuivit par un chien, puis le chien birfurquer parce soudainement poursuivit par Micha suivit de Picasso. Servez-vous de votre imaginaton...
Pour peu que Watson aie l'idée de poursuivre Picasso, nous avions ici le début de l'invention du mouvement perpétuel 
Personnellement je n'aime que les chiens très calmes, c'est-à-dire qu'en vérité, je l'avoue, je n'apprécie que très peu de chiens. Rien que l'aboiement, cette exclamation bruyante et soudaine, me fait un peu le même effet qu'à certains chats: ça me fait sursauter, ça me stresse et ça me casse les oreilles. Non que je sois, du reste, quelqu'un de spécialement calme et silencieux, mais bon.
Pour ce qui est des cachettes amusantes, c'est Aramis, le chat (défunt
) de ma grand-mère, qui avait une cachette spéciale: il se glissait sous l'horloge comtoise. Le bas de la caisse de l'horloge avait un motif avec une découpe tout en courbes et il y avait, à côté de chaque pied, une découpe dans le bois qui faisait un demi-cercle. Aramis s'y est glissé tant que sa tête n'a pas excédé la taille de l'ouverture (or quand la tête passe, presque tout peut passer). Puis à partir d'un certain âge, il ne pouvait plus y glisser que la tête, et encore, on le voyait faire des efforts pour l'en ressortir. Enfin, adulte, il ne pouvait plus du tout y entrer.
Un jour de grand ménage, j'ai pris un bâton pour voir s'il n'y avait pas des objets sous les meubles. Sous l'horloge comtoise, j'ai trouvé le trésor de guerre du mousquetaire Aramis, sous forme de brins de laine, de pièces de jeu de construction qu'il avait chapardés dans les boîtes contenant les jouets d'enfant de mon cousin et de moi-même, un jouet en forme de souris, des billes, de petits bouts de bois du jardin... Il y avait bien des bidules sous les autres meubles, parce que lui ou nous les y avions perdus, mais nulle part ailleurs que sous cette horloge, il n'existait une telle concentration...
Une des raisons pour lesquelles Aramis continuait à rentrer la tête dans son trou, puis seulement la patte, était naturellement qu'il essayait de récupérer ce qu'il y avait planqué. D'ailleurs, il a été très content qu'on lui rende enfin sa souris et ses bouts de bois.

Opération Sisyphe