Notifications
Retirer tout

musique

326 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
11.8 {numéro}K Vu
Dd
 Dd
(@dd)
Estimable Member

Et pour trouver des partitions, je suppose que cela ne doit pas être facile... Que ce soit du violon ou d'un autre instrument...

Les formes qui différencient. Les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tu as tout compris!!!!...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, je me rends compte que je n'ai pas encore dit ici ce que je jouais !
En fait comme j'ai arrété le conservatoire, je joue en amateur.
par conséquent je joue peu.
Disons, au piano, du clavier bien tempéré de Bach, des inventions, un peu de Chopin (il y a une polonaise qui me plaît bien, mais c'est dur), la première sonate de Betthoven, et puis quelques trucs rigolos, comme une sonatine tordante de diabelli !
à l'orgue, évidemment, je joue Bach. des fantaisies, des préludes et fugues, des toccatas (la très connue, mais aussi la dorienne), des chorals du petit livre d'orgue, et puis une sonate en trio.
Ah aussi la Toccata de Widor, et celle de Boëllman.
Et puis j'ai joué des Chorals de Dupré, mais ça c'était pour apprendre.

-Edité le: Mercredi 21 avril 2004 à 09:47 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member
Début du sujet  

C déjà pas mal!!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

AU fait, tu as écrit (je ne l'avais pas remarqué avant) que tu étais cantatrice aussi !
tu ne chante de la variété, mais du Lyrique ? (opera ou opera comique)

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben, je commence.....mais je fais aussi un peu de variété ....mais le plus souvent en groupe.....

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member

les partitions sont dures a trouver mais sur internet quand on cherche on trouve.
j ai galerer mais j ai reussi a trouvé un site pour mes partitions de batterie

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member
Début du sujet  

on trouve...mais C durt...et on a pas toujours ce que l'on veut!!!!

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je peux t'en envouer des partitions Moniia pour Violon si tu veux...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je vais peut-être paraître vieux jeu, mais en ce qui concerne les partitions, si on ne trouve pas sur Internet, il y a aussi les librairies musicales, et autres marchands d'instruments qui ont souvent un rayon variété, justement, à côté des partitions Classiques. C'est sûr, ça revient plus cher qu'Internet.... Et le respect des droits d'auteur, alors ?smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Dans le cas de la musique classique, la plupart des morceaux sont tombés dans le domaine public depuis des lustres.
Il est donc tout à fait normal de les trouver gratuitement sur Internet...

Voici un site pas mal:
http://www.free-scores.com/index.php
C'est en fait un "méta-site". Je veux dire qu'en fait il n'y a pas de partitions directement sur ce site, mais il y a des liens vers tous les sites qui proposent des partoches gratuites, en les classant par instrument.
C'est donc un bon point de départ...

-Edité le: Lundi 26 avril 2004 à 13:06 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Mais il y a du classique qui n'est pas dans le domaine public, pour cause de réharmonisation, etc... Même les professionnels ont parfois du mal à mettre la main dessus !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, mais dans notre cas, quand on cherche une partition pour instrument seul, ça ne devrait pas être trop dur à trouver...

Surtout dans mon cas quand je cherche des pièces baroques pour orgue...
Toute ré-harmonisation serait un sacrilège !

Eh oui, à cette époque il n'éxistait pas de versions mégamix remasterisée des oeuvres originales (quelle chance ils avaient...).
smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour la musique classique, il y a une solution pour éviter en bloc les droits d'auteur, les transcriptions débiles, les délires de musicologues prétendant réviser les partitions pour les éditeurs et le manque de choix dans les librairies: il faut affronter les conditions d'accès parfois absurdes des grandes bibliothèques, et quand elles ont un fond musical sur microfilm, faire des photocopies d'éditions originales appartenant au domaine public. Ou encore de photocopier, toujours sur microfilm (parce que pour voir les vrais faut être accrédité), les manuscrits, mais là il faut se payer tout à recopier, parce que lire sur les manuscrits, c'est infernal!!! Et puis pour ça, faut se trouver dans une ville dotée d'une bonne bibliothèque de recherche avec un fond musical, ça fait beaucoup de conditions à réunir.

Ceci dit, la bibliothèque nationale met de plus en plus de documents sur son site de téléchargement, "Gallica". Pour l'instant en musique c'est pas la joie, mais ça viendra sans doute, car ils ont l'intention d'en mettre le plus possible sur internet pour éviter la surcharge de leur salles de lecture.
Et il existe des initiatives isolées formidables. par exemple une université du Texas propose sur son site des partitions de Lully, intégrales et en édition originale, à télécharger gratuitement! Comme quoi quand on dit que les texans sont incultes, ben faut pas généraliser, manifestement!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

pnumekin, je parlais de partitions d'orchestre, pas d'orgue. Dans certains cas, pour des concerts classiques, par exemple, on est en effet parfois obligé de s'en tenir à des oeuvres tombées dans le domaine public parce que sinon, entre les droits d'auteur pour les partitions, et ceux de diffusion en public à verser à la SACEM, bonjour la note ! (ah, ah !!!!)
Hallberg, c'est vrai qu'il y a des trésors dans les bibliothèques. Mais notre système français centralisé fait que malheureusement, beaucoup de ces trésors se trouvent à Paris, et peu accessibles aux pauvres provinciaux que nous sommes... Tu as l'adresse de ce site internet texan ? Ca intéresserait peut-être du monde, ces partitions ?

RépondreCitation
Page 4 / 22
Share: